Dans un pays si les Institutions ne sont pas respectées

Dans un pays si les Institutions ne sont pas respectées alors il faut craindre pour la regulation au quotidien de ce pays. La sécurité des expats peut ne plus être garantie.

Espérons que les Ivoiriens ont muris, ce que je pense compte tenu de la tournure actuelle des choses où en dehors du camp Ouattara qui souhaitent embraser le pays, personne ne s'organise pour que ce beau pays brûle.

Je pense que la légitimité de Ouattara peut être prétendue en raison des conditions dans lesquelles le Président de la CEI a prononcé ses résultats (camp d'un cadidat), en désaccord total avec les règles en la matière. Pourquoi??? Il n'est donc pas juste de punir le Président élu (légal) Gbagbo car cela équivaudrait à un mépris total des Institutions de ce pays.

Comme tu dis la vie en société doit être régulée par des institutions et si elles sont méprisées alors le chaos s'installe.

Il ne m'appartient pas de prendre partie pour l'un ou l'autre des présidents en lice mais il semble dangereux d'attiser les ivoiriens les uns contre les autres sachant que chacun des deux partis représente peu ou prou 50% de la population.
En écarter un, quel qu'il soit équivaut à mettre une grosse partie des Ivoiriens dans la rue avec les dangers que cela représente. Les gouvernements occidentaux feraient mieux de pousser au dialogue et à la conciliation plutôt qu'au recours à la force.

Bonjour,

Ce qu'il faut savoir c'est bien le fait que la haine a été attisée entre les ivoiriens bien avant ces élections de 2010. Certains ivoiriens sont catalogués de non-ivoiriens. Et attention même reconnu ivoirien s'ils ne partagent pas les mêmes idées que le parti de Gbagbo, ils finissent par être nommés non-ivoirien ou ennemis de la Côte d'Ivoire. C'est bien cette division qui crée la popularité des deux protagonistes.
Sans vouloir faire de la politique sur ce site, je crois bien que ce conflit est une querelle dans laquelle l'un dit défendre l'Afrique en répétant (comme l'ont fait jadis Léopold Sédar Senghor et les autres) tous les torts commis par l'occident depuis la traite négrière en passant par la colonisation et le pillage des ressources africaines et pour finir avec la mise en place de la démocratie dictée voire commanditée par l'occident. Tandis que l'autre, fait état de la politique des dix années écoulées où encore en ce troisième millénaire, le président vit comme au temps du parti unique (président pour toute sa vie) avec tous les détournements, la corruption à tous les niveaux de l'état, la privation des libertés individuelles et collectives, les injustices sociales (large creuset entre les pauvres et les nouveaux riches depuis leur accession au pouvoir), les infrastructures des fastes années ivoiriennes devenues vieillottes ou quasi inexistantes, l'avenir incertain de la jeunesse et encore plus des jeunes diplômés, la misère sociale de plus en plus grandissante avec de faux prétextes de "on nous empêche de nous développer" alors que ce gouvernement et ses proches se pavanent dans du luxe inimaginable dans un des pays les plus pauvres de la planète qui aspire au PPTE en construisant les plus grandes maisons ou villas, en s'achetant les plus grosses voitures et les plus chères et en scolarisant et mettant leurs enfants à l'abris en occident avec l'argent des honnêtes travailleurs ivoiriens qui n'arrivent encore toujours pas à manger plus d'une fois par jour en ce troisième millénaire et qui vivent très souvent dans des taudis en bois si ce n'est pas sous le toit et le couvert de leur pauvres parents vivant sur place ou en occident.

Bien à vous!

Salut,

J'ai trés bien aprécier ton discour ANTIPO, mais Diabté s'il te plait arrete c'est histoire. La côte d'ivoire est dans un gros probleme.C'est un probleme qui date de dépuis 1990 le probleme a été étouffé, 1993 décés d'houphouet, arrivé de Bédié Le probleme a été déplacé, 2000 arrivé de gbagbo le probleme a ressurgir.
Les Probleme:
1) Culturelle: Avec l'abandon presque de tous les gouvernements de la zone du nord.
2) Crise economique des année 1990: cela n'avait pas été reglé par Ouattara, il a plutot privatiser et fait appel a la devaluation ce qui a fait taire les ivoiriens mais la crise financiere et culturelle na pas été reglé.
3) 1993: houphouet Meurt ouattara chassé ce qui a gonflé la 2eme crise que j'appelle identitaire ou culturelle. Arrivé de bedié ecartement total du probleme il na qu'utilisé les fond hérité de la privatisation et de la devaluation.
4) 1999: tu sais qu'est ce qui c passé junte militaire cela est du au grossisement du probleme identitaire. malheureusement Guei n'a pu rglé le probleme identitaire, ni la grosse plait financiere ouverte depuis 1990
5) 2000: arrivé de gbagbo, ce monsieur voulant etre un hero sort le vieux probleme pour tenter de les regler.
-Gouvernement de large ouverture
-Forum de reconciliation
-Acceptation de la candiadture d'alassane
La tous se disaient satisfait, le Nord etait comptant ce fut la fete.
Pour le probleme economique, il on tenté la reorganisation du systeme Economique ivoirien depuis la base. Mais repensé le systeme economique, c'est repensé la monnaie parcontre cela conduit directement l'administration ivoirienne en place en face de celle de son colonisateur. Le bras de fer de ces 2administrations Francaise et ivoirien, nous a conduit au probleme que ous vivon actuellement.

Le gros probleme du gouvernement Gbagbo c'est qu'il devait reglé un probleme que j'ai omis qui allait aider a regler ce probleme economique, c'est le probleme du DROIT. Le Droit et les instance juridique sont a revoir, elle ne sont pas adapter au pays je ne sais si tu l,a deja lu. C'est carrement le Droit francaisce qui ne s'adapte pas vraiment et a la cour tout les problemes ce regle sous des juriprudence ou le fameux article 48 du president.
C'est dangereux pour un etat.

bonjour

encore faut il que les principaux acteurs de vote de cette institution la  respecte eux meme!

hors ce n est pas le cas du tout! il n a pas proclamer le droit! il  s est proclamer d office gagnant!et n a pas déclarer les élections annulées!!

franchement c est quoi! ca!!

c bien de lire les africains debattrent entre eux enfin
mais personne n aborde le point de vue suvant: la démocratie telle que pensée par les occidentaux ne convient pas aux africains malheureusement les africains n'ont pas inventé eux meme un mode de fonctionnement politique qui leurs convient sans parler de la dimension encore et toujours tribale due en partie aussi au découpage des pays  par les colonisateurs sans tenir compte de la dimensions ethnique les hommes politiques ont fais semblant d'accepter le modele occidentale mais dfonctionnent "comme au village" le chef est chef jusqu a sa mort et son fils désigné lui succede malheureusemebt pour les africains ceci bien sur avec la benediction des occidentaux qui laisse faire pour pouvoir non pas piller car chaque president d'un pays travaille à sa reelectiond onc pour sonpays mais exploiter le moins cher possible toutes les possibiliteseconomique en corrompant si c'est necessaire et se servant au passage les dindons de la farce sont toujours les memes blancs ou noirs j admets les noirs bcp plus mais arreter de dire que tous les problemes des africains sont du fait des blancs prenez vous en charge cf la tunisie