Ouvrir un commerce en Grèce : Les principaux enjeux
Dernière activité 23 Juillet 2016 par Christian-tinos
4415 Vues
18 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Il y a "installer et installer"...
Si c'est pour y passer quelques mois d'une retraite, OK, si c'est avec l'espoir d'y avoir une activité, c'est aller vers des désillusions, car la crise est là et bien là, bien des grecs tentent de lancer quelque chose et rares sont ceux qui y réussissent. Et encore plus rares les étrangers. Car la crise les a rendu plus solidaires, ils vont chez un tel car il est de la famille.... et bien des étrangers se sont cassés les dents en ayant un bon projet, mais ils rêvaient un peu trop. De plus, la crise s'est installée dans le temps, rien actuellement ne permet d'y voir plus clair économiquement avant 5 ou 10 ans. Les acteurs économiques grecs le disent eux-mêmes.
Bonjour Christian,
Vous avez des propos très censés et ce que vous dites ne m'étonne pas vraiment.
Que les Grecs privilégient leur famille, c'est très compréhensible par ce temps de crise.
Ma question serait quand même : habiter à Tinos et ouvrir une petite boutique en été pour les touristes avec des produits textiles fait main que je fabriquerais moi même (je suis styliste) et peut-être quelques produits que les grecs n'ont pas comme des petits cadis (j'ai remarqué que les personnes Grecs pas très jeunes se trimbalaient leurs sacs en plastique remplis de courses, péniblement à la main dans les rues qui montent sous la chaleur).Vous pensez que c'est complètement iréalliste ? Merci de votre réponse
Si j'avais lu ce projet il y a 10 ans, j'aurais répondu oui. Ceci existe déjà, mais une boutique de plus pourquoi pas.
Mais la saison touristique ne dure grosso modo que du 10 juillet au 25 août. Avant très faible fréquentation, et après de même.
Je vous donne 2 exemples , et si vous connaissez Tinos, je mets même le lieu où ceci a eu lieu.
Premier exemple : A côté de la taverne Malamaténia, une boutique avec des produits pratiquement identiques aux vôtre, il faisait en plus des bijoux soudés, et avec de l'émail par cuisson au four de toute beauté et pas chers. Le revenu lui a permis à peine de payer le loyer de l'endroit. Et cet endroit est des plus passagers de Tinos après la ruelle des boutiques, celle qui monte vers le monastère "Panagia".
Deuxième exemple : Volax est le village le plus visité de Tinos. C'est un des rares endroits où les bus de touristes grecs s'arrête afin de visiter le village.
Au milieu du village, s'était ouvert une seule boutique de ces objets que vous envisagez. Elle n' a pas tenu. Mais cette année un gars l'a reprise, et y a ajouté des herbes et aromates qu'il n' achète pas, mais ramasse et prépare en hiver ou hors saison ( exemple des pots de câpres). Il a l'air de survivre....
Les grecs se promènent avec des sacs plastique, simplement parce qu'ils sont gratuits, et par les temps de crise, ils regardent à tout. Toutes les boutiques, je dis bien toutes... ont fait imprimer des sacs plastiques au nom de leur enseigne et les distribuent gratuitement avec les achats des gens. Il y a une firme qui s'appelle Tinos-Print " qui en fait par milliers.
Leur lien : http://www.tinosprint.gr/
Ce que nous observons actuellement depuis 5 ou 6 ans : chaque année une nouvelle enseigne qui vient concurrencer plusieurs autres et quand nous revenons l'année suivante, une d'elles a fermé.
Dur - dur...
Bonjour Christian,
Merci pour votre réponse qui éclaire franchement d'autant que je connais Malamatenia et Volax avec le monsieur et ses herbes.
Pas d'espoir d'activité d' aucune sorte à Tinos donc ? Room service !!???
Bien à vous
Audaki
Oui, c'est bien de Youssif, à Volax dont il s'agit. Il avait ouvert une boutique au centre du village, et pour mieux vendre s'est installé à la descente des bus à l'entrée du village.
La boutique du centre avec des objets pour touristes, était tenue par une jeune fille, et actuellement depuis 1 an , elle a été reprise par Un gars qui a décoré avec beaucoup de goût et semble s'en sortir. Le nom de sa boutique est EROS.
