Vos nouvelles habitudes en Nouvelle Calédonie

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre en Nouvelle Calédonie, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez en Nouvelle Calédonie, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie en Nouvelle Calédonie ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine

Et bien, j'ai pris l'habitude de manger beaucoup de légumes surgelés  ;)

Faut oublier, produits tropicaux variés, bon et abordables.Ici, y a pas !!!!

l'expression locale la plus courante "enc........de zoreille"( que je n'ai pas adoptée  :D )

Hello,
Moi j'ai pris l'habitude de me lever beaucoup plus tôt ( enfin je suis une vraie marmotte et j'aime les grasses mat') mais disons que quand je fais grasse mat' c'est jusqu'à 8h30 ;)
Le soleil se couche très tôt donc pour profiter de sa journée, il faut se lever tôt.
J'achète beaucoup moins de chaussures car on vit en claquette 10 mois/an.
Nous mangeons des tubercules qu'on ne connaissait pas: taros, igname et qui se trouvent facilement sur les marchés en brousse.
Pareil pour les bananes, pommes lianes, avocats, ananas, en brousse c'est vraiment abordable.

Pour les expressions, je ne les emploie pas.

Globalement, la vie est douce ici, bien évidemment il y'a des inconvénients mais notre cadre de vie est tout de même très chouette!

Ça fait un an que je suis ici. Pour le côté local, ben je ne vois pas! Je dis toujours bonjour et au revoir de la même façon. ( À tahiti, tout le monde se dit ioranna). Je ne connais aucune expression, pour cela, il faudrait côtoyer des locaux! Mais dur dur !!!
Pour les légumes, un peu comme Pitchou. Je suis déçue, je pensais manger plein de fruits. Mais c'est tellement cher!
Donc mes habitudes ont peu changé, un peu plus de poisson peut-être !

Les habitudes que j'ai prises :
-prendre plusieurs douches par jour, et moins m'habiller, tant j'ai chaud...
-accepter d'être limitée dans mes choix alimentaires...
-accepter d'être frustrée quand je vais au marché ou au supermarché...
-faire stocks en achetant d'avance, la prochaine il n'y en aura pas forcément....
-accepter d'acheter des produits nécessaires hors de prix...
-rester à la maison car je n'apprécie pas cette ville pleine de voitures et polluée...
-ne plus faire de longues promenades ou balades....
-moins créer....
-ne plus lire la presse...
-ne plus avoir envie d'aller au cinéma....
-me lever et me coucher plus tôt pour suivre le soleil....
-ne plus poster des petits colis cadeaux à ceux que j'aime
-je reste plus souvent sur l'ordinateur...

illustratrice, tu décris une version light de l'enfer  :lol:

Tu exagères un (petit) peu..des balades il y en a pas mal...tu connais le Ouen Toro ? C'est quand même sympa ! Et les adeptes des randonnées ont quand même de quoi faire, en dehors de Nouméa cela va sans dire.

Me dis quand même pas que tu as chaud en ce moment ?

oui Pitchou, des balades il y en a, mais en dehors de Nouméa, Ouen Toro n'est pas à côté de chez moi, pour y aller sans voiture....
Si, j'en fais le week-end avec mon Chéri... mais ici je n'ai pas envie de me balader la semaine, au gré des rues, des parcs, le nez au vent....

Le soucis, alors qu'il fait moins horriblement chaud (pour moi), nous ne pouvons quitter Nouméa, et ce pendant un bon moment, pour des raisons d'astreinte...

Malheureusement j'ai encore chaud en ce moment, transpirante tout le temps, même si c'est plus supportable qu'il y a quelques mois. Je me sens épuisée d'avoir chaud tout le temps...

je compatis....mais pense qu'en ce moment il fait 40° à Paris me dit mon amie  ;)

Ce n'est donc pas un climat fait pour toi....ou alors faut mettre la clim en permanence...pas génial non plus. Ton appart n'est pas bien aéré ?

