Où vivre? Ayant un poste au Collège sur Dembeni !?

Bonjour,

Voila...un poste m'est proposé sur DEMBENI, au collège.
Sachant que j'ai des enfants de 15, 13 et 4 ans...que me conseilleriez vous?
Venir ? vivre dans quel coin, quel village seraient adaptés et agréables? fuir ?
Merci beaucoup...
a bientôt

Bonjour
Selon moi ce serait la scolarité de vos grands qui doit etre pris en compte. Notamment celui de 15 ans. Toutes les filières ne sont pas présentes à Mayotte.
Ensuite connaissez vous les spécificités de vie ici?

Mon ainée rentre en seconde.
Je me suis informée, de métropole...les infos sont peu nombreuses...les forums? un peu. Oui, je suis consciente des pb de sécurités et n'irais pas sur Mamoudzou par exemple.
Le niveau est bas, oui...nous complèterions par le CNED. Qu'en pensez vous?

A priori le cned me semble une bonne idée. Mais mes enfants sont très petites et je ne suis pas confrontée à ce pbl! A voir avec d'autres parents...
Le mieux serait aussi de demander qq conseils sur les établissements du secondaire auprès de profs du blog (je suis PE en maternelle donc connaît pas trop le secondaire sur l'île ).
Oui il y a des pbl d'insécurité qui nous obligent à avoir "qq réflexes " et à limiter nos libertés. De plus, la culture mahoraise est loin de celle de la métropole. C'est aussi une dimension à prendre en compte. Par exemple, si on aime la vie citadine alors Mayotte n'est pas une bonne destination!
Par contre, si on aime la plage, la mer, des activités qui y sont liées, les tongs et la chaleur alors Mayotte c'est super chouette.
Sans indiscrétion, viens tu avec un qq1 ou qu'avec tes enfants?

Oui pardon, mon mari est avec nous lol
Merci pour toutes tes infos.
La culture Majorais nous intéresse et nous ne supportons plus la ville. Nous nous sommes bcp renseigné sur la culture et je pense que nous pourrions ns y sentir bien! le point noir, c'est l'insécurité...difficile à appréhender de si loin...

Ok alors un salaire en plus ne fera pas de mal!
L'insécurité est difficile à appréhender de loin effectivement. Certains ne la supportent pas et c'est compréhensible. D'autres font avec et prennent plaisir à vivre ici. Tu peux lire les discussions du blog "insécurité mythe et ou réalité" et "ce qui est inimaginable pour un métropolitain".
Bonne lecture!

ca y est lol! c'est lu relu...mais bon...
Oui, mon mari cherchera sur place. Je ne inquiète pas
comment y vis tu?

Ma famille et moi y vivons bien. On profite pas mal de la plage et tout ce qui est lié.
Dans la discussion "s'expatrier a Mayotte le referiez vous?" j'ai écrit un post il y a qq jours qui répondra à ta question plus en profondeur.

Merci beaucoup! j'y vais :)
Mes enfants sont très motivés pour partir.. nous leur avons parlé de ce que nous en savons...mais, il vrai que c'est abstrait et lointain (bien que nous avons un pied la bas depuis 1 an en pensée!)

Alors première question un poste en quoi?
Le collège de Dembéni est un gros collège, même pour Mayotte, où cohabitent des élèves venant de village différent ce qui entraine régulièrement des problèmes de violences. http://www.ac-mayotte.fr/images/etablis … 3%A9ni.pdf
Pour comprendre c'est comme si on mettait dans le même collège des ultras du PSG et de l'OM.
Normalement le nombre d'élève devrait baissé un peu à la rentrée prochaine.

Pour votre mari a des compétences dans quels domaines? Ça peut conditionner le logement en raison des énormes embouteillages pour aller sur Mamoudzou le matin et en partir le soir.

Pour vos enfants le lycée de Tsararano est le lycée le plus récent de l'île et normalement pas de soucis pour votre fils si il est sérieux.
Pour le collège je viens de faire le topo et là le CNED peux s'imposer.
Attention pas d'allemand dans aucun des deux établissements.
Pour l'école primaire là je ne sais pas. Le seul truc c'est que le public sur Dembéni n'a pas une super réputation.

Pour vivre vous trouverez sans soucis sur Tsararano-Dembéni-Iloni mais il faut s'y prendre maintenant. Les logements SIM d'Iloni a côté du collège sont bien et pas de gros soucis de vols pour l'instant donc contactez très vite la SIM.

Après j'ai l'impression que vous êtes déjà bien décidé à venir donc effectivement grosse insécurité qui oblige a prendre beaucoup de précaution et s'attendre à se faire cambrioler mais ça n'est pas invivable non plus.

Merci pour vos riches informations...je n'avais pas penser aux SIM. Il faut les contacter directement? ou trouve t on leur coordonnées?
Oui..c'est vrai que ns sommes décidés (avec néanmoins un and de doute, c'est vrai!)...
C'est un poste d'assistante sociale scolaire en collège.

Bonjour ayant des enfants dans les collèges et lycée, tu peux aller sur le forum "bilan" tu auras une photo de la vie ici.
Bonne installation

Merci Sandy...oui, j'ai lu les fils de discussion. Avez vous un conseil à me donner?

https://www.sim-mayotte.com/
et oui il faut les contacter et rapidement. Essayer d'abord par téléphone au moins vous aurez une réponse rapide.

Bon courage vous allez avoir du boulot en tant qu'assistante sociale

~ Message supprimé ~

merci pour toutes ces informations et expériences

J'aime beaucoup vos illustrations Zitoun ;)
Auriez vous le nom du lotissement dont vous parlez? Que j'essaie de les contacter...ainsi que la SIM.
Dites moi, au niveau vie familiale, scolarité...me conseillez vous Sada Bandrelé ou Dembeni?
Vous avez raison quant à l'ouverture culturelle. Je pensais les laisser en public et ne prendre le CNED que pour certaines matières. J'ai la chance qu'ils soient autonomes. Je ne ceux surtout pas me transformer en maman inscrit'! je l'ai fait durant leurs années de mater et ce n'est pas un merveilleux souvenir. Il me faut faire vite maintenant! Est il sur de réserver un logement de métropole sans l'avoir visiter auparavant? comment avez vous fait?
Merci arwen, je vais contacter la SIM.
Bonne soirée à vous

C'est tjs mieux de visiter le logement avant. Sinon demande des photos et pose un max de questions. De toutes façons vous pourrez déménager par la suite... Par contre pour les logements sim ce n'est pas vraiment nécessaire de visiter...
Pour ce qui est de notre expérience, on avait vu l'annonce sur le site vivastreet et une blogueuse nous a gentiment proposé de visiter pour nous (c'est une amie aujourd'hui! ). Ibiska, je visite aussi pour certains blogeurs mais dans le Nord uniquement... Sinon c'est la galère  (j'ai pas de voiture la semaine).
Tu peux regarder les annonces sur le 976, Mayotte hebdo et sur le blog.
Moi j'aime bien bandrele. Sada est peut être plus calme.

Biensur! je comprends tout à fait. Une connaissance pourrait visiter des logements vers SADA mais Bandrelé et alentours...pas encore trouvé. A bon entendeur ;)
Je vais contacter les SIM dés demain...espérant qu'il reste des logements vacants.

Mon épouse enseigne au collège de Dembeni, le lycée est pas mal d'après les retours de ses collègues.

Bonjour
Le collège de Dembeni que dire....il est énorme ! alors oui il y a moins d'élèves cette année mais il en reste quand même beaucoup....de mémoire lors de la constitution des classes 6éme 15 divisions/5eme 15 aussi/4eme 16 et 3eme 14...le fait que ce soit un grand collège est un réel soucis !!!!
la principale est vraiment top ! bon la direction ne plait pas à tous mais bon....côté "social" la majorité des enfants  sont issus de famille monoparentale voir seuls.... les parents sont quasi inexistant dans la scolarité de leurs enfants car dépassés !!! les enfants sont violents entre eux ("guerre" de villages) mais respectueux des adultes...
bon courage pour la rentrée !!!!

Pour vivre Hajangoua est pas mal non plus.....en tout cas nous on y est bien !

Des plans location sur hajanhua?!!! Je suis preneuse 😉

bonjour
j'ai les coordonnées d'un proprio pour une maison avec 4 chambres et jardin? si cela vous convient...dites moi !

Bonjour...oui, avec plaisir! C'est ce qu'il nous faut. Merci beaucoup

voici le numero de RANTO vous pouvez l'appeler je lui ai dit que je vous donnais ses coordonnées **

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : Merci de partager les coordonnées uniquement en privé
Je vous invite à lire la charte du forum

oupsss pardon pouvez vous me contacter en privé maudgass pour le numéro merci

Mayotte est une île merveilleuse pour les enfants en bas âge,  mais c'est difficile pour les ados

Il a une bonne bibliothèqu départentalee à cavani on peut travailler à mdz tout en ayant ces enfants scolarisés à mdz...

Bonjour, et karibu tout d'abord. Je me dois d'apporter des informations supplémentaires sur le collège de Dembeni, étant donné que j'y bosse!
Je réfute totalement le post qui dit que c'est "hyper violent" et qu'il y a la guerre des villages. Ce fut vrai. Il y a 3 ans en particulier, mais cette année c'est quasiment RAS. Je n'ai pas de boule de cristal donc  je ne peux pas m'engager à dire que ce sera pareil l'année prochaine.  Je rappelle seulement qu'il y a un effet de turnover pour ce qui est de la violence dans les établissements scolaires. Si mes souvenirs sont bons, il y a trois ans justement, beaucoup de gens demandaient Passamainty  parce que le collège était moins violent que celui de Dembeni et finalement l'année suivante les rôles ont été inversées pour ce qui est de la violence. Encore une fois, ce n'est pas une science exacte. Il y a des années où ça marche et d'autres pas. Mais clairement, cette année ça tourne. Je ne parle pas des résultats scolaires où la non plus on n'échappe pas à la réalité mahoraise. Il y a encore beaucoup de problèmes pour ce qui est du niveau des élèves. Mais comme partout, les équipes font de leur mieux pour essayer de trouver des solutions. La densité du collège est effectivement très importante , comme dans tous les bahuts de Mayotte. Il n'y a pas de baisse d'effectifs prévus. Les effectifs doivent se stabiliser.  C'est-à-dire aux alentours de 1600 élèves. Très peu d'établissement ne souffrent pas d'une surpopulation scolaire. Maintenant pour ce qui est de choisir où vivre,  je suis à Iloni  et j'aime beaucoup. Si vous ne souhaitez pas vivre à Dembeni et y travailler, Bandrele n'est pas mal aussi. Après, si vous faites partie des gens qui n'ont pas peur de faire de la route, le sud sud est très beau et la route entre Kani Keli ou Boueni par exemple, se  fait bien car les embouteillages commencent surtout à Tsararano.  Là aussi, je ne suis pas devin et beaucoup prédisent qu'avec la croissance continue du parc automobile, un jour viendra où les embouteillages commenceront plus bas. Ce que j'aime à Dembeni c'est le compromis. On est tranquilles et à 5 minutes de Sakouli pour la plage et aller à Mdz ou Kaweni ne relève pas de l'expédition. Contrairement à la métropole, le meilleur moment pour les courses c'est le samedi après-midi et en 20 Minutes on arrive au rond point SFR. Désolée si je parle en code mais en gros c'est la ZA de Kaweni. Depuis le sud, il faut se motiver et rentabiliser son déplacement, ce qui est parfois compliqué puisqu'il est courant de vouloir faire ses courses et de se retrouver face à des rayons vides...voilà je pense avoir fait le tour... Bonne installation et bonne chance!

le post date du 1 juillet 2016 et concernait une affectation à la rentrée 2016...

Alors oups... fatiguée...