Problème de libellés d'adresse avec l'Administration française

Bonjour,

Je me débats depuis plusieurs jours avec un problème assez cocasse.

Je vivais jusqu'à présent (benoîtement) à Bangkok  et je viens d'emménager à Phuket.
Ma nouvelle adresse est la suivante :
Kata Royal Condo,
Apartment No 9,
4/6-7 Soi Kata Buri, Patak Road,
Karon, Muang,
Phuket 83100
Thailand

Karon est le district, Muang (ou Mueang) est la ville et Phuket la province.

Le slash (/) et le tiret (-) au niveau du numéro dans la rue posent problème à la plupart des organismes officiels français (CNAV, AGIRC ARRCO, Humanis, Impôts, LCL ....). Ils ne peuvent pas saisir ces 2 caractères spéciaux dans le champ "numéro de rue" de leur base de données ; donc ils mettent des blancs à la place et l'adresse devient : 4 6 7 Soi Kata Buri.
D'autres Administrations comme l'adresse est trop longue à leur goût, tronque en plus tout ce qui dépasse, d'autres enfin omettent des champs complets (pourquoi se casser la tête !).
Bref ils font n'importe quoi (et bien sûr comme l'adresse est erronée et/ou incomplète aucun courrier ne me parvient).

J'ai demandé à la secrétaire du condo qui s'occupe du courrier quelle était la meilleure méthode quand on ne peut mettre des / et - ; réponse ; on peut mettre Tub qui veut dire / en thai et Keed pour - et l'adresse devient (cela me semble assez lourd, je ne suis pas persuadé que cela soit la meilleure méthode !) :
House No 4 Tub 6 Keed 9 Soi Kata Buri, Patak Road, mais alors la CNAV m'a dit que l'adresse est trop longue et que cela ne rentre plus dans le champ !
La secrétaire m'a dit aussi qu'on pouvait mettre :
House No 4 Number 6 to 7 Soi Kata Buri, Patak Road ; mais c'est encore plus long !

Cela semble insoluble.

Il me semble pourtant que la notation avec / est utilisée de manière courante à l'étranger ; pas seulement en Thaïlande, mais aussi au Japon, USA ... 4/6-7 veut dire : immeubles 6 et 7 du bloc situé au  numéro 4 de la rue (en fait du Soi). La résidence Kata Royal comprend en effet 2 immeubles. D'autre part dans beaucoup de pays, il faut indiquer, l'Etat (USA), le District, le Sub-District, la Province ... En France on n'indique que la ville et le code postal et cela suffit mais à l'étranger c'est notoirement insuffisant ! Il serait temps que notre Administration prenne en compte le Monde qui nous entoure et fasse évoluer ses logiciels.

Peut-on à votre avis simplifier l'adresse comme suit :
Mr Alain Cano
Kata Royal,
House No 4 Num 6 to 7, Soi Kata Buri, Patak Rd,
Muang Phuket 83100
Thailand

Il n'y a que 10 appartements dans le condo Kata Royal donc je pense qu'avec mon nom le lobby est capable de m'identifier (ce qui n'était pas le cas à Bangkok où il fallait obligatoirement  indiquer Room 1501 puisqu'il y avait 300 appartements) ; d'autre part, je pense qu'on peut omettre le district Karon.

En conséquence, mes pensions complémentaires ont été bloquées (la demande d'attestation de vie ne m'est jamais parvenue), ma nouvelle carte bleue jamais reçue et je ne recevrai jamais les attestations de pensions que j'ai demandées (pour le renouvellement de mon visa OA). car bien évidemment, les Caisses (la CNAV en particulier) refusent de les envoyer par internet.

Petite cause,  grosses conséquences.

Qu'est qu'on pert comme temps pour des idioties !

Certains d'entre vous ont-ils rencontrés le même problème ; comment l'avez-vous résolu ?

Alain.