Il y a eu bien des tentatives par justement des membres de ce site-forum. J'ai bien en tête des membres qui avaient avancé de nombreux arguments pour me persuader que je me trompais..., mon unique soucis était de les ramener les pieds sur terre, car on ne se gausse jamais de la chute d'autrui.
Mais le résultat fût là. Depuis je ne les vois plus s'exprimer sur ce forum. Dommage car un échec et ses raisons servent toujours d'expérience pour d'autres.
Sans compter la fiscalité très peu avantageuse pour les petits commerçants et travailleurs indépendants!
Elenitsa, si vous permettez ce petit détail : la fiscalité des commerçants grecs leur plaira beaucoup quand elle sera ramenée à 0 !
Si vous voulez des exemples, j'en ai " à revendre".
J'ai connu la période ou Giscard a créé la TVA en France, puis elle a été adoptée en Europe. L' Etat grec à cette époque avait déjà besoin de rentrées d'argent ! Après les jeux olympiques, la facture de remboursement des sommes exorbitantes que l'Etat grec avait empruntées, ont en grande partie entrainé la période de crise actuelle.
Bien évidemment il y a la corruption généralisée que je n'oublie en aucun cas.
J'ai des amis grecs qui m'expliquaient qu'ils étaient étouffés par leurs impôts.
J'en avais tellement marre d'écouter leurs gémissements, que je suis arrivé une fois avec ma feuille d'impôts immobiliers lorsque la leur fut crée il y a 3 ans je crois.
Je leur ai montré en bas de la page la somme que je payais pour une maison équivalente à la leur. 280 euros. Ils ont dit " c'est comme nous". Ils ont stoppé de gémir instantanément quand je leur ai précisé que c'était mon prélèvement mensuel !
Eux c'était pour un an.
Et ils se sont rapidement assis quand je leur ai montré ma feuille d'impôts fonciers !
Depuis, plus un mot à ce sujet.
Une remarque : j'ai observé que depuis 2 ou 3 ans, des tavernes ayant abandonné l'addition sur un coin de nappe comme jadis, ont recommencé cette méthode, et allègrement.
Ils gémissent que la TVA a augmenté le 1 er juillet...
Comme ils font tout pour ne pas la payer, je ne vois pas la raison de gémir à nouveau...
Tout ira bien mieux quand ils vont prendre conscience que moins ils font payer de TVA, plus son taux augmente. Il faut bien payer les hôpitaux, l'entretien des routes, l'électricité de leurs bâtiments d'Etat ou communaux etc...
Ils ont pensé très longtemps que d'emprunter sur le marché international résolvait tout.
Mais ils ont oublié qu'il fallait rembourser un jour.
Ils ont été conseillés par une banque américaine qui leur a expliqué comment truander...et ils ont appliqué leurs conseils.
Vous savez ... la fameuse banque où Baroso, de la Commission Européenne va aller passer une retraite dorée.
Voici la réalité vue et vécue...
Bonjour,
Avez-vous une idée des charges d'une petite boutique en Grece, à Tinos par exemple ?
Les indépendants (je le suis) et les petits commerçants, en France, ont également très peu d'avantage voir aucun, ce serait pire en Grèce ?
Merci
Audaki
Bonjour,
Jesuis indépendante en Grèce et je peux vous dire que la fiscalité n'est pas avantageuse.
Je paye 350 euros tous les deux mois de sécurité sociale quels que soient mes revenus. Je dois payer en avance mes impots de l'année prochaine sans savoir ce que je vais gagner. J'ai une taxe d'office de 500 euros par an parceque je suis indépendante.
En gros sur 10 000 euros de revenus par an on a 4000 dans la poche.
Alors oui la fiscalité foncière est plus avantageuse qu'en France mais ce n'est pas le cas pour les indépendants par rapport au régime des auto entrepreneurs par exemple.
Bonjour Elenitsa,
Merci pour votre discussion. En France je paye 250 euros /mois de sécurité social mais c'est selon mes revenus (qui ne sont pas élevés).Le seul avantage est que ce n'est pas un forfait mais il y a un minimum à payer quand même.La taxe d'office, oui c'est pas très cool.
Au final ca fait moins quand même en Grèce...
Mais vos 250 euros vous donne accès aux soins hospitaliers ? avez vous expérimenté un remboursement ? Vous êtes Grecque ? On m'a dit que pour un Français les assurances maladies étaient très chers.
On ne change pas de pays pour avoir plus d'avantages pécunier mais c'est important de savoir ou on met les pieds quand même !
