Conseils pour préparer l'expatriation

Bonjour à tous et toutes,

je vais, dans quelques semaines, m'expatrier avec mon mari en Californie, plus précisément à Santa Cruz. Je travaille dans la recherche et j'ai réussi à obtenir un contrat post-doctoral dans un laboratoire à l'Université de Santa Cruz. Ce type de contrat doit me permettre d'obtenir un visa de type J-1 et un J-2 pour mon mari. Pour le moment, les choses sont entre les mains de l'administration de l'université.
Je suis donc à la recherche de conseils, petites astuces et autres choses à anticiper avant le départ: documents à traduire, démarches pour le permis de conduire, etc,.....

Merci d'avance!
Je vous souhaite à tous un très bonne journée! :)

Alice

bienvenue sur le forum!
bravo pour ton post-doc.

pour le permis de conduire: tu dois tout repasser en Californie (plus d'infos sur le site du DMV).

Felicitations, UC Santa Cruz est sympa surtout si t'aimes les ambiances "neo" hippies ;-)

Quant au permis de conduire, la Californie ne pratique pas l'échange avec le permis Français et il faudra donc que vous le repassiez.
Cependant vous aurez 3 mois pour le faire suivant votre arrivée, passé 3 mois votre permis Français ne sera plus valable.
Il vous en coutera moins de $50 par personne et c'est pas très difficile, d'autant plus que le but c'est de vous donner un permis et pas, comme en France, de tout faire pour ne pas le donner et au final le donner une fois que toutes les options de refus auront été épuisées ;-).

Pour les documents utiles: un certificat de naissance récent. Ils en demandent souvent pour passer le permis. Pas la peine de le traduire: il faudra le faire sur place avec un traducteur officiel autorisé.
Tu peux en demander par email, mais c'est pratique d'en avoir un.

GoyaveEtChocolat a écrit:

Pour les documents utiles: un certificat de naissance récent. Ils en demandent souvent pour passer le permis. Pas la peine de le traduire: il faudra le faire sur place avec un traducteur officiel autorisé.
Tu peux en demander par email, mais c'est pratique d'en avoir un.


En tant que Français, je n'ai pas de certificat de naissance et personne aux USA ne m'en a jamais demandé un.
Par contre je me souviens une fois que la Social Security m'avait demandé notre livret de famille.

effectivement c'est bien d'avoir un 'birth certificate' francais en 'plurilingue' (a demander en ligne a la ville ou tu es ne)
car ca peut etre demander pour le permis ou autre (moi on me l'a demande pour des docs pour la GC par ex).

BenNY04 a écrit:

effectivement c'est bien d'avoir un 'birth certificate' francais en 'plurilingue' (a demander en ligne a la ville ou tu es ne)
car ca peut etre demander pour le permis ou autre (moi on me l'a demande pour des docs pour la GC par ex).


Je savais même pas que l'administration Française en fournissait des certificats de naissance pour les citoyens Français.
Je savais pour la fiche individuelle d'état civil mais pas pour le certificat de naissance.

Si,  en tant que français (et je pense comme dans la plupart des pays), tu as bien un acte de naissance où tout est répertorié (mariage, divorce)

Pescaraplace a écrit:

Je savais même pas que l'administration Française en fournissait des certificats de naissance pour les citoyens Français.
Je savais pour la fiche individuelle d'état civil mais pas pour le certificat de naissance.


Oui pour le mariage tu dois le donner...c'est obligatoire en France.(donc tu n'as pas du te marier en france ;) )
C'est aussi le seul document ou les problèmes psychiatriques sont notés , donc obligatoire a fournir pour l'acces a certaines professions.

Super, merci à tous pour ces infos! J'avais en effet entendu dire que selon certains états il fallait tout repasser et que ça n'avait rien à voir avec le permis français!
Merci pour les conseils sur les documents, je continue ma looongue attente de l'obtention des papiers!

Merci encore!!!