3 enfants à scolariser... quel travail!

Bonjour,

Nous sommes sur le point de partir vivre à Shreveport.
Cette nouvelle vie devrait durer assez longtemps..... on espère!

Nous avons déjà vécu une première expatriation en Chine avec nos 3 enfants. Ils étaient alors plus jeunes et l'école internationale prévue pour leurs études nous a bien simplifiée la tâche qui me tracasse aujourd'hui.
Les 3 enfants ont gardé de cette première expérience un bon niveau d'anglais.
Ils sont maintenant sur le point d'entrer en Terminale ES, Première L et troisième.
Oui je sais ...... c'est pas le bon moment...... mais bon ;)
Je ne compte pas les scolariser dans une école française (en plus il n'y en a pas!), ni même dans une école internationale (il ne doit pas y en avoir non plus!), mais leur faire intégrer le cursus américain pour ensuite qu'ils intègrent une université. Aucun d'eux ne souhaite rentrer en France pour leurs études secondaires.

Bon comme toutes les mamans, je m'inquiète!
Déjà nous allons arriver fin 2016, impossible pour nous de leur faire faire la rentrée scolaire.... sauf si une machine de téléportation est inventée d'ici là!
Ils s'attendent à faire "une année en deux ans" pour être totalement "Fluent" en anglais.

Mais alors comment se fait ce grand saut entre l'EN française et le système scolaire américain?
Nous ne comptons pas non plus leur faire faire leur journée US + CNED....... j'ai renoncé dés la Chine!

Voilà..... comment choisir? comment ne pas se planter? Le système est-il complétement différent?
Bref toutes les infos, expériences seront les bienvenues!
Par avance Merci,

G.

Tu responds toi même à ta question en la posant, car s'il n'y a pas d'école Française/Internationale et que tu refuses le CNED que te reste t il à part l'école Américaine?
Le choix est donc vite vu....

Hello,vous allez aussi dépendre de votre lieu d'habitation. N'hésites pas à appeler directement les écoles ou à prendre des infrmations ici http://www.greatschools.org/search/sear … SHREVEPORT

En fait ma question portait surtout sur la bascule entre système français et américain.
Y a t'il comme chez nous des filières plus scientifiques? Plus littéraires?
Faut-il mieux choisir une école privée? Publique?
Choisir son lieu d'habitation avant l'école ou inversement?

Bref tout cela se bouscule un peu dans notre tête!

G.

Il vaut mieux choisir le lieu d'habitation par rapport à,l'école pour être accepté. En plus de mon travail, j donne des cours privés à des enfants. Beaucoup prennent des cours privés à NY en plus de l'école via Craigslist par exemple. Le niveau en math est assez faible en high school par exemple. J'tais surpris que certains cours à NY (elementary school) sont donnés sans livre en support par exemple.

Oh vous savez, parfois les choses ne sont pas roses en France!
Ma fille qui devait rentrer en 1ère L (et qui y fera d'ailleurs sa rentrée scolaire) a 3 livres seulement pour toutes les matières!!!!!!
Cela à l'air d'être la tendance!
Mon mari se rend a Shreveport la semaine prochaine, il va essayer de prospecter!
Je suis un peu perdue entre les "grades" et les "rating"!
Il faut dire que la décision qui s'est faite très longtemps attendre est maintenant très urgente ;)
Donc toutes les questions arrivent en même temps, ce qui n'avait pas été le cas pour notre expatriation en Chine.
Je ne trouve de plus aucun expatriés sur Shreveport pour m'aiguiller un peu!
Mais nous allons retrousser nos manches !!!!!
Les enfants savent que cette année va être perturbée mais ils sont à 100 % dans le projet! Ce qui est déjà énorme à l'âge où l'on a ses copains et copines.
Je suis preneuse de toutes les informations.... of course!
Je ne rejette pas le CNED mais pour 3 enfants de 3 niveaux, c'est juste galère.
Je préfère effectivement leur faire donner des cours...

