4 raisons d’investir aux Philippines quand on est Français.

Pour un Français, il est tout à fait possible et totalement légal d'investir tout ou partie de son patrimoine aux Philippines. Il suffit pour cela de respecter la réglementation fiscale française, notamment concernant la déclaration de votre patrimoine aux services fiscaux, y compris la partie investie aux Philippines. Ceci étant dit, investir aux Philippines présente certains avantages, pour lesquels de nombreux Français ont déjà décidé de « sauter le pas ». Certains investiront dans l'immobilier, pour s'acheter une résidence secondaire ou faire un investissement locatif, d'autres opteront pour l'investissement dans des entreprises etc. Quel que soit l'opportunité que vous choisirez, cela restera un bon investissement. Voici les 4 raisons d'investir aux Philippines quand on est français.

Raison #1 : Les prix

Cette raison s'applique notamment aux investissements immobiliers. Le coût global de la vie est moins élevé. Par conséquent, celui de l'immobilier aussi. Vous n'aurez donc aucune difficulté à trouver par exemple une grande maison en parfait état vendue au prix d'un petit studio parisien ! Autre exemple, toujours avec le prix d'un petit studio parisien, vous pourriez acquérir plusieurs appartements plus grands, dans le but de les louer, soit à des touristes, soit à des résidents à l'année. Investir aux Philippines, surtout dans l'immobilier, pourra donc vous permettre de faire fructifier votre investissement beaucoup plus rapidement et facilement (rendement moyen de 6% à 10% à l'année). Votre investissement sera plus rentable donc plus lucratif. Attention toutefois, il faut bien se renseigner sur sa réglementation fiscale mais aussi financière, ainsi que les lieux les plus rentables pour un investissement immobilier. Pour cela, vous pouvez faire appel à des experts en immobilier, qui parlent Français, Anglais, Chinois, Coréen et Malaysien, tous spécialisés dans les investissements immobiliers aux Philippines.
http://www.petitfute.com/medias/photo/835_501/ac/a2/236263-manille-skyline-de-manille.jpg

Raison #2 : L'économie

La santé économique d'un pays peut entraîner la multiplication des bonnes opportunités d'investissement. La crise économique a beau être mondiale, certains pays semblent y échapper avec une dextérité déconcertante. Alors que certains pays comme la Grèce ou l'Espagne ne cessent de faire parler d'eux dans les média à cause de leur situation économique instable, d'autres ne font presque jamais parler d'eux, comme par exemple l'Islande, la Finlande etc. Il y a également les pays en voie de développement, qui sont certainement les plus intéressants en termes d'investissements, pour une raison mathématique très simple : les investissements y sont encore peu coûteux et ont une très forte probabilité de rapporter gros, c'est précisément le cas des Philippines. Ainsi, quel que soit le domaine dans lequel vous choisissez de placer votre argent, cet investissement sera beaucoup plus rentable que son équivalent en France. Dans notre pays, l'immobilier est en baisse mais coûte encore cher, les produits de placement sont de moins en moins intéressants, la bourse est souvent trop risquée etc. Nous vivons dans une société dont la principale évolution au niveau économique est la mondialisation, il serait donc dommage de ne pas en tirer profit.

Raison #3 : Le rêve

On peut bien sûr aussi investir aux Philippines pour des raisons autres que les raisons financières. Mieux encore, on peut faire d'une pierre deux coups ! Vous pouvez réaliser un projet, un rêve, tout en lui donnant aussi un intérêt financier. Par exemple, si vous rêvez de vivre dans un endroit chaud et ensoleillé avec un paysage de carte postale ! 
Ainsi, vous pouvez concrétiser votre projet en y ajoutant un intérêt financier, comme le fait de pouvoir acquérir un bien immobilier à moindre coût. Il devra vous convenir à la fois sur le plan personnel et sur le plan financier. Beaucoup de personnes parviennent, en faisant cela, à conserver également leur logement français, et à vivre une partie de l'année en France et une autre partie aux Philippines, trouvant ainsi un bon compromis qui leur convient. Cet exemple montre surtout que les possibilités sont nombreuses et variées, bien plus nombreuses que lorsqu'on se limite uniquement à la France, que ce soit pour réaliser ses rêves ou simplement investir son argent afin de le faire fructifier.

