Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

doucement le Baht perd face à l'euro

certes c'est pas encore l'eldorado mais la tendance s'inverse depuis 2 semaines.

Chouïa chouïa mais ça sent meilleur

Combien?

33.8143 a 15h22 chez Bousorama mais j ai remarque qu a l approche des 34 ca redescend a nouveau

edmond99 a écrit:

Combien?


100,000 Bahts et je le dis  :D

toi y en a pas savoir que Saint Google peut répondre à ta question ???

si non

https://www1.oanda.com/lang/fr/currency/converter/

Moi en être paresseux...
J'attendais le pourcentage de hausse ...etc...

Pour comprendre le présent   il faut étudier le passé
et la hausse continue du baht serait logique car avant la crise asiatique on avait 25 baht pour 1 dollar soit environ 4 baht pour 1 franc ...( on a eu longtemps 6 francs pour 1 dollar ) ...

Vote du budget de la Thaïlande :
Le vote par procuration met en péril le projet de loi de finances pour 2020

Le vote par procuration des députés de Bhumjaithai, lors du récent débat sur le projet de loi de finances du gouvernement pour 2020, menace d'annuler le projet de loi ou, du moins, de retarder la mise en place du budget, déjà retardée jusqu'en mai ou juin. Les années budgétaires commence en octobre de l'année précédente. Si le budget 2020 est mis en place en juin 2020, il faudra dépenser les budgets en 4 mois.

Le Sénat a adopté à l'unanimité le projet de loi de finances mardi, après son approbation par la Chambre des députés le 11 janvier.

Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha est si préoccupé qu'il a convoqué une réunion urgente avec les vice-premiers ministres Prawit Wongsuwan et Wissanu Krea-ngarm, et le directeur du Bureau du budget, lors de la réunion décentralisée du cabinet dans la province de Narathiwat mardi.

Des sources gouvernementales informées ont déclaré que le Premier ministre craignait que si la question du vote par procuration était soumise à la Cour constitutionnelle, le décaissement du budget serait tellement retardée que cela affecterait les investissements du gouvernement.

Au moins deux cas de vote par procuration ont été découverts et impliquent tous deux des députés de la coalition gouvernementale, parti Bhumjaithai, à savoir le député de Phatthalung Chalong Thoedveerapong et la députée (élue à la proportionnelle) Mme Nathee Ratchakitprakarn.

Chalong a admis qu'il avait laissé sa carte d'identité électronique au lecteur de cartes alors qu'il était chez lui dans la province de Phatthalung pour assister à des funérailles.

Mme Nathee, quant à elle, était en Chine, avec une délégation de la province de Krabi lorsque le vote a eu lieu et quelqu'un a utilisé sa carte pour voter.

Un comité, créé sur ordre du président de la Chambre, Chuan Leekpai, pour enquêter sur le vote par procuration, a conclu que cette allégation était fondée. Le comité a recommandé à M. Chuan de suspendre le projet de loi de budget pendant trois jours, afin de permettre à une séance commune du Parlement de décider si l'affaire devrait être soumise à la Cour constitutionnelle pour déterminer le statut juridique du projet de loi.

Les votes de 75 membres des deux chambres (10%) sont nécessaires pour entériner le projet de loi de finances. On comprend donc que si l'on retire les deux votes par procuration, il n'y a plus le quorum.

Le vote par procuration a été dévoilé par l'ancien député démocrate de Phatthalung Nipit Intharasombat, qui a été battu par M. Chalong lors des élections du 24 mars 2019.

Le vote par procuration a déjà été examiné par la Cour constitutionnelle lorsqu'elle a invalidé un projet de loi du gouvernement Yingluck Shinawatra, en 2014 en raison d'un vote par procuration illégal.

edmond99 a écrit:

Moi en être paresseux...
J'attendais le pourcentage de hausse ...etc...
Pour comprendre le présent   il faut étudier le passé
et la hausse continue du baht serait logique car avant la crise asiatique on avait 25 baht pour 1 dollar soit environ 4 baht pour 1 franc ...( on a eu longtemps 6 francs pour 1 dollar ) ...


Le passé je peux le remonter en 1972

1US$ = 20 Bahts = +/- 5FFR

pas de billets de 1000 B mais des 5 et 10 B

edmond99 a écrit:

Moi en être paresseux...
J'attendais le pourcentage de hausse ...etc...

