S'adapter au climat en Australie

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre en Australie implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques en Australie ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Australie ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Une image vaut mieux que des mots... (prévisions à Sydney pour cette semaine) :

http://img15.hostingpics.net/pics/44116020160705102852.png
Plaisanterie à part, j'aime bien le climat de Sydney, de violents averses et orages qui durent généralement moins d'une heure. En hiver, par contre, il fait vraiment froid car les maisons ne sont pas chauffées  :(
Donc si vous venez en Australie en juin-juillet, je vous conseille d'emporter quelques habits chauds =)

Bonjour à tous,

Le climat à Melbourne n'est pas bien différent du sud de la France et ne demande pas d'adaptation particulière. Nous sommes en zone tempérée et avons quatre saisons. En ce moment, c'est l'hiver et on se croirait en automne. Il pleut pas mal, en fonction des jours, et les températures ne sont pas exactement glacées ! Mais pour les locaux, 10°C c'est un drame national. A chaque fois que le thermomètre approche la barre fatidique, les journaux en font leurs choux gras. Quand on arrive d'un pays où il neige tous les jours pendant quatre à cinq mois (avant, j'étais expatriée en Suisse), c'est juste risible ! J'en parle, d'ailleurs, sur mon blog.

Mais on ne leur en veut pas, car ils ont un été beaucoup plus long et chaud, auquel il faut s'habituer. Attention aux coups de soleil, le manque de protection ne pardonne pas ici ! C'est vrai que les Australiens sont davantage sun smart que nous : les enfants portent systématiquement un chapeau et un T-shirt sur la plage, les familles montent une petite tente pour s'abriter et pensent toujours à prendre une bouteille d'eau quand ils sortent de chez eux. Quand les températures avoisinent les 40°C, il vaut mieux ! C'est une habitude à prendre.

Mais globalement la météo n'est pas bien différente de l'Europe du sud. Je dirais que le choc thermique se fait pour d'autres raisons : les saisons sont inversées et ça, cela demande de l'adaptation. Quand l'hémisphère nord vous inonde de photos en bikini à la plage, vous êtes en pull-jean, confiné chez vous ! Mais à charge de revanche, l'été arrive bientôt ! C'est alors à notre tour d'agacer tout le monde.