Etudier ou Travailler à l'île Maurice

http://p2.storage.canalblog.com/21/97/1081780/86440041_o.jpeg

Bonjour à tous!
Je m'appelle Robin et j'ai 25ans.
Je suis de nationalité française et je vis actuellement à Strasbourg depuis mon enfance.

J'ai décidé de créer un sujet car je suis vraiment perdue dans ma vie,notamment dans ma voie professionnel.

Je résume brièvement ma situation.
Titulaire d'un BEP Vente Action Marchande,d'un Bac Pro Commerce, BTS Management des unités commerciales que j'ai hélas pas finaliser (stopper à la 1ère année)

J'ai travaillé par la suite presque 3 ans dans un hypermarché (Auchan) en tant que conseiller commercial,magasinier   polyvalence sur différentes choses.
Hélas,les conditions de travail deviennent difficile,réduction d'effectif.
Par conséquent,Je suis au chômage depuis peu.

Je suis content car quelque part j'ai réussi à me libérer et me déconnecter de cette entreprise.
Néanmoins,J'ai eu des avantages,une bonne ambiance de travail,de l'expérience que j'ai acquis au fur et à mesure.
Mais bon j'étais en CDD depuis une éternité et malgré des promesses,la conjoncture à fait que je n'ai pas pu obtenir le fameux saint graal (CDI).
Actuellement tout ça est derrière moi,je vous cache pas que je suis très dégoûté car malgré cette situation précaire,je me suis investis à fond dans l'espoir d'avoir plus qu'un CDD.
Finalement c'est un mal pour un bien (salaire pas terrible pour ce qu'on nous demande,stress,fatigue,mauvaise alimentation etc...)

Etant donner que j'ai du temps désormais pour réfléchir tranquillement à mes projets.
J'ai décidé de changer radicalement de vie et d'essayer de découvrir ce qui pourrait me plaire.
Je vise clairement l'étranger pour me relancer soit dans des études soit pour travailler et avoir une expérience à l'étranger,car les avantages sont nombreux.

Je fouine sur internet depuis pas mal de temps à la recherche de toutes les informations que j'aimerais obtenir.
Mais malgré tout,je me tourne vers vous pour votre expérience et vos conseils mais aussi pour avoir des infos plus officiels.

Je précise que je vais partir pendant 2 mois à l'ile Maurice.
Pour des vacances mais aussi pour renforcer mon réseaux et me faire des nouveaux amis,découvrir les locaux et la culture Mauricienne,puis tout simplement pour me déconnecter et ainsi je l'espère reprendre un nouveau départ.

Voici mes questions:
Est ce que selon vous,c'est possible d'avoir une chance pour accéder à une université,centre de formation à l'île Maurice?

Je précise que je recherche une école ou les cours sont en français.
(Je compte remédier à l'anglais et pourquoi pas apprendre le créole!)
Après une multitude de recherche,j'ai trouvé ça:
mccibusinessschool.org
Ou alors probablement des institutions privés (mais j'en connais pas pour le moment).
Sinon tout le reste,ce sont des sites anglais ou les cours sont réaliser uniquement en anglais.

Est ce que selon vous,un jeune homme comme moi peut avoir une chance de passer d'un Bac Pro Commerce à un BTS Informatique par exemple?
Selon moi c'est presque impossible...

Concernant le travail à l'île Maurice.
Est ce que le métier de vendeur/conseiller dans les nouvelles technologies est rechercher à l'île Maurice?
J'ai regardé également les différents permis pour rester sur l'île,si on gagne pas un salaire d'un minimum de 30.000roupies par mois,c'est foutu quoi....

Je suis vraiment perdu et j'ai vraiment besoin d'aide.
Je précise que tout ceci n'est que de la prospection,j'ignore encore vers quoi je vais me dirigé.
Mais il est certain qu'une décision sera prise.
Car c'est un défi envers moi même et que je souhaite me battre pour avoir une vie un peu plus épanouissante.
Dans l'attente d'une réponse,je vous souhaite une très bonne journée.

