Augmentation du prix de la sardine à Olhão ...

Bonjour,

Au grand marché aux poissons d'Olhão, en trois ans, la prix de la sardine a pris en moyenne 1000% ...

Samedi dernier elle (la sardine) valait 15 €/kg (Soit 1500% du prix de 2012/2013).

Alors que le prix du thon rouge aurait plutôt baissé (Quoi que dire cela risque de le faire remonter) ...

Au Marché d'Olhão, en été, une personne sur deux parle français ...

C'est la rançon du succès, Olhão a su séduire les nouveaux arrivants grâce à son marché magnifique, surtout le samedi, les départs en petit ferry vers le îles, ses restaus de bord de mer pas trop chers, la simplicité sympathique de la vie ici ...

... Dans un sens, c'est amusant de voir sur les étals la sardine au même prix que la sole ...

... Et puis, quel plaisir, avec quelques amis, de faire griller les sardines au barbecue ou à la plancha, en dégustant un petit vin vert bien frais ...

Perso, quand la sardine atteint ces sommets ... Je passe au thon rouge ou à la daurade, ou même au robalo ...

Il y en a un dont le prix reste bas, qui, grillé au barbecue n'est pas si mal, c'est la cavala (le maquereau) ...
Essayez aussi, grillé, le carapau ... Le "blanc" est délicieux ...
Le besugo est pas mal non plus (Mais je préfère la daurade, plus "goûtue")

Pas mal non plus, la "reine des daurades", le "pargo" ...

Il y a encore une vingtaine de poissons que je n'ai pas mentionnée (dont le célèbre "bacalhau")

Amitiés à tous  :cheers:

roro

Merci Amiroro pour ce cours d'Ichtyologie.
Et le carapau et le besugo ça existe aussi en France ?

Ce petit texte corrobore ce qui, insidieusement, s'est promené dans mon esprit. Pour faire de la monnaie ils ne sont pas meilleurs ici que là-bas, méfiance.

Bonjour,

Très surpris de voir la sardine ici à 15 euros le kilo !!!   Ce poisson devient de l'or ! J'avais ces dernières années au Maroc (Safi, Agadir...)  l'habitude de payer cela  un demi-euro le kilo !   Il faudrait peut-être penser à faire un voyage là-bas et en ramener quelques dizaines de kilo (surprise pour les douaniers, de la sardine à la place du hach....), l'opération risque d'être rapidement rentable !

Il faut croire que les touristes deviennent vraiment ici des " pigeons"..... Mais si cela marche, normal qu'ils en profitent....   

Mais à ce prix, effectivement, il est préférable de se rabattre sur d'autres poissons, plus abordables..... 

Cordialement

Bonjour Amiroro,

Merci pour tout.
Cordialement

Au marché de Sao Bras Samedi, on la trouve à 8 euros! :top: , le maquereau à 2 euros, c'est une raison de ne plus aller à Olhao... :whistle::cheers:

Eh bien … une raison de plus d'aller au resto menu a 8 ou 10 euros tout compris ….pour y manger des sardines!!!
D'autant que me douce moitié n'aime que les filets de poisson…

Et acheter du thon ou saumon(avec 10 euros il y'a en a pour 6 personnes) pour faire du sashimi ou des sushis pour les invites… avec de l'excellent filet de boeuf ( a 18 euros le kilo) barbecue ou pas- …un "surf and turf" portugais!

Bonjour,

Eh oui, dans les petits restau  qui s'approvisionnent en général chaque jour, à des prix évidemment défiant toute concurrence, on doit trouver d'excellents poissons à des prix raisonnables ! Parfois, il est préférable de choisir une solution qu'on ne trouvera pas en France, de se mettre les pieds sous la table, servi, moins cher que si on le faisait à la maison !

Et vive le restaurant...........

Cordialement

Je me souviens, en 2011, la sardine était à 1€/kg le plus souvent, au marché d'Olhão, alors qu'à Benidorm, en Espagne, où nous avions des amis, elle était à 2 ou 3€/kg ...

Si on prenait la sardine comme indicateur du coût de la vie des deux pays, on pouvait dire que la vie coûtait 2 à 3 fois plus cher en Espagne ...  :lol:
Je dis ça en souvenir d'une époque où des économistes rebelles avaient créé l'indicateur "Hamburger" ... 1€ à Nez York, disaient ils, afin de comparer avec son prix dans les autres pays ...

Amitiés  :cheers:

roro

Gerphin85 a écrit:

Au marché de Sao Bras Samedi, on la trouve à 8 euros! :top: , le maquereau à 2 euros, c'est une raison de ne plus aller à Olhao... :whistle::cheers:


Bonsoir,

Tu ne vas plus au marché du samedi à Olhão ?

..."Une raison de plus ..." dis tu ... Il s'est passé quelque chose de déplaisant ?

Amitiés  :cheers:

roro

Cher Amiroro,
Comme cela fait du bien de vous lire parler de l'augmentation du prix de la sardine, alors nous entendons en boucle depuis ce matin les détails de l'assassinat du Père Jacques.
Plus que jamais j'ai hâte de quitter la France où des responsables politiques ne sont plus capables d'assurer notre sécurité et où des juges libèrent des criminels en puissance !
J'étais à Porto début juillet et de là je suis partie visiter Aveiro, la Venise portugaise, que j'ai adorée ! Cela complique un peu plus mon choix car je n'arrive toujours pas à savoir où poser mes valises.
Portez-vous bien
Pranolles

@Pranolles

Bonsoir,

Disons que si nous avions un commentaire pertinent a propos de l'assassinat de cet abbé, nous le ferions ... Mais comme la plupart des français, nous sommes atterrés, et les mots nous manquent ...  :sosad:

C'est vrai que s'arrêter au prix de la sardine alors que des événements aussi graves se passent - très souvent - chez nous peut sembler quelque peu surréaliste ... :/

Les temps qui viennent ne sont pas réjouissants ... Nous allons devoir nous surpasser pour ne pas céder aux excès possibles en ce genre de situation ... Être capables de faire "la part des choses" ... Garder vivants les grands principes qui nous unissent ...!  :gloria

A propos de la sardine au marché aux poissons d'Olhão, il y a quand même une bonne nouvelle ... Lorsque vous entrez par le milieu du marché coté ville, tout de suite, face à vous, sur le coin droit, il y a un marchand de sardines et carapaus ... La dame, lorsqu'elle vous connaît, vous pèsera la quantité demandée et vous offrira une bonne poignée en plus, histoire de faire bon poids ... C'est gentil, non ?  :D

Amitiés  :cheers:

roro

*roro ,
c'est très gentil et généreux de ça part , mais qui nous dit , qu'elle ne s'approvisionne pas avec le grossiste de jumbo  :D
A+ :cheers:

Amiroro toujours attentif et serviable, Gerphin toujours dans les bons coups, Lebat propose d'excellentes solutions, qui dit que ce forum s'endort ? :cool: Puis les sardines, il faut les griller, il vaut mieux habiter sans voisins immédiats.
Y compris dans ce fil la mésaventure de ce pauvre frère Jacques qui aurait pu encore utilement servir sa cause, d'autant que sa vocation ne l'attirait pas vers  les mille vierges qui, parait-il, attendent au paradis.  :gloria Quand on vous dit que la peine de mort existe en France, mais pas comme elle devrait. :offtopic:

amiroro a écrit:
Gerphin85 a écrit:

Au marché de Sao Bras Samedi, on la trouve à 8 euros! :top: , le maquereau à 2 euros, c'est une raison de ne plus aller à Olhao... :whistle::cheers:


Bonsoir,

Tu ne vas plus au marché du samedi à Olhão ?

..."Une raison de plus ..." dis tu ... Il s'est passé quelque chose de déplaisant ?

Amitiés  :cheers:

roro


Ben oui, amiroro, j'ai changé quelques peu mes habitudes.

D'abord, on a trouvé une productrice bio qui nous envoie dans la semaine une liste de produits et les prix, on commande et on récupère le colis le Samedi matin. Et on n'est pas déçu...
Il y a aussi le producteur de pain bio divers à proximité que tu connais, et pour le reste, tout est à des prix plus "corrects" qu'à Olhao.

Sinon, on évite aussi 40km d'aller retour, en plus ous la chaleur, et une galère pour les places de stationnement dans le secteur des halles surtout en ce moment de vacances.

Et enfin, une chose déplaisante: il y a beaucoup de français au marché du Samedi, et certains se permettent de discuter les prix comme au souk de Marrakech! J'ai même entendu des compatriotes trouver les prix chers, comme si en France c'était meilleur marché, et même une dame dire "les tomates à Agadir sont 10 fois moins chères!", ce à quoi j'ai répondu qu'elle y retourne bien vite en acheter.
Ces comportements sont affligeants et scandaleux. Quelle image donne ces touristes et/ou nouveaux ou futurs expats de nous à nos hôtes portugais!! C'est insupportable.
Je ne vais pas me mêler à cette cohorte d'abrutis et donc attendre un peu avant d'y retourner, que la saison estivale se termine. Voilà, c'est dit (ou écrit).

