S'adapter au climat à Madagascar

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre à Madagascar implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques à Madagascar ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat à Madagascar ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Fil ouvert pour relancer la fréquentation du site, car sans beaucoup d'intérêt; la réponse est évidemment dans la question :

"Quelles sont les caractéristiques climatiques à Madagascar ? "

Autant poser la question à un Européen sans lui demander s'il est Irlandais ou Sicilien : selon l'endroit  où l'on s'installe ( Andringitra ou Majunga ) la température va de - 7 ( relevée à l'Andringitra pendant l'hiver austral ) à  + 35 à Majunga en décembre.

Les Européens sont en principe génétiquement prédisposés au climat tempéré, ce qui explique que les Norvégiens qui ont contribué à christianiser le pays se soient installés à Antsirabe. La tendance actuelle est à l'inverse de rechercher les climats chauds  ( "quand l'histoire sera terminée, tout le monde ira vivre dans les pays chauds" Nietzsche, et il y a longtemps que l'histoire est terminée ).

Ceux qui s'y installent recourent souvent à des solutions thérapeutiques contre la chaleur ( oui, la bière !! ).

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Ladaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre à Madagascar implique également de sadapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques à Madagascar ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat à Madagascar ?

Partagez vos conseils pour sy adapter rapidement.
Merci davance,

Christine


DSL Christine... je sais que vous devez relancer les débats... mais là c'est franchement "débile" comme sujet pour beaucoup de Pays à variation climatique qui va de - 10 à 40°  :D évidemment vu de Maurice c'est un autre concept...
Bonne soirée.
Laurence  :)

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Ladaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre à Madagascar implique également de sadapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques à Madagascar ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat à Madagascar ?

Partagez vos conseils pour sy adapter rapidement.
Merci davance,

Christine


Une question sans intérêt pour tout le monde.
Chaque région a son climat, question bête  !!!!

Je vous trouve bien dure avec Christine tout de même...
Et bien moi je ne trouve pas le fil sans intérêt...
Certains expats ne savent pas qu'il peut faire, comme en ce moment, 5° à Tana... et 28° à Diégo... le même jour...
Madagascar étant une destination australe, peu savent qu'il existe de "vrais" hivers sous les tropiques...
A ce que l'on ma dit, le climat sec et chaud de Diégo Suarez est souverain pour soulager l'arthrose...
Le vent qui souffle régulièrement ici permet de supporter bien mieux la chaleur des étés...
Parler un peu du climat... çà repose non ? ;)

Bonjour à tous,

Les sujets lancés par l'Equipe sont en règle générale des sujets ouverts afin que chacun puisse apporter sa contribution en fonction de son expérience personnelle.

En l'occurence, les questions les plus courantes sur le climat sont celles mentionnées dans le post #1. Pour ceux qui souhaitent s'expatrier à Madagascar c'est un plus que de savoir quelles sont les caractéristiques et conditions météorologiques locales, les dispositions à prendre.

"Madagascar est découpé en cinq zones climatiques" apparemment, est-ce qu'il y en a plus ou moins, je ne sais pas mais le climat reste un aspect très important à considérer quand on prépare une expatriation.

Peut-ête juste penser à inclûre votre région dans vos réponses ou vos questions.

Merci d'avance pour votre compréhension et votre indulgence,
Bhavna

Bonjour !
Il n'y a pas un mais 4 climats à Madagascar ! Côte Est humide en permanence, côte Ouest chaude et venteuse et très sèche au Sud/Sud-Ouest, Hauts Plateaux (1300/1400m) très frais en hiver austral (5° la nuit).
Hiver ou saison sèche d'avril à octobre et saison des pluies ou été de novembre à mai.
J'habite Toliara mais circule beaucoup dans l'ile et parfois dans mes bagages je dois transporter à la fois un maillot de bain et un blouson chaud, des tongs et des basket ...
Je supporte bien la chaleur du Sud-Ouest surtout en bord de mer mais cette année la chaleur (34°) a continué tout le mois de mars et à la longue j'avais des douleurs dans les jambes du fait de problèmes de circulation. Il faut bien s'hydrater (les sachets d'Adiaril pour bébés sont bien utiles aussi pour les adultes déshydratés même sans diarrhée) et prendre des veino-toniques.

Je ne trouve pas que ce soit une question bête!  😉

bonjour Christine ,

je me présente je suis luc je viens de Belgique et je voudrais me rendre à mada pour fin de l'année , il y en a qui me déconseille la saison des pluies , on ne sais pas beaucoup bouger car tout est trempé....   pour la fin décembre pour trois mois jusque fin mars , pourriez me dire si cela est vrais , que penser vous , dans l 'attend de vos nouvelle , bien à vous , luc

Ca dépend où vous allez dans l'Ile... certaines pistes sont impratiquables et les rues des villes sont inondées.
Dans le Sud, plus sec, il pleut en janvier et février et il fait très chaud 34 degrés.

La question n'est pas si bête. Beaucoup ignore qu'il peut faire très froid à Mada en hiver notamment sur les plateaux, et que pendant la saison des pluies, on a de l'eau insalubres jusqu'aux genoux.