USA, Minorité Sous Effet de L’ -Héroine- Extasie-Cocaïne.

Salut à toute la communauté d'expat,

De tous les problèmes majeurs que fait face la population minoritaire des US s'ajoute celui de la drogue. Hier au Inner Harbor (Baltimore, MD) j'ai assisté à deux spectacles différents par deux jeunes femmes ( lieux différents pour ne pas dire qu'elles se connaissaient ou bien prévoyaient à s'en jeter dans cette grande foule et s'exposer au ridicule bourées de drogue...) qui, selon mes amis étaient chacune sous l'effet de l'héroïne.

Nous venons de déménager tout just à Baltimore et j'avoue que cela m'érisse les cheveux de la tete de savoir que c'est l'une des villes où la drogue, le vandalisme et les agressions à grands coups portés sont commis tous les deux jours, et les personnes en question sont des blacks, latinos, et bien d'autres minorités.

Ma préoccupation est de connaitre d'où proviennent cette drogue, comment font-ils à l'introduire dans ce pays dit controlé par la douane? Et s'il s'avère que l'Etat y tolère la vente de ces produits néfastes pourquoi la population la plus ciblée en sont des minorités?

Note: Il s'avérait que l'héroïne est la drogue la plus vendu dans les sous quartiers de Baltimore où crimes macabres ont souvent lieux, et la police ne se précipite même pas à intervenir dans le but d'éradiquer ce fléau :( ... Un débat clarifiant serait le bienvenu la dessus, car cela m'inquiète vraiment!! :(:(:(

Non l'etat ne tolère pas les drogues.
Faudrait pas oublier que nous avons la population carcérale la plus élevée du monde car si nous ne représentons que 5% de la population mondiale, rien qu'aux USA nous avons 25% (1/4) des détenus du monde entier, tout en sachant que l'immense majorité de ces détenus le sont pour "non violent offenses" (drogues).

Ensuite pourquoi les minorités semblent être plus impliquées, c'est tout simplement parce qu'elles sont plus pauvres que les autres et de ce fait plus vulnérables car si on regarde les statistiques, les blancs ou les noirs par exemple, utilisent les drogues de la même façon (même fréquence).

Pescaraplace a écrit:

Non l'etat ne tolère pas les drogues.
Faudrait pas oublier que nous avons la population carcérale la plus élevée du monde car si nous ne représentons que 5% de la population mondiale, rien qu'aux USA nous avons 25% (1/4) des détenus du monde entier, tout en sachant que l'immense majorité de ces détenus le sont pour "non violent offenses" (drogues).

Ensuite pourquoi les minorités semblent être plus impliquées, c'est tout simplement parce qu'elles sont plus pauvres que les autres et de ce fait plus vulnérables car si on regarde les statistiques, les blancs ou les noirs par exemple, utilisent les drogues de la même façon (même fréquence).


Merci Pescaraplace pour ta reponse. Je dois avouer que les drogues sont utilisees par tous et à chacun son rythme, mais qu'en fait donc l'Etat Americain pour y remedier à un probleme majeur de tel sort?

Et qu'insinue tu sur la vulnerabilité des blacks (j'ai pas bien pigé la similarité entre noirs et Blancs dans l'usage de la drogue) à l'égard de la drogue? Certe que la pauvreté est un problème qui mime la communauté minoritaire ici aux US, mais la drogue ça coute chèr et d'où mes interrogations sur la provenance du fric qui leur achète ce produit?!!

Merci d'avance.

Salut Olirain,

Il faut d'abord faire remarquer que Baltimore est une ville pauvre (1/4 vivant sous le seuil de pauvreté, 1/10 population sans emploi). C'est malheureusement generalement les tranches de la population les plus a risque. Ce n'est donc pas etonnant si cette ville est particulierement touchée.

Tu parles aussi de minorité en parlant probablement des Non-Europeens d'origine mais la grande partie de Baltimore est Noire (genre a plus de 60%) ... ce n'est plus vraiment une minorité ici.

Apres, c'est vrai que j'ai remarqué une presence plus accrue de la drogue aux US qu'en Europe (pour parler de mon experience). Meme dans la petite ville ou je suis... et les Blancs sont touchés aussi (et ici, c'est bien la majorité de la population).