:cheers:

Bonjour,
Les hôtes portugais connaissent déjà bien les habitudes de certains français... Ah cela il n y a plus grand chose à faire...

Bien à vous,

Ca Gerphin quel homme de caractère.... :thanks:

...et comme disait Clemenceau, le caractère, dès qu'on en a, est forcément mauvais. 

...non, ça c'était de son temps.... :cheers:

Bonjour,

Je ne connais pas les prix à Olhão mais j'imagine  qu'effectivement  compte tenu de l'affluence touristique, les prix doivent "grimper" !  Mais ces Français oublient peut être qu'en France, dans le sud, de Nice à Montpellier, les prix flambent aussi l'été. Et je ne pense pas que les proportions  soient  les mêmes......... 

En tout état de cause, les prix, que ce soit poissons ou légumes, sont très corrects à SAO BRAS DE ALPORTEL et à la vue de quelques articles achetés sur la côte,  je l'ai constaté, inférieurs. Mais à ce niveau, c'est  en fonction du jour, de l'offre et de la demande, de l'appétit du commerçant et donc c'est variable.

Selon les témoignages, c'est encore meilleur marché dans le nord. Les conditions de vie, de climat etc... sont aussi différentes et peu de retraités d'Algarve à mon avis accepteraient d'émigrer dans le nord !!!!

Quant à comparer les prix du Maroc à ceux du Portugal, il ne faut pas exagérer. Ces gens ne réfléchissent pas beaucoup, pour vendre à un prix de misère les produits au Maroc, les ouvriers agricoles vivent avec peu, (150 / 220 euros par mois, parfois moins)  habitent fréquemment des maisons en terre, voir en tôle et en toile en plastique........  et sont souvent exploités par de riches négociants. 

Réduire à ce niveau les ouvriers agricoles au Portugal n'est même pas pensable !  On accepte de payer un produit à son juste prix, de quoi permettre au producteur, au grossiste éventuellement, et  au vendeur de vivre normalement. Et je pense qu'ici au Portugal, le prix est acceptable. Bien que le milieu agricole rencontre ici d'énormes problèmes, mais je ne détaillerais pas, ce serait trop long.

Par contre en France, les prix des légumes sont devenus anormaux,  beaucoup trop élevés, ce qui révolte le peuple en général. Bien évidemment, en France, on ne peut plus se permettre une forte consommation de légume.  On doit certainement imputer ces prix élevés aux fortes taxations que subissent les divers intervenants : producteurs, intermédiaires et vendeurs.

Une  opinion parmi d'autres,

Cordialement,

Bonjour,

Info SARDINE !....

Ce matin au marché Municipal de SAO BRAS DE ALPORTEL la sardine est à 6 euros.

Et au Pingo Doce, la sardine fraiche (enfin c'est ce qu'ils écrivent sur l'étiquette...) elle est annoncée à 3.99  €.

À vos Fournaux !

Cordialement,

Bonjour Afonso,
 
"Il n'y a plus rien à faire"...

Client régulier du marché des petits producteurs locaux à Lagos (samedi matin), j'ai assisté à plusieurs "prise de bec" entre des vendeurs et des acheteurs étrangers qui ne respectaient pas "la marchandise" : on presse les tomates ou les melons en y imprimant bien les doigts et on les rejette (jeter, pas déposer) dans la caisse sans aucun soin.

Et cela ne passe plus, [u]avec raison[u] ! Non seulement le vendeur pousse un grand "coup de gueule", mais quand madame (sans majuscule) répond "Chez nous on fait comme ça", elle se fait aussi prendre à partie par d'autres acheteurs, principalement "étrangers" et quand elle veut s'approcher d'autres étals, on lui montre la sortie...

Que ferais-je sans mes petits commerçants du samedi, qui font de très gros efforts pour essayer de comprendre ce que je ne sais pas encore dire en Portugais, donnent gratuitement des fruits aux enfants, me donnent des recettes et toujours avec le sourire maintenant que nous nous reconnaissons.

Pour revenir à la sardine, pour ceux qui les trouvent encore trop chères, ils peuvent les "acheter" au Pingo Doce à 1,99€ le kg en surgelé. :joking::cheers:

#19
effectivement certains exagèrent en touchant les aliments, au marché on sait que c'est mûr, pas besoin de toucher. Mais certains touchent même les pains et les pains on ne peux pas les laver et les essuyer.
Nous sommes dans un société de "droits" et aucun ne veut renoncer à celui qu'il s'auto-attribue. Même en dépit des convenances.