Pour comprendre le présent   il faut étudier le passé
et la hausse continue du baht serait logique car avant la crise asiatique on avait 25 baht pour 1 dollar soit environ 4 baht pour 1 franc ...( on a eu longtemps 6 francs pour 1 dollar ) ...


On peut aussi se référer au cours du Baht par rapport au franc français en 1960 :
https://fxtop.com/fr/historique-taux-ch … K=Chercher

On peut aussi avoir une très belle courbe du 1° janvier 1960 au 1° janvier 2000 :
https://fxtop.com/fr/historique-taux-ch … K=Chercher
Je serais curieux de savoir quelles conclusions on peut en tirer, si toutefois on peut en extrapoler quelque chose.

Tamerlan a écrit:

On peut aussi avoir une très belle courbe du 1° janvier 1960 au 1° janvier 2000 :
https://fxtop.com/fr/historique-taux-ch … K=Chercher
Je serais curieux de savoir quelles conclusions on peut en tirer, si toutefois on peut en extrapoler quelque chose.


Toutes ces courbes sont à mettre en parallèle avec l'action des phis. Ils sont beaucoup plus influents que les cambistes.

;)

Alors que la junte voulait lutter contre la corruption, la Thaïlande vient encore une fois de régresser dans le classement :
Corruption : la Thaïlande perd deux places dans le classement mondial mais la note reste la même

Le classement de la Thaïlande dans l'indice de perception de la corruption de Transparency International a reculé de deux places par rapport à il y a un an, selon le rapport publié jeudi.

La Thaïlande se classe désormais au 101e rang des pays les plus corrompus au monde selon la perception du groupe d'experts et de businessmen de Transparency International.

Bien que le pays ait perdu deux places, son score global reste le même à 36 sur 100 sur l'échelle de l'indice de corruption, zéro étant très corrompu et 100 très propre.

Cela place la Thaïlande au-dessus de pays comme l'Albanie et le Brésil, mais au-dessous du Pérou et de voisins comme le Vietnam et Singapour. La Chine et l'Inde sont aussi mieux classées que la Thaïlande.

La Thaïlande n'a jamais obtenu un score supérieur à 38 sur l'échelle de l'indice, ce résultat a été atteint en 2015 un an après un coup d'État militaire. Sous la junte, la corruption perçue a augmenté, mais pas de manière significative.

Sous le dernier gouvernement démocratique incontesté de la Thaïlande en 2013, le gouvernement n'a obtenu que 35 sur l'échelle de l'indice, mais, à l'époque le pays était bien mieux classé classé : 85e. Ce qui tendrait à prouver que le niveau de corruption de la Thaïlande ne change pas mais que les autres pays parviennent petit à petit à vaincre le fléau.

Dans le rapport de 2019, Transparency International a noté que si l'Asie était «souvent considérée comme un moteur de l'économie mondiale, en termes d'intégrité politique et de gouvernance, la région ne fonctionne que légèrement mieux que la moyenne mondiale».

Les pays francophones se classent entre la 4e place de la Suisse et la 23e place médiocre de la France. Cependant la France obtient une note de 69 / 100 correcte (Canada 77 et Belgique 75).


[url]Corruption : la Thaïlande perd deux places dans le classement mondial mais la note reste la même  Le classement de la Thaïlande dans l'indice de perception de la corruption de Transparency International a reculé de deux places par rapport à il y a un an, selon le rapport publié jeudi.  La Thaïlande se classe désormais au 101e rang des pays les plus corrompus au monde selon la perception du groupe d'experts et de businessmen de Transparency International.  Bien que le pays ait perdu deux places, son score global reste le même à 36 sur 100 sur l'échelle de l'indice de corruption, zéro étant très corrompu et 100 très propre.  Cela place la Thaïlande au-dessus de pays comme l'Albanie et le Brésil, mais au-dessous du Pérou et de voisins comme le Vietnam et Singapour. La Chine et l'Inde sont aussi mieux classées que la Thaïlande.  La Thaïlande n'a jamais obtenu un score supérieur à 38 sur l'échelle de l'indice, ce résultat a été atteint en 2015 un an après un coup d'État militaire. Sous la junte, la corruption perçue a augmenté, mais pas de manière significative.  Sous le dernier gouvernement démocratique incontesté de la Thaïlande en 2013, le gouvernement n'a obtenu que 35 sur l'échelle de l'indice, mais, à l'époque le pays était bien mieux classé classé : 85e. Ce qui tendrait à prouver que le niveau de corruption de la Thaïlande ne change pas mais que les autres pays parviennent petit à petit à vaincre le fléau.  Dans le rapport de 2019, Transparency International a noté que si l'Asie était «souvent considérée comme un moteur de l'économie mondiale, en termes d'intégrité politique et de gouvernance, la région ne fonctionne que légèrement mieux que la moyenne mondiale».  Les pays francophones se classent entre la 4e place de la Suisse et la 23e place médiocre de la France. Cependant la France obtient une note de 69 / 100 correcte (Canada 77 et Belgique 75).
[url][lien en attente de validation]
La France et les Etats Unis es æquo.

Et toujours le même bug, impossible de modifier ce message "La page n'est plus disponible".
https://www.transparency.org/cpi2019?fb … HEXFXUk0SY
La France et les Etats Unis ex æquo.

Il y a "corruption" et manque de conscience professionnelle ...on le constate tous les jours dans les administrations en France notamment dans le second cas.Dans le privé si vous êtes incompétent vous êtes viré le plus souvent.

Après le Sunday Market et le Saturday Market nous avons maintenant ici à Chiang Mai le Friday Market dans la Soï 6 de Nimahemin.
Un grand espace dégagé avec l'habituelle zone de restauration.
Et j'ai profité de cette sortie pour découvrir un magnifique bar à bières, je pense qu'il y a au moins deux cents variétés différentes.

Quoi de neuf à Chiang Maï ...les Chinois sont ils plus contrôlés à l'aéroport?
A Bordeaux un Français d'origine chinoise travaillant dans le domaine du vin qui revenait d'un voyage en Chine a été hospitalisé atteint du coronavirus ...deux autres cas constatés à Paris.

La Thaïlande accueille chaque année dix millions de visiteurs venus de Chine, les aéroports de Bangkok, Phuket et Chiang Mai reçoivent à eux seuls un quart des vols internationaux directs en provenance de Wuhan. Ils utilisent des thermo-scanners détectant des hausses anormales de température pour tous les voyageurs en provenance de Chine mais que dire de la période d'incubation du coronavirus qui serait autour de sept jours, entre deux et douze jours ?
Lavage de mains, port de masque, réduction des contacts entre une personne malade et son entourage pour éviter des contaminations, je pense que à cause du coronavirus c'est la baisse du tourisme chinois en Thaïlande pour un petit moment  :joking:

armagueddon a écrit:

Quand on voit l evolution de Big C depuis le rachat, ca ne m emballe pas qu kl rachete Tesco..
Tout ca se "thaiifie" de plus en plus, donc pas une bonne nouvelle pour l avenir des produits importes..
Un chef de rayon farang me disait qu il n y a + de maintenance des appareillages..
Cette semaine pas de viande hachee, machine en panne..
A Big C central, plus de canard, plus de saucisses etc..etc..
Bonne soiree


Tu veux dire que la gestion est catastrophique ?

Bonjour,
Deja il y a moins de variete des produits importes.. les prix ne cessent d augmenter.. et pas un peu.. Mauvaise gestion des stocks entrainant des manques. D apres les chefs de rayon,  coupe dans les effectifs, manque de maintenance du matos entrainant des pannes, changement calcul mode des primes et refus augmentations des salaries.. J ai vu au rayon boucherie qu un anglais parti en retraite a ete remplace par un philippin, surement moins cher (il etait tres bien au demeurant, parlait tres bien anglais, mais est parti en fin d annee apres refus d augmentation)... Rayon viande, toutes les saucisses et autres sont maintenant livres par une boite de Bgk et tres cheres, Betagro a pris une forte part dans le rayon.. avec les prix eleves pratiques..Voila l essentiel de mes constatations
Bonne journee

Comme quoi j'ai bien raison de ne quasiment jamais mettre les pieds dans un Big C.

Moi, Il faut bien que je me rende pour acheter mon pain, mes viennoiseries, mes gâteaux pour apéritif...et mes slips :D

Pilouthai a écrit:

Moi, Il faut bien que je me rende pour acheter mon pain, mes viennoiseries, mes gâteaux pour apéritif...et mes slips :D


T'as qu'a vivre d'amour et d'eau fraiche ... et tout nu , ca mettra en valeur tes tatouages  :huh:

Tamerlan a écrit:

Comme quoi j'ai bien raison de ne quasiment jamais mettre les pieds dans un Big C.


Idem j'y mets les pieds une fois par mois et encore...

Sortie à Walolot hier au soir, le quartier chinois de la ville, et ce à l'occasion du nouvel an.
Cette festivité devient de moins en moins intéressante comparée à ce qu'elle était il y a quelques années.
Nettement moins de monde aussi. Alors qu'à l'accoutumée il fallait suivre le sens de déambulation ce n'était pas le cas hier et marcher à contre sens ne posait aucun souci.
Malgré la pollution ambiante et la propagation du coronavirus peu de personnes portaient un masque.

Tamerlan a écrit:

Sortie à Walolot hier au soir, le quartier chinois de la ville, et ce à l'occasion du nouvel an.
Cette festivité devient de moins en moins intéressante comparée à ce qu'elle était il y a quelques années.
Nettement moins de monde aussi. Alors qu'à l'accoutumée il fallait suivre le sens de déambulation ce n'était pas le cas hier et marcher à contre sens ne posait aucun souci.
Malgré la pollution ambiante et la propagation du coronavirus peu de personnes portaient un masque.


La prochaine fois que l'on se verra j'amènerai mon testeur de température pour vérifier que les Chinois ne t'ont pas contaminé, tu joues avec ta vie....
L'on devrait tous leur interdire de quitter la Chine ou leur interdire l'entrée en Thailande, mais déjà qu'ils ne font pas beaucoup marcher le commerce.............

krisscemoi a écrit:
Tamerlan a écrit:

Sortie à Walolot hier au soir, le quartier chinois de la ville, et ce à l'occasion du nouvel an.
Cette festivité devient de moins en moins intéressante comparée à ce qu'elle était il y a quelques années.
Nettement moins de monde aussi. Alors qu'à l'accoutumée il fallait suivre le sens de déambulation ce n'était pas le cas hier et marcher à contre sens ne posait aucun souci.
Malgré la pollution ambiante et la propagation du coronavirus peu de personnes portaient un masque.


La prochaine fois que l'on se verra j'amènerai mon testeur de température pour vérifier que les Chinois ne t'ont pas contaminé, tu joues avec ta vie....
L'on devrait tous leur interdire de quitter la Chine ou leur interdire l'entrée en Thailande, mais déjà qu'ils ne font pas beaucoup marcher le commerce.............


Même pas peur du virus. J'avais revêtu ma combinaison NBC, pas très discrète mais efficace.
Je précise que pour ne pas déparer le lieu ma combinaison était de couleur rouge, la grande classe quoi.

Tamerlan a écrit:
krisscemoi a écrit:
Tamerlan a écrit:

Sortie à Walolot hier au soir, le quartier chinois de la ville, et ce à l'occasion du nouvel an.
Cette festivité devient de moins en moins intéressante comparée à ce qu'elle était il y a quelques années.
Nettement moins de monde aussi. Alors qu'à l'accoutumée il fallait suivre le sens de déambulation ce n'était pas le cas hier et marcher à contre sens ne posait aucun souci.
Malgré la pollution ambiante et la propagation du coronavirus peu de personnes portaient un masque.


La prochaine fois que l'on se verra j'amènerai mon testeur de température pour vérifier que les Chinois ne t'ont pas contaminé, tu joues avec ta vie....
L'on devrait tous leur interdire de quitter la Chine ou leur interdire l'entrée en Thailande, mais déjà qu'ils ne font pas beaucoup marcher le commerce.............


Même pas peur du virus. J'avais revêtu ma combinaison NBC, pas très discrète mais efficace.
Je précise que pour ne pas déparer le lieu ma combinaison était de couleur rouge, la grande classe quoi.


Ouf.............je suis rassuré.

Thaïlande : la police vend aux enchères un véhicule chargé de drogue :
https://www.lepoint.fr/monde/thailande- … 663_24.php

Michou est mort, il avait 88 ans !  :sosad:

Henri Two 9 a écrit:

Michou est mort, il avait 88 ans !  :sosad:


Personnage haut en couleur, j'ai eu l'occasion de fréquenter son restaurant/cabaret à plusieurs reprises, endroit atypique à Montmartre ou Michou venait faire son show et saluer tous les clients pendant le dîneravant de disparaitre pour laisser la place au spectacle. Une grande figure des nuits paisienne nous a quitté.

J'ai eu l'occasion d'aller une fois dans son cabaret mais j'ai préféré
l'Alcazar de Jean Marie Rivière sans doute en 75 c'est loin tout ça...

Un peu trop folklo Michou!

Perso je préfére la réussite de Hélène Martini, dite l'impératrice de Pigalle disparue en 2017.

C'est mon côté conservateur.

Le teigneux a écrit:

Un peu trop folklo Michou!

Perso je préfére la réussite de Hélène Martini, dite l'impératrice de Pigalle disparue en 2017.

C'est mon côté conservateur.


Certes folklo c'etait la réussite de son business, mais quel spectacle atypique en dehors et sur scène.
Régulièrement  il passait de table en table en début de repas (pas facile avec de grandes tablées et très peu de place dans ce tout petit etablissement), il se choisissait généralement un mec, un vrai,  pour aller l'embrasser sur la bouche....le pauvre bougre ne savait plus comment se comporter au milieu d'une salle hilare.
La scène minuscule, je dirai 4 mètres à peine, où les acteurs/chanteurs/serveurs faisaient un show de travestis en play back. Cet endroit pour moi valait le détour, plein à craquer tous les soirs.

Coronavirus :
https://kohsamui.kohlidays.com/virus-ch … -8xVpzZYWs
Il semblerait que l'épidémie soit en Chine beaucoup plus importante que ce qui est annoncé. Selon un message vocal d'une rançaise habitant en Chine que je viens de recevoir, 200.000 personnes seraient contaminées.

Tamerlan a écrit:

Coronavirus :
https://kohsamui.kohlidays.com/virus-ch … -8xVpzZYWs
Il semblerait que l'épidémie soit en Chine beaucoup plus importante que ce qui est annoncé. Selon un message vocal d'une rançaise habitant en Chine que je viens de recevoir, 200.000 personnes seraient contaminées.


Article intéressant, par contre cette phrase " La transmission du Coronavirus s'effectue par voie aérienne, par contact direct avec des sécrétions ou par l'intermédiaire d'un objet contaminé. "
contredit ce que j'ai entendu hier à " C dans l'air "; la transmission ne peut pas se faire par objet contaminé, seulement par contact avec un être vivant

Et comment la personne peut elle savoir que 200.000 personnes sont contaminees ? Hier sur twitter un jeune chinois parlait de 100.000..
Tant qu il n y a pas de chiffrage officiel ET non mensonger on ne peut pas savoir.. mais il est vraisemblable que le chiffre de 2000 cas annonce hier est farfelu
Bonne journee

armagueddon a écrit:

Et comment la personne peut elle savoir que 200.000 personnes sont contaminees ? Hier sur twitter un jeune chinois parlait de 100.000..
Tant qu il n y a pas de chiffrage officiel ET non mensonger on ne peut pas savoir.. mais il est vraisemblable que le chiffre de 2000 cas annonce hier est farfelu
Bonne journee


Pour cela on peut toujours rêver.
Mais quel que soit le nombre de personnes contaminées, il est vraisemblable qu'il y en ait beaucoup.
Quoi qu'il en soit il vaut mieux se protéger.
Et si l'on peut se contaminer par un contact rapproché ou   une poignée de mains, pourquoi cela ne pourrait-il pas arriver par un objet contaminé ? Cela dépend de la durée de vie du virus en dehors de l'organisme humain.
[url][lien en attente de validation]

Et toujours ces mêmes messages :
"[url][lien en attente de validation]"
[url][lien en attente de validation]

Et maintenant le message :
"Info - Désolé, la page demandée n'est plus disponible."
https://www.thailande-fr.com/actu/10085 … 8yoMi0z0XY

Que pouvons-nous faire face à tous ces virus, microbes ?   
Comme d'habitude c'est toujours les plus petit qui nous emm..., je vais attendre sagement le rapport de l'OMS confortablement installé, et sans masque "Xmachin", en fumant un gros Corona, enfin plutôt un Robusto !
Décembre 2018, j'ai un copain Français, qui habitait Pattaya, qui est mort en moins de 15 jours à cause de la dengue hémorragique.
Il avait 72 ans, se levait très tôt, marchait beaucoup, buvait de temps en temps une bière, une gentille "Isannoise" de 35 ans. Bref une hygiène de vie, à mes yeux, pratiquement exemplaire.   
Souvent il me disait, fais pas ci, fais pas ça, c'est mauvais pour la santé, etc, etc.

Alors, vivez intensément, soyez généreux avec les personnes qui partagent votre quotidien, avant qu'un p'tit moustique s'occupe de vous !

Si les chinois édifient à la hâte de nouveaux hôpitaux ce n'est certainement pas pour rien.