S expatrier à Manchester en famille

Bonjour , je vis actuellement en France , en Isère . Je suis mariée et 2 enfants de 10 ans et 7 ans. J ai découvert Manchester l année dernière car mon mari a retrouvé sa famille anglaise. Nous y sommes retournés cette année et décidément cette ville m attire beaucoup. Je trouve que l Angleterre est en pleine expansion contrairement à la France. La mentalité des gens du nord n a rien à voir non plus avec la France. Je travaille dans la banque et mon mari dans le transport de marchandise . Pensez vous que l on trouve du travail facilement . Par rapport aux enfants. L adaptation dans les écoles est elle facile . Si quelqu'un veut bien me partager son expérience d expatriation en famille je suis preneuse. Merci beaucoup

bonjour ,
je suis dans votre cas , marié avec deux petite fille( 4 et 2 ans) et je voudrais m'installer en Angleterre  ,  à Manchester  ou à une autre ville ou la vie est pas cher ainsi que la location des appartements .
aidez nous svp

Bonjour Sophie,

Connaissez vous l'Angleterre . Y êtes vous déjà aller ? et Manchester ?
Comment vous ai venu l'idée de partir à Manchester ?

bonjour,

non je ne  connais pas l'Angleterre , mon mari a un ami qui habite la-bas , il lui a dit manchester est une belle ville et le loyer est moins cher par rapport à londres , mon mari veut s'installer en angleterre pour plusieurs raisons

Bonjour,

Avec mon copain nous habitons Manchester depuis septembre 2014. Moi je n'ai pas eu de problème à trouvé un travail puisque je l'avais déjà avant de venir c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons déménagé sur Manchester. Nous n'avons pas d'enfants donc c'est toujours plus facile. Oui les loyers sont beaucoup moins chers qu'à Londres. Si vous ne voulez pas spécialement vivre dans le centre de Manchester mais un peu à la périphérie (30min du centre en tram) vous pouvez trouver des maisons pour £700 avec 4 chambres. Au niveau travail tout dépend de votre domaine, de votre expérience, de votre aptitude à parler anglais. Mon copain a mit environ 8 mois avant de trouver un boulot dans son domaine (juriste) mais il a toujours travaillé dès son arrivé à Manchester. Il y a beaucoup de petit boulot dans lesquels les français sont les bienvenues (réceptionniste, télévendeur...).

Il y a quelques petits trucs à savoir avant de sauter le pas:
- pour avoir un logement avec une agence ils vous demanderons de pouvoir payer 6 mois de loyer en avance + 2 mois de caution si vous n'avez pas de travail ou que le revenu familial est de moins de £24000 à l'année.
- il peut parfois être difficile d'ouvrir un compte en banque si vous n'avez pas de travail
-tous marche par rapport au "credit historic" et bien évidemment quand vous arrivez vous n'en avez pas. Du coup pour avoir un téléphone vous serez obligé de prendre une carte sim rechargeable par carte bleu pendant environ 6 mois avant de pouvoir avoir un forfait mensuel. Vous ne pourrez pas avoir de carte de crédit avant d'avoir un historique. Et ainsi desuite.
-au niveau de la voiture: les assurances françaises n'assurent pas plus de 6 mois à 1 ans une voiture qui roule à l'étranger. Le fait de demander à une assurance anglaise d'assurer votre voiture française vous coutera plus cher et ils vous demanderons de faire homologué la voiture pour une conduite anglaise. Du coup beaucoup de papier à faire. Nous nous avons vendu la notre en France et racheté une en Angleterre. Mais n'ayant pas ce fameux credit historic vous devrez acheté votre voiture cash. Une fois la voiture acheté, vous aurez un contrôle technique à faire chaque année (£50) et la road tax à payer (£100-200 par an). Pour les assurances compté au minimum £800 par an.

Donc je dirais si vous voulez partir en Angleterre c'est faisable mais prévoyez un bon budget.

bonjour teabeestrips , c'est très gentille de votre part de nous expliquer votre expérience, ça ne va pas être facile de changer le pays mais on va essayer de relever le défait , est ce que on peut louer sans passer par des agences ? pour éviter de payer 6 mois

oui il est tout à fait possible de passer par des propriétaires particuliers (comme en France) mais il faut aussi savoir que certains d'entre eux demandent à une agence externe de vérifier  toutes les informations des potentiels locataires dont notamment l'historique de crédit. Ils pourront ainsi vous demander de payer environ £100 par personnes voulant habiter dans le logement qui ne seront en aucun cas remboursé si vous n'avez pas la maison. Mais tous les particuliers ne demandent pas ça.
L'historique de crédit est totalement contraire à la France, plus on a eu des crédits en Angleterre et mieux c'est.

Bonsoir, Je suis content de tomber sur votre post, car moi aussi je cherche à m'installer en Angleterre.
Il y à t'il comme en France des aides sociales qui aident les familles genre la CAF ou l'aide au logement, car il est évident que dans un 1er temps que mon mari et moi-même ne trouverons pas du travail tout de suite.
tant qu'au choix de la ville, cela dépendra du prix des loyer et de l'emploi ...
Merci de votre réponse

Bonjour Peutitepom,

Oui comme en France il existe des aides pour les familles et au logement. Malheureusement je ne pourrais pas trop vous renseigner la dessus car je ne les ai jamais demandé. Ils appellent ça les "housing benefit". Il faut savoir aussi qu'en ce moment ils ont un peu réduit ses aides à cause de leur possible sorti de l'UE.

vous trouverez plus de renseignement sur le site gouvernemental: https://www.gov.uk/housing-benefit/overviewhttps://www.gov.uk/browse/benefits

Si vous percevez le chômage en France il est tout à fait possible de le faire transférer pour une certaine période en Angleterre.
http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-in … z?id=60552

Dans le choix de la ville c'est à vous de voir.
Londres est hors de prix surtout si vous n'avez pas de travail en arrivant.
Manchester reste tout à fait abordable pour les services proposés.
Birmingham est un peu mort comme ville.
La campagne anglaise sera beaucoup moins chère mais il sera plus dur de trouver du travail.

J'espère vous avoir un peu aider. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

En attendant votre départ aller faire un petit tour sur mon blog pour voir mes aventures en UK, cela pourra peut être vous aider à choisir votre ville.
https://teabeestrips.wordpress.com


Mélodie

Bonjour
je suis française, mariée à un Camerounais,  et nous avons  3 enfants.  Nous voulons vivre à Manchester,  mais en ce moment,  avec le Bréxit, nous ignorons comment se passe l'installation au niveau administratif.  Saurez vous me donner quelques tuyaux ?
Merci d'avance

Bonjour, pour m'intégrer à Manchester, dont je vais m'installer mi -novembre, j'ai fait le semi marathon, j'ai la chance d'avoir mon amie qui y est déjà installé, j'adore cette ville, j'adore son dynamisme, je suis déjà abonné à Old Trafford, même si avec Mourinho comme entraîneur j'aime moins, j'avoue que je préfère le club de Liverpool, juste pour vous dire que même si j'ai pas encore de boulot et que je mime seulement l'anglais, je suis trop content d'y aller, pour l'instant j'y vais 2 fois par mois, j'ai pas fini mon contrat en France, j'ai oublié de préciser, je suis dans une petite ville super sympa, Altrincham.

mimosa31 a écrit:

Bonjour
je suis française, mariée à un Camerounais,  et nous avons  3 enfants.  Nous voulons vivre à Manchester,  mais en ce moment,  avec le Bréxit, nous ignorons comment se passe l'installation au niveau administratif.  Saurez vous me donner quelques tuyaux ?
Merci d'avance


Vous savez, le Brexit sera effectif dans deux ans, donc aucun souci pour les ressortissants européens. Par contre, Brexit ou pas, pour votre époux se sera plus compliqué, s'il n'a pas la nationalité française.