Olhao, Lagos, même comportement! :mad::cheers:

Hello ,
Juste pour dire que samedi 9h30 la sardine était à 6€ le kilo a Olhao👍👍,certes les prix ont un peu augmenté ici ou là oú alors peut être faut il arriver plus tôt au marché pour rester dans le correct😏😏😏? mais en dehors de toutes ces remarques,que bonheur d'avoir le poisson frais chaque jour❤️❤️Ca,ca n'a pas de prix

Bonjour,
@Flyingom
Merci pour vos infos.

Ce qui gêne beaucoup les portugais ce sont les comportements sans-gêne et leur désinvolture comme s'ils étaient à la maison...  c'est que qui me parvient souvent comme critiques par les locaux...
Par exemple au Portugal on à l'habitude de demander la permission de rentrer dans la maison de quelqu'un par  un "com a sua licença" et pas comme un moulin...

Enfin, on garde  un ténu espoir que cela changeras...

Bien à vous,

Bonsoir,

Étant initiateur de cette discussion, je demande à ce qu'on la ferme, dans la mesure où elle est en train de virer au sport favori d'Afonso Albuquerque, le dénigrement systématique des français

... Et que moi, personnellement, je ne supporte pas ça  ...!

J'ai placé dans mes yeux des petits filtres sélectifs pour ne pas voir les attitudes critiquables des gens, autour de moi, tant qu'elles demeurent ... "supportables" ...

... C'est peut être pour ça que je ne vois pas ces choses dont vous parlez ...

Je venais pour échanger à propos de la sardine ... Effectivement, ce matin, au marché aux poissons d'Olhão, chez "ma copine" dont je vous ai donné l'adresse plus haut, j'ai acheté 1kg de sardines qui pesait presque 1,3 kg sur la balance pour 7€uros ...

Mais là, je disjoncte ... L'attitude systématiquement déplaisante de ce Afonso Albuquerque vis à vis des français ici, sur ce forum, ça me nique le moral ... 


Amitiés  :cheers:

roro

Pour mémoire:
- Les français au Portugal sont "comme s'ils étaient à la maison", ils y sont même "chez eux" : Ils sont européens ...
- Chez moi, au Portugal ou ailleurs, "on à l'habitude de demander la permission (avant) de rentrer dans la (ma) maison". C'est quoi cette nouvelle polémique ?
- Ce qui me parvient souvent à moi, venant de locaux, c'est la critique acerbe de leurs compatriotes. Je ne prête pas trop l'oreille, et je ne vous dirai pas ce qu'ils disent car je ne souscris pas à ce type de "on dit" qui n'est fait d'ailleurs au final que d'une somme de banalités inintéressantes.

Rien de bien méchant Amiroro, il y en d'autres qui ont des ressentis bien plus graves et dommageables dans d'autres discussions... :dumbom:

Bon je file au marché, bon WE à tous.

:cheers:

oh Amiroro : "# 43 ça me nique le moral..." dis donc, là tu parles comme Julien, le guide suprême ?  Je  kiffe ...

Mr. Amiroro,
Je vous conseille vivement de modérer votre langage.  "Les expressions comme "niquer" frisent la limite du tolérable!!!
Ce n'est pas parce que "certains" sont comme ça que tous le sont...! Mais bon vous généralisez tout et ce qui en dit long de votre vision des choses...
Par ailleurs je rappelle que étant dans l 'administration de ce pays et oui j 'ai des plaintes et côtoie des personnes... Il faut arrêter de faire l'autruche et vivre dans une bulle. C'est en dénonçant les erreurs que on peut les réparer voir dans ce cas les minimiser.

Par ailleurs Mr. Amiroro je vous rappelle que vous ne vous gênez pas pour "dénigrer" votre pays d'accueil, ses institution et son modus operandi. La critique ne me gêne pas du moment quelle soit constructive, et argumentée chose que vous avez du mal.

Je mets fin ici a votre susceptibilité et pour le prix de la sardine vous pouvez avoir peut -être la chance que celui-ci baisse l'année prochaine avec l'augmentation des quotas de la pèche de la sardine:
Quotas de sardinha

Cordialement,

amiroro a écrit:

Bonsoir,

Étant initiateur de cette discussion, je demande à ce qu'on la ferme, ....


Fil fermé :top:

Fermé