Quand a savoir pourquoi les US sont aussi touché, je crois que c'est surtout du au Mexique juste a coté qui etait particulierement desorganisé face a ce fleau et les US en ont fait les frais (population meme pauvre qui peut se permettre l'achat de drogue) mais les Mexicains semblent peu a peu reprendre la main - meme s'ils ont encore beaucoup de travail a faire malheureusement.

J'ai aussi l'impression en te lisant que tu soupconnes un peu le gouvernement d'encourager cette situation ? Je ne pense pas pareil. Selon moi, c'est plus parce qu'ils sont debordé par le phenomene (pas les armes adequoites) meme s'il y a probablement une toute petite partie corrompue...

Les drogues font partie de l'humanité depuis la nuit des temps .
En 1900 nous prenions de l'opium comme de l'aspirine .
L'embargo mondial depuis 100 ans a activé un marché criminel  mais c'est une guerre perdue d'avance  , aucune prohibition ne fonctionne.
Donc des affaires médiatiques surgissent , les politiques les expriment , c'est un cercle infernal sans aucun résultat positif .
D'où l'impression que rien n'est fait , mais nous sommes simplement impuissant face a ce fléau naturel.

On peut observer le même phénomène en France; Après chaque ville gère le fléau avec ces propres moyens et en fonction de sa propre volonté. Il y avait beaucoup de problèmes en Louisane. Lorsqu'il y a eu la catastrophe, Bush a décidé de régler pas mal de soucis en ne faisant rien ou trop tard, même si des innocents en ont payé le prix.

olirain a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Non l'etat ne tolère pas les drogues.
Faudrait pas oublier que nous avons la population carcérale la plus élevée du monde car si nous ne représentons que 5% de la population mondiale, rien qu'aux USA nous avons 25% (1/4) des détenus du monde entier, tout en sachant que l'immense majorité de ces détenus le sont pour "non violent offenses" (drogues).

Ensuite pourquoi les minorités semblent être plus impliquées, c'est tout simplement parce qu'elles sont plus pauvres que les autres et de ce fait plus vulnérables car si on regarde les statistiques, les blancs ou les noirs par exemple, utilisent les drogues de la même façon (même fréquence).


Merci Pescaraplace pour ta reponse. Je dois avouer que les drogues sont utilisees par tous et à chacun son rythme, mais qu'en fait donc l'Etat Americain pour y remedier à un probleme majeur de tel sort?

Et qu'insinue tu sur la vulnerabilité des blacks (j'ai pas bien pigé la similarité entre noirs et Blancs dans l'usage de la drogue) à l'égard de la drogue? Certe que la pauvreté est un problème qui mime la communauté minoritaire ici aux US, mais la drogue ça coute chèr et d'où mes interrogations sur la provenance du fric qui leur achète ce produit?!!

Merci d'avance.


Proportionnellement les blancs ou les blacks utilisent les drogues à peu près de la même façon (avec la même fréquence), ce qui veut dire qu'un blanc ou un black vivant dans un quartier pauvre, peu éduqué, dans un environnement où la drogue est partout, il y a de fortes chances pour que l'un et l'autre utilise de la drogue car les conditions sont réunies. Les conditions ne sont pas la race, c'est la misère l'environnement et l'education.
Cependant, proportionnellement les chances de trouver des minorités (des blacks ou des latinos) à des endroits pauvres et non éduqués sont plus importantes que d'y trouver une majorité de blancs.
C'est en ça que les minorités sont plus vulnérables car souvent pauvres et sans education, sur ce tu rajoutes un environnement où la drogue est omniprésente et tu as le résultat que tu peux voir.

Pescaraplace a écrit:
olirain a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Non l'etat ne tolère pas les drogues.
Faudrait pas oublier que nous avons la population carcérale la plus élevée du monde car si nous ne représentons que 5% de la population mondiale, rien qu'aux USA nous avons 25% (1/4) des détenus du monde entier, tout en sachant que l'immense majorité de ces détenus le sont pour "non violent offenses" (drogues).

Ensuite pourquoi les minorités semblent être plus impliquées, c'est tout simplement parce qu'elles sont plus pauvres que les autres et de ce fait plus vulnérables car si on regarde les statistiques, les blancs ou les noirs par exemple, utilisent les drogues de la même façon (même fréquence).


