S'adapter au climat au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre au Portugal implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques au Portugal ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat au Portugal ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Pour ce qui me concerne je m'adapte plus facilement au soleil avec sa chaleur  qu'au froid. Sur ce point le Portugal a surtout des avantages.

Bonjour,
pour nous aussi, le climat nous convient surtout en hiver où il fait beaucoup moins froid qu'à Toulouse. L'été c'est aussi chaud, mais avec une brise qui est supportable.
Nous ne regrettons pas notre choix de notre implantation au Portugal (proche de l'océan) et puis le soleil brille beaucoup plus souvent ...il y a beaucoup moins de pluies (mais quand ça tombe...."ça tombe" !!), mais il faut bien que la terre soit "arrosée...
Bilan très positif de ce côté là !!
Cdlt,
Serge

Tout à fait d'accord avec les réponses précédentes.
La moyenne des températures est nettement supérieure, en Algarve (Albufeira) à celle du sud ouest de la France; il n'y a pas de chaleur excessive (comme du côté de Séville). Il n'y a pas de variations soudaines comme dans le midi toulousain; constance du climat, doux en hiver, très ensoleillé avec sorties tous les jours, bronzage à longueur d'année.
L'idéal si on aime le beau temps (peu recommandé pour les bretons (rires), moral au beau fixe question météo, traitement anti déprime intensif perannuel.
et en plus eau chaude gratuite ! et chauffage très très économique !

je suis venue au Portugal esperant trouver un climat agreeable, quelle deception, depuis 1 an que je suis ici
j'ai utilise autant de fuel qu'en Allemagne, il a plu enormement l'hiver dernier, et c'est loin d'etre chaud je suis vraiment decue car e ne m'attendais pas a cela,j habite près de Caldas, et a cause de ce climat si  c'etait a  refaire, je ne choisirais pas le Portugal, a part cela les gens sont tres gentils et le pays agreeable, calme, c'est un bon point pour ce pays

Bénédicte, "descendez" jusqu'en Algarve.

odeclas81 a écrit:

Bénédicte, "descendez" jusqu'en Algarve.


Aujourd'hui


32 degrés à Caldas da Rainha

24 degrés à FARO , Algarve

Cherchez l'erreur

artdir a écrit:
odeclas81 a écrit:

Bénédicte, "descendez" jusqu'en Algarve.


Aujourd'hui


32 degrés à Caldas da Rainha

24 degrés à FARO , Algarve

Cherchez l'erreur


Et la moyenne sur l'année  ????

artdir a écrit:
odeclas81 a écrit:

Bénédicte, "descendez" jusqu'en Algarve.


Aujourd'hui


32 degrés à Caldas da Rainha

24 degrés à FARO , Algarve

Cherchez l'erreur


Et la moyenne sur l'année  ????   :cool::whistle:

en plein soleil je suppose !!!

ma destination etait l'Algarve mais je suis tombee sur des agents Immo pas du tout sympa, pour cette raison je suis allee a Caldas

benedicte melanie charlier a écrit:

ma destination etait l'Algarve mais je suis tombee sur des agents Immo pas du tout sympa, pour cette raison je suis allee a Caldas


Qui commande   :/

  Nous avons décidé d'aller en Algarve s'est tout   :cool:

bidule91 a écrit:
artdir a écrit:
odeclas81 a écrit:

Bénédicte, "descendez" jusqu'en Algarve.


Aujourd'hui


32 degrés à Caldas da Rainha

24 degrés à FARO , Algarve

Cherchez l'erreur


Et la moyenne sur l'année  ????   :cool::whistle:


Le temps pourri cette année a touché aussi bien l'Algarve que le ribatejo.

Vous avez bien fait de choisir CALDAS.

C'est une région magnifique, alors que l'Algarve n'est qu'une destination touristique sans aucun intérêt.

Rien à voir avec le Nord et le Douro, magnifique

PORTO, une merveillle

Aveiro, la Venise du Portugal

Caldas et ses termes

Peniche, Obidos, Nazaré

ne vous inquitez surtout pas pour nous on y est très Bien  :cool:

je vous rassure je n'ai pas l'intention de quitter la region de Caldas, helas je ne peux visiter toutes ces destinations, car ayant des dogues allemands , partir de chez moi plusieurs heures , est un parcours du combatant donc j;evite mais je sais que la region est tres belle et ne regrette en rien L'algarve
seulement le climat m'a decu

Bonjour à tous,
effectivement chacun choisi sa terre d'accueil....et surtout nous sommes très bien en Algarve.
Le Portugal est un pays magnifique....quand il fait beau et que le soleil est là....mais en hiver, mieux vaut ne pas s'être trompé de région, sinon il faut chauffer à cause de l'humidité, et certaines régions sont parfois très "arrosées" et très froides...mais chacun y trouve son plaisir...
Quant à choisir une autre région "à cause d'agents immobiliers...pas sympas...???", ....il suffisait de changer d'agents immobiliers....
Et en Algarve, il y a des personnes très très sympas....
La convivialité est importante....mieux vaut être positif....c'est beaucoup plus gratifiant !!
Bon séjour au Portugal, quelque soit la région !!
Cdlt,
Serge

Le Portugal est un pays magnifique....quand il fait beau et que le soleil est là....mais en hiver, mieux vaut ne pas s'être trompé de région, sinon il faut chauffer à cause de l'humidité, et certaines régions sont parfois très "arrosées" et très froides...

JE VOUS SIGNALE QUE J'AI CONTACTE+ DE 20 AGENTS IMMOBILIERS, AUCUN N'ETAIT COMPETENT, J'AI ACHETE UNE BONNE DIZAINE DE MAISONS DANS MA VIE MAIS JE N'AI JAMAIS VU CELA PRECEDEMMENT
JE NE SUIS PAS ASSEZ IDIOTE POUR CONTACTER UN SEUL AGENT IMMO
I IL Y A DES GRINCHEUX CE N'EST PAS MOI, MAIS J'AI EU DES RETOURS EXTREMEMENT NEGATIFS SUR L'ALGARVE

Bonjour,

relisez le post N° 1 sur l'influence du climat au Portugal, cela évitera des "dérives"....néfastes au blog.
Heureusement qu'on ne parle "politique" sinon, je vous dis pas....

Chacun doit apporter son expérience par rapport au Climat avec celui que nous avions "avant" dans notre ancienne vie....et son influence sur notre "nouvelle vie, ici,..."

Apparemment  le Climat à une sacrée influence....positive sur notre nouvelle vie au Portugal et à mon avis quelque soit le lieu où on habite...

Cdlt,
Serge

benedicte melanie charlier a écrit:

JE VOUS SIGNALE QUE J'AI CONTACTE+ DE 20 AGENTS IMMOBILIERS, AUCUN N'ETAIT COMPETENT, J'AI ACHETE UNE BONNE DIZAINE DE MAISONS DANS MA VIE MAIS JE N'AI JAMAIS VU CELA PRECEDEMMENT
JE NE SUIS PAS ASSEZ IDIOTE POUR CONTACTER UN SEUL AGENT IMMO
I IL Y A DES GRINCHEUX CE N'EST PAS MOI, MAIS J'AI EU DES RETOURS EXTREMEMENT NEGATIFS SUR L'ALGARVE


Bonjour benedicte Melanie Charlier

Je vous invite à éviter d'écrire en lettres majuscules s'il vous plaît car c'est considéré comme crier sur un forum.

Cordialement
Kenjee
Expat.com

ok merci, je ne savais pas desolee

Chaque région du Portugal a ses avantages et ses inconvénients, pour nous le gros avantage c'est le climat, le soleil, ce qui répond parfaitement à la question de Christine.

il va sans dire que le climat joue énormément sur le moral, donc implicitement sur la sante.
Ai vécu une grande partie de ma vie dans les pays chaud, ce qui aide aussi beaucoup a supporter la chaleur des étés de l'Algarve.
Les hivers sont courts et peu froid, ce qui n'est pas pour nous déplaire tant pour le moral que pour les finances.
Et pour terminer, et qui pour moi a son importance, sommes a peu prés a 95% sur de la météo pour le lendemain et même pour la semaine a venir, ce qui permet de pouvoir s'organiser sans stress et peur d'un bbq entre amis ou sortie en campagne ou en mer raté.
Que du bonheur de vivre dans cette région bénie des dieux.

Le point central étant le climat, regardons les autoroutes qui conduisent vers le sud. Elles sont saturées.  Donc quelle bonne idée aller vers le sud et pouvoir y rester à l'année.
A signaler que, malgré l'hiver décrit comme rude, la température moyenne est 10° alors qu'en Allemagne (pays cité par un intervenant) il neige en novembre.

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre au Portugal implique également de s'adapter à un nouveau climat. Quelles sont les caractéristiques climatiques au Portugal ? Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ? Quels sont les avantages et inconvénients du climat au Portugal ?

:cool: Bonne adaptation au climat en demi-saison et en hiver, bien sûr ;  la douceur des températures est quand même plus plaisante que le froid et la grisaille  (quoique le printemps a été assez pluvieux en Algarve cette année).
Depuis quelques semaines il fait extrêmement chaud et j'imagine que la température va encore monter (c'est mon premier été) : quel plaisir ce ciel bleu chaque matin en ouvrant ses volets !
Juste : ... dans la journée, je trouve nécessaire d'adapter son emploi du temps :  piscine et/ou maison (avec clim) dans la journée. Se lever très tôt ; se coucher très tard pour les balades, les courses... et même la plage. Dans la journée j'ai vraiment du mal..
Ceci dit, pour moi, climat = que des avantages ; suffit de s'organiser. :cool:

Avant d'habiter l'Algarve je vivais sur la côte d'azur. Alors : ici du vent mais plutôt moins fort que le mistral - température pas tellement différente mais en hiver un peu plus élevée ici. Et les pluies d'hiver jusqu'en avril sur la côte d'azur sont mémorables; ici plutôt du crachin. Mais surtout le climat atlantique est beaucoup moins sec que celui de la Mediterranée et c'est bien meilleur pour les bronches. Enfin le coût de la vie !!  Y compris l'achat immobilier qui est, même en Algarve, deux fois moins cher que sur la côte d'azur avec une qualité imcomparable . Seul inconvénient, la difficulté pour comprendre et surtout parler le portugais. Pour le lire aucun problème.

ARDIR   J'ai longuement visité presque tout le Portugal et j'ai retenu l'Algarve. Bien sur si vous êtes agent immobilier dans le nord et ou le nord-est vous pouvez l'avoir mauvaise = ou encore si vous avez un bien à vendre du côté Braga je comprend votre désapointement.Pour finirl'Algarve sans touriste c'est nada de nada ! et la déficit du Portugal encore plus profond ! C'est vrai que les touristes sont des nuissances mais ils poluent que deux petits mois par an... et pas seulement l'Algarve mais tous les "sud" des pays. il reste quand même 10 mois de bon ! et j'en suis très heureux.

Nous sommes  installer  au nord du Portugal, proche de Vila Réal.
Les hivers ensoleillés en général, mais attention quand le mauvait temps s'installe armez-vous de patience...c'est pour durer.
L'été, des journées torrides ou les temperatures rondent les 40 degrés.
Pour ma part je supporte sans problème de telles  chaleur, étant originaire d'Andalousie (Cordoba) ou le thermomètre passe souvent la barre des 45....
Pour  le reste après une décennie à vivre dans ce magnifique pays, ont s'y habitue....

