Besoin de changer de vie, de me reconstruire...

Bonjour, j'ai 40 ans, je suis belge et je souhaiterai m'expatrier en Espagne.

Très original n'est-ce pas  :D

Je vais essayer de détailler un peu, ça va sans doute aider. Alors d'un point de vue personnel, ça fait 20 ans que j'ai en projet de quitter mon pays, projet qui a commencé à prendre de l'ampleur il y a 2 ans de ça. En effet, nous sommes partis en Martinique avec ma compagne et ça a été l'élément déclencheur, il fallait que ça bouge. Nous avions envisagé de partir vivre dans le sud de la France, mais le prix de l'immobilier étant trop excessif, nous nous sommes ravisés et avons décider d'opter pour l'Espagne : madame parle couramment la langue (traductrice), le soleil et la mer ne sont jamais bien loin, le prix de la vie y est intéressant et c'est l'occasion rêvée pour moi de réorienter ma carrière. Je travaille dans l'informatique depuis plus de 15 ans et j'en ai assez de passer mes journées devant des écrans d'ordinateur!

Nous avons donc commencé à réfléchir à diverses activités professionnelles qu'il nous serait possible d'exercer sur place : chambres/tables d'hôtes, vente de meubles et d'antiquités via Internet, service d'aide aux nouveaux arrivants francophones, etc. Ensuite nous sommes partis visiter quelques maisons à vendre fin avril 2015 aux alentours de Valence, mais sans trouver notre bonheur malheureusement. Suite à ça, le projet a ralenti un peu, mais il était tjrs sur les rails et ne demandait qu'à être boosté, chose faite il y a 6 mois lorsque ma compagne m'a annoncé qu'elle ne voulait plus partir. J'ai très mal pris cette décision de sa part, et j'ai donc décidé de continuer le projet seul, ou de tenter en tout cas.

Évidemment, ça change énormément de choses : plus question d'acheter un bien mais plutôt d'en trouver un à louer, le budget de départ a été totalement modifié. Je ne parle pas espagnol en plus, c'est également un élément non négligeable à prendre en compte. Et donc fatalement les projets professionnels prennent eux aussi du plomb dans l'aile : hors de question de faire chambres/tables d'hôtes, ni d'offrir des services aux nouveaux arrivants ou d'autres solutions qui s'offraient à nous à l'époque. Bref, je redémarre le projet de zéro en gros.

Si je me suis inscrit ici, c'est pour tenter de trouver des contacts, de la motivation, du travail (ou des idées en tout cas) et un logement, j'espère ne pas m'être trompé d'endroit  :)

Il faut savoir que je pars avec un budget très limité qui sera consacré à une année de location + nourriture, afin de voir si la vie sur place me convient, et aussi pour me permettre d'apprendre la langue et tenter de créer/trouver une activité professionnelle.  Je voudrai ne pas être résident lors de cette première année, simplement un "touriste" de passage comme tant d'autres.

Je possède un véhicule, je pense avoir une bonne présentation, j'ai de l'expérience dans divers domaines (informatique, vente, etc), je suis motivé et je suis ouvert à de nouvelles expériences professionnelles (excepté dans l'horeca). A ce sujet, le secteur de l'immobilier me tente bien, et mon expérience en tant qu'infographiste m'a donné quelques idées, mais je n'ai jamais travaillé dans ce domaine par contre.

Je ne partirai pas seul, mes 3 chats m'accompagneront, ça peut donc poser des soucis auprès de certains propriétaires, mais ils sont bien élevés si ça peut rassurer. Un ami louera peut-être la location avec moi mais il ne sera présent que quelques semaines par an afin de venir décompresser.

Niveau logement, je n'ai pas de destination précise bien établie, j'aimerai simplement que ce soit au sud de Castellon (Valence, Alicante, Murcie, Andalousie), et vivre à une 100aine de km de la mer ne me dérange pas. Je n'ai pas besoin de bcp de place, mais 100m2 habitable et 3 chambres sont le minimum afin de pouvoir recevoir des amis et de la famille de temps à autre. Je désirerai trouver une finca ou une maison isolée avec un grand terrain, pour pouvoir m'adonner à une autre de mes passions : la création de variétés de légumes. J'ai envie de travailler à plus grande échelle des variétés que j'ai créé en Belgique, et pourquoi pas un jour en faire une activité professionnelle (vente de semences via Internet, de légumes et produits dérivés sur place, dégustations, etc). Dernière chose qui a son importance, je porte un intérêt particulier à la qualité de la connexion Internet, de l'eau et de l'installation électrique.

Je ne suis pas contre le fait de devoir effectuer quelques travaux dans la maison pour en réduire le coût de la location, je ne suis pas très manuel par contre donc il ne faut pas me demander des choses trop techniques ou trop physiques  :|

J'ai déjà repéré 2 membres qui pourraient m'aider : sdompy & machenri, mais je suis preneur de tous conseils, retours d'expériences, informations diverses, aides que vous pourriez m'apporter.

Voilà, je pense m'arrêter là pour un premier post, c'est déjà pas mal. Merci à tous de m'avoir lu et désolé pour la tartine. Au plaisir sur le forum.

V.


PS : j'ai déjà un NIE.

Courage ;)

Premier point important, chercher une finca à la campagne et connexion internet haut débit, c'est incompatible.

Déjà dans une urbanisazion à 20mn de Valence, on vient juste d'avoir la fibre. Sinon on plafonnait à 20 mégas.

Second point, si vous etes développeur, sur Valencia vous avez l'entreprise Sopra qui recherche régulièrement des informaticiens francophones. Je peux vous donner par mp les coordonnées de la DRH.

Merci sdompy :)

Pour la connexion internet, je n'ai pas besoin qu'elle soit très rapide, simplement qu'elle soit stable, c'est important pour moi. Les connexions via satellite ne sont-elles pas correctes? Je ne connais pas du tout donc je me renseigne.

Merci pour l'information à propos de Sopra, cependant j'aimerai essayer de ne pas retravailler dans ce domaine dans l'immédiat, j'ai vraiment besoin de prendre un peu de distance vis-à-vis de tout ça et d'essayer de nouvelles choses.

J'ai 3 petites questions : est-il intéressant de proposer de payer un an de location d'un coup afin de négocier le prix au rabais? Y a-t-il des risques? Vaut-il mieux passer par un avocat pour ce genre de transaction?

Merci d'avance.

Bonjour

Les espagnols n'ont pas trop la culture de la location longue durée et peuvent être assez méfiant vis à vis des personnes qui ne justifieraient pas de revenus réguliers donc oui, on peut effectivement vous demander de régler d'un coup un an de location.
Négocier un rabais? Tout dépend si votre interlocuteur veut vraiment louer son appart mais oui, vous pouvez tenter le coup.
Question légalité, je sais pas mais pour éviter tout problème et toute mauvaise surprise, il serait souhaitable que cette modalité de règlement du loyer soit précisée dans un contrat de location établi en bonne et due forme. Donc fait en passant par une agence immobilière ou par un avocat.

Cdt
Chrystel

Il y a pas de souci pour payer un an d'avance.

Mais comme le dit Chrystel, il faut bien évidemment le stipuler dans les clauses du contrat.

L'inconvénient c'est que l'on est bloqué un an..

sdompy a écrit:

Il y a pas de souci pour payer un an d'avance.

Mais comme le dit Chrystel, il faut bien évidemment le stipuler dans les clauses du contrat.

L'inconvénient c'est que l'on est bloqué un an..


....et que si vous découvrez de mauvaises surprises dans le logement, vous aurez payé un an d'avance et certains propriétaires seront un peu long à la détente pour effectuer une réparation leur incombant, par exemple.

Oui enfin ça, même si on paye tout les mois, parfois le proprio fait la sourde oreille.

C'est là que l'on apprécie la présence d'une agence sérieuse qui n'arrête pas son travail une fois le contrat signé.

sdompy a écrit:

Oui enfin ça, même si on paye tout les mois, parfois le proprio fait la sourde oreille.

C'est là que l'on apprécie la présence d'une agence sérieuse qui n'arrête pas son travail une fois le contrat signé.


Ce que je voulais dire c'est que quand on a payé un an d'avance, on est coincé pendant un an. Par contre, en payant le loyer mensuellement, si le propriétaire est récalcitrant, on peut lui donner congé sans autre délai que le préavis.

Hello tout le monde, désolé pour le silence radio ces derniers jours mais j'ai eu un souci informatique.

Merci pour les infos, il y a certaines précautions à prendre effectivement, mais tout dépend du bien, de l'honnêteté du propriétaire et d'autres choses, à voir au cas par cas donc.

J'ai repéré quelques propriétés et j'ai contacté les annonceurs, j'attends maintenant des réponses de leur part à toutes mes interrogations. Je suis passé par ThinkSpain, j'ai aussi regardé sur Milanuncios mais c'est un peu difficile pour s'y retrouver je trouve. Il y a également FotoCasa, EnAlquiler, etc, mais en avez-vous l'un ou l'autre en particulier à recommander?

Ils sont tous pareils, on trouve d'ailleurs souvent les mêmes annonces et agences sur les différents sites.