Merci Pescaraplace pour ta reponse. Je dois avouer que les drogues sont utilisees par tous et à chacun son rythme, mais qu'en fait donc l'Etat Americain pour y remedier à un probleme majeur de tel sort?

Et qu'insinue tu sur la vulnerabilité des blacks (j'ai pas bien pigé la similarité entre noirs et Blancs dans l'usage de la drogue) à l'égard de la drogue? Certe que la pauvreté est un problème qui mime la communauté minoritaire ici aux US, mais la drogue ça coute chèr et d'où mes interrogations sur la provenance du fric qui leur achète ce produit?!!

Merci d'avance.


C'est en ça que les minorités sont plus vulnérables car souvent pauvres et sans education, sur ce tu rajoutes un environnement où la drogue est omniprésente et tu as le résultat que tu peux voir.


Et donc comme résultat, le commerce de la drogue dans les rues de Baltimore est beaucoup plus libre comme dans des marchés publics. Comme résultat je peux bien voir tout cela et ça m'inquiète beaucoup de savoir que  ils sont parvenus à rendre ce produit accessible par tous.

Il Y'a pas bien longtemps (trois semaines environs) notre amie s'est fait agresser dans son quartier dit “sécurisé” par des ados super bourrés d'extasie. Apparemment l'extasie les rend amical si je ne me trompe pas... ce qui fut donc le jour de chance de notre amie qui en fut traumatisée toute la semaine.

Mimikado a écrit:

Salut Olirain,
J'ai aussi l'impression en te lisant que tu soupconnes un peu le gouvernement d'encourager cette situation ? Je ne pense pas pareil. Selon moi, c'est plus parce qu'ils sont debordé par le phenomene (pas les armes adequoites) meme s'il y a probablement une toute petite partie corrompue...


Mimikado,

J'avoue que je soupçonne l'Etat, puisque bon nombre de dealeurs de drogue en sont incarcérés pour traffic donc je sous-entends que l'Etat tient le problème à coeur. Il ne suffit pas d'emprisonner des malfrats pour stopper leur business; Lui même l'Etat devrait s'en rendre compte que le déclin d'un empire ne se justifie pas sur l'absence de son empereur, mais plutôt à sa fondation. Ce dont je veux dire par là est qu'il y a des fortes chances que l'Etats se dit “débordé” par la situation parce que le problème n'est pas considéré majeur à s'en inquiéter de la population exposée. Je soupçonne bel et bien cet Etat, acharné à contrôler les pays du moyen orient et à minimiser les problèmes de sa patrie. Compte tenu des mauvais services rendus par ses gardes de corps...

olirain a écrit:
Mimikado a écrit:

Salut Olirain,
J'ai aussi l'impression en te lisant que tu soupconnes un peu le gouvernement d'encourager cette situation ? Je ne pense pas pareil. Selon moi, c'est plus parce qu'ils sont debordé par le phenomene (pas les armes adequoites) meme s'il y a probablement une toute petite partie corrompue...


Mimikado,

J'avoue que je soupçonne l'Etat, puisque bon nombre de dealeurs de drogue en sont incarcérés pour traffic donc je sous-entends que l'Etat tient le problème à coeur. Il ne suffit pas d'emprisonner des malfrats pour stopper leur business; Lui même l'Etat devrait s'en rendre compte que le déclin d'un empire ne se justifie pas sur l'absence de son empereur, mais plutôt à sa fondation. Ce dont je veux dire par là est qu'il y a des fortes chances que l'Etats se dit “débordé” par la situation parce que le problème n'est pas considéré majeur à s'en inquiéter de la population exposée. Je soupçonne bel et bien cet Etat, acharné à contrôler les pays du moyen orient et à minimiser les problèmes de sa patrie. Compte tenu des mauvais services rendus par ses gardes de corps...


Il est assez clair que la "war on drugs", on l'a perdue et que maintenant une autre stratégie s'impose.
Cependant c'est pas si simple de tout changer d'un coup car la war on drugs nous a couté et nous coute toujours une fortune.
Decider d'une nouvelle stratégie c'est compliqué et son application risque de demander une reforme plus ou moins complete du système, ce qui prend du temps.

Pescaraplace a écrit:
olirain a écrit:
Mimikado a écrit:

Salut Olirain,
J'ai aussi l'impression en te lisant que tu soupconnes un peu le gouvernement d'encourager cette situation ? Je ne pense pas pareil. Selon moi, c'est plus parce qu'ils sont debordé par le phenomene (pas les armes adequoites) meme s'il y a probablement une toute petite partie corrompue...


