Coût de la vie pour une famille de 5 personnes

Bonjour,

Avec mon mari et nos 3 enfants, nous envisageons de nous installer à l'Ile Maurice.

Dans un premier temps, Est ce que nous pourrions vivre tous les 5 sur le salaire de mon mari qui serait de 112 000 rs sachant que nous souhaiterions :
- une maison avec 4 ou 5 chambres et éventuellement une petite piscine,
- une voiture,
- scolariser notre fille de 5 ans dans une école française et mettre nos 2 petits (2ans et 6 mois) en creche - puis par la suite dans une école française également.
A tout cela il faut rajouter l'alimentation et les frais de santé, des petits loisirs...

Je vais de mon côté rechercher un poste d'assistante de direction (12 ans d'expérience) mais je ne sais pas trop a combien je peux prétendre... ?!

Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés.

Bonjour Soso79,

Bienvenue sur https://www.expat.com:)

En attendant les retours des membres, je vous suggère de lire la discussion suivante, elle vous sera informative : Coût de la vie à l'Ile Maurice – 2015

Bonne chance,
Bhavna

Bonjour Soso 79,

Vous ne devriez pas avoir de soucis avec le salaire de votre mari. Beaucoup d' expat gagnent le salaire minimum pour avoir le work permit, soit 60 000 Rs.

Il faut simplement penser à économiser pour pouvoir aller en vacances dans la famille..  ;)

Soyez les bienvenus!!
Julie.

Faisable en "serrant les boulons" mais ça ne sera pas la grande vie quand même,
un salaire d'appoint sera le bienvenu. En échange, vous aurez une vie tellement moins stressante qu'il ne faut pas hésiter.
Bienvenue et bonne chance.
PS : en revanche, vous êtes perdu pour la France, vous ne vous y ferez jamais plus !

bonjour,

il y a deja plein de post sur le cout de la vie...

attention l'ecole Francaise + la creche + la mutuelle santé coutent très cher.

ne comparer pas avec des gens sans enfants ou alors qui ont des enfants dans le public...

et attention aux billets d'avion. si vous voulez rentrer en France 1 fois / an. ils sont chers (a fortiori pendant les vacances)

pour la retraite, avec 112 000, vous ne pourrez rien mettre de coté.

bonne soirée

Bonjour,

Oui ça le fera, ou alors peut être pas, qui sait.

Si vous venez pour une seule année ça ira tranquille. Au delà, il faudra faire de choix, surtout si vous souhaitez aller en Europe de temps à autre (surtout si la société de votre mari qui se charge de fournir des billets une fois par an).

Disons que l'école des enfants va vous coûter un bras, le budget nourriture l'autre (mais là tout dépend de vos habitudes et ce sur quoi vous êtes prêts à faire des concessions). Vous pouvez vous renseigner sur Internet ou sur ce site (en gros, à la louche, ça vous en coûtera dans les 25 000 par mois pour vos trois enfants)

La maison, pourra vous coûter la peau de la boîte à Cambronne ou pas. Il est impossible de donner des chiffres précis, car le sentiment que l'on a de l'extérieur c'est que pour certaines choses les prix sont fixés à la louche, donc ce n'est pas évident de se faire une idée précise.
Allez sur les sites telles que l'expressproperty, cloudproperty ... pour vous faire une idée de ce à quoi les maisons ressembles à l'intérieur, et quel budget prévoir.
La fourchette est de 4 000 à 300 000 par mois. Large donc. A 4 000 vous aurez un 2/3 pièces vide de chez vide, à 300 000 un chateau.

Pour un studio, on peut partir sur une base de 5 000 à 10 000.
Vous trouverez des maisons à partir de 10 000/12 000.

A savoir que non meublé c'est en général moins cher.

Pour une grande maison, avec piscine, faut surement taper dans les 20 000 minimum, mais je dirais, surement plus.


Pour la voiture, une location longue durée vous en coûtera dans les 15 000 par mois (pour une petite citadine, type Toyota Yaris, appelé Toyota Vitz à Maurice).

L'achat est une bonne option, surtout si votre société vous donne une car allowance.

Concernant votre demande sur le salaire auquel vous pouvez prétendre, sachez qu'il sera au minimum de 60 000 par mois, vu que vous n'êtes pas informaticienne (là c'est 30 000 par mois).

je ne sais pas si on se rend compte que le salaire du Mauricien moyen est de 10000 Rs par mois

oui c'est vrai.

En venant ici, pour vivre de manière similaire à ce que vous viviez en FRANCE, il vous faut des revenus identiques.

Bonjour,

J'ai vecu 1 an a maurice avec ma femme et nos deux enfants , sans faire de folie mon salaire de 90000rs etait largement insuffisant .
Loyer 20000rs , electricite 6000rs , internet 2000rs , voiture louer a long terme 10000rs , course 20000rs , impot 13000rs , ecole francaise 12000rs , loisirs resto et sortie 10000rs .
Certains diront que la maison avec piscine n'est pas obligatoire , en effet nous aurions pu louer un appartement ou une maison sans piscine au alentours de 10/15k rs , mais ca n'aurais pas changer grand chose.
Nous reviendrons certainement a maurice mais en prevoyant cette fois un budget dans les 120000rs qui permet de vivre normalement .
Alors effectivement le salaire moyen a maurice est de 10000rs , mais nous ne sommes pas venu pour vivre comme les mauriciens mais plutot a la recherche d'un cadre de vie different et de belle rencontre , de ce coté la je dois dire que nous n'avons pas ete decu .

