Vos nouvelles habitudes en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre en Espagne, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez en Espagne, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie en Espagne ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjour Christine,
belle discussion à venir j'espère

bien sur, on a déjà décalé nos horaires et on déjeune et on dine comme les espagnols ! on se met au rythme de l'Espagne et on adopte sa bonne humeur, bien sur on lance des olé et des gracias, même entre nous ; voila pour l'essentiel :
on a les enfants et petits enfants avec nous qui profitent au maximum
bonne journée à tous

buenas tardes,

nous sommes toujours en Belgique et nous attendons avec impatience de trouver notre location à Nerja ou Almunecar pour enfin changer nos habitudes et pouvoir chaque jour dire.....OLA  :):)

adaptation  sans problèmes  nous sommes en Europe  et ne sommes pas dépaysés
seule la langue mais nous l'apprenons  et le soleil plus présent un bonheur
les espagnols très gentil et plus accueillants  que les français!!!
et surtout ne se plaignent pas malgré les difficultés du pays toujours le sourire
de plus en plus ravis de connaitre ce pays  si  agréable

Bonjour Christine,
Notre arrivée en Espagne date de 10 ans. Elle a aussi correspondu à une fin de carrière et donc à un départ en retraite.
Ce qui dans un sens, et indépendamment du point de chute est déjà un grand changement dans une vie et son quotidien.
Donc on a vécu l'arrivée ici, au début, comme une période de grandes vacances au soleil. Mais il a ensuite fallu un peu s'organiser pour s'occuper la tête et meubler l'emploi du temps. Là c'est un peu selon les conceptions de chacun et ses priorités.
Donc, en vrac:
-apprendre un peu la langue pour communiquer
- visiter un peu le coin pour mieux le connaitre
- dans notre cas, la maison étant neuve et le terrain nu, il a fallu, meubler, décorer.....
- se faire un petit réseau de connaissances (voisins, français présent ici depuis longtemps, peu d'Espagnols en réalité qui d'après plusieurs témoignages ne reçoivent que très peu chez eux...
- se garder du temps aussi pour recevoir ici, la famille et les amis français..
L'Espagne étant un pays européen et méditerranéen, le changement n'était pas trop lourd. Pas de décalage horaire, un temps plutôt clément, des produits en magasins de qualité, quoique moins nombreux que dans les rayons français.
Un des regrets de mon épouse c'est l'absence de la "culture française": pas de films en français, pas de théâtre, quelques ouvrages en bibliothèque mais pas trop....Donc elle a besoin de se replonger dans la vie parisienne une petite semaine de temps en temps.
Les choses auxquelles il a fallu s'habituer: quelques unes seulement comme les horaires des commerces espagnols (fermés de 14 à 17-18 heures),un certain laxisme de quelques professions dans leur organisation (le type de la piscine va passer dans la semaine mais il ne pas trop dire quand,...)
Ce qui a séduit donc, c'est bien sur le temps, le fait de n'être qu'à quelques heures de Paris quand même, et aussi, pour ma part, le fait de ne pas posséder parfaitement (loin de là) la langue espagnole, m'évite de comprendre les discussions (imbéciles à mon sens) que certains de mes congénères français pouvaient avoir, dans le train, le métro, les cafés......
Le système de soins ici, est plutôt très correct. Et gratuit pour les soins quotidiens et courants. Hôpital et dispensaire municipal efficaces. Soignant sans, a priori, submerger le patient de médicaments divers et variés..Si le traitement est de 8 jours, la boite contiendra 8 médicaments et pas 24.....

Voilà, en vrac, donc, quelques impressions.
J'espère avoir répondu à vos questions
Cordialement

Nouvelles habitudes ?
Oui : je me lève vers 10h30 et je me couche vers 3 heures du mat' après les fiestas locales.
Ici, jusqu'à vers minuit, il y a des gamins qui jouent dans la rue ou sur les places.
Les horaires sont totalement décalés

Bonjour à tous

Ben je crois que j'ai à moitié répondu sur la discussion du climat en Espagne  ;)https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 14#3284366

Mais je vais compléter ici.