Mimikado,

J'avoue que je soupçonne l'Etat, puisque bon nombre de dealeurs de drogue en sont incarcérés pour traffic donc je sous-entends que l'Etat tient le problème à coeur. Il ne suffit pas d'emprisonner des malfrats pour stopper leur business; Lui même l'Etat devrait s'en rendre compte que le déclin d'un empire ne se justifie pas sur l'absence de son empereur, mais plutôt à sa fondation. Ce dont je veux dire par là est qu'il y a des fortes chances que l'Etats se dit “débordé” par la situation parce que le problème n'est pas considéré majeur à s'en inquiéter de la population exposée. Je soupçonne bel et bien cet Etat, acharné à contrôler les pays du moyen orient et à minimiser les problèmes de sa patrie. Compte tenu des mauvais services rendus par ses gardes de corps...


Il est assez clair que la "war on drugs", on l'a perdue et que maintenant une autre stratégie s'impose.
Cependant c'est pas si simple de tout changer d'un coup car la war on drugs nous a couté et nous coute toujours une fortune.
Decider d'une nouvelle stratégie c'est compliqué et son application risque de demander une reforme plus ou moins complete du système, ce qui prend du temps.


En quelques sortes l'attente!?... ne pensez-vous pas que ce aurait avancé les choses à un degré de vitesse adéquate si la decision d'une nouvelle stratégie était sérieusement étudiée à loupe? La question: en donnent-ils vraiment de leurs temps vu l'ampleur de la situation??  :unsure

La drogue est un fléau de société que l'on va retrouver dans des milieux pauvres et sous éduqués, je ne dis pas qu'ailleurs il n'y en a pas mais il n'y en à beaucoup moins.

Comme pour beaucoup de choses, si tu veux luter efficacement contre la drogue, il faut que les gens aient du boulot et qu'ils soient éduqués un minimum et ça, tout le monde le sait...

Je suis étonnée que vous parliez autant des minorités. Ici, je connais des ingénieurs et autres personnes cultivées qui prennent de la cocaïne entre autre. Je n'ai jamais autant vu d'usagers de drogues qu'ici et de tous les milieux. Je ne connais personne qui prend de l'héroïne ou extasie mais beaucoup usant de la cocaïne.

Cacouille a écrit:

Je suis étonnée que vous parliez autant des minorités. Ici, je connais des ingénieurs et autres personnes cultivées qui prennent de la cocaïne entre autre. Je n'ai jamais autant vu d'usagers de drogues qu'ici et de tous les milieux. Je ne connais personne qui prend de l'héroïne ou extasie mais beaucoup usant de la cocaïne.


Euh... à Shingletown CA des gens qui font de la cocaïne il ne doit pas y en avoir des masses et des ingénieurs encore moins ;-).

Ensuite les drogues sont socialement "distribuées".
La plus part du temps (mais pas toujours):
- Dans les campagnes on va trouver pas mal de meth', surtout chez les blancs pauvres peu éduqués.
- Dans les quartiers pauvres (blacks et latinos) des grandes villes, ce sera pas mal de crack et un peu d'héroïne.
- Dans les quartiers riches (blancs et relativement éduqués) des grandes villes ce sera de la cocaïne.
- Chez les jeunes (universitaires), l'extasie est la drogue de choix car on va la retrouver dans les parties ou autres festivals de musique où on "danse toute la nuit"...

Ne pas oublier aussi que dans la majorité des emplois, les salariés sont soumis régulièrement à des drug tests ce qui fait que pour des consommateurs réguliers de drogues, la vie va pas être simple.

Ruben, as-tu entendu parler de cette affaire à NY il y a une semaine?

http://www.nydailynews.com/new-york/nyc … -1.2694745

stevenmika a écrit:

Ruben, as-tu entendu parler de cette affaire à NY il y a une semaine?

http://www.nydailynews.com/new-york/nyc … -1.2694745


Salut Steven,

Non j'y avais pas entendu parler de ça... J'avais déjà déménagé à Baltimore. Bon il est claire que la police fait son travail... encore... en mettant la main sur les dealeurs de drogues et à remplir les prisons. Ç'est pas étonnant que les prisons abritent autant de monde que l'extérieur; mais encore, qu'en est-il des consommateur et leurs addictions à la drogue? Même si ces dealeurs sont arrêtés, les consommateurs eux n'auront pas leurs problèmes résolus et s'en aventurons ailleurs et qui dit pas de drogue, dit danger.

Preuve: ils peuvent faire du mal à autrui ou à eux même  :(

stevenmika a écrit:

Ruben, as-tu entendu parler de cette affaire à NY il y a une semaine?

http://www.nydailynews.com/new-york/nyc … -1.2694745


Ça me fait penser au dealer d'Harlem Frank Lucas, qui vendait son heroine sous le label de Blue Magic.
En fait, durant les années 70', il achetait son heroine dans le Sud Est Asiatique et il avait organisé son importation aux USA en fourrant d'heroine les cercueils des GI morts au Vietnam. 

Il a fini par se faire choper après des années de traffic.

L'histoire est très bien racontée dans un très bon film avec Russell Crowe et Denzel Washington "American Gangster".

Perascaplace, je parlais de mon environnement du temps ou je vivais a Portland. Maintenant a Shingletown je ne sais pas ce qu'ils prennent. J'ai effectivement entendu parler de jeunes qui prennent du meth et j'ai rencontre des gens qui fument du shit a Shingletown.

Le meth est une nouvelle sorte de drogue? Cacouille si J'ai bien compris il est legal de prendre de la drogue pour maintenir son rythme de travail? Portland fait-elle partie des Etats ayant legalisé l'usage et le commerce de la drogue?

Cacouille a écrit:

Perascaplace, je parlais de mon environnement du temps ou je vivais a Portland. Maintenant a Shingletown je ne sais pas ce qu'ils prennent. J'ai effectivement entendu parler de jeunes qui prennent du meth et j'ai rencontre des gens qui fument du shit a Shingletown.


Fumer de la marijuana en Californie n'a rien d'exceptionnel surtout quand on sait qu'en Californie, la plante la plus cultivée est la marijuana et c'est aussi celle qui dégage le plus de revenu (devant la vigne, les amandiers, les orangers, etc...).

Par contre le meth est une vraie saloperie qui de plus, tue les gens qui en font après les avoir tout doucement ravagé.

Olirain, je n'ai jamais dit que c'etait legal mais que j'ai rencontre des gens qui prenaient de la cocaine et que j'ai entendu parler de gens qui prenaient du meth et du shit. Ne transforme pas ce que j'ai dit

Cacouille,

J'attire ton attention sur Le fait que ma phrase etait une question et non une affirmation (encore moins une assumption), et j'aurai compris si tu ne voulais pas y répondre. En passant même si elle semble débile (ma question) c'est dans l'ignorance que je demandais car j'ai appris que c'était légal d'y être en possession de drogue dans certains Etats des US (et encore, je peux me tromper!). Tout comme tout expat je suis en phase d'apprentisage, et sur ce, par mesure de politesse, malgré que nul n'est forcé, t'aurais dû me demander de reformuler ma question. Ça aurait été la moindre des choses.

olirain a écrit:

Cacouille,

J'attire ton attention sur Le fait que ma phrase etait une question et non une affirmation (encore moins une assumption), et j'aurai compris si tu ne voulais pas y répondre. En passant même si elle semble débile (ma question) c'est dans l'ignorance que je demandais car j'ai appris que c'était légal d'y être en possession de drogue dans certains Etats des US (et encore, je peux me tromper!). Tout comme tout expat je suis en phase d'apprentisage, et sur ce, par mesure de politesse, malgré que nul n'est forcé, t'aurais dû me demander de reformuler ma question. Ça aurait été la moindre des choses.


Non non Olirain, avoir des drogues sur soi n'est pas legal du tout au niveau federal et ce dans tous les états.
Il n'y a que quelques états qui ont dépénalisé la marijuana, c'est tout mais au niveau federal elles sont toutes interdites.
Par exemple en Californie, seulement l'usage medical de la marijuana est legal pour ceux qui ont une carte. Dans le Colorado et le Washington State l'usage de la marijuana est complètement libre même si au niveau federal c'est considéré comme une infraction.
Dans tous les états, les prisons fédérales contiennent des détenus pour possession de drogues...

Le film "Traffic" sorti en 2000, et qui ressemble d'ailleurs davantage à un documentaire, traite très bien du sujet sous tous les angles et montre la complexité de la situation.

Pour faire très simple, les drogues viennent du Mexique et d'autres pays d'Amérique centrale, où les cartels ont suffisament de moyens pour corrompre police et douanes locales et faire rentrer leur marchandise aux US, où les gens ont davantage de moyens pour acquérir cette marchandise.

Il y a également d'excellentes séries dont la série culte  Breaking Bad où un professeur de chimie atteint d'un cancer devient fabriquant de drogue (son beau-frère est le chef de la police pour la lutte anti-drogue).

Pescaraplace a écrit:
olirain a écrit:

Cacouille,

J'attire ton attention sur Le fait que ma phrase etait une question et non une affirmation (encore moins une assumption), et j'aurai compris si tu ne voulais pas y répondre. En passant même si elle semble débile (ma question) c'est dans l'ignorance que je demandais car j'ai appris que c'était légal d'y être en possession de drogue dans certains Etats des US (et encore, je peux me tromper!). Tout comme tout expat je suis en phase d'apprentisage, et sur ce, par mesure de politesse, malgré que nul n'est forcé, t'aurais dû me demander de reformuler ma question. Ça aurait été la moindre des choses.


Non non Olirain, avoir des drogues sur soi n'est pas legal du tout au niveau federal et ce dans tous les états.
Il n'y a que quelques états qui ont dépénalisé la marijuana, c'est tout mais au niveau federal elles sont toutes interdites.
Par exemple en Californie, seulement l'usage medical de la marijuana est legal pour ceux qui ont une carte. Dans le Colorado et le Washington State l'usage de la marijuana est complètement libre même si au niveau federal c'est considéré comme une infraction.
Dans tous les états, les prisons fédérales contiennent des détenus pour possession de drogues...


Pescaraplace merci pour l'explication qui est bien précise; de mon coté j'ai fait certaines recherches dont les découvertes m'ont beaucoup impressionné. J'expliquerai dans mon prochain post, car suis un peu surchargé d'activités.

Olirain, voici un autre truc que j'ai trouvé aujourd'hui par hasard et qui devrait répondre a tes questions.

https://www.facebook.com/endthedrugwarp … 821672284/

Ruben, regarde ce qui vient d'arriver à Brooklyn avec une drogue synthétique;


http://www.nydailynews.com/new-york/bad … -1.2709773

Juste une remarque en passant : En étant Français aux USA, je (nous) faisons partie d'une sacrée minorité aux USA, et nous ne nous droguons pas tous pour autant.

J'imagine que le terme minorité voulait dire autre chose dans le titre de cet article, mais être une minorité aux USA, c'est un peu le cas de tout le monde, car tout le monde vient d'ailleurs.

alcfeoh a écrit:

Juste une remarque en passant : En étant Français aux USA, je (nous) faisons partie d'une sacrée minorité aux USA, et nous ne nous droguons pas tous pour autant.

J'imagine que le terme minorité voulait dire autre chose dans le titre de cet article, mais être une minorité aux USA, c'est un peu le cas de tout le monde, car tout le monde vient d'ailleurs.


En étant qu'un Français, tu es certainement une minorité mais en étant un immigré Français aux USA, en fait tu ne l'es pas tant que ça une minorité.
Si tu es un Français (immigré Européen) de race blanche et de culture judo chrétienne, sur un plan ethnique, tu es tout sauf une "minorité". ;-)

C'est l'une des surprises en arrivant aux US: la drogue, elle est partout, et presque tout le monde en prend. Par rapport à ce qu'on a connu en France, la différence est frappante. Dans les lycées ils commencent avec de la marijuana, certains tous les jours. C'est "toléré", même les profs en prennent, et les parents aussi (pas tous, mais beaucoup). L'extasie est courante dans les fêtes. Les drogues plus fortes apparaissent à l'université. Il y a aussi les médicaments.
En fait cela remonte aux années 60, avec le mouvement hippie, et le LSD. J'imaginerais pas ma grandmère se droguant. Ici c'est courant, depuis longtemps !
Il y a cette hypocrisie à faire la guerre contre les drogues, et les tolérer.

Juste un Bref remerciement à tous ceux qui ont participé à cette discussion, vos avis et references m'ont été d'une grande aide.  :)