Reconversion militaire

Bonjour à tous, je suis sur le point de quitter l'armée et je me demandais si mes compétences pouvais servir au Canada et plus particulièrement au Québec. J'ai le droit à une reconversion mais j'aimerais vraiment immigrer rapidement et repartir sur de nouvelles bases au Québec. Si vous pouviez m'aiguiller j'en serais très heureux.
Merci

Bonjour, tout dépend de vos competences et de vos diplômes,  en effet les diplômes des écoles militaires ne sont pas reconnus car ce sont des titres professionnels à equivalence.

Le MICC ne reconnaît que les diplômes  officiels délivrés par le ministère de l éducation nationale et non ceux du ministère de l emploi...

Est ce votre cas ?

Bonne journée

Bonjour, merci pour votre réponse.
J'ai fait saint maixent l'école des sous officier,  mais sinon j'ai un niveau bac. J'imagine que mon parcours ne doit pas offrir beaucoup d'opportunités. Je pense faire une formation qui me donnera plus de chance pour tenter l'aventure.

Michael and marie a écrit:

Bonjour à tous, je suis sur le point de quitter l'armée et je me demandais si mes compétences pouvais servir au Canada et plus particulièrement au Québec. J'ai le droit à une reconversion mais j'aimerais vraiment immigrer rapidement et repartir sur de nouvelles bases au Québec. Si vous pouviez m'aiguiller j'en serais très heureux.
Merci


De toute façon  immigrer rapidement n existe pas.

Mieux vaut se préparer er valider son potentiel.
http://www.form.services.micc.gouv.qc.c … ageCode=fr

En effet, les écoles militsires ne sont  pas reconnues c est officiel.

Quelle spécialité avais-tu dans l'armée? Car tu pourrais envisager une validation des acquis de l'expérience (VAE) :
http://www.education.gouv.fr/cid1106/la … e-vae.html
Renseigne-toi auprès de ton bureau de ton reconversion.

Si tu le peux et si tu remplis les critères, regarde aussi dans le Canada anglophone qui offre un processus d'immigration accéléré (6 mois - 1 an) avec les programmes "entrée express" (résidence permanente) :
http://www.cic.gc.ca/francais/entree-express/index.asp
ou "mobilité francophone" (permis de travail) :
http://www.cic.gc.ca/francais/ressource … ophone.asp

Merci pour vos réponses. J'ai des compétences assez particulières donc je vais essayer de voir pour une validation d'acquis. En tout cas merci beaucoup.

Bonjour,

Pour un ancien militaire, il est assez facile de remplir le dossier n°1. SI tu peux, évites les FONGECIF, temps de perdu et personnes trop dévouées au domaine social.

Es tu pensionné ?

francknathalie05 a écrit:

SI tu peux, évites les FONGECIF, temps de perdu et personnes trop dévouées au domaine social.


De toute façon, en tant que militaire, il n'y a pas droit...

Torontois a écrit:
francknathalie05 a écrit:

SI tu peux, évites les FONGECIF, temps de perdu et personnes trop dévouées au domaine social.


De toute façon, en tant que militaire, il n'y a pas droit...


Bonjour Torontois,

Bien sûr que si, j'en ai fait deux en France (deux VAE), le tout étant de savoir que si tu es en emploi ou et pensionné... j'avais contourne la procédure en proposant mes dossiers directement à l'académie de Poitiers, bien plus rapide avec des gens qui veulent travailler....

En revanche, ils avaient tendance à proposer des TP.

C était en 2011, à voir si cela à changé.

Bonne journée

francknathalie05 a écrit:
Torontois a écrit:
francknathalie05 a écrit:

SI tu peux, évites les FONGECIF, temps de perdu et personnes trop dévouées au domaine social.


De toute façon, en tant que militaire, il n'y a pas droit...


Bien sûr que si, j'en ai fait deux en France (deux VAE), le tout étant de savoir que si tu es en emploi ou et pensionné... j'avais contourne la procédure en proposant mes dossiers directement à l'académie de Poitiers, bien plus rapide avec des gens qui veulent travailler....


Sauf que pour les militaires, le FONGECIF ne marche pas... En tout cas en 2005.
Je le sais, j'étais passé par là.

Tu as fait l'armée FranckNathalie ?

Bonjour, oui je suis pensionné. Je pense faire une formation dans l'artisanat, c'est beaucoup plus simple je pense que de faire valider mes acquis. En tout cas merci à tous pour vos conseils.

Michael and marie a écrit:

Bonjour, oui je suis pensionné. Je pense faire une formation dans l'artisanat, c'est beaucoup plus simple je pense que de faire valider mes acquis. En tout cas merci à tous pour vos conseils.


Faire une formation dans l'artisanat c'est bien beau mais encore faut elle qu'elle te serve ici et que ce ne soit pas un métier réglementé... parce que sinon ta formation tu devras la refaire au complet ici! Tu es intéressé par quoi?

La boucherie... ça devrait le faire donc!

Oui il y a pas encore (et heureusement pour toi) un organisme décretant ta formation française insuffisante pour les hautes normes en vigueur ici! :top::D

Tout va bien alors 😉 merci

Michael and marie a écrit:

Bonjour, oui je suis pensionné. Je pense faire une formation dans l'artisanat, c'est beaucoup plus simple je pense que de faire valider mes acquis. En tout cas merci à tous pour vos conseils.


Bonjour, il m'avait semblé que tu étais dans le domaine infirmier.
Si c est le cas, c est plus qu'un domaine en demande !!!

Bonjour, oui c'est exact mais j'aimerais changer de branche. J'ai pu lire que ce métier été très demandé mais  néanmoins c'est assez compliqué de faire valider son diplôme au Canada. Donc pourquoi pas tenter autre chose. Merci pour le message en tout cas.