Combien faut il gagner pour vivre en tunisie?

c'est 2 dinars500 millimes  "sans caviar"

Fricassée ? Petit pain ovale frit, ouvert et garni de harissa, pommes de terre,
thon et oeuf ???
500 millimes !
Y compris à Hammamet...
Sauf pour ceux qui ont "pigeon" écrit sur la casquette 😁

Bonjour Églantine

Pour répondre directement à votre question il manque plein d'informations pour évaluer votre situation :
le salaire de 1100€ est il Brut ou net ?
La sécurité sociale  locale (cnss) vous est elle payée ? Ou avez vous une couverture sociale sur la période en France ?
Quel statut avez vous ? Contrat local ou expatriée ?
Où souhaitez vous habiter ?  Aurez vous votre véhicule personnel ?
Vos enfants seront scolarisés en école privée ?
Aurez vous besoin d'une garde d'enfants ?

Au taux actuel de 2,40 dinars env pour un euro, 1100€ nets + 200€ de logement, soit 1300€ représentent une somme plus que correcte si vous vivez à la mode locale et dans un quartier pas trop cher et proche de votre lieu de travail.

Tout dépend du style de vie que vous voulez avoir.

Merci,

Karim

Eglantine Lopez a écrit:

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Êtes-vous un expatrié français vivant en Tunisie?
Je ne pars que si l'établissement scolaire qui m'emploie assume les frais de scolarité de mes enfants.
Et à vrai dire j'ai décidé cette nuit de ne pas accepter cette place (les loyers semblent vraiment hors de prix proche de l'institution scolaire qui me propose cet emploi).
Passez une bonne fin de journée,
Églantine

En même temps 1100 + 200 ça fait 1300 donc au cours du jour 3198 DT :)

Pffffff mais lisez avant de répondre 😠
1) Votre réponse à déjà  été donnée et la conversion faite (cf post #35)
2) Églantine Lopez à l'initiative de cette demande a eu les réponses qu'elle souhaitait et
a renoncé à son projet d'installation en Tunisie (cf post #11, confirmé post # 37
et rappelé post # 44)
Merci

Il n'empêche que ma remarque est justifiée me semble t il, mais j'ai bien compris qu'ici on a perdu le sens de l'humour donc je resterai muet désormais :)

kris2433404764 a écrit:

Il n'empêche que ma remarque est justifiée me semble t il, mais j'ai bien compris qu'ici on a perdu le sens de l'humour donc je resterai muet désormais :)


mais non ! continuez à poster  :)
il n' y a pas de chef  :rolleyes:

bonsoir kris,
ne faites pas attention à maryvoyages2,
c'est son habitude de casser les intervenants,
elle ne peut s'empêcher d' être désagréable,c'est maladif chez elle,continuez et donnez votre opinion,
comme le dit si bien fab.online,il n'y a pas de chef.
amicalement
jptunisie

Bonjour JP,

Puisque vous invitez chacun à exprimer son avis, permettez-moi quelques commentaires.

Ne remarquez-vous pas que ce forum est de plus en plus fréquenté par certains " loufoques" qui prennent plaisir à remonter certaines discussions pour soit
- faire de la pub plus ou moins déguisée
- faire l'apologie de la destination en mêlant certains arguments d'ordre religieux
-d'étaler leur pseudo culture et nous faire bénéficier de conseils médicaux relatifs au soleil

etc...........

Alors OUI, Maryvoyages a raison de pointer certaines interventions "inutiles".

J'avais décidé de ne plus ou moins participer sur ce forum, comme tant d'autres, mais comme je continue à le lire, je ne peux que tirer la sonnette d'alarme  et inviter les participants à être un peu plus pertinent dans leurs prises de paroles.


Bonne journée à tous

Bonsoir merci tout d'abord, je viens de passer 40 ans dans les Landes dont 16 à Soustons, nous étions voisins :)) Pour le reste il n'y a jamais aucune critique négative dans mes propos. Mais c'est vrai que 1300 € aujourd'hui à 2,46  ça fait 3198 DT. :) C'était plus pour taquiner qu'autre chose. Donc quand on vient de dire à cette jeune femme un peu perdue qu'il lui faut 3000 DT, j'ai trouvé ça rigolo puisqu'en théorie elle aurait même un peu plus. Les conseils de certaines personnes ici sont en général avisés, et cette Dame doit venir sur place plusieurs fois si possible pour préparer son projet. Nous sommes maîtres de nos para...mètres:)  de nos désirs et de nos émotions. Une vérité pour vous, moi ou une autre personne nous est propre liée à notre histoire, à notre propre expérience. J'enfonce des portes ouvertes sans doute :)
Cette Dame a eu peur et je la comprends, avec 2 enfants de surcroit. Il eût fallu que quelqu'un à minima lui prépare le terrain. Car elle pouvait sur place à mon avis et suivant la période faire une bien meilleure affaire niveau loyer. Mais on sait qu'il y a bcp de gens prêts à "aider" dont il faut se méfier ô combien :)
Donc pas facile pour elle...Pardon d'avoir été bavard :) mais j'ai cru comprendre que vous, vous me pardonneriez :))
clt

Bonsoir....kris2433404764,
" Mais on sait qu'il y a bcp de gens prêts à "aider" dont il faut se méfier ô combien "
Dont vous faites partie ? :D
Avez vous une idée des frais de scolarité pour 2 enfants ?  :/http://www.institutfrancais-tunisie.com/?q=node/4262

Je ne pense pas avoir donné de conseils, j'échangeai juste avec une dame qui m'avait écrit, la prochaine fois je le ferai en privé, pardon pour le dérangement

Bonjour Karim
1100 + 200 euros de prime de logement c'est net d'impôt et de sécurité sociale, et je  pensais n' y aller que si mon employeur m'offre l'école pour les enfants dans l'école où je travaille (l'école internationale des jardins de Carthage ratifiée par l'AEFE). C'est un contrat local d'enseignement (je ne bénéficierai pas du statut d'expatriée car je ne suis pas titulaire de l'éducation nationale en France, mais remplaçante).
Je n'aurai pas de véhicule personnel sur place, et je souhaite habiter près de mon lieu de travail, mais c'est un quartier recherché et très cher d'après mes renseignements sur le net...
Mon idée était de vivre à la tunisienne en mangeant et m'habillant local (je suis végétarienne, presque végétalienne).
La deuxième idée était de pouvoir mettre quelques sous de côté (pour un billet d'avion retour) car mon contrat dit que l'école peut me "virer" pour faute professionnelle sans indemnité, or je crains de créer des impairs n'étant pas de la même culture (par exemple divulguer mon salaire à l'un de mes collègues est une faute professionnelle inscrite sur mon contrat).
Qu'en dites vous?
Ce ne sera pas pour septembre 2016 mais en fonction des retours que j'aurai, je postulerai peut être en septembre 2017.
Bien cordialement,
Églantine Lopez

Bonsoir Églantine

Comment allez vous ? Labess ?
Merci pour ces précisions.
Honnêtement dans ces conditions je recommande de refuser que ce soit en 2016 ou 2017...
La vie en tunisie peut être douce et quelques fois amère...
Ces conditions de contrat sont excessivement en faveur de l'employeur ...
D'autant plus que vous retourner contre lui sera vain en cas de problème.
Je suis  tunisien né en France, employeur moi meme en France et en Tunisie.
De ces expériences je vous recommande les plus grandes attention et vigilance possible, et bien évidemment de négocier les conditions d'exercice.
Les temps sont durs en Tunisie, sauf pour ces écoles privées.
Si vous avez une matière recherchée : négociez ! Négociez ! Négociez !
Offrez vous aussi 2 ou 3 semaines en Tunisie pour visiter avant de vous décider ... Quelques dépenses préalables pourraient éviter de futures déconvenues !

Si vous voulez correspondre directement avec moi par e-mail, demandez en message privé.

Karim

Bonsoir Karim,
Je vous remercie pour votre réponse.
Effectivement, en me renseignant un peu sur la Tunisie, j'avais vu que les écoles privées sont un secteur extrêmement lucratif et recherché par les investisseurs fortunés.
J'avoue que les closes parlant des fautes professionnelles dans mon contrat m'ont parut étranges et insécurisantes pour l'employée potentielle que j'aurais été...!
Si je postule et suis retenue à nouveau l'an prochain je négocierai...
Merci pour votre proposition de message privé, je veux bien mais je ne sais pas comment on s'y prends (mis à part si je vous donne mon adresse mail).
Bien cordialement,
Églantine

Bonsoir Eglantine,
pour correspondre en privé avec un membre du forum,vous cliquez sur son avatar,
une nouvelle page s'ouvre,et "Envoyer un message" (Pour Karim,c'est ici)
https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr:cheers:

Bonsoir Aliboron,
Merci pour votre réponse.
Passez une bonne soirée,
Églantine :)

Merci Aliboron
K

Bonjour, nous vivons en Tunisie depuis 5 ans, ma femme et moi. Notre premier logement était un appartement a Chott Meriem, quartier très propre, très sécurisé, avec gardien et garage privé et voisins sympathiques pour 200 euros/mois.  A peu près 80 m², à 50 m de la plage.

Maintenant nous vivons dans une maison de 250 m² pour 270euros/mois, avec 800 m² de jardin, a 10 minutes a pied de la plage. 4 chambres et un grand salon, dans une bourgade et toute les commodités a 10 ou 15 minutes à pied. La maison est de style arabe et certains travaux devrait être nécessaires pour rendre la maison du niveau de confort européen mais nous y sommes très bien.


Le budget nourriture peut exploser si vous manger pas mal de viande ou de fromage.
La viande que nous achetons ici est a 50 dnt le kg par contre le poisson n'est vraiment pas cher ainsi que les légumes, et ils sont de bonne qualités.

Les prix des resto peuvent être le jour et la nuit, mais notre petit resto préféré c'est 62 dnt pour deux personnes avec entré, plat chaud et dessert.

Je ne sais pas si je suis la meilleure personne pour vous apporter une réponse. Mais avec un peu de bon sens on doit y arriver.
Votre  disponibilité en Tunisie sera en gros avec le change 2200€ soit entre 5500et 5800 dinars.
A première vue cela semble jouable...voyons les frais :
. Loyer tunis 1000 à  1500 Dt. Agréable
. Elect. Eau. Tel. 200 à 300 Dt
. Impôts à payer obligatoirement en tunisie 1500 chaque année
. Nourriture avec 2 enfants 400 à 500 mois
. Visite médecin 40 Dt... penser à assurances
. Voiture la vôtre ou à acheter ici 20 à 30000
. Carte Crise 250 + assurance 200 en gros
Vêtements pas chers adultes et enfants FRIPES souvent du neuf ...des marques
. Loisirs pas chers et suivant sa bourse
PAR CONTRE écoles privées pour enfants assez chères...
Déménagement onéreux mais à négocier avec employeur... Mobilier assez cher ici...mais sympa à  chiner
Un conseil joindre L'ASSOCIATION DES FRANÇAIS À L'ÉTRANGER. ..en Tunisie ils seront de bons conseils.

Un complément pour l ADEF TUNISIE

http://www.adfetunisie.org/index.php?op … ;Itemid=11

Désolée Églantine. .. je ne maîtrise pas très bien le site... Or je viens de me rendre compte que vous avez reçu de nombreuses réponses.

( en passant - il est regrettable que la bonne volonté et l'envie d'aider l'autre soit pris en dérision par certains... Agressivité non justifiée et justifiable  )

Désolée une seconde fois...car dérangée par l'un de mes petits enfants et reprenant mon texte j'ai écrit 2200 € au lieu de 1300 que vous indiquez. .. Je ne sais la décision que vous avez prise...mais si 2800 DT semblent beaucoup pour un salaire moyen de tunisien 500 DT... C'est à reconsidérer quand il y a des places d'avions à prendre... L AFDET pourra vous aider.

ILLATISS a écrit:

Désolée Églantine. .. je ne maîtrise pas très bien le site... Or je viens de me rendre compte que vous avez reçu de nombreuses réponses.....;
......Je ne sais la décision que vous avez prise...


Bonjour ILLATIS,
Eglantine l'a déjà fait savoir, il vous suffit de remonter dans le fil de la discussion et relire les posts précédents :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#3295369https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#3295397

bonjour,
concernant le loyer si vous restez vers Carthage/Marsa les loyers sont à 1000 dt minimum, et c'est un minimum car ce sont des banlieues très chères.   
La prime de logement ne sera donc pas suffisante.
Elisa

semperfi33000 a écrit:

La viande que nous achetons ici est a 50 dnt le kg


C :/ 'est du boeuf de Kobé à ce prix là non????

Oui je me suis trompé dans mon calcul c'est plus 25 Dnt le kilogramme !

25 dinars ça me va mieux mais l'agneau de lait de Zaghouan je le paye 23 dinars et le boeuf de 15 (onglet) à 25 dinars (filet) chez mon boucher à Mrezga. Si l'agneau est facturé au même prix quel que soit le morceau il faut négocier pour le boeuf.... :cheers:

Modéré par Sarvesh il y a 6 ans
Raison : Merci de communiquer en Français sur un forum francophone.
Je vous invite à lire la charte du forum

Tout dépend de vos moyens .
On peut se débrouiller à partir de 1500 dinars ( famille de 3 personnes ) .

Merci. Des infos a propos ecoles primaires privées disposant programme en arabe ? Merci

Avec plaisir.

Maintenant que 1€ = 3dt oui ça va ^^ c'est un bon salaire, mais les 200€ logement cela reste quand même peu, il faut en rajouter de ton propre salaire

Bonjour je suis tout à fait d'accord en Tunisie on mange très bien je connais bien ce pays arrêter de dire n'importe quoi et on vie  très bien

Martine hirondelles a écrit:

Bonjour je suis tout à fait d'accord en Tunisie on mange très bien je connais bien ce pays arrêter de dire n'importe quoi et on vie  très bien


Bonjour,

"combien faut-il gagner pour vivre en Tunisie ?"
.... avec quel statut ???

qui dit "vivre en Tunisie", dit obligatoirement avec une carte de séjour, sinon on vit temporairement en tant que touriste, et pour "vivre en Tunisie" il faut remplir des conditions et c'est tt à fait normal, par ex, les retraités doivent fournir ACTUELLEMENT  s'ils sont locataires une source de revenu de 1000 €/mois ; les travailleurs doivent avoir un contrat de travail auparavant, les créateurs d'entreprises doivent passer par l'API .......... .

Martine qd tu dis "on vie très bien ", "on" ç qui ?? parceque pour moi le "ON" veut dire "moi et les autres", alors toi tu te places où ? dans quel camp  : travailleuse avec carte de séjour, travailleuse non déclarée avec pt business et expulsable, retraitée, touriste épisodique, ou ... ?

et je ne pense pas "dire n'importe quoi" ;-)

noyale est remontée . ça va mieux ?  :lol:

Bonjour, je dispose de 6000 dinar. Je trouve que la vie est chère en Tunisie... Est-ce suffisant 6000 dinar en louent une maison. Patrick

Bonjour. Je dispose de 6000 dinar. Je trouve que la vie est chère en Tunisie est ce bien pour louer une maison... Et vivre correctement.

1) N'affichez pas vos revenus sur un site reluqué par des personnes qui ne vous veulent pas que du bien...

2) Vous plaisantez ? La vie est chère ?

Vous gagnez 10 fois plus que la plupart des tunisiens !


Vous comprenez donc pourquoi il faut taire ses revenus...

Bonsoir

Et 2 fois plus que la plupart des retraités Français..