Vos nouvelles habitudes en Espagne

MARY JOLY a écrit:

Bonjour à tous....

Moi je vis en Catalogne à Roses.
Plus jamais je ne peux revenir à la façon de vivre en France....

Ici, on est libre et on a toujours le temps....
Surtout on peut manger au resto à toutes heures et faire ses courses le soir....

J adore les horaires.... on sort vers 10h le matin et on a jusqu à 14h pour faire la banque ou autre. Les matinées sont longues et j adore l habitude Catalane et Espagnole,  de couper la matinée par une pause assez longue,  même pour ceux qui travaillent....pour aller boire un café et manger un petit encas....des mini sandwiches ou des croissants pour presque rien....en lisant les journaux locaux....ou en discutant avec les habitués.
c est super sympa....car ici l on mange après 14H.....on se repose jusqu à 16H ou 17H et l on ressort après.....les boutiques ont cette coupure aussi.... et tout reste ouvert jusqu à 20h ou plus.....l été pour les saisons c est jusqu à minuit pour les boutiques des plages....

De plus, les restos à 10 euros tout compris sont nombreux et de qualité....donc pourquoi se priver...

Autre chose important. J adore les lois ici en Catalogne et la présence d une police très forte.
J aime les lois que l on applique.
De plus, pour les démarches en générale, tout est plus facile. Pas de chèques ni de complications. La vie est simple.
Quand on part vivre dans un pays il faut parler la langue un minimum et surtout manger local et vivre au rythme du pays....sinon autant rester en France...
Il ne faut pas tenter de retrouver la France.... mais s adapter au pays... Respecter les gens et ne pas arriver en conquérants comme certains Français....

Pour acheter en Espagne, c est le bon moment pour faire des affaires....choisissez bien vos agences immobilières....et négociez bien les prix .....

La vie en Espagne c est le top !!!


Bonjour à tous.
Installé depuis décembre 2015 à Rosas, je ne peux que souscrire à votre propos.
Si l'on fait abstraction de quelques petites pénibilités administratives (mais la France n'est pas en reste, n'est-ce pas ?) je cherche encore les points négatifs.
Ah ! Peut-être un point névralgique : gourmand plus que gourmet, je vais devoir me remettre au sport, tant la nourriture locale me fait les yeux doux !
Enfin, pour ceux qui hésiteraient à venir dans le secteur, il y a une solide amicale des Français à Rosas.
L'intégration en Espagne n'est pas compliquée lorsque l'on fait l'effort d'adopter le mode de vie des gens du cru.
Bien cordialement.

Bonjour,

Au contraire tout les points négatif m'intérrèsse fortement.
Je n'aime pas les gens qui veulent tout voir en positif et qui critique ceux qui veulent dire la vérité.
Je suis quand a moi très heureuse de la culture de l'Espagne, je ne supporte pas les pièges a touriste, en général les endroit fermer l'hiver, j'évite.
Je vais dans des endroit typique Espagnol et j'adore discuter avec les anciens, je vit comme eux, je vais sur les marchés et surtout chez les producteurs en arrière Pays.

Bonjour
Je suis Belge,retraitée depuis peu
Et mon rêve serait de vivre en Espagne.
Ayant une petite retraite ,peut-on y louer une maison ou appart à quel prix?
Je vis actuellement à Nalinnes et suis artiste peintre amateur
AnneR

rasson anne a écrit:

Bonjour
Je suis Belge,retraitée depuis peu
Et mon rêve serait de vivre en Espagne.
Ayant une petite retraite ,peut-on y louer une maison ou appart à quel prix?
Je vis actuellement à Nalinnes et suis artiste peintre amateur
AnneR


Bonjour Madame .

De toutes manières moins cher qu'en Belgique ou en France c'est sûre ...Le prix juste dépend surtout de la région qui vous intéresse le plus , la côte ou dans les terres etc etc ...
Nous somme du côté de Valence(85klm) à plus ou moins 70 klm de la plage la plus proche(Gandia) plus exactement Vallada ou il y a une agence formidable où la patrone parle le français ...Mais ça c'est vous qui voyez...

Si c'est le cas ...Bien venue en Espagne ...

Bonjour.
Tout dépendra sans doute de la région où vous choisirez de vous installer.
Comme indiqué précédemment par [b]banatolien[/b], il faut savoir éviter les "pièges à touristes" et ne pas hésiter à se rapprocher des producteurs locaux.
Quant au montant de votre retraite, il faut le mettre en rapport au coût de la vie ici pour déterminer si cela est viable.
J'ai une amie qui, avec 740 € s'en sort, mais elle n'est pas une grande dépensière.
Par ailleurs, selon les régions, il n'est pas toujours aisé de trouver une location à l'année.
Bien cordialement.

Bonjour Christine et tout le monde,
Tout est dit ! pour moi, c'est la barrière de la langue même si j'avais qq bases. Cela-dit en s'accrochant, on y arrive petit à petit.
Les horaires de nourriture pour nous n'ont pas changés, on mange quand on a faim !
donc... il est vrai que pour les restos on s'adapte, pas de soucis.
On a frnasat, donc on peut regarder la télé française avec certaines radios.
La vie ici ? cool, tranquila comme ils disent et comme ils ont raison. Les gens ont le sourire, disent bonjour dans les villages quand on les croise même sans les connaître.
On dit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs non ? au début on ne comprend pas comment fonctionne  certaines choses comme par ex. relever soi-même le compteur électrique, donner le chiffre au téléphone et on reçoit la facture. On habite dans la campo, ceci explique cela.
Pour le moment on y est super bien, super bien et encore super bien... tranquila
Bonne journée à vous !