Cela fait 4 ans que je vis dans une bourgade de la province de Séville où je suis loin du tourisme et des autres populations étrangères.
J'y suis donc en immersion quasi totale (je garde quand même des liens avec la France par mon travail, ma famille et tout simplement en intervenant sur Expat Com)

Oui mes habitudes de vie ont changé.
Les heures de repas plus tardive, une vie plus nocturne, la réduction des mes heures de sommeil.
Tout un tas de petites choses auxquelles en apparence je me suis habituée et que j'ai adoptées assez facilement mais qui, au fil du temps lorsqu'on travaille, mettent le corps et la résistance à rude épreuve. Surtout en été lors des fortes chaleurs fréquentes dans ma région.
Après plusieurs mois, tout en conservant un solide appétit j'ai commencé à m'affiner sérieusement je me suis aperçue que j'étais souvent fatiguée.
Ma tête était OK mais pas mon corps  :lol:
Je suis donc régulièrement obligée de faire une pause et de ne pas suivre partout mes amis espagnols sinon je ne tiens pas le rythme  :D

Quelqu'un a écrit plus haut "nous sommes en Europe donc pas dépaysés", je ne suis pas tout à fait d'accord car les espagnols ont une culture et des traditions bien différentes des nôtres.
J'ai été émerveillée par leur Semaine Sainte, leur tradition de Feria et tout simplement par la culture andalouse en elle même.

Les expressions locales.... Ah oui bien sûr j'en ai adopté tout un tas. Avant quand je jurais, je le faisais spontanément en français et bien maintenant y compris quand je suis en France, je le fais en espagnol  :lol:
Faut bien admettre que de ce côté, les espagnols ont un langage, heu... comment dire... plus imagé mais qu'il ne faut surtout pas traduire littéralement au risque de choquer nos petites oreilles et de passer pour le grossier personnage du coin  :D

Je crois que ce qui me demande le plus d'effort même encore aujourd'hui c'est leur système de santé publique.
Une ambiance dispensaire régnant dans les centres de santé publique qui me met mal à l'aise plus qu'autre chose et j'ai bien du mal à me faire à cette vilaine manie qu'ils ont de vous changer les médecins tous les 4 matins suivant les urgences du jour.

Cdt,
Chrystel

Buenos dias a todos !.
Bonjour à Tous !.
Retraité, voilà 4 années et demie que je suis arrivé à Bénicarlo, petite ville de la Costa Azahar.
Je ne savais pas un mot d'espagnol, je me suis donc inscrit à l'Université Populaire de Péniscola, au bout de deux années, je comprenais un tout petit peu et parvenais à dire quelques phrases.
Je n'ai jamais eu de difficultés dans la vie courante à cause de ma méconnaissance de la langue, les Espagnols sont dans la majorité extrêmement courtois envers les étrangers (ce qui est loin d'être le cas en France, on s'aperçoit à l'heure actuelle des conséquences...).
Pour parfaire mes lacunes dans la langue, je fais du Bénévolat (Volontaria en espagnol) dans un Comédor Social, où nous préparons des repas pour les Personnes en difficultés.
Comme je suis entouré que de Bénévoles ne parlant que l'espagnol, cela me force à faire des efforts.
Et comme je dis toujours à tous ceux qui m'interrogent et n'ont pas envie d'aider : << il n'y a pas besoin de savoir parler espagnol pour éplucher des légumes>>,  et vont même jusqu'à me dire pourquoi je perd mon temps à faire cela, et, ce sont la plupart du temps mes concitoyens français, j'en ai souvent honte pour eux.
Les horaires alimentaires espagnols différents de la France, sont vite pris au regard de la chaleur régnante.
Il fait plus chaud, alors à chaque prise d'aliment les quantités sont moins importantes qu'en France, ce qui explique le fractionnement.
Si nous sommes venus dans un lieu différent, c'est de notre plein gré et c'est à nous de faire les efforts pour d'adapter.
Si cela ne nous convient pas, il faut retourner d'où l'on vient, c'est aussi simple que cela.
Je suis heureux de découvrir de nouvelles coutumes (costumbres).
Par exemple, les Centres de Salut (nos anciens dispensaires).
La Sécurité Sociale espagnole n'est pas en déficit, la France ferait bien de s'en inspirer.
Vous n'aller pas chez le Médecin, pour un oui pour un non, celui-ci ne vous prescrit que ce dont vous avez RÉELLEMENT besoin, les "pharmacies" familiales bourrées de médicaments inutiles, des personnes âgées, coûteuses à l'État, ici, n'existent pratiquement pas...
Les Centres comme les Hôpitaux sont modernes et équivalents à la France et si vous avez vos papiers en règle, cela ne vous coûte pratiquement rien pour vous faire (bien) soigner...
Ce Pays m'enchante chaque jour un peu plus.
Ce qui est certain pour moi c'est que je ne retournerais plus vivre en France.
Il me reste tellement de choses à découvrir, j'en aurais peut-être pas suffisamment le temps pour cela...
L'Espagne est un Pays où il fait bon vivre, pas seulement pour le coût de la vie, moins élevé qu'en France, mais aussi pour l'hospitalité rencontrée auprès de ses Habitants, souvent malheureusement en grandes difficultés, à cause d'un Pays en plein crise économique.
Merci de m'avoir lu.
Viva Espana !  Olé !

Bonjour le monde ...

En ce qui nous concerne , c'est un peu spécial car le fait d'être dans les campos (cultures) fait que nous soyons propriétaire d'une trentaine d'oliviers et autant de fruitiers...
Comme je n'ai jamais fait de culture , ben je suis bien obligé de me mettre au diapason des gens du coin , pour se faire il n'y a pas de souci car mon voisin d'en face (pure espagnol) ne demande qu'une chose , c'est de m'expliquer comment faire et ne pas faire .
Ce couple a plus de 70 ans et je dois dire que ceux-ci sont vraiment devenu des potos car il n'y a pas une fête de famille (et il y en a beaucoup !) où nous ne sommes pas convié à prendre l'apéro , manger et participer à toute cette petite fiesta en question comme si nous étions de la famille .
Pour les festivités locales ...Ben quand on entend de la musique au loin , on saute dans la voiture et on va voir ce qui se passe  :par:
Ben la sieste bien sûre ne pas passer à côté , même qu'on si fait vite je trouve ... ;) .
Les heures des repas : 9/10 hrs , 14/15 hrs et 20/21 hrs et cela sans aucune contrainte .
En ce qui est de me plaindre , je crois que dans toutes les administrations c'est le bordel !
On vous pose des questions , demande des documents , vous fait faire un paquet de gymnastique pour des couillonnades qui devraient ne prendre que 5 minutes et un seul papier au lieu de cinq.

Bel été à tous          Roberto et Lina 46691 Vallada

Monsieur Leroisoleil ....

J'ai adoré vous lire , et ce que j'en retire , c'est que j'ai pour vous un énorme respect et que votre entourage a bien de la chance de vous connaitre ...Longue vie à vous . :one

Oui, bravo effectivement à mon voisin de Benicarlo pour son courage et son dévouement.

En fait, j'ignorais que je vivais comme un espagnol, se nourrir 6 fois par jour, vivre en pyjama sauf pour sortir, dormir plusieurs fois par jour, avoir le coup de main et le sourire spontané et surtout rester cool quoi qu'il arrive. Enfin, dans mon immeuble à Almunecar et autour, ça se joue comme ça

Comment ça ?!

Je suis français ! C'est aux espagnols de s'adapter à mon style de vie en Espagne !  :lol:

Un grand Merci à Bnd007 et Laur062 !

sdompy a écrit:

Comment ça ?!

Je suis français ! C'est aux espagnols de s'adapter à mon style de vie en Espagne !  :lol:


:lol:

Il y en a même pour dire que les Espagnols devraient apprendre le français pour qu'on les comprennent !  ;)

ce que je n'ai pas adopté ce sont leurs horaires de repas......ce qui limite les invitations le soir
ni les fritures que je ne digère pas mais à part ça je trouve que l'on a beaucoup à apprendre de la joie de vivre, de la cordialité et de la simplicité des andalous. je trouve qu'ils ont un réel art de vivre au quotidien basé sur le plaisir et le partage et n'a rien à voir avec l'argent.j'ai réalisé combien nous étions moins aimables et surtout plus raleurs!!!!!
je suis très branchée bio et essaie de faire passer le message mais ce n'est que depuis l'an dernier que l'on commence à trouver de bons produits. ça, ça a été dur pour moi venant de france où l'on est sensilbilisé depuis 40 ans.....j'ai dû faire mon potager et mon pain
je n'ai quand même pas vraiment changé de mode de vie, étant retraitée. et même si je trouve ça très touchant chaque fois que je suis invitée, ces grands repas de famille et toutes les obligations qui vont avec, ce n'est pas mon truc.
mais tout ça c'est très personnel, l'expérience de chacun dépend bien sûr de son caractère et de ses désirs.

mamidomi a écrit:

ce que je n'ai pas adopté ce sont leurs horaires de repas......ce qui limite les invitations le soir
ni les fritures que je ne digère pas mais à part ça je trouve que l'on a beaucoup à apprendre de la joie de vivre, de la cordialité et de la simplicité des andalous. je trouve qu'ils ont un réel art de vivre au quotidien basé sur le plaisir et le partage et n'a rien à voir avec l'argent.j'ai réalisé combien nous étions moins aimables et surtout plus raleurs!!!!!
je suis très branchée bio et essaie de faire passer le message mais ce n'est que depuis l'an dernier que l'on commence à trouver de bons produits. ça, ça a été dur pour moi venant de france où l'on est sensilbilisé depuis 40 ans.....j'ai dû faire mon potager et mon pain
je n'ai quand même pas vraiment changé de mode de vie, étant retraitée. et même si je trouve ça très touchant chaque fois que je suis invitée, ces grands repas de famille et toutes les obligations qui vont avec, ce n'est pas mon truc.
mais tout ça c'est très personnel, l'expérience de chacun dépend bien sûr de son caractère et de ses désirs.


C'est vrai que pour le bio, ici, c'est pas au top. il faut le savoir, et cela méritait d'être souligné. C'est même très difficile !
Maintenant, mais je ne suis pas un inconditionnel du bio, je trouve que les produits locaux sont bons.

Bonjour à tous,

Je ne suis ici que depuis un mois et demi mais on s'adapte vite. Les espagnol sont très chaleureux (parlent haut et fort mais toujours prêts à rendre service).

Le plus dur au début, après la période de "vacances" avec lectures et films à volonté (à chacun ses goûts!) était d'occuper mes journées autrement (j'ai quitté mon travail en France).

Comme je parle un espagnol de base, je me suis inscrite en tant que volontaire à la Cruz Roja. Cela me permet de me rendre utile et de parler un peu la langue.

Les horaires de repas ne me gênent pas. Je dors un peu moins mais je profite de la chaleur pour me détendre aux heures les plus chaudes.

Je trouve que les rayons des magasins offrent moins de choix qu'en France. On ne trouve pas d'huile de noix par exemple et certains produits français tels que certains fromages ont un prix élévé mais, en général, c'est beaucoup moins cher. Donc, on s'y retrouve!

L'été, beaucoup de fêtes ont lieu, en plein air bien sûr, et c'est gratuit!

De plus, je peux rentrer seule à n'importe quelle heure. Je me sens en sécurité, pas comme en France! Et ça, c'est appréciable.

Pour la culture française, il faut se rapprocher de l'Institut français. Il existe quelques médiathèques françaises! Cela dépend de l'endroit où l'on vit.

Voilà mes premières impressions. Je n'ai pas testé le Centro de salud. Mais pour y avoir été, mon mari en est très content.

Bonne continuation à vous!


Romance

Cherchez l'intrus  ;)

MIMOSA13 a écrit:
sdompy a écrit:

Comment ça ?!

Je suis français ! C'est aux espagnols de s'adapter à mon style de vie en Espagne !  :lol:


:lol:

Il y en a même pour dire que les Espagnols devraient apprendre le français pour qu'on les comprennent !  ;)


Réponse: retourne le papier du carambar!  :lol:

Heu....Pour nous pas question de rester en pyjama ! Toujours ... :cool:
presque à poils hi hi hi !!!

bnd007 a écrit:

Heu....Pour nous pas question de rester en pyjama ! Toujours ... :cool:
presque à poils hi hi hi !!!


Et tous à la piscine  :D
Je sens que ça va mal finir cette histoire  :lol:

Je peux comprendre que le BIO ici en Espagne n'est pas monnaie courante car dans mon petit campo je ne met rien comme produit du tout mais 50% insectes,30% oiseaux et 20% Roberto et Lina ...
Malgré tout je n'en veux même pas à mère nature ... :whistle:

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur en Espagne! C'est vrai tout ce qu'écrivent ceux qui y habitent déjà mais nous avons une malchance terrible et désirons que des nouveaux intéressés qui veulent venir s'établir en Espagne le sache: dans la Communauté Valencienne qui va de Valence jusqu'à Alméria c.à.d. la Costa Blanca on y vit dans la pollution constante de feux en plein air que les agriculteurs comme les jardiniers/ ou particuliers font pour éliminer les restes verts. C'est probablement pour cela que cette côte porte le nom de "Blanca" vu les fumées blanches! A partir d'octobre et ce jusqu'à juillet il faut vivre les fenêtres fermées si on ne veut pas être intoxiqué car ils y ajoutent tout aussi bien du plastique, de la frigolite et tout ce dont ils veulent se débarrasser! Les écologistes d'Alicante font tout ce qu'ils peuvent pour enrayer ce problème et leur faire appliquer les règles Européennes mais dans cette Communauté Valencienne ils font la sourde oreille. Nous avons même déjà eu plusieurs incendies ou début d'incendies à cause de cette coutume ancestrale et malgré tout on continue à brûler sans tenir compte de la pollution ni des risques d'incendie sachant que nous vivons une sécheresse inhabituelle depuis 3 ans!!
A bon entendeur salut!
l'European Team

Bonjour à tous....

Moi je vis en Catalogne à Roses.
Plus jamais je ne peux revenir à la façon de vivre en France....

Ici, on est libre et on a toujours le temps....
Surtout on peut manger au resto à toutes heures et faire ses courses le soir....

J adore les horaires.... on sort vers 10h le matin et on a jusqu à 14h pour faire la banque ou autre. Les matinées sont longues et j adore l habitude Catalane et Espagnole,  de couper la matinée par une pause assez longue,  même pour ceux qui travaillent....pour aller boire un café et manger un petit encas....des mini sandwiches ou des croissants pour presque rien....en lisant les journaux locaux....ou en discutant avec les habitués.
c est super sympa....car ici l on mange après 14H.....on se repose jusqu à 16H ou 17H et l on ressort après.....les boutiques ont cette coupure aussi.... et tout reste ouvert jusqu à 20h ou plus.....l été pour les saisons c est jusqu à minuit pour les boutiques des plages....

De plus, les restos à 10 euros tout compris sont nombreux et de qualité....donc pourquoi se priver...

Autre chose important. J adore les lois ici en Catalogne et la présence d une police très forte.
J aime les lois que l on applique.
De plus, pour les démarches en générale, tout est plus facile. Pas de chèques ni de complications. La vie est simple.
Quand on part vivre dans un pays il faut parler la langue un minimum et surtout manger local et vivre au rythme du pays....sinon autant rester en France...
Il ne faut pas tenter de retrouver la France.... mais s adapter au pays... Respecter les gens et ne pas arriver en conquérants comme certains Français....

Pour acheter en Espagne, c est le bon moment pour faire des affaires....choisissez bien vos agences immobilières....et négociez bien les prix .....

La vie en Espagne c est le top !!!

MARY JOLY a écrit:

Bonjour à tous....

Moi je vis en Catalogne à Roses.
Plus jamais je ne peux revenir à la façon de vivre en France....

Ici, on est libre et on a toujours le temps....
Surtout on peut manger au resto à toutes heures et faire ses courses le soir....

J adore les horaires.... on sort vers 10h le matin et on a jusqu à 14h pour faire la banque ou autre. Les matinées sont longues et j adore l habitude Catalane et Espagnole,  de couper la matinée par une pause assez longue,  même pour ceux qui travaillent....pour aller boire un café et manger un petit encas....des mini sandwiches ou des croissants pour presque rien....en lisant les journaux locaux....ou en discutant avec les habitués.
c est super sympa....car ici l on mange après 14H.....on se repose jusqu à 16H ou 17H et l on ressort après.....les boutiques ont cette coupure aussi.... et tout reste ouvert jusqu à 20h ou plus.....l été pour les saisons c est jusqu à minuit pour les boutiques des plages....

De plus, les restos à 10 euros tout compris sont nombreux et de qualité....donc pourquoi se priver...

Autre chose important. J adore les lois ici en Catalogne et la présence d une police très forte.
J aime les lois que l on applique.
De plus, pour les démarches en générale, tout est plus facile. Pas de chèques ni de complications. La vie est simple.
Quand on part vivre dans un pays il faut parler la langue un minimum et surtout manger local et vivre au rythme du pays....sinon autant rester en France...
Il ne faut pas tenter de retrouver la France.... mais s adapter au pays... Respecter les gens et ne pas arriver en conquérants comme certains Français....

Pour acheter en Espagne, c est le bon moment pour faire des affaires....choisissez bien vos agences immobilières....et négociez bien les prix .....

La vie en Espagne c est le top !!!


Heu ... Je suis de tout coeur avec vos dires madame...

European Team a écrit:

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur en Espagne! C'est vrai tout ce qu'écrivent ceux qui y habitent déjà mais nous avons une malchance terrible et désirons que des nouveaux intéressés qui veulent venir s'établir en Espagne le sache: dans la Communauté Valencienne qui va de Valence jusqu'à Alméria c.à.d. la Costa Blanca on y vit dans la pollution constante de feux en plein air que les agriculteurs comme les jardiniers/ ou particuliers font pour éliminer les restes verts. C'est probablement pour cela que cette côte porte le nom de "Blanca" vu les fumées blanches! A partir d'octobre et ce jusqu'à juillet il faut vivre les fenêtres fermées si on ne veut pas être intoxiqué car ils y ajoutent tout aussi bien du plastique, de la frigolite et tout ce dont ils veulent se débarrasser! Les écologistes d'Alicante font tout ce qu'ils peuvent pour enrayer ce problème et leur faire appliquer les règles Européennes mais dans cette Communauté Valencienne ils font la sourde oreille. Nous avons même déjà eu plusieurs incendies ou début d'incendies à cause de cette coutume ancestrale et malgré tout on continue à brûler sans tenir compte de la pollution ni des risques d'incendie sachant que nous vivons une sécheresse inhabituelle depuis 3 ans!!
A bon entendeur salut!
l'European Team


Bien le bonjour madame ou monsieur.

Effectivement vous dite avoir "la malchance" ...Je veux bien vous croire que VOUS avez la malchance et non toute la costa Blanca car nous habitons en plein Campo (cultures) et je peux vous certifier que tout mon entourage et voisinage brulent leurs déchets de cultures et recepage des arbres entre des petits murets prévu à cet effet , qu'ils reste sur place jusqu'à ce que le feux soit éteint car ils ont bien trop à perdre si il y avait un feu .
2 ans que nous sommes ici et jamais au grand jamais je n'ai du fermer une fenêtre ou une porte pour quoi que ce soit .
J'accepte tous commentaires mais pas les mensonges qui pourraient nuire à la magnifique région que j'habite et qui feraient peur à ceux qui voudraient y habiter .

NB: excuser mon orthographe mais je suis parti bosser dès l'âge de 13,5 ans

Robert !

:) S'éveiller, ouvrir les yeux complètements,regarder par la fenêtre et admirer ce magnifique ciel bleu qui se noie dans la mer, rien que pour cela c'est merveilleux.
:kiss: Regarder sa femme sublimement éclairée par le soleil.
:) Prendre une bonne douche, choisir ses vêtements pour sortir, que choisir short pour la promenade ou maillot de bain? choix difficile lol :P;) Bon alors que faire aujourd'hui:
     : 07.30 plage, natation.
     : 08.30 déjeuner
     : 09.00 pétanque avec les Espagnols.
     : 11.00 cours d'Espagnol avec beaucoup de Belge et Français.
     : 12.30 chorale en Espagnol.
     : 14.00 pardon 02 heures de la tardes .Apéros avec tapas
     : 3.5 de la tardes repas sous les tonnelles.
     : 05 de la tardes retours à la casa pour la siesta.
     : 07 de la tardes plage, piscine, promenade le long des plages.
     : 09 de la tardes faire le tour des magasins.
     : beaucoup plus tard souper en terrasse avec des amis.

     : Attention, vu les chaleurs ne pas oublier de boire beaucoup, même de l'eau??? :kiss:

Bonjour à tous,

En lisant ces quelques lignes, je me pose cette question: est-ce que je pourrais revivre dans mon pays d'origine?
Vivre en Espagne sur la Costa del Sol plus précisément, c'est vivre avec le soleil, c'est se réveiller avec la luminosité qui caractérise cette région, c'est respirer l'odeur de la mer tous les jours, c'est de nombreuses escapades dans la campagne andalouse qui vous fait découvrir ses merveilleux villages blancs et c'est surtout se sentir bien car ici la vie se déroule comme partout ailleurs mais dans une ambiance différente sans stress comme si la douceur du climat nous contagiait et nous faisait prendre conscience que l'on existe.
Depuis 16 ans quelques habitudes se sont installées :
Prendre le petit déjeuner sur sa terrasse face à la mer
La sieste moment divin dans la chaleur de l'après-midi
Soirées entre amis autour de délicieuses tapas (amuse-gueules) dans un chiringuito (bar en bord de  plage) admirant le coucher de soleil
Participer aux fêtes du village et aux événements culturels

Alors oui le quotidien est organisé différemment et on voit la vie d'une autre manière, mais malgré les inconvénients car il y a quand même (vivre loin des siens qui est peut-être le plus grand) cela vaut vraiment la peine de franchir le pas.

à European Team :   
Bonsoir !...
Vous ne trouvez pas qu'il y a quand même un peu d'exagération dans vos propos...  OUI ?...
Vous avez eu la malchance de "tomber" à côté de voisins peu scrupuleux, mais ils en existent aussi beaucoup partout ailleurs dans le Monde.
Comme l'on dit : << si vous n'aimez pas n'en dégoûter pas les autres >>
il y a deux solutions, vous vous adaptez, ou bien vous partez.
C'est aussi simple que cela.
Mais je vous en prie arrêtez de critiquer l'Espagne,
Pays de l'accueil et de l'hospitalité, où vous pouvez rencontrer des personnes ayant le sens de l'amabilité envers les Autres.
Ce qui n'est apparemment pas malheureusement votre cas d'après ce que j'ai pu en lire...
En résumé, allez voir ailleurs si c'est mieux.
à bon entendeur !
Meilleures salutations.

joseph27444 a écrit:

:) S'éveiller, ouvrir les yeux complètements,regarder par la fenêtre et admirer ce magnifique ciel bleu qui se noie dans la mer, rien que pour cela c'est merveilleux.
:kiss: Regarder sa femme sublimement éclairée par le soleil.
:) Prendre une bonne douche, choisir ses vêtements pour sortir, que choisir short pour la promenade ou maillot de bain? choix difficile lol :P;) Bon alors que faire aujourd'hui:
     : 07.30 plage, natation.
     : 08.30 déjeuner
     : 09.00 pétanque avec les Espagnols.
     : 11.00 cours d'Espagnol avec beaucoup de Belge et Français.
     : 12.30 chorale en Espagnol.
     : 14.00 pardon 02 heures de la tardes .Apéros avec tapas
     : 3.5 de la tardes repas sous les tonnelles.
     : 05 de la tardes retours à la casa pour la siesta.
     : 07 de la tardes plage, piscine, promenade le long des plages.
     : 09 de la tardes faire le tour des magasins.
     : beaucoup plus tard souper en terrasse avec des amis.

     : Attention, vu les chaleurs ne pas oublier de boire beaucoup, même de l'eau??? :kiss:


Vous êtes en vacances?  :lol::lol:

Je voudrais avertir les futurs intéressés de venir habiter en Espagne de ne pas tomber dans le piège comme nous dans la Comunidad Valenciana! Si nous avions eu la chance que quelqu'un avait eu la gentillesse de nous faire part de ces feux en plein air nous aurions choisi l'Andalousie par exemple où nous l'avons appris récemment ils les ont interdits!
Ca sert à quoi ce forum alors!
Comme tout le monde le sait ce n'est pas facile de vendre car il y a tant sur le marché! C'est très facile d'acheter mais après on est coincé! ou on perd beaucoup d'argent car il faut baisser le prix!
European Team

European Team a écrit:

Je voudrais avertir les futurs intéressés de venir habiter en Espagne de ne pas tomber dans le piège comme nous dans la Comunidad Valenciana! Si nous avions eu la chance que quelqu'un avait eu la gentillesse de nous faire part de ces feux en plein air nous aurions choisi l'Andalousie par exemple où nous l'avons appris récemment ils les ont interdits!
Ca sert à quoi ce forum alors!
Comme tout le monde le sait ce n'est pas facile de vendre car il y a tant sur le marché! C'est très facile d'acheter mais après on est coincé! ou on perd beaucoup d'argent car il faut baisser le prix!
European Team


Bonjour Madame ou monsieur.

Je suis bon joueur...Si votre propriété vaut +- 160,000 € avec piscine(6mx10m en ordre) chenil ,poulailler, garage 10mx6m et superbe maison 4 chambres...etc...je suis prêt à changer avec vous !

European Team a écrit:

Je voudrais avertir les futurs intéressés de venir habiter en Espagne de ne pas tomber dans le piège comme nous dans la Comunidad Valenciana! Si nous avions eu la chance que quelqu'un avait eu la gentillesse de nous faire part de ces feux en plein air nous aurions choisi l'Andalousie par exemple où nous l'avons appris récemment ils les ont interdits!
Ca sert à quoi ce forum alors!
Comme tout le monde le sait ce n'est pas facile de vendre car il y a tant sur le marché! C'est très facile d'acheter mais après on est coincé! ou on perd beaucoup d'argent car il faut baisser le prix!
European Team


Ca, c'est sûr qu'il ne faut pas se planter lors de l'achat, et il faut également être sûr de vouloir rester en Espagne. Car rien qu'avec les 12% de frais de mutation, cela fait déjà une grosse perte sèche !
Sans compter la suroffre de logements en effet qui n'est pas prête de s'atténuer à mon sens... Sur la Zenia par exemple, ils ont repris les constructions !
Personnellement, je conseillerais d'abord la location pendant 3 à 6 mois, pour mieux connaître l'endroit où l'on veut habiter et le marché de l'immobilier locale. En espérant que cela aide.

je partage votre avis. bien qu'étant moi-même impulsive. il est recommandable de louer quelques mois dans le coin que vous avez choisi avant d'acheter pour vous rendre compte d'éventuels problèmes dans la zone, du voisinage etc....
attention aussi avant de prendre la résidence renseignez-vous bien sur les impôts sur le revenu que vous aurez à payer....beaucoup ont fait marche arrière pour cette raison. c'est beaucoup plus élevé qu'en france comme l'a déjà souligné quelqu'un. également étant résidente en espagne lorsque j'ai vendu une maison en france j'ai payé une somme énorme (en plus de la france) en andalousie qui est l'autonomie qui a le taux le plus élevé, taux extrêmement variable d'une autonomie à l'autre.
autre point important qui a causé de gros problèmes à certains: il n'y a pas de centralisation des renseignements, de communication entre les différents services administratifs, il faut donc bien communiquer ses renseignements à chaque service par exemple en cas de changement de domicile.
mais une fois bien informé tout va bien, la vie est très agréable.
en réponse à un autre commentaire, la famille  est en général toujours ravie de venir passer des vacances au soleil d' andalousie au bord de la mer ce qui n'est pas forcément le cas de tous les coins de france....les avions sont très bon marché, la vie plus cool et la plupart apprennent l'espagnol .... donc il est possible que vous voyez davantage vos petits enfants arriver que si vous restiez en france.....

Vous ne savez pas ce que c'est vivre ce que nous vivons! Des feux à ciel ouvert dans les environs quasi tous les jours d'octobre à juillet plus d'autres qui se moquent des décrets et normes, ceux-là brûlent quand bon leur semble. J'ai une pétition de 96 voisins qui demandent la même chose: que l'on cesse ces feux et que l'on applique les lois européennes et espagnoles qui demandent le compostage et ou recyclage! Cela créera des emplois et diminuera les cancers de poumons et allergies etc. ...
Vous seriez choqué de voir des colonnes de fumées juste à côté d'écoles pendant que les enfants jouent dans la cour de récréation! C'est tout simplement incroyable!
Merci de ne pas vous moquer d'une question aussi grave! Car l'"air" de rien ces pollueurs empoisonnent les résidents mais aussi les milliers de touristes qui pensent venir sur la Costa Blanca respirer "l'air" pur!
Si vous ne me croyez pas veuillez aller sur le site du Ministère d'"Agricultura y Pesca" de la Comunidad Andaluza et vous trouverez leur étude scientifique de 2008 au sujet de la pollution due aux feux en plein air.(www.juntadeandalucia.es/.../portal/expo … -quema.pdf Quand ils se sont rendu compte de la gravité des faits ils les ont interdits.(voir Analisis de la incidencia de la supresion de la quema de residos...) Ils ont trouvé des particules de NO2, SOx,NOx, NH3, COVNM, CH4, énormément de CO. mais dans la Comunidad Valenciana ils permettent de polluer! 
European team

Bonjour European team

Vous intervenez régulièrement sur ce forum avec la même complainte
Effectivement c'est bien d'informer les autres membres de ce qu'il se passe chez vous pour ne pas répéter votre malheureuse expérience.
Je comprends que revendre votre bien serait à perte mais la question est de savoir combien de temps vous allez pouvoir supporter vos conditions de vie.
Au point où vous en êtes, ne serait il pas plus judicieux de quitter les les lieux même en perdant de l'argent, pour pouvoir trouver ailleurs de bien meilleures conditions de vie et de pouvoir enfin, vous aussi, profiter des bonnes choses que peuvent vous apporter l'Espagne?

Cdt,
Chrystel

C'est grand la Comunidad Valencia :)

C'est pas parce que vous avez un problème géolocalisé que les gens vont trouver un feu tout les 400m...

Bon, il y a bien eu un incendie ce matin à Valencia, mais c'était dans une usine de recyclage de papier  ;)

Idem pour vos problèmes de voisinage avec les chiens des voisins.

Mais je suis d'accord, il est important de bien choisir la localisation de son logement. C'est aussi l'interêt de passer par une agence sérieuse, qui saura vous prévenir des inconvénients (risque d'inondations, cafards, aboiements, odeurs, feu...)

Hi ! :sosad:

bonjour a tous
et bien pour nous nous venions en vacances et puis l heure de la retraite nous avions déjà nos marques , j ai eu beaucoup de chance d avoir un demi frère espagnol donc nous avons baignes dans le milieu rapidement , nous sommes très content d être en Espagne et tous les matins on se dit
qu est ce qu on est bien ici
a savoir que nous habitions en picardie dans un village de 45 habitants et que si on n est pas du coin personne ne se parle
ici on vous dit bonjour on vous sourit c est déjà très important

Bonjour à tous.
Installé depuis décembre 2015 à Rosas, je ne peux que souscrire aux propos de Mary Joly.
Si l'on fait abstraction de quelques petites pénibilités administratives (mais la France n'est pas en reste, n'est-ce pas ?) je cherche encore les points négatifs.
Ah ! Peut-être un point névralgique : gourmand plus que gourmet, je vais devoir me remettre au sport, tant la nourriture locale me fait les yeux doux !
Enfin, pour ceux qui hésiteraient à venir dans le secteur, il y a une solide amicale des Français à Rosas.
L'intégration en Espagne n'est pas compliquée lorsque l'on fait l'effort d'adopter le mode de vie des gens du cru.
Bien cordialement.