Vos nouvelles habitudes en Bulgarie

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre en Bulgarie, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez en Bulgarie, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie en Bulgarie ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine

LA SIESTE hahahahaha!!!!
et puis tout a changé: entre l'entreprise familiale et la vie façon weekend prolongé à la campagne, il n'y a pas comparaison!
les trucs qui énervent:
le "niama" anti-commercial dès qu'on demande un article somme toute hyper normal et courant à l'ouest,
le non-respect de l'environnement en général et en particulier la manie de faire un feu de cochonneries de préférence au seul moment de la journée où on peut ouvrir les fenêtres (question chaleur, ou en hiver, froid).
pour le reste, on dirait en flamand que l' "on couvre ça avec le manteau de l'amour"
Pas sûr en tous cas qu'on pourrait revivre à l'ouest, le cas échéant.... sauf au prix d'une bonne dépression.

Depuis que vous vivez en Bulgarie, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

- vivre décontracté
- traverser la chaussée n'importe ou, en dehors des passages piétons
- boire beaucoup de bières et de rakya

Quelles expressions locales réutilisez-vous ?
Ujas - prostak - tapanar (tout le monde comprendra...)

Votre quotidien est-il organisé différemment ?
Oui je fais les courses au jour le jour - plus de grands stocks et surtout dans les petits magasins locaux - rarement en grande surface

Voyez-vous les choses d'une autre manière ?
Oui quand on connait les salaires en Bg, leur niveau de vie, la forte fréquentation des bars, restaurants on se rend compte qu'il suffit de peu pour vivre bien, pour être relax

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie en Bulgarie ?
la décontraction ! on ne se prend pas la tête facilement - la tolérance

Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?
le manque de respect de la nature; des détritus jetés à 10m de poubelles, les graffitis partout, les affiches en tous genres (pub et autres) collés sur tous les supports et même sur les arbres ! la "voiture roi" ! - le laxisme envers les tsiganes - les constructions illégales (bord de mer et ailleurs) etc

je peux pas dire grand chose sur mon expérience en Bulgarie ,je vie a sofia les gens sont  dures avec les étrangers et la langue très difficile et j arrive pas a trouvé du travail ,je pense que pour une personne qui connais d'autre personnes dans pays ça sera très difficile pour de s'installer ici.

même les Russes ne s'acclimate pas a la Bulgarie ...faut être Bulgare !

pays du " je-m'en-foutisme " complet ...

thierrydeniko a écrit:

même les Russes ne s'acclimate pas a la Bulgarie ...faut être Bulgare !

pays du " je-m'en-foutisme " complet ...


tu dis ça parce qu'en France tu ne peux être "j'menfoutiste" tellement tout est réglementé et que vous êtes pris pour des vaches à lait qu'on peut traire à outrance  ;)

effectivement Boris, c'est pour cela que certains " Français " vont ailleurs ...mais cela n'empêche qu'ici tes prix pour un " dindon " ....ou pigeon , en fonction des gouts !

C'est pas une question de goûts.... mais plutôt de la quantité à plumer !!!  :)
Mais ça on le retrouve dans tout les pays !!!

Après avoir vécu dans différents pays : Roumanie, Italie, Seychelles, Tunisie...je  peut les classer 1er ...!

donc raye la Bulgarie de ta mémoire  ;)  avant de faire une allergie !

elle sera rayé lorsque je ne serais plus ici ...!

Bonjour à tous,

Avant tout, merci pour vos retours précieux sur cette discussion  :)

Pouvons-nous reprendre le fil de cette discussion sur les quelques questions posées par Christine dans le post #1 s'il vous plaît ?

Ne nous éloignons pas trop du sujet.


Christine a écrit:

Depuis que vous vivez en Bulgarie, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Quest-ce qui vous séduit dans le mode de vie en Bulgarie ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?


Merci d'avance,
Bhavna

bonjour   je  voudrais   savoir   comment  et   la    vie  en Bulgarie   les   gens  par  rapport  au  étranger  les   Echange s ;la   convivialité     le   partage     la   mentalité  la  vie   de   tout  les   jours la   communication pouvez   vous   me  parler  un  peut   de   votre  experience     merci   cirus

comme toujours les premières personnes qu'on rencontre quand on part sont surtout intéressées par ce qu'elles peuvent tirer de vous.......................il faut aller plus loin,aller vers les gens,ceux qui n'ont pas besoin de vous mais qui apprécient que vous leur parlez en bulgare,ceux qui ont un regard sur votre propre culture (et les bulgares connaissent plutôt bien la France)
et alors ça change car ce petit pays attend qu'on s'intéresse à lui
et ils ont raison:cet été une expédition océanologique a découvert des artéfacts d'une culture établie à Varna depuis 12000 ans!!!!!!!!!!! la plus ancienne culture humaine
LA BULGARIE EST LE BERCEAU DE L HUMANITE
Ouf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors ,dépêchons nous de rencontrer ce peuple qui a tant à nous offrir

@Cirus , les gens sont ici tres conviviaux et chaleureux envers les francais , je ne sais pas si on peut dire si ils sont interesses , je vis a SOFIA je n ai pas ressenti cela p-e a la campagne le Francais est p-e un meilleur pigeon ( mais cela je peux pas le dire ). La seule chose qui a mon avis me ferait peur en tant que retraite est au cas si j ai un gros pepin medical , je me souviens de Silmhet , une retraitee vivant a Yambol ( celle qui animait le forum - c etait une de ses hantises , je crois meme que elle a plie bagages a cause de cette crainte ). Mais p-e je specule . En resume  assurez vous si vous avec une maladie lourde d avoir une bonne securite. Le nom securite sociale prend tout son sens , ici c est un peu Ole-Ole avec des experiences tres mitigees  , le pire cotoie souvent le meilleur. J abonde sur le precedent POST ; les bulgares sont des francophiles qui idealisent beaucoup la France et des fois aussi se font une opinion un peu deformee de ce qui se passe en France notamment avec notre agitation "banlieusarde" . Ici le probleme que les Bulgares identifie avec la corruption est la ROManisation du pays.

Je ne voudrais pas passer pour le chiant de service mais ,quand on doit faire un choix ,on fait la balance des avantages et des inconvénients et,si elle est positive .......BINGO
En Bulgarie on trouve une nature intacte,une culture toujours vivante,un climat agréable,une solidarité entre les gens,une fierté d'être que nous avons perdue et enfin ...... la liberté.
D'un autre côté,une administration tatillonne sinon corrompue,un laxisme démobilisateur dans l'organisation de la société,un manque de services publics,un manque de services privés,une pression sociale prégnante........bref,le pendant des avantages.
A vous de choisir ce qui compte le plus pour vous
Quant à moi,mon choix est fait:la liberté
Alors,bien sûr ,avec la liberté il y a la peur:peur de mourir seul avant l'heure(?),peur de se perdre,peur de l'inconnu............Mais il y a un trésor,la joie;joie de se sentir vivant,joie de la découverte,joie du partage de l'hospitalité,redevenir jeune,plein d"espérance,retrouver l'innocence et l'émerveillement..........je m'emporte
bref ,faites votre choix

Bonjour,

En comparaison avec la Belgique, la Grande Bretagne et la France, je vis la journee pendant les mois d'ete a l'interieur avec la Clim.

Je vais beaucoup plus souvent au restaurant car pour le moment (en dehors des endroits trop touristiques) c'est un plaisir qui ne coute pas trop cher!

Meme si cela n'a pas ete facile au debut de notre expatriation, je vis maintenant au fil des saisons pour mes menus (fruits et legumes) mais apres 7 ans, il m'arrive encore de pester lorsque je ne trouve pas ce que je cherche!  Au debut, je n'etais pas trop depayisee a Bourgas, grace au Carrefour et au Picadilly mais comme ils ont disparu ....  :sosad:  A Sofia ou a Varna, c'est peut-etre different. 

Quand les magasins vont-ils se decider a avoir un service de livraison a domicile?  Ils auraient tout a gagner.

Les demarches administratives sont plus stressantes ici que dans les autres pays ou nous avons vecu et pas seulement eu egard a la langue.

Je ne vais pratiquement plus jamais chez le medecin!  Et ma plus grande crainte ici c'est de devoir un jour rentrer a l'hopital!  Nous n'avons pas les moyens de retourner chez nous pour etre pris en charge dignement en milieu hospitalier. 

A part ma derniere remarque, je suis tres heureuse de vivre en Bulgarie (en ville car j'ai de mauvais souvenirs du temps que nous avons passe dans un village mais pas tellement a cause des Bulgares, plutot a cause de la mentalite des anglais qui y habitent!). Heureusement que nous n'avons pas achete de propriete.  Location de longue duree c'est parfait!

Pour finir, il me faut reconnaitre que contrairement a Bruxelles, je me promene ici sans apprehension, je me sens tout a fait en securite  :). Quand je conduis c'est autre chose evidemment  :cheers: En haut d'une cote, en face de vous, une voiture peut toujours en cache une autre, mais pas derriere, a cote!  Sur les routes, vaut mieux prevoir que guerir!

Bonjour à tous,

L'une des habitudes la plus positive et agréable que j'ai prise ici est le fait de fêter tous les petits evènements heureux. A la moindre occasion, au bureau, mes collègues bulgares fêtent l'achat d'une voiture, la veille des vacances  les fêtes des prénoms, l'anniversaire d'un enfant en partageant gateaux, banitsa, friandises.
C'est très convivial et récemment, j'ai moi-meme fêter mes un an en Bulgarie avec mes collègues ce qui a été bien accueilli.

A bientôt

Cloé

oui t'as raison les bulgares aiment bien tout fêter ! et bien souvent même avec feux d'artifice ! (en tous cas dans mon quartier)

effectivement ...chez le Bulgare tout est prétexte a faire la fête, c'est d'ailleurs pour ces raisons que le Bulgare est "très " productif ....(..!..)

je pense pas que "tout" est pretexte a faire la fete mais bon quand plus au moins un peuple subit 2 repressions religieuses sur 600 ans ( musulmane et atheiste par le communisme ), il faut bien trouver des raisons (plus ou moins futiles) de faire la fete - par ailleurs c est commun presque a tout les pays de l Est et je pense pas que un Polonais ou un Ukrainien a la reputation de glandeur. Pour ma part , je pense que il y a un cote un peu de corvee  , apporter des chocolats + coca systematiquement pour son anniversaire ou pour sa fete car c est la "tradition", c est un peu gonflant  . J ai meme des collegues qui apportent des chocolats quand leur mome a son anniversaire , pourquoi pas l anniversaire du chien ou du chat ?  Par contre  j ai tres peu de collegues - et le turnover est grand en BG qui font des pot de departs ...  je trouve cela plus sympa et cela montre une plus grande gratitude ( si les termes du depart sont OK )

Je suis d'accord avec tout le monde, nos habitude ont changé, c'est vrai que traverser la rue est plus sécurisant ici, la vie est facile et ralaxe max!
On dort beaucoup plus et on regarde rarement l'heure et la date.
Nous avons adopté le jardinage Bulgare et on fait des réserves et conserves comme eux?
On fait le vin et la Rakia comme eux
Enfin on aime bien car c'est tous les jours une aventure

Petite question: oui les Bulgares n'ont pas la productivité des travailleurs de l'Ouest, mais ils travaillent pour vivre et ne vivent pas pour travailler.  Alors qui est le plus malin?  Petit exemple: la Belgique est championne d'Europe pour le suicide des jeunes... 

Ne nous énervons pas, et prenons le temps d'être heureux!

Cordialement  à tous!

sihemt a écrit:

Je suis d'accord avec tout le monde, nos habitude ont changé, c'est vrai que traverser la rue est plus sécurisant ici, la vie est facile et ralaxe max!
On dort beaucoup plus et on regarde rarement l'heure et la date.
Nous avons adopté le jardinage Bulgare et on fait des réserves et conserves comme eux?
On fait le vin et la Rakia comme eux
Enfin on aime bien car c'est tous les jours une aventure


Très juste tes réflexions !
Hé hé tu fais de la rakya  ;)  c'est bien ça et certainement pas déclaré comme tu aurais à le faire à l'Ouest !  :)
C'est aussi ça qu'on aime en Bulgarie: avoir des libertés - ne pas avoir peur de voir débarquer un huissier, un contrôleur sanitaire, fiscal ou autre, un policier etc

Boris,  Les Huissiers ne debarquent pas en Bulgarie?

oui ...sauf que le Polonais ou l'Ukrainien ne sont pas " Bulgare " ....et que le fait d'avoir été sous emprise Turque ou communiste n'excuse pas un certains laxisme ....d'ailleurs il n'y a qu'a voir avec son voisin Roumain....la différence !

Sithrica, Je ne crois pas qu'on devienne athee a cause du communisme!  Dans les pays de l'Ouest c'est grace a l'education et a cause des religieux que l'on devient athee!  ;)

Bonjour à toutes et à tous

On se recentre sur le sujet du fil s'il vous plaît? :

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre en Bulgarie, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez en Bulgarie, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie en Bulgarie ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine


Cordialement
Kenjee
Expat.com

Boris, il faut déclarer si on fait plus de je crois 75 litre et a vendre mais pour une consommation personnel y a pas de problème

Sorry Kenjee.  Tu as entierement raison mais voila, quelqu'un derive et force la reaction d'autres membres c'est la boule de neige!  :dumbom::offtopic: