Vos nouvelles habitudes au Bénin

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre au Bénin, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez au Bénin, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie au Bénin ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine

Difficile de répondre à toutes ces questions quand on s'est intégré progressivement et naturellement en faisant abstraction des habitudes européennes qui étaient miennes avant mon arrivée au Bénin.
Le principal changement réside dans les horaires de travail notamment pour les rendez-vous.

Les expressions "Et comment...", "j'arrive déjà..." sont presque devenues quotidiennes. Quant à la vision des choses, effectivement, c'est sans nul doute le point le plus changeant de ma personnalité. Je relativise davantage certains aspects de la vie en général. Je suis également plus zen et plus posé là où j'avais parfois tendance à "bouillir" auparavant. C'est sans doute paradoxal comme sentiment par rapport au vécu parfois rocambolesque et/ou difficile de certaines situations.

La simplicité est sans doute le leitmotiv du mode de vie au Bénin. Inutile de se prendre la tête... La principale difficulté, selon ma propre expérience, se situe au niveau de la compréhension qu'ont certains béninois quand il s'agit d'effectuer une tâche. Le "j'ai bien compris" n'est pas toujours celui auquel on s'attend et il faut sans cesse répéter les mêmes choses. Là il y a encore du travail à faire chez eux et... chez moi dans ma faculté à expliquer mieux encore les choses.

Mon principal changement d'habitude a été de me calmer. Les choses ont un rythme, il faut pas vouloir aller plus vite qu'elles.  Et au début, parfois encore, c'est très énervant.

Un autre gros changement a été ma façon de faire mes courses.  En bonne française,  je courrais dans un supermarché.  J'avais même pas envie de rentrer dans un marché par peur de se faire arnaquer surtout. aujourd'hui je fais les 3/4 de mes courses au marché.

Autre chose à changer pour vos recherches de travail.  Votre CV n'est qu'un outil, ce qui vous fera réellement embaucher c'est vous et la discussion que vous allez mener. Et surtout vos connaissances. La plupart de mes patrons n'ont même jamais vu mon CV.

Apprendre que quand il pleut,  il pleut.  Rien ne sert de vouloir à tout prix sortir. Les routes sont inondés et toute la ville est morte.  Ça ne dure qu'un temps.

Le code de la route est à oublier, faites comme les autres si la priorité est à gauche, faites pareil.  Ça évite les accidents avec des gens qui ne savent même pas que y a des règles sur une route. 

Rien ne sert de sortir avant 9h,  entre 13h et 15h tout est fermé.