Bonjour,
Peut être en essayant de remplacer le slash (/) par pipe (alt gr + 6).
Cela ne risque rien d'essayer ce caractère

Bonjour
Mr Alain Cano
Kata Royal,
House No 4 Num 6 to 7, Soi Kata Buri, Patak Rd,
Muang Phuket 83100
Thailand

Poste toi une enveloppe en thailande avec cette adresse tu vas savoir trés vite si cette enveloppe arrive chez toi

Et si la lettre n'arrive pas, c'est la Kata Royal
:dumbom:

C'est purement incroyable !
Et dire qu'on est un pays "moderne" et qu'il est impossible à une administration de saisir une adresse avec des caractères figurant sur nos claviers français !!!

Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier sur Bangkok.
Mon adresse est trop longue pour l'administration française et même pour l'adresse du passeport qui a été élaguée de plus de la moitié.

L'adresse inscrite sur cette enveloppe reçue, comporte :
Le nom du condominium (une centaine d'appartement) et la rue, ensuite Bangkok et le code postal.
Donc, il ne semble pas nécessaire de mettre les numéros ou même si les numéros comportent un espace, cela n'ai pas un soucis pour la poste et le manager du condo. Si le manager connait les noms des locataires, cela ne pose pas de problèmes.

Je reçois aussi du courrier venant de la CNAV, AGIRC ARRCO, Humanis et des Impôts avec cet espace entre les chiffres. Le courrier arrive.
Peut être que votre courrier n'est jamais parti comme celui de AGIRC ARRCO que je n'ai jamais reçu et qu'ils ont soit disant envoyé!!!!

La solution est comme l'a suggéré JEANLUCETNAN :
Poste toi une enveloppe en thailande avec cette adresse tu vas savoir trés vite si cette enveloppe arrive chez toi.
Ensuite, vous aurez tous les arguments pour discuter avec eux.

Pour info, j'ai mis 2 ans pour mon changement d'adresse à la CNAV, qui a été résolu en allant sur place...... Maintenant, j'ai le numéro de Fax et l'émail de la personne à la CNAV qui gère le dossier.
Bon courage ;)

Merci Jean_jean de ces informations.

Cela dépend du condo, dans celui que s'occupait à Bangkok, il y avait plus de 300 appartements et si on ne précisait pas le numéro d'appartement (1501) cela posait problème ; le service courrier avait du mal à retrouver le numéro d'appartement avec le nom (c'est vrai que les locataires changent souvent)..

Au niveau des différents organismes de l'Administration (avec un grand "A") française, tous ne sont pas aussi empotés que la CNAV et Humanis AGIRC ARRCO ; pour les impôts, la gestion de la liste consulaire (maintenant gérée par le site www.service-public.fr) c'est OK, ils savent prendre en compte les slashes, les tirets et les longues adresses (dont les Thais semblent friands).
Seuls CNAV et AGIRC ARRCO restent les irréductibles gaulois ; la palme revient à AGIRC où dans le formulaire de saisie le pays est imposé : La France (CQFD).

Pour la CNAV (à force de les relancer)  j'ai bien réussi à avoir l'email de la personne qui s'occupe de mon changement d'adresse, mais elle ne daigne pas toujours répondre ; malgré le ton très courtois que je m'efforce de conserver.

Oui, je pense que les courriers AGIRC ARRCO n'ont jamais été envoyés car nous sommes beaucoup à n'avoir jamais reçu ces courriers de demande d'attestation de vie.

L'idée de tester l'adresse en m'envoyant une lettre est excellente ; je vais le faire.

Enfin, une bonne nouvelle, AGIRC ARRCO (Humanis) vient de m'envoyer un email m'informant qu'elle a bien reçu mon attestation de vie (jointe à mon email de protestation véhémente mais néanmoins courtoise) et qu'elle va reprendre le versement de mes pensions (ouf !).

Alain

Tamerlan a écrit:

Et si la lettre n'arrive pas, c'est la Kata Royal
:dumbom:


Excellent !