Bruno

futur-expat34 a écrit:

Alors effectivement le salaire moyen a maurice est de 10000rs , mais nous ne sommes pas venu pour vivre comme les mauriciens mais plutot a la recherche d'un cadre de vie different et de belle rencontre , de ce coté la je dois dire que nous n'avons pas ete decu .

Bruno


OK...mais juste une petite réflexion...pour ce job à Rs 90,000 ou Rs 120,000...n'y avait-il pas un Mauricien avec presque les mêmes competences qui pouvait pretendre à ce poste? Si c'est non...pas de souci...un expat est necessaire.

Mais si c'est oui...alors la, il y a un problème.

bonjour,

votre question est totalement hors sujet par rapport a la discussion qui porte sur le coût de la vie .
je vais malgré tout vous répondre , ce poste demande une expérience importante dans son domaine introuvable a Maurice , de plus en étant sur place j'ai été amené a recruter plusieurs mauriciens et mauriciennes afin de les former et ainsi promouvoir l'embauche en local .
cordialement.

Oui, ce sujet est toujours aussi délicat...
Nous avons tous des modes de vie différents, donc chacun peut raconter sa propre expérience mais nous ne pouvons pas dire à une personne si tel salaire "suffira" à sa famille.
Merci pour Soso79 à tous ceux qui ont partagé leur point de vue!
Julie.

Salut,

Effectivement le sujet a déja été abordé donc je serai bref et objectif:

Pour deux adultes et 3 enfants:

- COURSES : Rs 25000
- LOGEMENT: Rs 20000
- 1 VOITURE - Rs 10000
- LOISIRS PARENTS : Rs 12000
- ECOLE + CHARGES : RS 12000
- CRECHE : Rs 8000
- SANTE : Rs 5000
- ELEC + EAU; Rs 5000
- LOISIRS ENFANTS ; Rs 5000
- INTERNET - Rs 1000
- CANAL + - Rs 1300
- NOUNOU ; RS 2000
- JARDINIER : RS 1000

- ESSENCE???: RS 10000

TOTAL : 108 300* (essence non incluse)
*estimation minimum

Vous devrez aussi souvent mettre la main au portefeuille lors de votre installation.  L'inscription dans  l'école française avoisinera les Rs 40000 min sans oublier évidemment votre garantie locative.

Concernant la recherche d'emploi dans votre domaine, il est peu accessible aux étrangers (mais pas mission impossible non plus...)

Donc pour conclure, je pense que dans un premier temps et à court terme ce sera faisable mais attention aux écarts... Ne pas abuser sur les promos d'hôtel alléchantes, tenir à l'oeil la facture de la clim en été et peu ou PAS de shopping.

Une poire pour la soif est donc vivement suggérée!

Peace !

Bonjour ,
J'ai vécu l'année passée 6 mois à Maurice et je repars dans quelques jours pour trois ans.
Le budget de 112.000 RS pour 5 dépendra de plein de choses.
Concernant la maison il y a deux solutions, soit des lotissements sécurisés avec tout le confort meublés il vous en coûtera entre 45.000 et 70.000 pour 4 chambres..Sans être certain d'avoir une piscine privative. J'ai tout un tas d'infos à vous donner je suis en France actuellement et joignable au *** c'est peut être plus simple que nous en discutions, merci de préparer votre liste de question je me ferai un plaisir de vous aider.
Bien cordialement.

David

A mon avis, la variable sur laquelle on peut agir le plus facilement reste le prix du loyer.
il faut se déterminer une fourchette de 55 à 60.000 RS et s'y tenir.
60.000 est déjà un loyer très élevé à Maurice, avec un budget mensuel de 112.000, il faut se fixer des limites dès le départ et rester pragmatique.

Pour avoir quelques loisirs, pouvoir sortir de l'île sans trop de difficultés, avoir un confort au niveau de la maison proche de ce que vous étiez en mesure de vous offrir en Europe et qui correspond à un minimum de vos attentes, payez une fortune pour des écoles avec des enseignements Européen, manger exactement comme en Europe, se déplacer en voiture, en posséder deux, avoir une bonne couverture sociale, découvrir l'île sur terre et sur mer, aller rendre visite à sa famille en Europe qui elle ne pourra peut être pas venir (pensez au coût astronomique du voyage pour une famille de 5 personnes), combler une partie de ce sentiment de vacances permanentes et vous estimerez la fourchette haute de votre budget.

La grosse variable d'ajustement sera le logement et les factures. Entre 20 et 30 k vous devrez trouver votre bonheur, à un peu moins peut être. C'est toujours difficile de dire, les prix sont parfois un peu à la louche.


Quelque soit votre salaire, toujours se dire, est-ce que j'aurais eu mieux en Europe, avec les revenus qui étaient les miens, et si la réponse est oui, est ce que j'aurai également pu avoir le même niveau de vie.

Bonsoir, j'ai été touché par votre message et je me permet de vous demander si nous pourrions nous rencontrer à Maurice entre Novembre et fin Janvier puisque je serais sur place dans une Famille Mauritienne.
J'ai vraiment envie de découvrir cette île à tous les niveaux.
Merci de me donner éventuellement vos coordonnées sur l'Ile Maurice afin de convenir d'un Rdv dans cette période si cela vous est possible.
Je suis une Pélerin du Voyage et j'aime découvrir
Je pratique aussi l'Ayurvéda et les Massages Ayurvédiques sur moi-même depuis 29ans !
J'aime les promenades en Nature et la Mer
Je calcule Ma Vie... au jour le jour et ... Ici et Maintenant.
Bien Coeurdialement
Béatrice ZABETH
***
BIENVENU

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité