Où ne faut-il pas habiter à Mayotte?

Bonjour,
Je suis moi aussi nommée au lycée de Dembéni, mais après avoir pris des renseignements et conseils de personnes qui sont sur place, nous avons choisi d'habiter plutôt Bandrélé dans un lotissement SIM. La maison est déjà réservée, nous avons eu quelques photos, mais en effet on jugera plutôt sur place.
Les appartements O'Kawistar paraissent bien, mais ils nous ont été déconseillés car non climatisés entre autres inconvénients.  En général les nouveaux y passent un an puis s'en vont. Nous arriverons à Mayotte le 18 août et espérons que notre conteneur sera arrivé (parti depuis une semaine) pour pouvoir nous installer rapidement chez nous.
Bonne journée, A-H

Merci !
Bon... pour nous le problème c'est que les enfants seront au collège et à l'école primaire...
Donc nous voulons éviter les aller-retour...
Merci pour l'info clim !!

en fait je n'avais pas compris l'incohérence du propos. En effet, si l'on dit trop clairement les choses et effectivement sans en rajouter on risquerait de se retrouvé captif par manque de remplacant quant à l'argument je n'ai pas été cambriolé donc......que l'on peut décliner en je n'ai pas été violé donc ou je n'ai pas été arrosé d'essence ce mardi matin à Vétiver donc....je le trouve un peu . En fait si je prends l'avion demain soir c'est justement parce que je ne crois plus à ce donc dont se bercent certains. Après on peut vivre de façon très agréable à Kani Kéli, tout autour de M'Tsamboro, sur petite terre, etc. D'ailleurs lorsqu'on va au restaurant le soir dans Mamoudzou on ne voit âme qui vive, c'en est flippant alors qu'en dehors et notamment vers le Nord il y a une vie, des gens dans les rues etc. En conclusion nier l'évidence serait coupable tout comme faire le ravi de la créche serait inconscient. Donc, prudence

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma mutation au collège de Koungou avez vous des informations sur ce secteur? La vie y est elle agréable?
Merci d'avance.

Je te conseille d'habiter dans un des villages au nord de koungou. Regarde sur une carte et tu verras les villages qui sont traversés par la RN.
Tu n'auras pas trop d embouteillages car le collège est situé avant la zone critique.

Bonjour,

Le gpiom sera implanté ou ?

Cordialement

Le nouveau ? Aux Hauts Vallons

Oui je parlais du nouveau mon mari y est sans doute positionne mais je ne sais pas si les logements vont être là bas des familles ! Et je me demande si c'est une bonne idée qu'on parte avec en famille les commentaires à droite et à gauche me font très peur

Salut Manougina je vois que toi aussi tu viens de Guyane. Dans quelle filière vas-tu enseigner au CUFR de Dembéni? Moi aussi j'ai comme projet de partir travailler là-bas.

As-tu déjà trouvé un logement sur place et connais-tu déjà Mayotte? J'ai entendu dire qu'en ce moment le contexte était assez difficile mais je n'en sais pas plus.

Ce serait bien que tu puisses me joindre  au 06 94 42 35 70 (j'ai whatsapp) ou sur mon mail [email protected].

En te remerciant pour ton attention,
A très bientôt.

Emma 31770 a écrit:

Oui je parlais du nouveau mon mari y est sans doute positionne mais je ne sais pas si les logements vont être là bas des familles ! Et je me demande si c'est une bonne idée qu'on parte avec en famille les commentaires à droite et à gauche me font très peur


Normalement d'après les infos les familles devraient aussi être logées aux Hauts Vallons.

Bonjour à tous,

J'aurais aimer avoir votre avis sur les logements SIM  de Kahani, sachant que je suis une fille toute seule.

Merci

Honnêtement ils sont bien mais pas dans ton cas. Tu vas travailler où?

Je vais travailler à l'hôpital de Kahani. Tu penses que c trop risqué pr moi?

En vu des commetaires je ne travaillerais pas. .. mais nous sommes en pleine réflexion. .. nous vous lisons beaucoup et cela nous fait preuve qu'il n'est peut être pas bon de partir

C'est un peu risqué à mon goût stt si c'est ceux qui sont en bordures de village. Tu as Chiconi ou Combani juste à côté si tu veux. Combani a un paquet de logement SIM.
Coconi est proche aussi mais même problème que Kahani.

Ok c'est noté.  Merci beaucoup ;-)

Bonjour,

Il se trouve que j'habite au lotissement Sim de Kahani. Il fut un temps (disons, il y a quatre ans) où l'endroit n'était pas sûr, le quartier de bangas dit "Kossovo", situé juste à côté, fournissant son lot d'incivilités et de petite délinquance.
Depuis, la zone a été rasée pour faire la place à un lotissement en accession sociale à la propriété qui finira bien un jour par sortir de terre (mais bon, l'attribution des terrains dépend de la mairie, alors...). Toujours est-il que le voisinage y a gagné en tranquillité. On accède à l'hôpital en trois minutes à pieds, en traversant ce futur lotissement.

En gros, le lotissement est composé d'une cour fermée (les lots n° 4, 6, et à partir de 9) et de la rue qui en fait le tour (les n° 1, 2, 3, 5, 7 et 8), qui compte aussi des maisons mahoraises. La cour est généralement déserte. Il y a une ou deux familles mahoraises qui ont acheté leur case, ce qui garantit une présence de la mère au foyer durant la journée. La rue est pour sa part beaucoup plus animée : c'est un lieu de passage entre la place publique, qui constitue le centre du village, et les quartiers d'habitat informel qui s'étendent derrière l'hôpital. Il y a plusieurs femmes au foyer qui vivent pour ainsi dire toute la journée dehors : si vous fraternisez, c'est une efficace protection contre les cambriolages en journée (je dis souvent que si je me fais cambrioler, ce sera la nuit).

Côté cambriolages, justement, il faut dire que Kahani est particulièrement touché par ce fléau. Quand les auteurs des faits sont reconnus par la population locale, il faut souvent juste aller les chercher de l'autre côté de la départementale, dans le bidonville de Comprani, derrière les pompiers. Si vous laissez des objets en évidence à portée de main, ils disparaitront : il y a quinze jours, mon voisin a ainsi récupéré in extremis son scooter, qu'on essayait de dérober devant chez lui à la nuit tombée. Par contre, la vérité est que le lotissement Sim fait essentiellement l'objet de chapardages, et qu'on n'y déplore pas de cambriolages depuis longtemps : pour les petits délinquants locaux, il est beaucoup plus facile de pénétrer dans les maisons mahoraises.

De même pour les agressions : la gare routière devant le lycée est unimportant centre de transit, qui voit défiler des élèves de l'île entière. C'est donc le lieu privilégié de toutes les embrouilles adolescentes, et il n'est pas rare que celles-ci se règlent à coups de poings, de sembea (couteau) ou de chombo (coupe-coupe). Mais là encore, cette forme d'insécurité touche exclusivement les Mahorais/Comoriens. Les wazungu (Blancs) ne sont pas des cibles (jusqu'à présent).

Une dernière chose, au sujet des nuisances sonores : Kahani est un important centre de formation d'un islam que l'on qualifie pudiquement de "venu d'ailleurs", en tournant son regard vers les pétromonarchies du Golfe. Ce qui signifie en particulier qu'entre 4h30 du matin et l'appel à la prière de 5h, les trois mosquées du village se relaieront en continu pour s'assurer que vous ne vous rendormez pas.

Super!!! Merci pour cette réponse très complète.  Du coup, tu me conseille quel lotissement si j'ai le choix?

Surtout pas Coconi, qui n'est habité que par des profs : risque de cambriolage maximum car désert en journée.
J'ai eu de bons échos du lotissement de Chiconi, situé à côté du collège, donc pas trop loin de l'hôpital (Je dirais 2 km par la route, mais peut-être 1,3 ou 1,4 km en coupant à pied par le récent bidonville de Kardjavenze, ce qui en tout état de cause ne doit s'envisager qu'en journée). Il y a un petit restaurant à proximité, qui est fréquenté par une clientèle plus occidentale que les brochettis de Kahani. Par contre, il n'y a pas de trottoir le long de la départementale, alors que la circulation y est assez dense et que les véhicules roulent un peu vite car la descente vers Kahani est une des rares lignes droites du département.
Kahani, j'y habite, donc c'est que je m'y plais. Mais la configuration du lieu fait que je ne connais pratiquement pas les gens qui habitent dans la cour : c'est comme s'il y avait deux lotissements séparés.

Salut Manougina moi aussi je compte partir à Mayotte pour travailler notamment au CUFR de Dembéni.

As-tu déjà trouvé un logement ainsi qu'une voiture? J'ai entendu dire que ce n'était pas simple. Tu me peux me contacter au XXX. A bientôt bye.

Modéré par Julien il y a 7 ans
Raison : pour votre propre sécurité, je vous invite à utiliser la messagerie afin d'échanger vos coordonnées.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour que pensez vous des hauts vallon ? Je viens en famille et je ne sais pas si il y a une maternelle à côté. ..

Merci pour vos avis

Salut Manougina moi aussi je compte partir à Mayotte pour travailler notamment au CUFR de Dembéni.

As-tu déjà trouvé un logement ainsi qu'une voiture? J'ai entendu dire que ce n'était pas simple. J'attends ta réponse. A bientôt bye.

Bonjour tout le monde.



Voilà je suis depuis longtemps les actualités et je vois bien que Mayotte est sous tension en ce moment. Qu'en est-il de Dembéni? 

Je risque d'aller travailler dans cette commune mais honnêtement, au vu du contexte, je m'interroge et j'hésite donc à partir. Qu'en pensez-vous?

Je sais bien que la violence existe partout mais je voudrais en savoir un peu plus. Y-a-t-il un risque réel aujourd'hui à venir vivre à Mayotte?

On m'a fait savoir que des "coupeurs de route" sévissent sur l'île, que Mamoudzou c'est dangereux surtout la nuit, que les cambriolages comme les agressions se multiplient et qu'on ne peut même pas aller à plage ou sortir en forêt tout seul.

Est-ce bien vrai?

On m'a même dit qu'il fallait presque prendre un garde du corps devant chez moi et éviter d'habiter à Mamoudzou. J'ai essayé de trouver un logement dans la commune de Dembéni mais en vain.

Le poste qu'on me propose retient toute mon attention mais je ne voudrais pas non plus me retrouver dans une situation intenable.

Ayant subi récemment une agression très violente qui m'a obligé à rentrer d'urgence en métropole pour me faire soigner, j'ai malheureusement dû remettre ma candidature sur le poste qu'on m'a proposé à plus tard.

J'aimerais beaucoup travailler Mayotte mais j'ai besoin de savoir concrètement comment ça se passe notamment dans la commune de Dembéni et si actuellement on peut vivre là-bas ou si au contraire l'insécurité est partout. 

N'hésitez pas à être franc et direct. J'ai 28 ans, je suis célibataire et je vis dans les outremers. Je voudrais vraiment avoir votre avis sur la question.

J'attends vite vos réponses,
N'hésitez vraiment pas à être direct.



Dans l'attente de vos réponses,
Merci pour votre attention.

lettre7 a écrit:

Bonjour tout le monde.



Voilà je suis depuis longtemps les actualités et je vois bien que Mayotte est sous tension en ce moment. Qu'en est-il de Dembéni? 

Je risque d'aller travailler dans cette commune mais honnêtement, au vu du contexte, je m'interroge et j'hésite donc à partir. Qu'en pensez-vous?

Je sais bien que la violence existe partout mais je voudrais en savoir un peu plus. Y-a-t-il un risque réel aujourd'hui à venir vivre à Mayotte?

On m'a fait savoir que des "coupeurs de route" sévissent sur l'île, que Mamoudzou c'est dangereux surtout la nuit, que les cambriolages comme les agressions se multiplient et qu'on ne peut même pas aller à plage ou sortir en forêt tout seul.

Est-ce bien vrai?

On m'a même dit qu'il fallait presque prendre un garde du corps devant chez moi et éviter d'habiter à Mamoudzou. J'ai essayé de trouver un logement dans la commune de Dembéni mais en vain.

Le poste qu'on me propose retient toute mon attention mais je ne voudrais pas non plus me retrouver dans une situation intenable.

Ayant subi récemment une agression très violente qui m'a obligé à rentrer d'urgence en métropole pour me faire soigner, j'ai malheureusement dû remettre ma candidature sur le poste qu'on m'a proposé à plus tard.

J'aimerais beaucoup travailler Mayotte mais j'ai besoin de savoir concrètement comment ça se passe notamment dans la commune de Dembéni et si actuellement on peut vivre là-bas ou si au contraire l'insécurité est partout. 

N'hésitez pas à être franc et direct. J'ai 28 ans, je suis célibataire et je vis dans les outremers. Je voudrais vraiment avoir votre avis sur la question.

J'attends vite vos réponses,
N'hésitez vraiment pas à être direct.



Dans l'attente de vos réponses,
Merci pour votre attention.


et ?
à quoi ça sert de poster un copier coller tous les 2 jours ?

si tu as un poil d'esprit critique, tu regardes le lectorat : des expats (donc , parfois, avec des idées préconcues), des profs (assez nombreux) et nous sommes en periode de vacances scolaires, donc absent du territoire...
tu as aussi d'autres médias, la télé, la presse, bref, tu en as pour te faire une idée.

sinon, c'est l'Afrique avec ce que cela comporte de nonchalence comme d'exces.

Bonjour lettre7, :)

Vous avec déjà lancé une discussion avec le même post ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=594309 vous devriez svp éviter les doublons., je vous invite à continuer sur votre fil ;) Si vous avez d'autres questions /sujets, n'hésitez pas à créer de nouvelles discussions sur le forum. Merci beaucoup.

Lucio27. Essaie de trouver un logement à Passamainty.  Il des quartiers hyper calmes. Si t'as besoin de conseils n'hésite pas. Le collège est super. Je viens de Passamainty  c'est un super village. Des problèmes d'insécurité c'est partout!!!

Bonjour a tous !
Apres reflexion, et a l`aide de vos remarques...
nous decidons finalement de tenter de nous instaler a Bandrele.
Ceux qui connaissent le coin, pourriez vous nous parler de ces deux quartiers :
Mbonoirijou  et Musical plage
Merci pour vos remarques et avis.

D'abord bonjour cher collègue et on appelle cela de la politesse!

Si j'ai remis plusieurs fois mon message c'est qu'il y a une raison! Dans mon cas, c'est parce que j'ai rencontré des difficultés informatiques.

Je te rassure j'ai un esprit "critique" car je suis professeur de lettres.

En revanche, toi, si tu as un poil de respect, commence d'abord par user de diverses formules de politesse et ensuite ne dis pas que les expatriés ont des idées préconçues.

Quand on va dans les outremers où même à l'étranger on est tous des expatriés et peu importe d'où l'on vient.

Quant au média voire la télé, justement ce n'est pas de l'esprit critique mais plutôt de l'instrumentalisation visuelle.

Moi je veux l'avis des gens sur place.

Quand tu me dis "c'est l'Afrique" avec ce que cela comporte de nonchalance comme d'excès" c'est trop vague, ça ne me dit rien.

Je ne suis pas en colère mais bon je n'apprécie pas les jugements de valeur à la métropolitaine. On a tous un esprit critique.

Tu connais le Vanuatu toi? Je ne pense pas, moi oui. Donc si je me renseigne sur Mayotte c'est parce que je veux logiquement échanger avec autrui.


Bien Cordialement,
Au plaisir d'échanger à nouveau.

Bonjour

J'ai une question je suis infirmiere et je recherche désespérément un logement à partir du mois d'août avez-vous des conseilles pour ma zone de recherche que me conseilleriez-vous comme endroit pr y vivre afin de pouvoir aller au Chm de mamoudzou à pied ?

Merci

Bonjour Priscillia,

vous avez eu des réponses sur votre fil >ici < Merci

Bravo à lettre77 qui connaît le Vanuatu.

Merci! En effet, La Vanuatu est une expérience de vie extraordinaire. Si certaines personnes veulent des informations là dessus, ce sera un plaisir de pouvoir échanger. A bientôt.

Bonjour,
Bon tout cela me fait un peu peur niveau logement... MDR ... Mais bon je m'y attendais en l'informant avzntde signer mon contrat prof des écoles dans privé.
Bon j'arrive le 18 août sur Mayotte et sachant que l'école pour laquelle je vais travailler se trouve fans le quartier 3 vallées et que je cherche un logement pour le 1er septembre, je me demande quelle sera la meilleure solution: coloc ou pas ? Près du boulot ou je tente à plus loin ? Mais dans ce cas : transports en commun? Covoiturage ? Et où aller ? On m'a dit que dans le nord c est pas mal et tranquille... . ça fait beaucoup de questions, je le sais. Lol.

Je ne sais pas ou se situe le quartier des trois vallées...
Si tu habites Mdz, tu seras près du taf et donc pas vraiment prise de tête pour le transport. Mais c'est moins tranquille que le Nord...
Si tu habites le Nord, tu auras des embouteillages; moins en scooter... Mais tu y seras tranquille.
Le covoiturage... pourquoi pas, tout dépend où habitent tes collègues. Sinon le taxi.
A mon avis le choix du lieu de vie à Mayotte demande toujours une ou deux concessions...
Si tu viens seul, je te conseille de commencer par une colocation. Çà te permet de chercher sur place, sans avoir la pression financière d'une chambre d'hôte ou d'un hôtel.
Les logements à Mdz et autour ont des loyers élevés... Plus tu t'en eloignes plus le prix des loyers baissent...

Merci pour toutes ces infos yoyo... .
Je prends note... Je pense prendre scooter  plus tard et donc logement au nord ... A voir les prix....
Mais bon.... Coloc pour commencer oui. Après, je verrais dans l'année.

Pour yoyo.... 3 vallées c est a côté de hauts vallons..

Ah ok.
Je n'y vais pas trop dans ce coin. Çà me fait peur! Immeubles trop hauts LOL

Aah oui... PB de vertige? Lol

Bonjour à tous et toutes,

Je vais travailler comme professeur d'espagnol à Collège M'gombani, où recommandez-vous vivre?

Aida

je déconseille fortement "la convalescence"; agression par 6 jeunes et en plein jour; depuis sur petite terre et deux cambriolages malgré les grilles et barreaux!