Merci ++++++ pour ton aide

G.

Si tu fais du soutiens scolaire à tes enfants, je te conseill
e les livres pour préparer le SAT si ils veulent poursuivre leurs études aux USA. Une école publique et du soutien scolaire à la maison, c'est le top.

On me conseille des écoles privées mais bon......
Par contre je viens de percuter que les rentrées se faisaient comme en Chine, pour les rentrées scolaires (âge au 1er septembre), nous allons échapper à la galère des 2 écoles!
Tom et Zoé sont nés après le 1er septembre donc:
-Tom Terminale = Grade 12
-Zoé Première = Grade 11
Lou elle est du début d'année et très précoce (d'ailleurs elle a avancé d'une classe en Chine puis reculé d'une classe (Merci l'EN française) en rentrant!
-Lou Troisième en France donc + 1 an Seconde =Grade 10
Soit 10, 11, 12
Et si ils font cela en 2 ans l'année d'intégration puis continuation normale, on est tranquilles (mouais c'est relatif!!!!!!!!!) pour 2 ans.
Mais y a t'il des filières comme en France? (je pense surtout à Zoé et les maths!!!! Oh My God si il faut lui annoncer ça!)
Je vais regarder le SAT....... euh c'est quoi en fait!
Lundi nous ne savions encore pas que nous allions partir vivre là-bas..... d'où mes questions et mes nuits blanches en perspective!
MERCI POUR TOUT!

Géraldine

Ce sera toujours une bonne expérience et un plus pour les enfants. Peut-être que c'est la maman qui décide :-)

Bien entendu que c'est moi qui décide :)
Mais bon..... ils ont aussi leur mot à dire!
Et oui ce sera une bonne expérience tout comme la Chine l'a été en son temps.
Nous sommes motivés +++++

Affaire à suivre...

Géraldine

Bonjour Géraldine ,

Je viens de tomber par hasard sur tes "posts"
Je suis pour le moment enseignante à Shreveport en FLE et suis venue avec le Codofil. Via quelle agence viens-tu? Comment cela se fait-il que tu arrives fin d'année?
Si tu as besoin de renseignements pratiques, n'hésite pas,
Sabine

Tozolo a écrit:

On me conseille des écoles privées mais bon......
Par contre je viens de percuter que les rentrées se faisaient comme en Chine, pour les rentrées scolaires (âge au 1er septembre), nous allons échapper à la galère des 2 écoles!
Tom et Zoé sont nés après le 1er septembre donc:
-Tom Terminale = Grade 12
-Zoé Première = Grade 11
Lou elle est du début d'année et très précoce (d'ailleurs elle a avancé d'une classe en Chine puis reculé d'une classe (Merci l'EN française) en rentrant!
-Lou Troisième en France donc + 1 an Seconde =Grade 10
Soit 10, 11, 12
Et si ils font cela en 2 ans l'année d'intégration puis continuation normale, on est tranquilles (mouais c'est relatif!!!!!!!!!) pour 2 ans.
Mais y a t'il des filières comme en France? (je pense surtout à Zoé et les maths!!!! Oh My God si il faut lui annoncer ça!)
Je vais regarder le SAT....... euh c'est quoi en fait!
Lundi nous ne savions encore pas que nous allions partir vivre là-bas..... d'où mes questions et mes nuits blanches en perspective!
MERCI POUR TOUT!

Géraldine

Tozolo a écrit:

Mais y a t'il des filières comme en France? (je pense surtout à Zoé et les maths!!!! Oh My God si il faut lui annoncer ça!)
Je vais regarder le SAT....... euh c'est quoi en fait!


Il n'y a pas vraiment de filière. Il y a des classes de différents niveaux pour chaque matière. Tu choisis un peu le niveau que tu veux.
Par exemple il y a plusieurs classes de litérature, plusieurs de maths, etc
Il y a en général trois niveaux: base, honors et AP, du plus faible au plus fort. Pour les classes d'AP il y a un examen à la fin de l'année. Ce sont souvent ces résultats qui interessent les universités.
Certaines classes on des "prerequisits" c'est à dire qu'il faut avoir fait d'autres classes pour y accéder.
Les SAT sont des tests nationaux (genre QCM) que les éjèves passents. Deux parties, math et anglais.

Hello Tozolo,
Je viens de voir ton post,
(Nous avons également une Zoe en seconde).
Alors, question écoles américaine, je vais essayer de te transmettre les pour et les contres. Nous avons opté pour le système public, en choisissant l'endroit ou habiter sur base des classements des écoles (regarde le lien de Stevenmika). Choix pas très pratique pour nous (ça nous rallongeait le parcours maison/travail), mais idéal pour les enfants. Question proximité des différentes activités extra-scolaires également.
Nous avons déménagé fin janvier, avec la crainte que les enfants n'arrivent pas du tout à s'adapter sur les 4 mois restant. Et oh surprise, ça a fonctionné. Les écoles ont été fort accompagnantes, les enfants ont maitrise la langue et les codes très vite. Ils parlaient peu l'anglais en arrivant mais après qqs mois en section « ESL », ils sont passés en classes normales.  Ça a quand même été été plus facile pour le grand qui était en seconde que pour la cadette qui était en CM2 a notre arrivée.
Le système scolaire ici est très agréable, il y a une multitude de « petites notes », très souvent de bons accompagnateurs.
Les points négatifs sont : la taille des écoles, ainsi que l'organisation style « université ». Pas toujours facile de trouver le bon interlocuteur quand on est un peu perdu.
Nous avons mis 12 mois à réaliser que notre cadette n'utilisait pas le langage verbal, ses notes étaient excellentes, mais elle ne parlait JAMAIS en classe.  Comme c'était une excellente élève, les 2 maitresses n ‘avaient simplement pas remarqué son silence. Elle a fait un blocage sur la lange parlée, après plusieurs essais infructueux auprès de psys et autre, nous l'avons donc mise au lycée français de Dallas, ou elle a immédiatement accepté de parler anglais et se trouve actuellement en section anglophone - nous nous sentons quelque peu arnaqués mais bon, elle est heureuse, c'est l'essentiel !

La plus grosse différence pour nos enfants a été l'apprentissage des mathématiques. En France et en Europe, les maths sont enseignées sur base de nivaux différents, développés au fur et a mesure des années. Ici aux US, les maths couvrent des domaines entiers sur 1 ou 2 semestre. Soit toute la trigo en seconde par exemple, peu d'algèbre, puis tout l'algèbre l'année d'après et quasi pas de trigo etc. les enfants Européens sont avantagés comme ils ont un peu tout vu, mais désavantagés comme ils n'ont pas acquis tous les chapitres selon l'année ou ils se trouvent.
Concernant les SATs, (ou les ACTs, autres tests similaires) –l'équivalent du bac en France, Maths, Sciences, Anglais- la préparation est clé, elle est différente des tests européens, il ya énormément de choix multiples + des dissertations

Mais ça se maitrise, ma fille Zoe qui est actuellement dans un cursus français se trouve également dans un programme américain de jeunes talents et passe des SAT et ACT annuellement depuis qu'elle a 13 ans comme elle vise qqs facs particulières ici et veut atteindre son but d'ici a son bac.
Le grand est en fac dans un système anglophone.
Si ça peux te rassurer, je peux mettre tes enfants en contact avec les miens pour échanger sur les systèmes ?
Nous prévoyons d'émigrer le mois prochain pour …l'Asie du Sud-Est ! j'en sue d'avance !
Soit un peu ton parcours a l'envers, c'est marrant.
En tous les cas courage et n'hésite pas si je peux aider un tant soit peu à rassurer tes petits – ou toi – sur le système scolaire et académique américain.