Réunion: les gens ont peur de Mada sans quasiment rien y connaitre

Bonjour à tous,

J'habite l'île de la Réunion depuis quelques mois. Et j'ai plusieurs fois l'occasion de croiser des voyageurs qui visitent les îles de l'Océan Indien (Seychelles, Maurice, Rodrigues, Réunion et donc Mada).
Ce que je trouve assez impressionnant, c'est qu'à ces voyageurs, les gens déconseillent fortement le voyage à Mada.
Je dois m'employer à chaque fois pour les convaincre que comme ils ont traversé la planète pour venir ici, ce serait idiot de ne pas faire 700km supplémentaires pour découvrir une île extraordinaire.
Le plus comique dans tout ça, c'est que c'est une idée très répandue surtout auprès de gens qui n'y ont jamais les pieds.
Ici (comme ailleurs d'ailleurs), on se nourrit beaucoup de fait divers.Et donc, on ne se focalise que dessus, en oubliant tout le reste.
C'est dommage ce manque de solidarité inter-îles pour ne pas dire un peu idiot.

Bonjour Ingress,

je me permettrait  de vous félicitez pour votre message , parce que moi qui n ai jamais mis les pieds a Madagascar mais ayant des amis malgaches ici en France et désirant y allez vivre je lis tellement souvent  de messages qui sont loin d être aussi positifs que le votre et qui bien souvent inquiète voir même font peur, alors merci et je pense que comme moi d autres gens apprécieront .
Bien a vous Yvon

J'ai croisé des Réunionnais en vacances à Mada, en général au bord de la mer, vu qu'il n'y a pas de plages chez eux : ils n'ont pas plus peur que les métro, mais font souvent preuve d'une certaine suffisance à l'égard des Malgaches ( qui sont pourtant leurs cousins ).

D'où mes posts sur les Dom / Tom  pour leur remettre les idées en place...

Merci de poster ce message, et j'aimerais l'appuyer,  les gens qui ne sont pas encore venu à Mada ou peut être vécu la vie à Mada qui parleent de mauvaise chose sur ce beau pays, peut être qu'ils n'ont pas beaucoup voyager sur toute mada et qu'ils n'ont pas vu ce qui sont beaux à voir, surtout je ne trouve nul par ailleurs le plat malgaches qui sont bien frais et qui donnent le bon goût. j'en ai goûté des différents plats des autres pays mais je préfère celle de mon pays, ce qui me manque trop chez moi en France.
Si on entend que par histoire, on ne connait pas. Il faut y aller et vivre quelques expériences avant de dire le contraire.
Mia

Ingress a écrit:

C'est dommage ce manque de solidarité inter-îles pour ne pas dire un peu idiot.


Bin... je crois qu'ils s'en fichent les Réunionnais de Madagascar, ils préfèrent bénéficier de la continuité territoriale et avec un billet à 400€ aller visiter Paris et l'Europe... c'est comme dire à un Français d'aller en vacances en Pologne par solidarité.
Laurence  :)

Vous pouvez nous donner le nom de la compagnie qui dessert l'Europe depuis la Réunion pour 400 ?

Bon, le mot solidarité n'est peut-être pas bien choisi.
Mais c'est comme si en métropole, les gens n'auraient aucune curiosité vis à vis de la Grande Bretagne par exemple, alors que l'Écosse et l'Irlande sont magnifiques.
Et ce serait comme si on n'irait qu'à Ibiza, point barre!! ^^
On trouverait ça dommage non?

goufy54 a écrit:

Vous pouvez nous donner le nom de la compagnie qui dessert l'Europe depuis la Réunion pour 400 ?


A La Réunion chaque habitant bénéficie de "la continuité territoriale" faut être résident depuis plus de 2 ans... suivant vos revenus (je crois que c'est moins de 26000€/an par personne) vous avez droit à 450€ de remboursé sur votre billet (réunion-métropole) et ce 1 fois par an   :cool:   Alors bien sur, ce n'est pas la compagnie qui vous procure un billet à ce tarif... mais un billet basse saison à 750€ - le bon reste à votre charge 300€... si le billet est à 1000 et bien vous paierez 550 etc... Cela s'applique dans tous les DOM (Guada-Martinique-Guyane) le bon est plus bas vu que les billets aussi, NC est je crois dans les 700-800€ peut être plus ;) il y a même des petits malins qui retournent en métropole en prenant un A/R cela coute finalement moins cher.  Depuis cette année la réciproque a été demandé dans le sens métropole-DOM parce qu'il n'y a pas de raison, il me semble que c'est valable sous certaine condition plus restreinte... A la France quel beau Pays n'est pas ?
Bonne soirée.
Laurence  :)

goufy54 a écrit:

J'ai croisé des Réunionnais en vacances à Mada, en général au bord de la mer, vu qu'il n'y a pas de plages chez eux : ils n'ont pas plus peur que les métro, mais font souvent preuve d'une certaine suffisance à l'égard des Malgaches ( qui sont pourtant leurs cousins ).

D'où mes posts sur les Dom / Tom  pour leur remettre les idées en place...


La plupart des opérateurs -  hôteliers, restaurateurs, ..... - et les malgaches de manière plus générale ne goûtent en effet que très peu la clientèle réunionnaise - créole -, volontiers suffisante, condescendante et "forte en gueule", ainsi que vous le soulignez justement.

goufy54 a écrit:

D'où mes posts sur les Dom / Tom  pour leur remettre les idées en place...


Les intervenants sur le forum La Réunion  ne sont pas des Réunionnais, ils sont zoreils (mutés pour qqes années, ou autres pour qqes années aussi) rare sont ceux qui y restent à vie.
Les zoreils fonctionnent comme des métros.  Cela ne sert à rien de penser "leur remettre les idées en place" puisque les réunionnais ne vous lisent pas.
Laurence  :)

Merci pour la mise au point, vous avez sûrement raison, mais ça n'enlève rien à la justesse de mon
raisonnement sur les "confettis de l'empire", dont le statut n'est jamais remis en cause, quelque soit le gouvernement...

madagascar un beau pays magnifique sauf que tout tourne autour de l'argent sur place surtout avec les touristes qui confonde ariary et francs malagasy qui ce font dépouiller j'ai vu des histoires de taxi pousse pousse a 50 euro pour 100 mètres dispute a l'arrivée devant hôtel je pense que la tv fait qu'ils croient que tout les blancs sont millionnaire mais bon quand tu vois le prix du billet ça fait mal au c.. déjà on va dire que c'est pas mr tout le monde quand même qui va a mada et même que certain s'endette a plus en finir pour paraître devant la famille un rituel un honneur bref quand la moitié retourne dans leur studio de 20 m2 a paris je conseille au touriste de venir avec une personne expérimenter a mada et surtout comparer les prix et négocier le prix du séjour hôtel sur place y a moyen

:):P  Bonjour !!! je viens à Mada depuis 2 ans ! je viens seul et voyage seul par taxi brousse ! je suis actuellement à noisy be. je me suis tres bien intégré à la population et je mange les brochettes dans la rue avec ces gens trés gentils ! bien sùr il ne faut pas se laisser faire tout en se rendand le respect!!!
je n'ai eu qu'un accrochage dans la rue suite à une tentative de vol . je ne craint rien et le soir je prends un taxi...Mada n'est pas plus dangereuse que Toulouse ...lol....
je suis par contre trés attristé par la misère ....celà me met mal à l'aise .
je discute avec tout le monde et ces gens là demandent à communiquer et sont heureux de vous serrer la main .à nous de s'adapter .....bon séjour !!!ludo

oui il n'y a pas que des inconvenients certaines personnes sont plus que respectable on peut pas leurs en vouloir faut juste un peux de bon sens et eviter les gadget en tout genre lunette appareil photo iphone camera montre et la tout va bien avec des moments innoubliable dans les cases a boire un verre bonbon anglais thb on rigole on chante et vient le moramora la ou le temps s'arrête ou les choses prennent des semaines voir des mois pour des petits services et ne pas oublier l heure malgache jamais a l heure ou même ne vient pas bon voyage

ludovic.damien a écrit:

je discute avec tout le monde et ces gens là demandent à communiquer et sont heureux de vous serrer la main.


Un peu d'humilité !!!!!

N'est pas le Pape François ou Lionel MESSI qui veut !!!!!

Crusaders a écrit:
ludovic.damien a écrit:

je discute avec tout le monde et ces gens là demandent à communiquer et sont heureux de vous serrer la main.


Un peu d'humilité !!!!!

N'est pas le Pape François ou Lionel MESSI qui veut !!!!!


:lol:

maquis a écrit:

madagascar un beau pays magnifique sauf que tout tourne autour de l'argent sur place surtout avec les touristes


Ce n'est pas non plus une spécificité Malgache...
Laurence  :)

Heureusement qu'il n'y a pas un seul type de tourisme!
C'est sûr que si pour certains tourisme = hôtel et piscine, alors Mada n'est pas la bonne destination.

Ingress a écrit:

Heureusement qu'il n'y a pas un seul type de tourisme!
C'est sûr que si pour certains tourisme = hôtel et piscine, alors Mada n'est pas la bonne destination.


C'est vrai, alors qu'il y a aussi les putes à 10 € et l'alcool pas cher  :)

lord2laze a écrit:
Ingress a écrit:

Heureusement qu'il n'y a pas un seul type de tourisme!
C'est sûr que si pour certains tourisme = hôtel et piscine, alors Mada n'est pas la bonne destination.


C'est vrai, alors qu'il y a aussi les putes à 10 € et l'alcool pas cher  :)


ça va changer, car Madagascar vise désormais la clientèle fortunée des touristes chinois! d'autant qu'Air Mada redevient apte à assurer les vols internationaux se félicite le président!

Oui il ne reste plus qu'a mettre la majorité des politiciens,des juges, des douaniers, militaires et policiers en prison et ça va changer   :D
Quand l'ont voit que la Run d'où je revient qui pourtant est au moins 10 x plus petite que mada   reçois 350 000 touriste "sac a dos européens  " a quand Mada   :/

JumbofreddY a écrit:
lord2laze a écrit:
Ingress a écrit:

Heureusement qu'il n'y a pas un seul type de tourisme!
C'est sûr que si pour certains tourisme = hôtel et piscine, alors Mada n'est pas la bonne destination.


C'est vrai, alors qu'il y a aussi les putes à 10 € et l'alcool pas cher  :)


ça va changer, car Madagascar vise désormais la clientèle fortunée des touristes chinois! d'autant qu'Air Mada redevient apte à assurer les vols internationaux se félicite le président!


C'est de l'ironie j'espère?  :)
car avant que les chinois fortunés débarquent à Mada pour du tourisme, de l'eau aura coulé sous les ponts (ou dessus c'est selon, on est à Mada lol).

lord2laze a écrit:
Ingress a écrit:

Heureusement qu'il n'y a pas un seul type de tourisme!
C'est sûr que si pour certains tourisme = hôtel et piscine, alors Mada n'est pas la bonne destination.


C'est vrai, alors qu'il y a aussi les putes à 10 € et l'alcool pas cher  :)


Merci de m'indiquer vos plans car à 35 000 ar c'est des fins de soirée à ce tarif lol
Tout augmente cher ami  :D

guegan a écrit:

Bonjour Ingress,

je me permettrait  de vous félicitez pour votre message , parce que moi qui n ai jamais mis les pieds a Madagascar mais ayant des amis malgaches ici en France et désirant y allez vivre je lis tellement souvent  de messages qui sont loin d être aussi positifs que le votre et qui bien souvent inquiète voir même font peur, alors merci et je pense que comme moi d autres gens apprécieront .
Bien a vous Yvon


Attention aux messages "bisounours" de certains! Mada c'est pas la Syrie mais c'est pas non plus un pays pour les bisounours... Surtout quand on veut s'y installer.
Si on est un touriste roots on va apprécier voir adorer, si on aime son confort type jaccuzi, hammam vaut mieux aller voir ailleurs comme à Maurice.
La vision du touriste n'est pas celle du résident qui doit affronter tous les faux semblant et la corruption de ce pays.
Donc avant de vous installer, écoutez davantage ceux qui y ont vécu...

babakool a écrit:
lord2laze a écrit:
Ingress a écrit:

Heureusement qu'il n'y a pas un seul type de tourisme!
C'est sûr que si pour certains tourisme = hôtel et piscine, alors Mada n'est pas la bonne destination.


C'est vrai, alors qu'il y a aussi les putes à 10 € et l'alcool pas cher  :)


Merci de m'indiquer vos plans car à 35 000 ar c'est des fins de soirée à ce tarif lol
Tout augmente cher ami  :D


Certains visiteurs assidus de ce Forum seront sans doute intéressés de connaître les "prix du marché" en la matière.

On compte donc sur vous pour "partager" les "grilles tarifaires" du moment.

babakool a écrit:
JumbofreddY a écrit:
lord2laze a écrit:


C'est vrai, alors qu'il y a aussi les putes à 10 € et l'alcool pas cher  :)


ça va changer, car Madagascar vise désormais la clientèle fortunée des touristes chinois! d'autant qu'Air Mada redevient apte à assurer les vols internationaux se félicite le président!


C'est de l'ironie j'espère?  :)
car avant que les chinois fortunés débarquent à Mada pour du tourisme, de l'eau aura coulé sous les ponts (ou dessus c'est selon, on est à Mada lol).


oui, car les chinois capables de voyager et  donc de disposer d'un petit capital à dépenser en achats divers préférent  encore aller à Paris; en 3 jours ils font les monuments célébres( quelque uns), et les boutiques qu'on leur indique( où les vendeurs parlent chinois), le tout en groupe et au coup de sifflet du chef voyagiste!
Tana c'est pour  plus tard! peut être!

Crusaders a écrit:

Certains visiteurs assidus de ce Forum seront sans doute intéressés de connaître les "prix du marché" en la matière.
On compte donc sur vous pour "partager" les "grilles tarifaires" du moment.


Faux... déjà Lys et moi vous oubliez ;) Mia et ingress je ne pense pas... Lord, RV, Goufy, Babacool sont passés à autre chose... maquis et jumbo ce n'est pas trop le profil et pour la dizaine de visiteurs assidus "ils sont amoureux" les qqes autres vont directement voir sur place et ne lisent pas expat.com
  :P 
Laurence

LaurenceL a écrit:
Crusaders a écrit:

Certains visiteurs assidus de ce Forum seront sans doute intéressés de connaître les "prix du marché" en la matière.
On compte donc sur vous pour "partager" les "grilles tarifaires" du moment.


Faux... déjà Lys et moi vous oubliez ;) Mia et ingress je ne pense pas... Lord, RV, Goufy, Babacool sont passés à autre chose... maquis et jumbo ce n'est pas trop le profil et pour la dizaine de visiteurs assidus "ils sont amoureux" les qqes autres vont directement voir sur place et ne lisent pas expat.com
  :P 
Laurence


Effectivement, pas sûr que ceux qui fréquentent ce forum soient des assidus du glacier ou du zaza club. Certains sont des amoureux transis mais ne restent pas forcément longtemps sur le forum et surtout leur amoureuse est tout sauf une pxxe bien entendu.. :D
ça n'empêche pas que l'on peut connaître les fourchettes de tarif au gré des discussions...  :)

babakool a écrit:

Effectivement, pas sûr que ceux qui fréquentent ce forum soient des assidus du glacier ou du zaza club. Certains sont des amoureux transis mais ne restent pas forcément longtemps sur le forum et surtout leur amoureuse est tout sauf une pxxe bien entendu.. :D
ça n'empêche pas que l'on peut connaître les fourchettes de tarif au gré des discussions...  :)


Vous avez eu raison, je pense, de préciser "bien entendu".

Humm !!! passionnant tout çà !!! :huh:

LaurenceL a écrit:
Crusaders a écrit:

Certains visiteurs assidus de ce Forum seront sans doute intéressés de connaître les "prix du marché" en la matière.
On compte donc sur vous pour "partager" les "grilles tarifaires" du moment.


Faux... déjà Lys et moi vous oubliez ;) Mia et ingress je ne pense pas... Lord, RV, Goufy, Babacool sont passés à autre chose... maquis et jumbo ce n'est pas trop le profil et pour la dizaine de visiteurs assidus "ils sont amoureux" les qqes autres vont directement voir sur place et ne lisent pas expat.com
  :P 
Laurence


Vous seriez sans doute surprise en apprenant où bon nombre de "vazaha" résidant à MADAGASCAR ont "déniché" leurs "belles".

Cela ne vaut bien entendu pas pour les membres assidus de ce Forum qui sont, cela va de soi, au-dessus de ce genre d'ignominie.

Crusaders a écrit:

Vous seriez sans doute surprise en apprenant où bon nombre de "vazaha" résidant à MADAGASCAR ont "déniché" leurs "belles".

Cela ne vaut bien entendu pas pour les membres assidus de ce Forum qui sont, cela va de soi, au-dessus de ce genre d'ignominie.


:/:lol:

Crusaders a écrit:
babakool a écrit:
lord2laze a écrit:


C'est vrai, alors qu'il y a aussi les putes à 10 € et l'alcool pas cher  :)


Merci de m'indiquer vos plans car à 35 000 ar c'est des fins de soirée à ce tarif lol
Tout augmente cher ami  :D


Certains visiteurs assidus de ce Forum seront sans doute intéressés de connaître les "prix du marché" en la matière.

On compte donc sur vous pour "partager" les "grilles tarifaires" du moment.


J'ai rarement vu un résident payé plus de 40-50 000 Ar une fille au Manson, ce qui n'empêche sans doute pas le pourboire ou le taxi en supplément.

Au glacier ca doit tourner autour de 30 à 40 000 Ar.

A l'Indra, entre 20 et 30 000 Ar

Dans la rue, +- 10 000 Ar selon ce que l'on demande.

Bien sur je ne me base que sur des "on dit" :P

il me semble que au départ le sujet était un tantinet différent , ou je me trompe ?  ;)

guegan a écrit:

il me semble que au départ le sujet était un tantinet différent , ou je me trompe ?  ;)


:D  oui... mais ça c'était avant...  Difficile de rester dans le sujet... ça part en vrille à chaque fois. mais bon... c'est aussi ça qui est sympa et fait l'animation du forum...
Bonne soirée.
Laurence  :)

LaurenceL a écrit:
guegan a écrit:

il me semble que au départ le sujet était un tantinet différent , ou je me trompe ?  ;)


:D  oui... mais ça c'était avant...  Difficile de rester dans le sujet... ça part en vrille à chaque fois. mais bon... c'est aussi ça qui est sympa et fait l'animation du forum...
Bonne soirée.
Laurence  :)


Si l'on doit attendre que Guingan "anime" le forum, on risque d'attendre jusqu'à la Saint Glinglin! car on ne le voit pas souvent! :(

LaurenceL a écrit:
guegan a écrit:

il me semble que au départ le sujet était un tantinet différent , ou je me trompe ?  ;)


:D  oui... mais ça c'était avant...  Difficile de rester dans le sujet... ça part en vrille à chaque fois. mais bon... c'est aussi ça qui est sympa et fait l'animation du forum...
Bonne soirée.
Laurence  :)


C'est vrai que lorsque c'est ceux qui ne manquent pas de te fustiger pour un hors sujet en font un eux même, c'est beaucoup moins grave !!! ;) ... surtout que les informations qu'ils apportent sont vraiment prioritaires... ahahah !!!

Crusaders a écrit:

Vous seriez sans doute surprise en apprenant où bon nombre de "vazaha" résidant à MADAGASCAR ont "déniché" leurs "belles".


Le problème c'est qu'on remarque d'un seul coup d'œil le point d'origine de leur "belle",  même vêtue de marques (l'ensemble d'ailleurs sent la contrefaçon)... un petit soucis de "classe" sans doute... ahahah...
Ahhhh la rédemption par l'amour !!!!

lord2laze a écrit:
Crusaders a écrit:
babakool a écrit:

Merci de m'indiquer vos plans car à 35 000 ar c'est des fins de soirée à ce tarif lol
Tout augmente cher ami  :D


Certains visiteurs assidus de ce Forum seront sans doute intéressés de connaître les "prix du marché" en la matière.

On compte donc sur vous pour "partager" les "grilles tarifaires" du moment.


J'ai rarement vu un résident payé plus de 40-50 000 Ar une fille au Manson, ce qui n'empêche sans doute pas le pourboire ou le taxi en supplément.

Au glacier ca doit tourner autour de 30 à 40 000 Ar.

A l'Indra, entre 20 et 30 000 Ar

Dans la rue, +- 10 000 Ar selon ce que l'on demande.

Bien sur je ne me base que sur des "on dit" :P


Voilà un post fouillé, documenté, un vrai travail d'investigation.

On sent le reporter qui maîtrise manifestement - et parfaitement - son sujet.  :thanks:

Lys de Diego a écrit:
Crusaders a écrit:

Vous seriez sans doute surprise en apprenant où bon nombre de "vazaha" résidant à MADAGASCAR ont "déniché" leurs "belles".


Le problème c'est qu'on remarque d'un seul coup d'œil le point d'origine de leur "belle",  même vêtue de marques (l'ensemble d'ailleurs sent la contrefaçon)... un petit soucis de "classe" sans doute... ahahah...
Ahhhh la rédemption par l'amour !!!!


C'est vrai - et cela se remarque en effet au premier coup d'œil -.

Même habillée en PRADA, une fille de TSARALALANA aura du mal à masquer ses origines.