Mes fenêtres sont en plein soleil du lever au coucher,
l'immeuble accumule et conserve bien la chaleur.
N'ayant pas d'ouvertures traversantes, nous avons mis un "bloque fenêtre" sur la porte pour faire courant d'air en ouvrant une fenêtre (je crois que beaucoup de personnes ont leur porte ouverte sur le palier ainsi), cependant ayant une 4 voies juste en dessous, il faut choisir entre avoir un peu de calme (c'est mieux pour écouter la radio, la tv, de la musique) ou un peu d'air..... ou payer cher et polluer avec de la climatisation..

Ceci explique donc cela ! Je suis dans un appart rez-de-jardin très venté, tout est ouvert et je mets un pull le matin et le soir.

Dommage pour toi, un appart traversant est indispensable ici  ;)

;)

Nous ne sommes pas encore tropicalisées !!! Donc moi, je me sens mieux maintenant mais je n'ai pas froid!😉 Je suis toujours en petite manche!!!!
La promenade Vernier est très agréable pour marcher!
Tu n'as pas l'air d'avoir le morale illustratrice!
Mais pour la plupart de tes habitudes, tu as raison😃

Zaboule,
Ce n'est pas que je n'ai pas le moral, j'ai du mal à supporter ce climat, sans parler du commerce alimentaire... mais heureusement j'ai d'autres passions !

Oui, je vois.....le chéri  :heart: 

Presque......aussi indispensable qu'un appart  traversant  :lol:

;)

Ohlàlà Illustratrice, moi je suis triste en te lisant, ça ne doit vraiment pas être agréable de vivre ainsi :(
J'ai oublié de dire, que je ne dis jamais "au revoir" je dis "tata" et du coup je ne fais pas vraiment gaffe mais l'autre fois j'ai appelé une banque en france avec skype et j'ai dit au banquier, "ok, merci beaucoup, tata bonne journée" mon mari a dit "euh mais t'as dit tata au banquier??!"

Ben moi je me caille!!
Et ce we j'étais dans une vallée à Bourail 8 degrès le matin brrrr et on a fait le plateau de Dogny ( j'ai cru mourir, trop dur pour moi même si j'ai fini debout, plus jamais) ben en haut il ne faisait pas chaud ;)

Oh il ne faut pas être triste pour moi Kironelle !

Hâte d'avoir à nouveau la possibilité de sortir de Nouméa : eh ! moi ça me fait rêver 8°c !

Oh..j'ai oublié...dans les nouvelles habitudes : surtout, surtout..j'essaie de ne pas oublier de fermer portes et fenêtres quand je sors (en villa je fermais aussi quand j'y étais, une voisine s'était retrouvée avec un type dans sa chambre pendant sa sieste..;elle avait oublié de fermer la porte..quartier résidentiel pourtant)....voiture (remarque la mienne était bien verrouillée et je viens de me la faire voler devant chez moi  :mad: ).....

Pas droit à l'erreur, surtout Illustratrice quand tu fais du courant d'air avec ta porte, ne t'éloigne pas...beaucoup de home jacking et adieu voiture etc...surtout si tes clés sont en vue. J'ai beaucoup d'exemples dans ce sens  ;)  Ca va très vite ! T'imagines, ton ordi ?

Voilà, en 17 ans de Calédonie : un cambriolage, deux vitres de voitures cassées, une chaîne arrachée du cou (mon fils) et dernier en date : voiture volée ! Et oui, une dizaine de voitures volées/jour parait-il en NC surtout Nouméa et grand Nouméa ! J'ai fait donc partie des 10 élus d'un jour  :lol:

Remarque, je dirais qu'on s'en sort bien, on est toujours vivants..avec tous les tués sur la route c'est (presque) un miracle ?

Ouai ça je te le confirme Pichou!
Un mec ivre mort nous ait rentré dedans il y'a bientôt un an, on a failli y passer tous les 4!
Et c'était juste à côté de chez nous!
La route est dangereuse!

oui, Kironelle, comme tu dis on vit dans un beau cadre (heureusement) car il y pas mal d'inconvénients à côté...je dirais...impossible d'être serein ici, surtout quant du conduis  :mad:

LA Caledonie et ses paradoxes.... Moi je vivais en brousse alors :

J ai aime :
Ses plages et ses lagons desertiques,
Ses paysages magnifiques et changeant,
Le bougna
les bingos,
rire avec les "mamans"
le snorkeling,
la température de l'eau,
les iles loyautes,
dormir dans des cases
être invite en tribu
decouvrir l'ile par la côte,
et toutes se fetes (fete de la mandarine, fete du tarot, etc...)
LEs ballades,
le camping a même la plage.
les requins, dugong, poissons...
et POE.
être loin du stress.
la culture canaque riche et complexe et tellement secrete...

Je n'ai pas aime :
faire une 2 heures de route de montagne 1fois par semaines pour faire mes courses,
payer des fruits et legumes une fortune
la vie extremement chere
devoir acheter mon alcool aux heures legales,
les gens alcoolises,
les barrreaux aux fenêtres,
les moustiques,
la violence omnipresente,
la chaleur,
les cyclones,
les coupures d eau et de courant,
le comportement de certains locaux mais aussi de certains expat...

Quand aux expression on dit "tata"pour dire bonjour et tout le monde le dit... La langue depend de chaque aire coutumiere donc ici c 'etait le Xârâcùù. Apres propre a chacun de s interesser a la langue de l autre....ou tout simplement a l 'autre. N'oublions pas qu'en caledonie plusieurs civilisations se cotoient et que Nouméa reste la france, la brousse l'autre Caledonie.

Voila pour moi, maintenant je suis a la reunion, il manque certes les plages paradisiaques mais les gens sont agréables et les paysages tout aussi magnifiques, (dans un autre genre)....je trouve plus paisible l'ambiance generale.

Personnellement pour y avoir déjà vécu 4 ans entre 2008 et 2012
J'ai adorer le cadre de vie, les belles plages, le côté nonchalant et no stress les gens en général...
Je vois bcp critiqué mais si vous prenez le temps de faire connaissance avec les diverses ethnies vous verrez que chacune à qque choses à vous apporter et à vous apprendre..
Je pense qu'il faut juste sortir un peu des sentiers battus parfois et s'adapter aux mœurs et coutumes du pays....
Et la violence est partout mais cela reste très raisonnable sur le caillou...
Nous vivons sur PARIS actuellement donc je sais de quoi je parle :(

4 ans ??? Tout est dit ! Au bout de 17....on voit les choses un peu différemment  ;)

Néanmoins, côté sécurité on ne peut comparer avec Paris qui draine des millions d'habitants....et la Calédonie qui, en tout, est à peine de 300.000 habitants dont la moitié environ est à Nouméa et sa périphérie.

Comparaison n'est pas raison  :D

Je suis d accord avec vous. Ce n est pas comparable. On ne peut pas nier  l'alcool et donc  la violence qui va avec! Elles sont  tres presentes en Caledonie. Entre voisins, en tribu et surtout à la maison.  La violence conjugale, phisique ou morale est un fleau en Caledonie. Et les corrections souvent sont effectues a l aide d objets... Encore une fois on peut vivre plusieurs années a Nouméa et ne pas savoir ce qu'il se passe en brousse et vice versa. Je connais un couple qui y est depuis 3 ans, ils n ont pas ete plus loin que Dumbea.

A ce propos, je viens justement de voir un artisan convoqué pour un quelconque problème de tuyauterie chez moi, ici depuis plus de 20 ans, qui nous a fait une peinture apocalyptique de l'insécurité en NC !!!

il a beaucoup travaillé dans l'habitat social et en brousse...il parait même qu'en tribu ils sécurisent un max..et pourquoi ? Parce que les jeunes viennent piquer la retraite des vieux ! On touche vraiment le fond  :mad:

Bonjour à tous désolé je reste sur mon avis...
Certes il y à de la délinquance mais cela reste de la petite délinquance...
Qu'avez vous vu autre que la Calédonie quelle villes avez vous faites?
Ainsi nous pourrions réellement être concret sinon je pense que certains (sans vouloir offenser) ne rationalise pas du tout...
Pour info en FRANCE depuis plus d'un an toute ville confondue...nous avons...
*Attaque à l'arme de guerre sur un journal satirique. 12 morts
*Attaque à l'arme de guerre dans des restaurants et boites de nuits. 129 morts -352 blesses
*Attaque dans une église un prêtre égorgé
A cela on rajoute une vague de réfugiés qui forcément influe sur la courbe du chômage la disponibilité des logements et j'en passe...
Il y a des vols de voiture, d'habitation des agressions quotidienne toutes villes confondues...
Alors certes il y à aussi de l'insécurité sur le caillou mais ne diabolisez pas un effet mineur connu dans le monde entier (de la petite délinquance).
Bref je ne m'éterniserai pas dessus je pense que chacun voit midi à sa porte..
Mais je me dit tout de même pourquoi rester dans un pays ou vous ne vous sentez pas en sécurité....perso moi je fais l'inverse je quitte le pays ou je ne me sens pas en sécurité et part vivre là ou il fais bon vivre...
A bon entendeur.

Oui, merci pour les infos, mais on sait tout ça !

Pour ma part, j'ai énormément voyagé et séjourné aussi dans pas mal de pays. Je peux donc comparer.

Quant aux raison pour lesquelles chacun reste...ma foi, chacun a les siennes..souvent pour des raisons familiales..

La petite délinquance...certes, mais pas que.... il y a eu quand même quelques meurtres...ces dernières années  et aussi pas mal d'agressions physiques...on ne diabolise pas, on constate, pas compliqué, il suffit de lire le journal  ;)

Alors...
La première habitude c'est de tout fermer, toujours vérifier les fenêtres en partant, fermer sa voiture et en rien laisser d'apparent.
La 2eme, manger du surgelé car plus abordable que les légumes et fruits frais.
La 3eme, ne plus faire de blagues nulles, ne plus rire tous les jours (enfin ça, c'est réglé, mes copines de métropole ont pris le pli de m'envoyer au moins une blague débile par jour 😁).
La 4eme boire l'apéro à 8h du matin car les seuls amis qu'on a sont à 9h de décalage horaire.
La 5ème, toujours partir en ballade avec un sac poubelle pour ramasser les détritus qui traînent partout, même à des endroits vraiment improbables.
Et la dernière, pas des moindres, arriver à me convaincre que ça va aller, qu'un jour je vais me réveiller et voir mes enfants contents d'être ici...on m'a dit qu'il fallait un an pour se faire à l'ambiance, que c'est normal de se sentir mal au début, donc on positive autant que possible :) ca fait 6 mois qu'on est là et ça commence à aller un peu mieux, hauts les cœurs !

Oui il faut bien 6 mois pour s'adapter. Mais ne pas rire tous les jours, pourquoi? Une baisse de morale?
C'est vrai que nos vrais amis sont en métropole. Ici ça reste superficiel mais on peut faire tout de même de belles rencontres. Viens faire un tour au café des expats le vendredi matin. ( Bon moi je ne pourrai pas y être pendant 15j). Là bas, tu peux te changer un peu les idées. Parfois il y a une grande table parfois on est trois.

J'ai moi meme beaucoup voyage. Je n'ai pas dit que je n'y ete pas bien :  je donnais les points positifs et négatifs, donc je faisais un constat afin de repondre à la question. Ceci etant comparer  la délinquance présente  d un village (disons Kouaoua : 1700 habitants) contre un village de la creuse avec le meme nombre d habitants y a pas photos Kouaoua gagne largement. EN effet en France il y a de la violence mais comparons ce qui est comparable. Par exemple LA Caledonie /La Guyanne. Et la c est sur la Guyanne gagne.

Zaboule tu peux aussi aller sur le site de "On va sortir" si tu es sur NOuméa. L'expatriation est difficile au debut pour certain, tout le temps pour d autre, et jamais pour les autres mais courage a toi, donnes toi encore 6 mois, je pense qu un an c est bien on a assez de recul,on est  bien installe et  enfin chez soi ou pas. Et au dela poses toi la question du bien etre . Surtout va en Brousse, fais du camping tu verras c'est une autre vie qu'à Noumea.

Bon courage.

Tatutotuain, je crois que tu t'es trompé. C'est à plancha je pense que tu voulais dire ça. Moi j'ai déjà fait du camping, ça fait un an que je suis ici. 😉

oh oui pardon! bonne journee a toi😄

Ouai c'est moi la déprimée lol (et j'ai déjà fait du camping, je confirme que ça fait toujours un bien fou de sortir de Noumea)

Plancha, je pense que nous avons tous eu nos petits moments de déprime !😃😃😃😃

Hello,
C'est normal de déprimer au début, il faut un temps d'adaptation. Vous vous ferez de vraies amis aussi, je n'en doute pas mais il faut du temps.
Sinon, pour ce qui est de l'insécurité, avant ce samedi, je n'avais jamais eu peur en NC et encore moins à Poindimié...puis seule à la plage (un samedi à 11h ) avec un bébé de 2 ans, je me suis faite agressée ( agression à caractère sexuelle, mais je vais bien, j'ai juste eu très très peur et la chance de réussir à téléphoner à mon mari qui est arrivé en 4 minutes). Je suis calmée, et maintenant, je vais faire très attention à ne jamais être seule à la plage même en pleine journée :(

Mince :( c'est décidément de pire en pire d'après ce que je lis. Pour avoir été agressée par un tordu il y a qqs années, bon courage, 7 ans après je ne supporte toujours pas qu'on marche derrière moi dans la rue. Gros câlin de réconfort (et on s'en fout mais je kiffe les sage-femme, c'est un métier vraiment chouette et en général vous êtes de belles personnes <3 )

Bonjour tout le monde!

Je vais bientôt être diplômée et je m'étais mise en tête d'aller trouver mon premier emploi en Nouvelle Calédonie : pour l'aventure, l'expérience, l'inconnu, la beauté de l'île...
J'ai regardé un peu les commentaires de chacun et j'ai l'impression que pour s'y sentir bien il faut du temps voire, plus... Je comptais y rester 6 mois / 1 an et à vous lire je me demande maintenant s'il ne vaudrait pas mieux passer des vacances d'un mois en Nouvelle Calédonie plutôt que d'y travailler. Qu'en pensez vous?

Et bien, je pense qu'y vivre ce n'est pas le paradis mais pas non plus l'enfer surtout vu l'évolution de la métropole et de l'Europe en général.

Toutefois, pour un premier job..pourquoi pas ? Tu es infirmière ? Tu serais bien payée et sans doute que les conditions de travail sont plus agréables qu'en France....

Se sentir bien ici ? C'est selon, si tu es jeune( ce qui a l'air d'être le cas) et jolie, ce sera plus facile de se faire des relations..;comme partout  ;)

Comme tu as pu le lire, être éloigné de sa famille et ses amis, pas évident, mais si tu restes peu, ça ira...il faut être conscient d'une certaine insécurité qu'on a tendance à oublier sous le soleil, avec la mer, les plages, les cocotiers... :)

En tout cas, pour y passer des vacances, si tu n'es pas accueillie par amis ou famille, je déconseille..tout est hors de prix, dès que tu voudras te balader hors de Nouméa, ça te coûtera un bras (même deux parfois) et tu as plus près et moins cher et tout aussi beau  :cheers:

Ma chère Kironelle,

Je te dirais que je ne suis pas surprise  ;)

Tu as du être choquée...je compatis...heureusement qu'en plus il ne t'a pas piqué tes affaires 

Donc exit la plage en solitaire....décidément  :mad:

Dans les nouvelles habitudes à prendre, je conseille d'acheter une canne qui bloque le volant des voitures, pas cher, 3500 F chez bricomarché, ce que j'aurais du faire avant de me faire voler ma voiture !

C'est très dissuasif !

Il est vrai que pour les voitures récentes et clé codée c'est peut-être moins utile mais quand même....il paraît que les nuisibles affinent leur technique  :(

Pour info : 1300 voitures volées en NC en 2015 et principalement à Nouméa et dans le grand Nouméa.