Bonjour,

Pour ma part je suis encore en activité pour 3 à 5 ans .
La vie espagnole viendra après.
J'attends avec impatience la livraison de mon appartement en Décembre à Villamartin Orihuala Costa
D'origine Espagnole je connais les sus et coutumes de ce merveilleux pays.
Mon objectif est de passer 6 mois en Espagne et 6 mois en France après une longue carrière dans l'immobilier dans nos Hautes Alpes.
A bientôt !!!!

Personnellement, je n'y suis pas encore puisque pensionnée en fin de cette année.
Mais je suis intéressée par les experiences de vie afin de pouvoir me faire une idée :-)

Et dire que l'Espagne est le 1er producteur bio d'Europe. Il est cependant vrai qu'il est difficile de les trouver. A mon avis ils sont destinés à l'exportation.

une adaptation toute en douceur , le climat me convient parfaitement , la douceur de vivre idem , j'apprécie le côté chaleureux de la population espagnole , j'apprends petit à petit la langue ce qui pour moi est indispensable , je n'ai pas encore eu affaire aux services médicaux  ( je ne suis pas pressée ) j'ai trouvé les démarches un peu fastidieuses et je n'ai pas encore fini , je me suis vite adaptée aux horaires , mais il est vrai comme le dit Chrystelle , que la fatigue se fait sentir  car le corps lui prend un peu plus de temps pour s'adapter . le fait de voir ce pays qui vit jusqu'à fort tard est assez rassurant et impressionnant , j'attends le mois de Septembre pour fréquenter l'association des français , et je pense que tout ira pour le mieux , pas question de retourner vivre en France

Vous n'êtes pas sérieux, j'espère.... C'est à nous de nous adapter à la culture espagnole, et non l'inverse !!!

Bonsoir.

Arriver en Espagne depuis un mois dans la ville de Calp.
Je viens dans  cette ville depuis 11 ans en tant que vacancière et j'ai décider qu'a ma pension  ,
je viendrai y vivre .Les espagnols sont super gentil  et très serviable.
J'apprend la langue chez un prof privé..
Je m'y plait beaucoup  et je me donne 1 an pour voir si je veux rester vivre ici

Mais je pense que mon choix est déjà fait a moitié ,de plus nous avons le soleil a plein temps.
Me suis inscrite dans un club de francophones ,le seul hic ,c'est que je suis célibataire et pas toujours
évident seule .
Donc ,je serai ravie de me faire des amies et amis .
Au plaisir de vous lire...
Merci   
Mariejo

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : N'oublions pas le respect, la tolérance et la convivialité entre membres s'il vous plaît.
Je vous invite à lire la charte du forum

Tout a fait !

Bonjour à tous,

Arrivés sur la costa del sol avec mon épouse en mai dernier , nous sommes toujours sous le charme de ces braves gens , un peu bruyants certe , mais tellement serviable , mais nous comptons partir d'ici en mai prochain , car le climat ne nous convient pas trop , très chaud et huide , d'après les dires des habitués , l'hiver est pls ressent icic à cause de cette humidité , il y a aussi règulièrement pas m&al de vent , l'été c' est parfois désagréable et rend l'hiver plus frais , nous comptons repartir sur la costa blanca du cote de san javier ou dans la région , mais ce<ci est un avis personnel , d'autres personnes que nous connaissons sont installées ici depuis quemques années et ce climat leur convient.

Cordialement,
Jean

Bernard Lénaïck a écrit:

Vous n'êtes pas sérieux, j'espère.... C'est à nous de nous adapter à la culture espagnole, et non l'inverse !!!


Bonjour,
Vous faites allusion à la remarque sur la page précédente?
  :lol::lol:
Du deuxième degré voyons!!!  ;)

OUPS !!! Je me demandais , mais quand vont ils comprendre ... :one

bnd007 a écrit:

OUPS !!! Je me demandais , mais quand vont ils comprendre ... :one


Ben là c'est moi qui capte pas  :/

Pour ma part je suis tombée si on peut dire amoureuse par l'ile de Fuerteventura. Les gens y sont accueillants et même malgré le nombre de touristes cette île reste calme

Bonjour à tous,

Idem pour pour moi, la vie ici me convient tres bien, j'y depuis mars et ne vois pas le temps passer,
se lever tous les jours avec le soleil et la lumière, c'est trop beau.
La vie y est effectivement moins cher et personnellement je vais beaucoup dans les magasins Mercadona et y trouve de bons produits à des prix très intéressants.
Comme déjà dit plus haut, les démarches administratives un peu pénible mais quand elles sont faites on oublie vite 😊
Bonne journée à tous

Anne-Marie1953 a écrit:

Bonjour à tous,

Idem pour pour moi, la vie ici me convient tres bien, j'y depuis mars et ne vois pas le temps passer,
se lever tous les jours avec le soleil et la lumière, c'est trop beau.
La vie y est effectivement moins cher et personnellement je vais beaucoup dans les magasins Mercadona et y trouve de bons produits à des prix très intéressants.
Comme déjà dit plus haut, les démarches administratives un peu pénible mais quand elles sont faites on oublie vite 😊
Bonne journée à tous


Bonne journée de quel coin êtes-vous en Espagne ?????

Je ne pratique aucun sport, ma femme oui

Bonsoir Anne-Marie,

Etes vous installée à Fuerteventura ?

J'ai, comme vous ce projet, car si je suis plus âgée que vous je crois que la vie alicantine me sera plus douce qu'en france. mes amis alicantins  m'incitent à les rejoindre. je vous dirai comment se passent les choses, je dois vendre un appartement en bord de mer avant de sauter le pas. Courage !