Merci Elenitsa !
Cela donne droit à très peu de choses en fait. Il faut aller chez des médecins conventionnés. Mais pour une grosse hospitalisation c'est pris en charge.
DEmandez les conseils d'un bon comptable pour vous aider à vous installer et poser toutes les questions.
oui évidemment. Si vous souhaitez ouvrir un commerce il vous en faudra un absolument.
Bonjour,
J'ai un comptable. C'est une dame qui prépare chaque année ma déclaration. Je n'ai pas de revenus en Grèce, mais j'ai une voiture achetée en Grèce, immatriculée et assurée en Grèce. Je dois donc la déclarer et chaque année je dois déclarer si il y a du nouveau.
Le travail de cette comptable qui a 5 employés, me coûte chaque année 80 euros.
Comme je vais chaque année en Grèce depuis 1985, que maintenant j' y passe 6 mois afin de conserver ma couverture sociale française et que j'habite une maison dans une Cyclade, d'une part, et que m'étant déplacé sur toute la Grèce, et les îles ( sauf la Thrace à partir de Athos vers l'Est ) d'autre part, bien évidemment j'y ai beaucoup d'amis.
Depuis près de 31 ans, des amis fonctionnaires, commerçants, enseignants, agriculteurs etc.
Bien évidemment qu'ils étaient curieux. Mais peu à peu avec la confiance, je me suis aperçu assez vite qu'ils avaient le revenu "officiel" et le revenu réel.
Comment évoquer le revenu réel quand par exemple mon menuisier me demandant si je veux une facture ou pas...et ensuite il me précise qu'avec facture ce sera 20 % de plus, c'est à dire la TVA ( ΦΠΑ)...Alors je me dis : " Est ce que cette facture hors TVA apparaîtra sur sa déclaration ou pas ? Et quand je vois que mon voisin grec a fait repeindre toute sa voiture en hors facture, ceci me rappelle que quand il se plaint de son TRES faible revenu, je me demande réellement comment il fait pour se payer ses 3 voitures ? Oui, un pickup, une mini et un 4 x 4 flambant neuf.
Une précision : il est simple maçon, et depuis 3 ans, la construction est en pleine crise.
Quand je disais dans un message plus haut que je possédais des exemples concrets :
S'il y a des enseignants qui lisent mon message, ( je n'étais pas enseignant ) ils vont pouvoir comprendre :
J'ai 2 amis grecs qui le sont et qui sont partis en retraite depuis 2 ans. Ils gémissaient aussi quand ils comparaient leur salaire et celui des enseignants français équivalents, et du même âge. Tu te rends compte disaient-ils, nous ne gagnons que 1600 euros par mois, alors qu'eux gagnent 2400 .
Alors remettons les pendules à l'heure. Les infos sorties de la crise le permettent. Ils avaient oublié de dire qu'ils étaient payés 14 mois et demi . En France = 12 mois. Et qu'ils avaient des primes à Pâques et je crois en été. ( à vérifier).
Ils ont oublié de dire que 5 ans avant le départ en retraite, avec un salaire inchangé, ils assuraient chaque semaine une heure de cours en mois et l'année suivante 2 heures etc..jusque 5 heures de moins la dernière année.
Ils ont oublié de dire que lors de leur départ en retraite un pécule leur était versé.
Un mini pécule ...de la bagatelle de 150.000 euros chacun. J' ai vu le bulletin de versement de ces deux jeunes retraités.
Comme dit mon banquier grec récemment retraité à 45 ans, c'est honteux. Il est un peu jaloux.
J'ai conservé des documents que j'ai anonymisé ( bien sûr ) et que je produis à chaque fois que j'entends certains grecs gémir.
Vous voulez un autre exemple ? Allez celui des députés. Si en France on avait le même nombre de députés qu'en Grèce en proportion à la surface du pays ou de son nombre d'habitants, on en aurait environ 1100. Quand je montre les preuves aux grecs, il ont comme argument " nous on a des îles"...Je leur rappelle que même en en ayant moins, nous avons Ré, Oléron, Corse, Belle - île, Ouessant, Guyane Réunion, Martinique, Guadeloupe, St Pierre et Miquelon etc , ils sont alors surpris que nous ayons des îles.