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Peut être en essayant de remplacer le slash (/) par pipe (alt gr + 6).
Cela ne risque rien d'essayer ce caractère


Tous les caractères autres que les lettres et chiffres sont refusés; il s'agit d'un contrôle mis en place par un informaticien zélé pour éviter les saisies erronées que font les utilisateurs avec leurs gros doigts maladroits et boudinés !

Pour l'AGIRC ARRCO, j'avais donné l'information, qu'il avait accepté l'envoi de certificat de vie par émail et faisait le nécessaire pour l'envoi de ma pension. Cela avait mis sur "Certificat de vie" #4.

Concernant la CNAV, ce n'est pas facile. La personne qui m'avait donné ses coordonnées mail et fax étant partie, sa remplaçante m'avait signifié par mail (ancien), l'interdiction de dialoguer et d'envoyer le certificat de vie à travers le mails, seulement par courrier.
J'ai pris ma belle plume et je suis allé dans le sens du poil (à la Thai). Après quelques échanges, j'ai eu droit à un mail me précisant que je pouvais l'appeler à ce numero et m'a confirmé son émail personnel.  Depuis cette date, on se souhaite la bonne année...elle n'est pas belle la vie  ;):)

Bonjour Alain,
Il y a quelques années j'ai recontré le même souci...insoluble...suite à nombre d'essais infructueux, j'ai finalement pris une boite postale au bureau de poste de mon amphur (600 Baths/an).
J'ai simplement rajouté un ligne mentionnant le numéro de la boite à mon adresse (toujours tronquée par les expéditeurs)...Depuis, plus de souci et je reçois tout mes courriers.

Oui, la boite postale, c'est aussi une solution, mais il faut passer à La Poste ; non ! On est averti en cas d'arrivée de courrier ? Comment cela se passe ?

Alain

Non Alain, tu n'es pas averti bien sur...mais bon perso, la poste se trouve juste à côté du marché où nous allons régulièrement, donc pas de souci...celà ne nous prends qu'une minute pour aller vérifier s'il y a du courrier dans notre boite.

j ai aussi une boite postale c est vraiment la meilleure solution

Bonjour,

Comme suggéré, j'ai fait un essai et me suis envoyé un courrier en omettant les / et - ; cela marche parfaitement.

Donc les employés de la poste thaïe ont parfaitement compris que ces caractères spéciaux pouvaient poser problème à certaines Administrations du vieux Continent et qu'ils peuvent être remplacés par des blancs. Donc 4/6-4/7 peut être remplacé par 4 6 4 7.
C'est un vrai plaisir d'avoir affaire à des gens intelligents.

jean_jean a donc parfaitement raison.

Bravo !

Alain.

il doit y avoir une double tarification car je viens d ouvrir une boite postale a mon nouveau domicile a la campagne et la poste n accepte pas les boites au nom d un farang c est donc mon amie qui a fourni les docs donc j ai eu le tarif thai 200 bahts  mais j ai bien fait comprendre que le courrier était pour moi on  m a dit pas de problème
j ai déjà pris une boite postale ailleurs car pendant 2 ans il y a plein de courrier que je n avais pas reçu je pense que le facteur a eu la flemme de passer c est arrive a d autres

a tort peut être j ai une confiance mitigée en la poste thaïlandaise pour le courrier normal venu de France des fois ça arrive des fois ça n arrive pas

j ai déjà pris une boite postale ailleurs car pendant 2 ans il y a plein de courrier que je n avais pas reçu je pense que le facteur a eu la flemme de passer c est arrive a d autres

a tort peut être j ai une confiance mitigée en la poste thaïlandaise pour le courrier normal venu de France des fois ça arrive des fois ça n arrive pas

Bonjour
Idem pour moi, j ai des bulletins de pension qui ne sont jamais arrivés. .. Quoique en France ..mais on va dire que c'est une exception, dans mon adresse figure Bandung. Ni une ni deux ma lettre est partie à Bandung en Indonésie.
Par contre aucun problème pour ouvrir une BP à mon nom.