Cordialement

Robin

Bonsoir robin, je me retrouve un peu dans ton message. Je suis un peu comme toi et suis complètement perdue au niveau professionnel mais je suis arrivée a Maurice avec mon mari qui lui est très clair dans ces projet pros. Malheureusement je ne connais pas du tout les universités et la qualité, je laisse des connaiseurs te répondre. En tout ca très bonne idée d'aller étudier a l'étranger . Je sais qu'une bonne partie de l'éducation est en anglais mais il y en a en français . Niveau trouver un job ici dans la technologie. Je ne sais pas trop. Peut etre bien si tu as des qualifications que les mauriciens n'ont pas. c'est a voir.  j'ai un contact d'un francais qui bosse dans le domaine des applications mobiles, je peux lui demander si tu veux . Pour obtenir ton permis de travail il faut que l'étranger touche 60 000 rs minimum ce qui est un très gros salaire mais peut être dans ton domaine c'est possible. C'est a voir. En tout bonne chance dans tes démarches. Et je te tiens au courant si je peux avoir des infos avec la personne dont je te parle . Bonne soirée

Bonjour à tous,

@ Robin, Vous trouverez toutes les premières infos essentielles dans le Guide de l'expatrié à l'Ile Maurice, pensez à parcourir les différentes rubriques.

Quand vous serez en vacances, vous pourrez éventuellement approfondir vos recherches et visiter quelques établissements.

Bonne chance,
Bhavna

Merci Flora Rose pour ta réponse :)
(Mais je pense que j'aurais pas le niveau à ce point là)
Ainsi que Bhavna,je vais consulter le guide.

Enfaîte j'ai réussi à trouver quelque chose qui pourrait me plaire.
workoverseas.fr/

Avec cette organisme,on peut voyager de 3 à 6 mois à l'île Maurice.
Parmi le type de séjour qu'on souhaite,le seul que je peux faire c'est un stage à l'étranger (valide même pour ceux qui ne sont plus étudiant)

C'est un programme vachement chouette qui à l'air d'être encadrer et économique si on veux tenir 6 mois.
En plus contrairement aux autres possibilités,il ya une multitude de choix concernant le domaine ou l'on souhaite réaliser notre stage.
Aucun pré requis n'est exigé,c'est juste géniale pour ceux qui veulent découvrir d'autres domaines et trouver sa voie :) (sachant qu'ils font tout pour nous trouver un entretien)
Bon il y a des obstacles,mais ça me parait faisable.

J'ai juste une question.
Je pars à l'île Maurice le 30 août jusqu'au 3 novembre,est il possible de partir en janvier pour 6 mois? (3 mois + 3 mois renouveler) sachant que j'ai eu à mon actif 2 mois de cette année?

J'arrive pas à trouver de réponse sur le fait de savoir si par rapport aux mois autorisés en tant que touriste,si c'est calculer de août à août ou si c'est remis à zéro chaque année?
Bon ça serait uniquement si je partirais en tant que touriste au début.
Si je pars avec Work Overseas,j'ai un permis pour rester en titre de séjour,donc ça devrait être bon.

En tant que touriste tu peux rester 6 mois d'affilés dans l'année civile.  L'aéroport tu auras 3 mois automatiquement et tu pourras renouveller au bureau d'immigration

Oui effectivement mais le fait d'avoir 2 mois (fin août à début novembre 2016) + 6 mois d'affiler à partir de janvier 2017.
Il y aura aucun problème?

Normalement ca sera ok. Puisque vous ferez vos 6 mois a l'année suivante . Met prenez tous les renseignement a l'ambassade mauricienne l' Administration ici EST dingue. Une personne dit A une autre dit B. Bon courage

ça marche :)

Merci beaucoup Flora rose :)

Derien Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas.