Expatrie en Louisiane

Bonjour,

Je m'appelle Fred. Je vis actuellement en Louisiane. Plus exactement a Baton Rouge. Je suis enseignant (professeur des ecoles) et je suis detache par le Ministere des affaires Etrangeres aupres de l'Etat de Louisiane pour enseigner la Langue francaise en Ecole publique americaine.
j'aime le sport, la bonne musique, et bien manger  et pour l'instant La Louisiane ne m'a pas decue.Par contre, etant du sud de la France (Montpellier), j'aime aussi papoter, et ici c'est un peu moins evident. Alors me voici:D.

A+

Fred

Bonjour;
Je m'appelle Georgia et j'ai un petit garçon de 7ans, Joé, et tous deux, nous avons le projet de quitter la France (Marseille) pour aller s'installer dans le Wyoming (USA). Je ne sais pas trop par ou commencer pour les formalités administratives et autres conseils de personnes ayant déjà vécu l'expatriation vers les USA ou mème cet état. Je remercie d'avance tous ceux qui pourront me guider, j'en ai bien besoin, mais ma détermination paiera, j'en suis sure!!Merci et à bientot. Georgia

Bienvenue à bord FredBR et Georgia!

CC, moi je viens d'obtenir un emploi d'ensignante en matenelle à Baton rouge...pour 2 ans.
A la fois heureuse et perplexe, je m'interroge sur bien des points:

combien coûte le visa?
combien coute une voiture doccas de bonne qualité?
avec quelle somme faut il arriver?
comment est la vie la bas?
quel est le salaire minimum pour vivre correctement?
1800 dollars est ce une somme correcte?
comment sont les gens, la mentalités?

merci de me répondre et me raconter votre parcours en louisianne.

thanks so much

karine

Bonjour,

Felicitation pour le poste.

Le visa si je me souviens bien c'était 300 dol.

Pour une voiture d'occase, ça dépend de ce que tu vas en faire. Pour rester en Louisiane, tu peux trouver à partir de 2000 (il faut venir en mai au moment ou les expat français en fin de contrat font leur valise);pour traverser les USA comme nous le faisons, il faut plutot compter à partir de 4000 ou 4500 doll.

A l'arrivée notre recruteur nous demandait d'avoir 6000 doll. Mais je pense que tu peux arriver avec moins je pense meme si au debut tout part tres vite (cautions, branchements....)

La vie ici est sympa, BR est trés centrale et donc tu peux vadrouiller un peu partout en Louisiane. BR elle meme n'est pas géniale, eme si le LSU (Louisiana state University)a un super campus ou il est agreable de se ballader.L'hiver est un peu tritounet, mais à partir de mars il y a pas mal de choses a faire (festivals, parcs nationaux, concerts...). La vie y est moins chere qu'a la Nouvelle Orleans.

La plupart des profs que je connais ici ont ete recrutés comme moi par le CODOFIL. Donc nous touchons un salaire de base identique de 3500 doll par mois environs. C'est suffisant pour vivre et aussi profiter du pays t pouvoir retourner en de temps en temps. 1800 me parait un juste surtout si tu es imposée, ce qui n'est pas notre cas pendant deux ans.

Nous avons retrouver en Louisiane ce que nous avions connu dans la Caraïbe, a savoir un melange de gens venant d'un peu partout, avec un passé, a la fois créole,francais, espagnol et anglosaxon, ce qui fait un bon mix. Il suffit d'ecouter (jazz, blues, zydeco)ou de gouter (gumbo, jambalaya...)le resultat.

A+

FRED

Salut
Je me renseigne sur le programme CODOFIL en Louisiane, y es-tu toujours ?
A bientôt.

Bonjour,

Oui, je suis toujours en Louisiane.
As-tu déjà fais acte de candidature? Sinon tu peux aller sur le BO de l'éducation nationale du 10 décembre 2009, sur le site du Ciep, du Codofil ou encore sur frenchimmersionUSA.org
Il existe aussi un forum (qui marche un peu au ralenti mais qui a le mérite d'exister):frenchteacher.leforum.eu

Je suis à ta dispo pour des infos sur la vie ici, en sachant que ici, suivant ton affectation, les conditions de vie (salaire, boulot, loisirs...) sont trés variables.

A+

Fred

Salut Fred,
Merci pour ta réponse.
Je réfléchis à poser ma candidature pour le programme CODOFIL en Louisiane. Je corresponds au profil demandé : PE avec 3 ans d'expérience et études dans le FLE.
Connais-tu d'autres profs qui sont venus seuls ?
Est-ce que l'installation est difficile ?
Voyages-tu en dehors des USA ?
Combien de temps penses-tu rester ?
Comment se passe le renouvellement de poste ?
As-tu eu le choix du ou des niveaux dans lesquels tu enseignes ?
Merci encore pour ton aide,
A bientôt,
Elsa.

Connais-tu d'autres profs qui sont venus seuls ?
Oui, beaucoup viennent seuls (maîtrise FLE en particulier).

Est-ce que l'installation est difficile ?
Oui, car il faut compter sur les anciens, et parfois, il n'y a personne. Non parce qu'en général tu trouves quelqu'un pour t'aider et les américains, sont trés sympas et ont un sens développé de la solidarité.

Voyages-tu en dehors des USA ?
Oui, Mexique, Canada, mais il y a déjà beaucoup à faire ici (voir mon blog)

Combien de temps penses-tu rester ?
C'est la dernière année de mon contrat ici. Si je trouve à renouveler aux US c'est bien, sinon, on va bouger, au pire revenir aux Antilles où nous avons déjà travaillé dix ans.

Comment se passe le renouvellement de poste ?
Chaque année, pendant trois ans (les trois années de ton visa), en janvier, on te demande si tu renouvelles ou pas. Ensuite tu resignes ton contrat en Juillet à la rentrée suivante.

As-tu eu le choix du ou des niveaux dans lesquels tu enseignes ?
En général les recruteurs essayent de te placer pour le mieux, mais, ce n'est pas toujours le cas.

Essaye d'aller sur le forum: frenchteachers.leforum.eu, tu auras des indications car chaque cas est trés différent.

A+

Fred

Bonjour Fred,

J'ai 35 ans,je suis PE à Montpellier, et ma compagne, espagnole, termine actuellement ses études de traductrice par un stage au parlement européen à Luxembourg. Nous envisageons une expérience d'expatriation. Nous avons ciblé les USA, afin, pour elle de parfaire son niveau d'anglais (déjà très bon), pour moi, de l'améliorer (pas bon !), et pour nous deux, d'assouvir nos désirs de voyage.

Je me renseigne donc depuis quelques semaines, parcours les forums, à essayer de détricoter ces nébuleuses que sont les AEFE, MLF et consorts...J'ai également parcouru ton blog perso, et lu quelques-unes de tes participations à divers forums (MEN), ce qui a contribué (merci...) à me donner une idée un peu plus précise des choses...

Néanmoins, je me pose encore quelques questions. Les voici :

1. Penses-tu que ma compagne, qui à Montpellier fut durant un an intervenante d'espagnol en primaire, puisse être recrutée sur place pour un quelconque poste (espagnol par ex) ?

2. Ton expérience en Louisiane t'a-t-elle permis d'établir des contacts qui pourraient t'être utiles pour un poste de résident AEFE à venir ou un autre détachement ailleurs (USA ou autre) ?

3. Je me suis énormément impliqué durant 11 ans (directeur, classes tranplantées, animateur USEP...) et même s'il n'est pas pensable que mon travail ne soit pas fait avec sérieux, l'étranger rime pour moi avec temps pour soi pour découvrir le pays. Par ailleurs, à la lecture de ton blog, j'ai l'impression que le Codofil demande un investissement important. Qu'en est-il du calendrier scolaire sur place (petites vacances type février/printemps en France)? (J'ai bien compris que les "grandes vacances, quant à elles sont décalées) Doit-on patienter 10 mois pour réellement découvrir les USA ? Quelle comparaison fais-tu entre ta semaine de travail en France et celle en Louisiane ?

4. Ma compagne veut être sûre qu'en Louisiane, les gens parlent anglais (L'immersion est pour elle la raison d'être de cette expérience). Peux-tu la rassurer ?

5. Qu'adviendra-t-il de mon poste (titre définitif ici) si ma candidature est retenue ? Je suppose que je retrouve le 34 mais que je le perds et dois repostuler au mouvement. Peux-tu me le confirmer ?

6. Un petit tour il y a quelques jours sur le site du CODOFIL m'a fait remarqué que sur le formulaire de candidature figurait la mention "le candidat s'engage à accepter le poste s'il est retenu". J'ai été étonné. Qu'advient-il si parallèlement l'AEFE me retient ? Je pensais que l'engagement se faisait par retour d'un courrier de ma part APRES proposition et pas AVANT (Peut-être ai-je-mal compris ?).

7. J'ai lu dans tes contributions que tu as maintes et maintes fois demandé un poste de résident AEFE (7 ans je crois à 10/30 dossiers par an). Le Codofil est-il plus accessible ?

8. Certes le Codofil est un contrat local. Mais avec les accords particuliers de ce programme, quelle est finalement la différence avec un poste de résident dans une autre ville américaine ?


Ouf....Mon pauvre Fred, j'espère ne pas t'avoir assommé et attends avec impatience tes réponses, bien utiles à bon nombre de lecteurs, comme moi, de ce forum...


Cédric

Wow!!!

Bonjour,

C'est la grande époque des demandes pour nous aussi. C'est notre dernière année de contrat ici.

Bon alors, reprenons dans l'ordre:

1) Si ta compagne t'accompagne (trés drôle!)elle aura un visa J2 d'accompagnant. En théorie elle n'aura pas le droit de travailler. Sur place elle pourra ensuite remplir un formulaire lui permettant de travailler sans que son revenu ne soit le revenu principal du foyer. A ce moment là elle trouvera. Surtout en espagnol qui est la langue la plus recherchée aux US en ce moment (imigration d'amérique latine).

2)Au niveau contacts, mon expérience de Louisiane a été un fiasco. Je suis parti en pensant gravir la première marche vers une expatriation future, mais non. C'est un système propre aux US et même si tu as la chance de rencontrer des gens travaillant en lycée français, ça reste "chasse gardée". En plus, si tu rompt ton contrat avec le CODOFIL, comme c'est ton sponsors pour le visa, il s'arrange pour que tu puisse pas signer avec quelqu'un d'autre sur le territoire. C'est déjà arrivé à des gens qui ont été pris en AEFE au Lycée français de L.A mais qui n'ont pas pu y aller. Autre désillusion: Me servir de mon CAFIPEMF pour montrer ce que je sais faire et grimper un peu sur place. Difficile. Les interventions sont acceptées mais de manière ponctuelles et bénévoles.

3)Le calendrier ici est un truc de fou. Tu démarres début août et tu n'as presque plus de congés (un gros WE par ci par la)jusqu'à Noël. Là tu peux commencer à visiter. Ensuite tu as Carnaval en février (quelques jours suivant les paroisses) une semaine à pâques et basta. Je t'avoue, c'est dur.Aprés bien sûr les grandes vacances sont trés longues (et pas payées!!)car nous avons le même quota horaire qu'en France à peu prés. Cependant, tu ne travailles pas à la maison et ça c'est bien! En général tu as une heure à deux heures de "libres" pour la préparation de tes cours à l'école et une fois que tu es dans le bain, c'est suffisant surtout qu'en général les écoles sont bien équipées.

4) Pour ça oui, je te rassure, ils parlent anglais. Au début ça n'a pas été facile car nous avons été recruté sans parler et ils ne font pas beaucoup d'effort. dés les premiers conseils d'école, et les réunions de parents, ça a été folklorique!

5)En tant que PE tu réintègres ton académie de rattachement, tu dois demander ta réintégration quelques mois avant le retour mais tu ne participe pas au mouvement inter. Par contre tu perds ton poste dans ton Académie (EMF pour moi) et donc tu dois participer au mouvement intra pour trouver un nouveau poste. Dans le secondaire tu participe au mouvement inter. Tu perds académie et poste.

6)Je ne sais pas si légalement, ils peuvent faire celà. Je pense que c'est une pression qu'ils mettent sur les candidats. Nous on avait postulé ailleurs également. Le problème c'est qu'à la fin il faut faire un choix. Mais bon ça a été facile car on a jamais eu beaucoup de chance avec AEFE ou MLF (quelques listes d'attente tout au plus).

7) Ben déjà le Codofil ouvre ses portes aux Maîtrise FLE. Quand ils ont la chance (il faut bien s'envoyer des fleurs de temps en temps!!) d'avoir des profs, EMF, Directeurs, avec de la bouteille, (en plus en ZEP), c'est sûr que si tu fais le calcul, pour le même prix, s'ils peuvent avoir mieux. En plus, ils aiment bien les PE car on est polyvalent et ici même en middle shcool (college) ça resemble beaucoup à ce que l'on fait en primaire en France. Aprés ça ce joue sur le profil. Ils veulent éviter les gens qui craquent en cours d'année.

8)La différence c'est que les autres établissements US (et Canadiens)ne te prendrons pas en résident. Pourquoi? parce qu'ils ont déjà un tel vivier de locaux qui attendent sur place de pouvoir accéder au statut de résident. Je viens de postuler pour une vingtaine d'établissements en amérique du nord (même à côté de chez moi à la Nouvelle Orléans) et ceux qui m'ont répondu ne m'ont proposé que des contrats locaux avec aucun espoir de "grimper" résident avant deux ans. ce qui signifie, mise en dispo, frais de scolarité pour les enfants, retraite, sécu..... Avec le Codofil au moins tu continues ta carrière puisque tu es local mais détaché. Tu passes même au grand choix je crois.

Voilà, j'espère avoir éclairé votre lanterne. Ne perdez pas de vue que chaque expérience en Louisiane est trés différente. Il y a ceux qui sont en ville, ceux qui sont à la campagne ou perdus dans les bayoux, il y a ceux qui sont considérés dans leur établissement (primes, soutien, accompagnement...), et d'autres qui sont livrés à eux mêmes. Tu peux avoir une idée sur le forum :frenchteachers.leforum.eu

Mes amitiés à Montpellier (Saint gely du Fesc)qui a du beaucoup changé vu que nous ne sommes pas rentrés depuis 5ans.

A+

Fred

Merci Fred pour tes réponses précises et rapides...

Pourrais-tu malgré tout me préciser certaines choses ?

Pour la réaffectation au retour du contrat, tu parles d'une perte de poste (bon...ok) et d'une réaffectation dans l'académie. Est-ce bien l'académie ou le département d'origine ? Tu veux dire que si je suis dans le 34, au retour je peux éventuellement être dans le 66 ou le 48 et perdre mon département d'origine ? (Je pensais y rester "attaché")

Si j'ai bien compris les spécificités du poste maintenant, détaché signifie que pour ma carrière le temps passé en Louisiane est pris en compte pour les passages d'échelon (progression de carrière), mais cela ne signifie pas que je ne dois pas me préoccuper de mes cotisations retraite pour autant. La différence essentielle avec un contrat local "classique" serait donc l'absence pour ce dernier de progression de carrière ?
L'exemple suivant est-il bon ? (Excuse-moi Fred, j'aime comprendre !!)
Je suis à échelon 4 et je bosse 3 ans en contrat local à Los Angeles. Je cotise à la CFE pour la retraite. Je reviens en France, je suis toujours à l'échelon 4 mais j'ai été prévoyant pour mes vieux jours.
Je suis à échelon 4 et je bosse 3 ans au CODOFIL. Je cotise à la CFE pour la retraite dans les mêmes proportions que l'exemple précédent. Je reviens en France, je suis à l'échelon 6 (car ma progression de carrière est ici prise en compte) et  j'ai été prévoyant pour mes vieux jours également.

D'ailleurs, pour un PE 7ème échelon, quel montant de cotisation-retraite à prévoir ?


Dernière chose, merci pour le lien pour le forum mais login et pw nécessaires, je n'ai pas pu y entrer. Comment faire ?


Merci encore Fred !

Cédric

PS : Températures froides sur Montpellier en ce moment ! -5 sur l'étang de Thau ce matin !

Salut

En effet, tu ne retrouves pas ton département mais ton académie. Mais tu as en général suffisament de point grâce à ta réintégration pour revenir dans ton département. Pour moi, le département = l'Académie donc le problème se pose moins (Guadeloupe).

Oui, je suis arrivé au 5 ème échelon, et je repars au 7ème.
Les cotisations se montent environs à une centaine d'Euros par mois. Il faudra que je vérifie.

Pour le forum (je te renvoie le lien: frenchteachers.leforum.eu/index.php
, tu t'inscris , et il t'envoie un password sur ta boîte e-mail. Ce n'est pas un forum commercial, il a été créé par un prof d'ici.

A+

Fred

bonjour fred
je suis PE et je viens de déposer ma candidature au codofil pour partir vivre et enseigner en Louisiane avec ma famille.
peux-tu me préciser, puisque tu l'as déjà vécu, en quoi consiste l'entretien. est-il indispensable de bien maîtriser l'anglais (je me débrouille plutot bien en anglais oralement mais bon...)
quels sont les critères de sélection d'après toi?
mon conjoint n'est pas du tout enseignant et on se demande s'il pourra obtenir son visa et travailler là-bas d'autant qu'on est pas mariés? qu'en est-il pour les conjoints?
merci pour ttes ses précisions.
la gégé

Bonjour,

Par rapport à l'entretien, c'est surtout ton expérience et ta motivation qui sont interrogées car les écoles de Louisiane peuvent être difficiles (voir forum: frenchteachers.leforum.eu).
Nous ne parlions pas anglais quand nous avons été recrutés. De toute façon il s'agit d'"immerger" les élèves en français donc pas de  souci. Le plus difficile sont les premières réunions de travail et les réunions avec les parents d'élèves.
Ton conjoint (s'il est déclaré comme l'étant d'une manière ou d'une autre) aura un visa d'acompagnant J-2 comme les enfants. Il pourra ensuite se rapprocher des autorité et remplir un formulaire attestant qu'il travaille pour s'occuper et non pas pour subvenir aux besoins du foyer. D'autre couples sont dans ce cas ici.
Nous nous sommes deux enseignants donc c'est différent.

A+

Fred

bonjour
je viens d'apprendre que j'étais convoquée pour l'entretien au ciep pour la campagne de recrutement codofil 2010. je voulais savoir si par hasard, tu avais une idée, toi qui est sur place, des besoins en enseignants français pour l'an prochain. y a-t-il beaucoup d'enseignants qui rentrent en France.
merci par avance

Bonjour Fred,
je viens de lire ton message par hasard, en m'inscrivant sur ce forum. Moi j'habite actuellement en France, Nîmes, suis prof de fle et ai postulé en Lousiane-Codofil pour l'année 2010. J'attends les résultats. D'après ce que j'entends ou lis d'expériences ci et là, les gens n'ont pas l'air d'être très ouverts, ça m'inquiète un peu. En effet, moi aussi j'aime bien papoter, faire de l'humour, m'amuser, etc... dis-moi ce que tu en penses. Mais apparemment tu as quand même l'air de te plaire en Louisiane, à bientôt j'espère..... Florence

Bonjour,
Excuse moi d'avoir tardé, j'étais en promenade depuis quelques jours (villes du sud, Savannah et Charleston...). Pour répondre à tes inquiétudes, je dirai que les gens sont plus ouvert ici que dans d'autres enroits de la Louisiane, du fait de l'histoire (Anglais, français espagnols, esclaves...) du coup ça se ressent dans la nourriture, le language, la musique et le comportement des gens. En trois ans nous avons fait beaucoup de connaissances, d différentes origines et de différents milieux sociaux. En ce qui concerne les français ici, ça dépend bcp de là où tu va tomber. A Bâton Rouge on est un peu seuls, à Lafayette, c'est le contraire et donc il y a des clans, des histoires... la vie quoi. Idem pour la Nouvelle Orléans. Aprés il y a beaucoup de collegues en campagne, en il me semble que ça se passe bien.
Maintenant, il est temps pour nous de partir sous d'autres cieux, mais je pense que nous reviendrons encore une fois aux US (j'y étais déjà venu ado), c'est un pays magnifique. Es tu allée sur mon blog? (http://carnet-de-routes.over-blog.com), dans ce cas tu sais de quoi je parle.

Bon courage pour l'attente des résultats.
Le bonjour à ta belle région (mon épouse est de Alès et moi de Montpellier), nous n'y sommes pas rentrés depuis 5 ans!!! ça a du changer.

A+

Ps: tu peux aussi aller sur frenchteachers.leforum.eu ,c'est un forum un peu abandonné, mais tu trouveras des infos.

Fred

Merci bcp de ta réponse. En effet si vous y êtes restés 3 ans, c'est que ça s'est bien passé, dans l'ensemble, bien sûr avec hauts et bas comme partout. J'ai quand même pas mal voyagé, donc ça m'inquiète pas trop, mais ça fait7 ans maintenant que je suis en France. Moi, suis originaire de St-rémy-de-pce, donc à côté, et c'est qu'on est peut-être un peu plus exigeant quand on va à l'étranger, car il y a une qualité et douceur  de vie en Provence, merci pour le lien sur le blog, vais y aller, bonne continuation,
salut

slt fred, moi c est laure, j aprecie et admire tes conseils et j espere que tu m aideras aussi bien que les autres. moi je suis etudiante en marketing de gestion et je vis en afrique du sud. je parle ecris et comprend courament anglais et francais.
j aimerai immigrer en louisiane. pourais tu me conseiller?
Merci d avance

bonjour Fred,
je viens de lire ton message. Moi, j'ai été recrutée pour aller enseigner en Louisiane, mais je me pose la question suivante : comment faire pour la protection santé ? j'ai déjà travaillé à l'étranger mais elle était fournie par l'employeur. Là, ce n'est pas le cas. A qui s'adresser ? En plus des gens qui ont vécu aux USA m'ont dit que notre assurance santé actuelle (moi suis à la MGEN), bien que non titulaire, nous couvrait encore pendant un an. Est-ce vrai ? Ceci m'inquiète un peu, car j'ai un traitement que je ne peux pas interrompre.
Es-tu toujours en Louisiane ?
Merci de ta réponse, à bientôt,
Florence

bonjour,
je suis en Master 2 Fle
je donne des cours de FLE en tant que vacataire
et je souhaite participer au programme codofil, j'ai travaillé comme formatrice de FLE en Guadeloupe

est ce que les recrutement sont sévères ??? comment ça se passe?? y'a t il beaucoup de monde qui demande l'expat en Louisiane ???
merci

Bonjour,

En ces temps de crise, il y a beaucoup d'enseignants qui s'expatrient. Le CODOFIL ouvre ses portes à des titulaires de l'EN et des Master FLe. Tout le monde sur place est logé à la même enseigne (mêmes conditions de travail, salaire... Donc c'est vrai qu'au niveau recrutement ils ont tendance à prendre pas mal de PE et profs de collège. Mais la politique peut changer.
Nous nous étions 300 je crois, un tiers il me semble avaient été convoqués aux entretiens, nous étions une 40 aine à la fin, mais c'est à vérifier, c'était il y a 4 ans. L'anglais n'a pas été un facteur déterminant, on ne parlait pas bien. Ils ont plutôt regardé si on était capable de s'adapter à  l'étranger.
La Louisiane est un cadre particulier: état très pauvre des US.  Tu vas travailler en école publique, donc souvent d'un niveau social bas, des parents très exigeants (école=bien de consommation), mais c'est une superbe expérience (on retournera sans doute aux US après Dubaï) et après la Guadeloupe ça devrait aller (On y a passé 9 ans).

A+

Fred

et comment ça se passe si non
pour les enfants , j'ai une fille qui aura 6 ans à la prochaine rentrée ....
je valide mon Master 2 FLE en septembre 2à11 et je pense attendre l'an prochain pour présenter ma candidature au CIEP
qu'en penses tu ???

et comment c'est Dubai alors!!! je vois que vous y êtes !!!
à plus

Bonjour Fred :D

Moi aussi je suis de Montpellier

tinhinen a écrit:

et comment ça se passe si non
pour les enfants , j'ai une fille qui aura 6 ans à la prochaine rentrée ....
je valide mon Master 2 FLE en septembre 2à11 et je pense attendre l'an prochain pour présenter ma candidature au CIEP
qu'en penses tu ???

et comment c'est Dubaï alors!!! je vois que vous y êtes !!!
à plus


Bonjour,

Si tu as une expérience d'enseignement c'est jouable.
Aprés, il faut aimer les US. Si ce n'est pas le cas, le boulot étant assez difficile, tu n'as pas vraiment de contre partie et ça devient dur. Beaucoup s'en vont après une année ou deux .

Dubaï, c'est sympa, un mix entre USA et Maghreb. J'ai retrouvé l'école française (beaucoup plus confortable). En plus je suis en demi décharge, coordonnateur et PE, c'est donc intéressant.

Bon on y est depuis 3 mois, on verra à la longue. Pour l'instant c'est l'installation qui est un peu longue. (voir blog)

A+

Fred

Bonjour Fred,
je découvre aujourd'hui el programme codofil qui permet d'être détaché 1 an en Lousiane. Est-ce que tu es là bas dans ce cadre là? Si c'est le cas, j'iamerais que tu me raconte un peu comment ça se passe, le recrutement, la vie là-bas... Tu es dans le primaire ou  le secondaire?
J'ai bien sûr beaucoup de questions, dis moi si tu es prêt à y répondre. Merci d'avance

Catherine
Prof des ècoles

Désolée, je n'avais pas vu ta réponse à CEDRIK34, qui m'a beaucoup éclairée et qui a répondu à de nombreuses questions. Ne tiens donc pas compte de mon précédent message! Si j'ai des questions ponctuelles, je te remts un message. a+

Bonsoir,
Oui, j'ai enseigné pendant 3 ans dans le cadre du CODOFIL. Cette année j'ai changé de destination puisque je travaille au Lycée Français International de Dubaï.
Je suis PE. J'ai eu pdt 3 ans desélèves de 5ème grade (CM2).
Si tu as des questions, je reste dans le coin.

A+

Fred

Bonjour à tous,

je souhaiterais m'expatrier en louisiane courant 2012 ( vers juin ou Aout ).
Je suis étudiant en droit et disposerait d'une licence en juin de cette année. J'ai 25 ans.

Je ne dispose pas de diplome FLE, toutefois je suis très intéressé par les opportunités offertes par la louisiane.
Si parmi vous certain entende parler d'offre d'emploi (qui me faciliterait grandement la demande de visa ) je suis très intéressé par tous les contacts.

Je vous remercie

Amaury

Bonjour,

Première chose à faire, à mon avis, te faire connaître auprès du CODOFIL. Même en cours d'année il arrive qu'ils cherchent des professeurs ou des étudiants compétents.
En plus, si tu te présentes en 2012, ils auront déjà entendu parlé de toi.

A+

Fred

en effet, c'est le moment d'envoyer les candidatures jusqu'au 13 février je crois, même si tu n'as pas de diplôme FLE, tu peux faire valoir ta motivation, ils ont en effet besoin de bcp de candidats chaque année. Bonne chance !

merci bien,
si vous avez des pistes ou des adresses pour les contacter, je suis preneur

Tu trouveras l'adresse mail sur l'offre qu'ils ont publié sur le site fle.fr. On peut postuler jusqu'au 13 février. Tu peux déjà leur envoyer un mail en expliquant succinctement ta situation avant de faire tout le dossier qui est assez lourd.
Moi j'ai postulé l'an dernier, j'ai été prise, mais ai eu un problème important et n'ai pas pu partir. Je repostule cette année, bonne chance à toi !

bonjour,
je vais certainement partir en Louisiane enseigner le FLE, et donc ce message s'adresse à des enseignants déjà en poste. Comme la tranche d'âge n'est pas donnée à l'avance, je m'interroge sur le matériel pédago à emporter, au cas où le district ne me le fournirait pas ou insuffisamment. Pensez-vous qu'il est judicieux de prévoir quelques méthodes FLE avec soi afin de ne pas être démuni au début ? Les conseils seront les bienvenus, merci à tous,

Bonjour,

D'après ton message je comprends que tu es retenue pour l'entretien en mars, j'ai reçu la convocation et je me pose des questions sur son déroulement

Merci pour tes réponses

Tinhinen

bonjour, je n'ai pas encore reçu de convocation à ce jour, donc pour l'instant suspense....

alors !
tu participes aux entretiens CODOFIL ?
comment ça se passe ?

Bonjour,
Si j'ai bien compris les modalités, on ne peut pas choisir la ville de Louisiane dans laquelle on souhaite travailler ! Mais est-ce que l'on peut être certain tout de même du niveau. Pour ma part, je suis en collège (certifiée). Est-il possible que je me retrouve en école???
Merci de me répondre