Et... chaque député grec, qui en passant gagne hors avantages divers environ 26 % de plus que le député ( hors mêmes avantages divers ) et que le député grec reçoit une Mercédès 200 NEUVE de couleur noire, après son élection, calculez, la facture de Mercédès payée à Mrs MERKEL, qu'ils critiquent tant.
Dernier exemple : les flics financiers sont venus à Syros il y a 4 ou 5 ans, ils ont exigé à une employé de délivrance des permis de construire de justifier la provenance de ses 1.200.000 euros qu'il avait sur son compte bancaire. Comme les flics avaient eu des lettres du notaire et du Loto comme quoi ce gars n'avait rien perçu, il a demandé une feuille de papier et a écrit une vingtaine de noms sans terminer la liste. Le supérieur hiérarchique des flics était en 6 ème place. Ils ont stoppé et sont partis.
So on veut comparer un revenu de commerçant français et grec équivalent, il faut comparer du véritable, et additionner la caisse réelle et la double comptabilité. Et que l'on ne me dise pas que ceci n'existe pas, car je mets ici le lien de la liste des condamnations et elle est longue.
Je rappelle aussi que sur Zakinthos, il y avait 1200 pensions d'aveugles, grâce à la corruption du maire qui signait des attestions d'aveugles. Ils se sont aperçus que dans la liste il y avait 4 ou 5 taxis !.
Les arguments actuels sur place sont ceux-ci : C'est le passé, nous avons fait des erreurs.
En gros n'en parlons plus. Mais ce qui est surprenant c'est qu'ils recommencent.
Les additions sur la nappe, je croyais ceci disparu.
Pour une boutique française, il y a une déclaration annuelle du chiffre d'affaires, et le commerçant sera imposé selon ce chiffre, et avec des niveaux. En Grèce c'est un forfait.
Le commerçant français peut déclarer des frais divers conformes à la loi, et peu à peu le revenu est amputé de "crédits d'impôts".
Si le commerçant fait un mini chiffre d'affaires, l'inconvénient c'est que des impôts fixes vont prendre une proportion plus importante sur le chiffre d'affaires si ce dernier est faible.
Difficile de comparer en ne se limitant qu'au chiffre d'affaire d'un côté et de l'autre.
Autre exemple de "cachoterie" régulièrement observée :
L' hôpital est gratuit. en France disent-ils il l'est aussi : Gros mensonge, car en réalité notre sécurité sociale ( dont le nom original était "assurances sociales ...eh oui ) c'est une assurance. Et si en France nous additionnons les sommes annuelles que nous payons à la Sécurité Sociale ( appelées cotisations ) et que nous la montrons aux grecs, ils tombent dans les pommes. On ne paie pas directement car il y a ce qu'on appelle une subrogation, on prouve que l'on est à jour de cotisations et l'hôpital ou médecin perçoit sa rémunération d'acte. C'est donc loin d'être gratuit.
Actuellement, si un touriste va dans un hôpital grec, il paie un forfait de 5 euros ( j'espère que ce n'est pas changé récemment ). S'il va voir un médecin de cet hôpital ou maison de santé ( κέντρο υγείας ) , idem. Il présente sa carte internationale de sécu, régulièrement ils s'en fichent. Quand ils évoquent les corruptions de médecins grecs qui demandent des dessous de table , ils sont surpris d'apprendre que chez nous c'est bien pire. Quand je les informe qu'aux USA le premier prix d'un généraliste est de 150 dollars, ils sont pétrifiés.
Donc comparons ce qui est comparable, et en TOTALITE, argent non officiel inclus.
Quand j'écris ce que je viens d'écrire, chaque fois, j' ai des démentis, chaque fois je mets les liens de preuves, chaque fois plus de messages de l'auteur de ce démenti.
Une habitude quoi !
Une autre fois, j'écrirai la différence des factures d'eau, d'électricité. un détail : pour éviter que beaucoup truandent sur leur impôt immobilier, ils l'on fait percevoir par DEH ( EDF grec ). Chaque détenteur d'un compteur électrique recevait son dû en impôt sur la facture électrique. ( Comme moi ). J'ai vu alors des nouvelles maisons s'équiper en solaire. Comme quoi l'adaptation se fait vite.
Des anciennes maisons en quasi ruines ont vu les compteurs défaits.
En 31 ans, l'observation est facile.
Tout ce que dit Christian est vrai mais malheureusement la fiscalité pour les petits commerçants et les indépendants est devenue invivable. Je le vis tous les jours puisque j'en fais partie!
