Visa E2 - Qui a déjà passé l'entretien?

Bonjour tout le monde !

Cela fait un bout de temps que je n ai rien posté mais voilà ! Nous partons en Floride à Naples pour reprendre une franchise !!

Du coup nous sommes en plein dans les démarches ... Petite question: nous faisons appel à un avocat qui nous fait un business plan afin de le présenter à l ambassade pour le visa E2..

Cependant je voulais savoir comment se passe l entretien ... L avocat me dit qu il faut que l on insiste sur le fait que nous avons toujours des liens avec la France ( propriétaire famille etc..) afin de leur faire comprendre que nous ne souhaitons pas migrer et que nous retournerons en France ..

Cependant je ne comprends pas car le fait d investir la bas est signe d investissement personnel et du coup nous vendons tout en France !

Donc les liens seront un peu limités !!

Qu en pensez vous , y en a t il qui ont  déjà passé cet entretien ??

A vous lire !

Merci 😀

J'avais passé l'entretien du visa E2 il y a assez longtemps et la seule chose qui m'avait été demandée c'était mon passeport pour y coller le visa dedans.

En fait si l'avocat a bien fait son boulot, toutes les questions éventuelles ont deja été répondues, maintenant il peut toujours y avoir une question mais celle ci sera en rapport avec votre business, donc vous avez intérêt de connaitre votre dossier un minimum et que votre réponse soit la même que ce qui figure dans le dossier.

Bonjour je ne vais pas t aider mais je souhaiterai te demander qq infos car nous souhaitons partir au USA aussi probablement atlanta... comment a tu trouvé une franchise a reprendre? Cela vous semble rentable ?

Merci Pescaraplace !

Cela me rassure un peu parce que nous sommes actuellement entrain de tout vendre et je me dis que si l entretien ne se passe pas bien c serait une vraie galère !!

Merci pour tes conseils !

Dorothee

Je passe l'entretien à l'ambassade mercredi pour un visa E2 et mon avocat m'a dit exactement la même chose... En gros, on va dire qu'on veut tenter l'aventure américaine pendant 5 ans mais qu'on se voit pas se poser là bas à terme (parce qu'on a famille et amis en France). Maintenant je croise les doigts pour que mon dossier soit assez solide pour que ça passe, je pense que c'est surtout ça qui joue.
Bon courage à toi!

Lucie

Merci pour ta réponse !

Tu me tiens au courant ?! Ou vas tu ? Dans quel état ?

Je croise les doigts pour toi !!

Dorothee

Je vais m'installer à New York avec mon mari cet été (je l'espère   :proud ).
Oui bien sûr, je ferai un retour sur mon expérience ! Je sais à quel point c'est stressant !!

Merci beaucoup!

Lucie

Normalement, ll n'y a pas de surprises. Par rapport à chaque projet, m'avocat est capable de vous dire combien il vous faut et si votre projet est admissible. Le visa E2 n'est pas le plus difficile à obtenir avec un bon projet et la capacité financière. La principale difficulté est de tenir ces engagements et d'en vivre. Il vaut mieux arriver très bien préparé et avec une marge de manoeuvre financière au cas où il y a un coup dur ou si les objectifs tardent à être atteint.

Bonjour,
J'ai lu vos messages avec beaucoup d'intérêt car nous sommes entrain de vendre également notre maison afin de pouvoir partir.
J'ai déjà pris des contacts avec un avocat et il me reste plus qu'à vendre la maison pour partir.
Mais effectivement, si je peux vous aider dans ce sens, on m'a conseillé qu'il faudra (lors du rendez-vous à l'ambassade) de préciser que c'est une expérience et de montrer que nous avons toujours de la famille et amis en France.
Dans notre cas, nous gardons un commerce en France, donc, j'espère que ça devrait aller.
Départ prévu (si vente maison, bien sur) hiver 2017 pour rentré scolaire 2017) super !!!
voilà,
Alain

Idem ! Moi aussi ce sera pour 01/2017 la rentrée scolaire avec les enfants mais mon mari part des fin Août 2016...
Merci pour votre message et bonne chance !

Dorothee

Bonjour Dorothée,

Nous habitons avec ma femme depuis janvier aux alentours de miami, nous avons par conséquent fait tous nos papiers avant de partir par le biais d'un avocat.

Nous redoutions également cet entretien au consulat américain à paris en sachant que nous sommes salariés d'une entreprise francaise qui a ouvert une antenne ici...nous avons pourtant eu un visa E2 alors que nous n'entreprenons rien personellement.

La personne nous a posé 2/3 questions sur ce que nous allions faire là bà? ça a duré 2 mnsmontre en main, et elle nous a dit que l'on recevrait nos visas.
Je pense qu'il fait y aller détendu, surtout si vous avez tous les documents au préalablr gérés par un avocat.

Bonne journée à vous et bon courage

Bonjour,
Nous avons eu notre visa E2 en aout l annee derniere. L entretien a l ambassade s est bien passe, a dure environ 30 mn. beaucoup de questions sur l'entreprise elle meme, aucune question sur les liens en France. Mais effectivement il faut dire que l on ne souhaite pas immigrer, mais nous avons fait un courrier dans ce sens et joint au dossier. Il faut etre detendu a l ambassade, et sur de soi et tout se passe bien. Chaue cas est different et tout depend de la personne qui fait l entretien :)...Si le dossier est bien monte a l avance, aucun soucis. Il nous a fallu 5 mois pour preparer le dossier, avec l aide d un avocat.
Bon courage a tous ceux qui tentent l experience!

Hello,

Comme promis, un petit retour sur l'entretien à l'ambassade pour le visa E2.

Ça s'est bien passé et c'était beaucoup moins effrayant que prévu.... On a attendu très longtemps (presque 2 heures sans téléphone et sans rien à lire, c'était loooong) pour qu'au final, on nous pose seulement deux toutes petites questions sur l'entreprise (deux minutes pas plus pour répondre):
  - le nom, le secteur de l'entreprise,
  - notre projet en une ou deux phrases.
Puis, on nous a dis qu'on recevrait prochainement nos passeports avec les visas! :)

Lucie

Surprenant comme commentaire. La lettre de couverture doit inclure un paragraphe qui se penche sur cette question en établissant une déclaration d intention de partir a la fin de votre Visa. Cela suffit pour satisfaire cet aspect du dossier. Ce qui est plus important est de connaître les chiffres du business, ou il se trouve et comment vous l avez choisis. Bonne chance.

Lorsque  l'on passe l'entretien sommes-nous obligés de savoir parler anglais merci de votre réponse

Non, mais c'est mieux pour réussir ensuite. Il va falloir communiquer avec les clients, les employés, faire de la prospection commerciale. Quel serait le type de business?

paulesaez a écrit:

Lorsque  l'on passe l'entretien sommes-nous obligés de savoir parler anglais merci de votre réponse


Les gens à l'ambassade parlent français mais l'entretien se fait en anglais, ce qui semble le minimum pour garantir le sérieux du dossier E2.

paulesaez a écrit:

Lorsque  l'on passe l'entretien sommes-nous obligés de savoir parler anglais merci de votre réponse


Je pense qu'il faille parler Anglais un minimum, tout au moins comprendre et répondre un minimum.
L'Anglais n'a pas besoin d'être parfait, loin de là, mais on doit montrer sa volonté et capacité à communiquer.

Une pizzeria française au feu de bois avec les produits français

Il faudra pouvoir parler aux fournisseurs, aux clients recruter et diriger l'équipe et surtout te faire respecter (comprendre si ils ne moquent pas de toi en Espagnol par exemple). . Pour une pizzeria (même si c'est Italien), tu auras beaucoup d'employés hispaniques, donc avoir des bases en Espagnol.  Pour l'entretien, ce n'est pas grâve, mais au quotidien, mieux vaux commencer à prendre des cours. AUtre idée, tu recrute un chef en cuisine qui parle Français, Anglais et si il parle Espagnol, c'est un plus.

paulesaez a écrit:

Une pizzeria française au feu de bois avec les produits français


Et quand tu auras vendu une pizza $15 tu l'auras bien vendu... combien va t il falloir en vendre de pizzas pour gagner correctement ta vie? et si tu veux bien gagner ta vie, ce ne sera pas une pizzeria qu'il faudra avoir mais des pizzerias.

Aussi pourquoi des "produits Français"? Y a quoi dans des "produits Français" pour faire une pizza, que des produits locaux ne peuvent pas atteindre?

Bonjour,

Oui c'est le paradoxe américain, vous allez investir plus de 100 000$ mais il faut leur faire croire que l'on ne veut pas vivre ici, je sais c'est aberrant.

Quel franchise allez vous prendre ?

j'ai connu une franchis de pizza française dans les années 2007-2008 qui voulait révolutionner la pizza américaine, Bilan 1 magasin sur Alton Rd à Miami et c'est tout. Ah non ils ont fermé....

Les américains font déjà ça très bien, il y a pléthore de franchise dans le domaine de la pizza. Ils sont habitués à manger ce qu'ils connaissent. Ils sont assez trouillards des nouveautés.

trinityaz a écrit:

Les américains font déjà ça très bien, il y a pléthore de franchise dans le domaine de la pizza. Ils sont habitués à manger ce qu'ils connaissent. Ils sont assez trouillards des nouveautés.


C'est probablement la raison pour laquelle on peut manger Chinois, Coréen, Afghan, Persan, et j'en passe dans n'importe quelle ville aux US et que les Américains en raffolent.

paulesaez a écrit:

Une pizzeria française au feu de bois avec les produits français


Le vrai challenge dans ce cas est de faire venir ces fameux produits français. A mon avis, pour avoir un vrai différentiateur, il faudra aller jusqu'à la baguette et au béret.

Les restaurants US sont très orientés "expérience" avant même de parler de la qualité de la nourriture. Donc donner un côté campagne / terroir / France serait certainement un vrai plus.

Allez voir dans une Texas Roadhouse ou un PF Chang's pour voir ce que je veux dire par là. Deux mondes différents mais qui illustrent bien le côté "expérience / sortie fun" du repas.

Je parlais des pizzas et de leurs franchises. Je parlais au dessus de la franchise la boite à pizza qui s'est pris un vent phénoménal.
Je suis d'accord sur un point, il faut ajouter une grosse touche française. Cette franchise de pizza ressemblait plus un fast food américain sans rien de français à l'intérieur. Quand j'avais fait la remarque au franchiseur, il m'avait pris pour un idiot. Il avait surement raison

alcfeoh a écrit:
paulesaez a écrit:

Une pizzeria française au feu de bois avec les produits français


Le vrai challenge dans ce cas est de faire venir ces fameux produits français. A mon avis, pour avoir un vrai différentiateur, il faudra aller jusqu'à la baguette et au béret.

Les restaurants US sont très orientés "expérience" avant même de parler de la qualité de la nourriture. Donc donner un côté campagne / terroir / France serait certainement un vrai plus.

Allez voir dans une Texas Roadhouse ou un PF Chang's pour voir ce que je veux dire par là. Deux mondes différents mais qui illustrent bien le côté "expérience / sortie fun" du repas.


De plus que la pizza, à la base c'est Italien c'est pas trop un plat traditionnel Français... donc le côté "experience" exotique Française avec à la base une pizza, je veux bien mais c'est un peu du Quick qui se vanterait de faire de la cuisine Française en vendant du HamBurger ;-) tout en se réclamant d'être un fast food US.
Wow...

Je me positionne un peu à l'inverse des témoignages ci dessus. J'ai vu des gens se planter dans pas mal de truc (dont pas mal des cafés français) mais rarement dans la pizza. Vu le génocide pizzaoilesque quotidien aux USA, il y a toujours une place à prendre à mon avis, avec en effet une différenciation. Attention aux produits français dans la pizza, ça ne parait pas hyper logique (la France n'est pas trop connu pour ses pizzas) et cela va augmenter le coût donc baisser la marge. Or, il sera difficile de se positionner haut en prix vis à vis de cet argument, sauf à avoir un emplacement en adéquation (un coin riche) et donc loyer élevé.... Je comprends qu'on ait envie de travailler avec du beau produit quand on aime son métier mais il faut surtout regarder ce qui va se vendre, et la marge (j'ai toujours une approche comptable des choses).
Tout est une question de curseur.

Pour la izza, les marges sont élevées. Il faut vendre pas cher et faire du volume. De mémoire, je ne me rappelle plus si c'est le premier ou le deuxième plat le plus consommé aux USA. En cas de petIt creux, j'achète un slice de pizza (prix moyen: $1.75 contre $3 pour une baguette de pain de qualité.Pour une pizzeria au de gamme, cela peut chiffrer facilement à 1 millions de dollars ou plus d'investissement (le cadre et la localisation va compter.

bonjour,

cette question n'est pas systématiquement posée tous les entretiens en se ressemblent pas, simplement comme a du vous l'expliquer votre avocat ce type de visa n'est pa un visa qui permet la résidence permanente d'où l'ambiguité.

Il s'agit surtout de montrer que l'on comprend le fait que le temps sur le sol est limité et que l'on peut être amené à repartir.

modéré pour la 2eme fois : pas de pub merci

bonjour yourfrenchagent,
la pub n'est pas permise sur le forum.
merci de suivre les regles du forum.