Quant à nous, nous habitons l'Algarve depuis 1 an et demi. Les hivers y sont doux, mais les nuits sont très fraîches en hiver. L'été, le soleil est présent dès le réveil et les chaleurs augmentent au fil des heures de la journée. Les grandes chaleurs y sont supportables car la plupart du temps, nous avons un vent venant de la mer toute proche. En été aussi, les nuits connaissent une légère baisse des températures. Je dois dire que le corps s'habitue au nouveau climat petit à petit.
Quand nous venions en visite en février depuis le Luxembourg, nous nous mettions en T-shirt au soleil sur une terrasse près de la mer et nous voyions passer des gens en gros manteau et bottes.... Nous ne comprenions pas, mais à présent quand on vit toujours dans l'Algarve, on peut mieux comprendre!! Mais aucun regret, l'Algarve est magnifique et les gens y sont hyper sympathiques.

Bénédicte,
C'est vraiment dommage que vous ayez eu à faire à une mauvaise agence au point de changer votre destination de rapatriement...
Quand nous sommes arrivé en Algarve la maison étant restée close 9 mois, et vu le temps pluvieux nous avons subi également l'humidité intense au démarrage  :( . J'avoue que ça nous a cassé un peu le moral.
Heureusement le beau temps est arrivée pour aérer, réchauffer les murs.
Que cela ne tienne, chaque jours sa peine.
On est heureux au Portugal quelque soit le lieu. :cheers:
On acquit la sécurité, la joie de vivre, de belles rencontres etc... et ça n'a pas de prix
Je suis bien en Algarve, le reste du Portugal sera en visite c'est certain.

c'est vrai que le Portugal est un pays tres agreeable, mais je ne regrette pas d'avoir renoncer a l'Algarve
c'est sans doute le destin
Passez du bon temps au Portugal, car les gens sont sympas, et on a la tranquilite, et cela est deja beaucoup
a bientot

Tout à fait Bénedicte le reste est secondaire.
Profitons allègrement de la chance que nous avons de pouvoir vivre dans ce beau pays.
A bientôt

100% d'accord avec vous
a bientot

Bonjour,

Il est question dans le blog de zones plus humides, est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus, j'imagine qu'il est plus question du nord et frange littorale ? Merci d'avance pour vos réponses les amis !

Bonjour à tou(te)s :)  ,

Personnellement, je suis à Santa Luzia, petite commune à 3 km de Tavira (Algarve) depuis le 30 mai et je n'ai qu'à me louer du climat. Très chaud, certes (je transpire énormément jour et nuit). Mais quand la température est trop dure à supporter dans l'appartement, je ferme toutes les fenêtres et je mets la climatisation pendant 10 minutes, ce qui ne me ruine pas trop.

Juste en face de ma cuisine, se trouve la piscine de la résidence que j'investis matin et soir aux heures où il il n'y a quasiment personne.

Et pour les promenades en ville, je n'oublie jamais ma bouteille d'eau que j'ai mise auparavant au congélateur et que je consomme au fur et à mesure que l'eau fond. Ah ! et, bien sûr, ne pas oublier le chapeau...

Bonne soirée à vous et à bientôt :cheers:

Bonjour Merci pour votre participation  j aime bien tous les détails   j espère que vous reviendrez nous expliquer comment boire l eau fondue .  :D:/  Cdt

Bonjour, très étonné de votre situation "climatique" je reviens d'Olhao ( Algarve) 38° l'après midi... aussi fin janvier 2016 il y faisait 23° l'après midi... Quoi dire de plus?. Cdlt

Rebonjour, le problème des maisons anciennes est l'humidité surtout l'hiver elles sont très difficiles à chauffer quelque soit la région, hélas pour résoudre ce problème il faut de l'habitat isolé à commencer par le sol, le liège utilisé au Portugal est un des meilleurs isolant, préconiser aussi l'isolation par l'extérieur afin d'éviter les ponts thermiques. Le mieux est d'acquérir du neuf avec les nouvelles normes ou de rénover en connaissances de causes...

@Richard 1954 : au goulot, tout simplement :D:cool:

En ce qui concerne le climat, en effet il faut boire beaucoup mais ça tout le monde le sait...Le primordial est apparemment l'humidité là j'attends vos conseils. On a eu deux avis le bac de récupération et un déshumidificateur. Maintenant pour les quantités c'est suivant la superficie de l'habitation bien entendu.