Elenitsa,
Ce que vous dites, moi aussi je le vois, le constate et le déplore.
Actuellement en Grèce, les super marchés MARINOPOULOS qui sont présents et qui étaient associés à Carrefour, ont des énormes problèmes financiers. Le super marché de Tinos a une allure de super marché du temps de la Russie il y a 50 ans. Pour cacher la misère des rayons vides, ils les ont remplis de bouteilles d'eau !
L'an passé 34 boutiques ont fermé. Une chance d'autres ont ouvert, mais pour combien de temps ? La manne saisonnière a de plus en plus de mal à combler la nécessité de manger en hiver. Mes mots sont crus, mais c'est bien de cela qu'il s'agit.
Je possède un site qui entraine chaque année environ ( selon les sources locales ) 8 à 900 touristes francophones et 1200 à venir sur Tinos chaque année. Les grecs sont des gens infiniment reconnaissants. Ce qui reste pénible pour moi c'est de croiser leur regard reconnaissant est visible (car ils savent que j'aide un peu selon mes faibles moyens) ils ne disent rien, mais le regard traduit tout. Et leur émotion en disant un "merci" parfois avec l'effort de le dire en français reste super émouvant pour moi.
Un grand artiste français dont je tairai le nom par correction, venait d'assister à un concert de bouzouki, avec anciennes chansons traditionnelles. A la fin du concert, tout le monde se lève et chante Axion Esti. Impressionnant ! Une chorale en montagne et face à la mer .
Cet artiste sort et me dit " Tu vois, un peuple où tout le monde chante ensemble ne peut pas sombrer" !
C'est tout le mal qu'on leur souhaite.
Dalaras vient à Tinos le 1 er août, et s'il ne chante pas Axion Esti, on le siffle...mais nous n'avons aucune inquiétude sur ce point, les grecs locaux vont savoir le lui rappeler.
Oui les Marinopoulos ici aussi à Athènes sont vides, c'est désolant! Effectivement on se croirait en Russie!! Ils vont être rachetés (ou sont en cours de..) par la chaine Sklavenitis. Certains magasins ici ont déjà changé d'enseigne d'ailleurs.
Depuis que Carrefour est parti ça n'allait pas trop à vrai dire.
Bonjour à tous,
Juste pour vous informer qu'une discussion à part entière a été créée à partir de vos quelques posts sur le forum Grèce (déplacés du fil Développer son réseau social en Grèce - sujet relativement différent).
Vous pourrez mieux échanger sur ce fil-ci.
Bonne continuation,
Bhavna
Une précision donnant suite à la discussion sur la fiscalité :
Les magasins MARINOPOULOS qui étaient associés avec Carrefour , ( part suite à la crise )... sont pratiquement en cessation de paiement.
Pourquoi ?
Parce qu'ils n'ont pas payé l'I.K.A. (cotisations sociales en Grèce ) depuis des années. Ceci est typiquement grec : Comment se faire des bénéfices records sans payer la sécu de ses employés !
La somme que ceci représente serait énorme, et j'ai du mal à la croire tellement c'est impensable. Si un ou une grec(que) a des infos sur cette somme, qu'elle le mette en message...
Le drame est que 11.000 à 12.000 employés et cadres attendent de savoir la date de leur licenciement.
Qui a empoché, ils savent, mais ceci traine...
Articles pour préparer votre expatriation en Grèce
- Créer une entreprise en Grèce
La création d'une entreprise ou l'exercice d'une activité indépendante en ...
- Travailler en Grèce
Si vous êtes un citoyen de l'UE-EEE ou un ressortissant d'un pays tiers, et que vous cherchez un ...
- Faire un stage en Grèce
Si vous cherchez à effectuer un stage en Grèce, vous serez heureux de savoir qu'il y a de ...
- Être nomade numérique en Grèce
La Grèce, située au sud de la péninsule balkanique, bénéficie d'un ...
- Le marché du travail en Grèce
Ces dix dernières années, le marché du travail en Grèce a subi d'importants ...
- Travailler à Athènes
Capitale de la Grèce et berceau de la démocratie, Athènes est une ville unique au monde de par son ...
- Trouver un travail à Athènes
De nos jours, avec l'essor de la mondialisation, il est monnaie courante de rechercher du travail dans les ...
- Se loger en Grèce
Si vous avez été quelque peu découragé par tout ce que vous avez entendu sur la ...