Chodron "Là on est dans le plus pur pipeau, on croirait entendre un politique vanter les vertus de sa dernière idée. Ok le revenu universel mérite mieux que cela mais soyez sur que le jour ou il sera appliqué, il sera aussitôt travesti soit de l'intérieur par ceux qui le mettront en place, soit par ceux qui en seront exclus car il y en aura forcément. Ce revenu n'aura d'universel que le "package".
Croire qu'il règlera les problèmes des petites gens relève de l'utopie. Certains arriveront a gérer avec mais l'immense majorité consommera tout très vite et n'arrivera toujours pas a boucler ses fins de mois."
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'espère qu'il sera appliqué correctement et sera réellement universel et non dévoyé, sinon il n'a plus de sens. j'ai peur que tu aies raison mais je garde l'espoir.
Je ne crois pas qu'on puisse régler tous les problèmes des "petites gens" comme tu dis. L'intérêt c'est d'éradiquer la très grande pauvreté et de permettre à chacun quelque soit ses expériences de vie de pouvoir survivre en limitant l'angoisse du lendemain et de se retrouver sans rien (ce qui arrive plus souvent qu'on ne le pense malgré les "aides" qui sont difficiles et compliqués et qui arrivent souvent trop tard lors d'un accident de la vie).
Quand tu dis l'immense majorité n'arrivera pas et consommera tout très vite, je trouve cela très déplaisant et humiliant pour eux, et en plus faux.
Ce sont les classes moyennes qui ont le plus de problèmes avec la gestion de leur revenu (surendettement, prêts délirants, dépenses inconsidérés, mauvaise prévision), c'est assez logique parce qu'il n'ont jamais manqué réellement et donc sont plus "hardis" à commettre des erreurs graves, mais les plus pauvres n'ont en pas le loisir et ce phénomène est bien connu.
Savais tu que par exemple la banque de l'autre personnage bizarre (je ne dis pas son nom) qui prête aux plus pauvres (microcrédit) n'a pas d'impayés sur ces prêts, ces gens remboursent coûte que coûte même quitte à se priver de nourriture, c'est comme ça.
Dans ce secteur, il est courant d'atteindre un retour sur investissement (ROE - Return on Equity - rendement sur fonds propres) de 20 %, les taux des prêts sont souvent supérieurs à 30 %, on voit à quel point c'est rentable de financer ces pauvres.
Le microcrédit est loin de lutter contre la pauvreté et constitue bien souvent un rouage supplémentaire au mécanisme d'appropriation des richesses par une minorité en ouvrant aux banques l'immense marché que constitue les pauvres.
C'est aujourd'hui un outil rentable et sûr au service des investisseurs privés. Il apparaît donc essentiel de faire tomber le mythe selon lequel la microfinance permet de lutter contre la pauvreté et de soutenir l'ensemble des initiatives visant à mettre à mal ce mécanisme de paupérisation.
Mais c'est bien la preuve absolu que les plus pauvres payent leurs dettes et que tu dis une énorme bêtise et une contre vérité de plus très blessante pour 99% des gens concernés qui ont un très haut sens du devoir, de l'honnêteté et du respect. Ils ont du mérite mais en fait c'est une obligation, ils n'ont aucun droit à l'erreur, leur survie est menacée quotidiennement, crois moi tu apprends à gérer quand tu as 20 Euros pour manger une semaine à 3 ou 4 personnes et que cela dure.