Raison #4 : Le plan B

Certains investissent aux Philippines pour parer à toute éventualité. Cela peut être vu comme une sorte de plan B, au cas où, par exemple, les choses iraient de mal en pis en France et qu'il ne serait plus possible d'y vivre convenablement. C'est un raisonnement un peu extrême, mais de plus en plus de personnes l'adoptent, surtout depuis le début de la crise économique, comme par exemple beaucoup de Chinois. La France n'a pas été le pays le plus violemment touché par cette crise, mais elle a mondialement rendu les gens plus prudents et prévoyants, et certainement à juste titre. Ainsi, avoir un investissement, qu'il soit immobilier ou autre, dans un pays étranger peut s'avérer pratique dans certaines situations. Si on imagine les pires situations, comme par exemple une faillite des banques françaises, vous serez certainement bien soulagé d'avoir pu investir votre argent dans un pays étranger qui n'est pas (encore) touché par ce type de problème. Dans ce contexte de crainte permanente que le « ciel nous tombe sur la tête », être prévoyant ne peut qu'être utile ; et même si on parvient à éviter ces situations extrêmes que l'on a aucun mal à imaginer, votre investissement aux Philippines, fait au départ pour prévoir, aura d'autres utilités, comme notamment celle de vous rapporter de l'argent et de faire grandir votre patrimoine.

Conclusion :

En réalité, il n'y a pas de « mauvaise » raison d'investir aux Philippines, ni de raison de ne pas investir dans un autre pays. Les raisons que je vous ai citées sont les raisons principales. Il en existe bien d'autres, mais elles sont personnelles et propres à chaque individu. Quoi qu'il en soit, sur le plan purement financier, c'est toujours une bonne opportunité à saisir à partir du moment où, comme pour tout finalement, on prend toutes les précautions nécessaires pour prendre une décision judicieuse. Si en plus on peut conjuguer opportunité financière et rêves et projets personnels, alors il n'y a vraiment plus aucune raison d'hésiter !



N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.

Texte passe-partout, deconnecte de la realite des Philippines.

Vous ne pouvez pas etre proprietaire de votre maison et du terrain aux PH... Vous pouvez par contre etre proprietaire d'un condominium. Pour les autres investissements, regle des 40/60 (40% pour etranger, 60% pour Philippin en terme de propriete).

La regle changera peut etre sous Duterte. Mais il a explique qu'il ne donnera pas la propriete des terrains aux etrangers de toute facon. Donc beaucoup d'investisseurs etrangers hesitant a mettre leurs billes aux PH malgre le potential. Il y a toujours un risque d'utiliser des hommes de pailles et creer des coquilles vides pour obtenir la majorite cf. l'allemand Fraport qui a abuse de cette technique pour controler NAIA 3

Bonjour GoeleFrench,

Cet article a simplement pour but de demistifier l'investissement immobilier aux philippines.

Des expats qui arrive ici ont bien plus d'interet a investir qu'a louer car le secteur immobilier est en plein boom ici comme vous le savez. Biensur la regle des 40/60 s'applique, biensur on ne peut etre proprietaire de maison ou terrain mais des pratiques communements utilises permettent d'etablir des contrats de locations devant un avocat pour palier a cela.

Il y a beaucoup de Chinois, de Coreen, de japonais, de singapouriens, de malaisiens, d'australiens, d'americains etc qui sont completement deconnecte de la realite a priori car ils investissent ici.

Cordialement.

"Ces pratiques communement utilisees" comme vous dites, rendent l'expat/investisseur vulnerables, meme si vous passez devant un avocat... Je ne parle pas du tres gros investisseur du style multinationale, mais du petit/moyen investisseur. Les americains qui investissent dans l'immobilier aux PH sont surtout des PhilAm. Les autres sont maries a des Philippines. Je dirais donc, pour investir aux Philippines, par exemple dans l'immobilier, prenez une assurance supplementaire, marriez vous avec un(e) conjoint(e) Philippin(nes).

L'investissement dans un maison ou une terre, en effet, est plus risqué justement du fait que l'on est jamais propriétaire sur le titre de propriété. Mais c'est un risque calculé, tous les investisseurs sont au courant de ce risque. Il n'en demeure pas moins qu'en pratique cela se fait. Il y a aussi le fait de passer par la création de société mais c'est un autre cas.

Cependant l'investissement en condominium lui ne pose aucun soucis. D'ailleurs en cas de soucis avec le bien immobilier, dans le cadre du condominium, vous êtes propriétaire de la terre au prorata de tous les propriétaires.

Les investisseurs se renseignent avant, dans tous les cas.

Cela étant dit les indicateurs économiques des Philippines sont aux vert et ce n'est pas pour rien que les Philippines sont appelées :
"The rising Tiger of Asia".


.

The rising tiger of asia, cela me rapelle la RDA, quand ils disais, (Etant le meilleur pays communist) nous avons en 1 an double notre production de voitures, de 1 voiture par jour a 2 (seulement le nombre n'a jamais ete divulgue officielement.)
Par contre tout ceux qui on envesti en france ou en allemagne a petite echelle dans l'immobilier, ce sont casse les dents
Il y a des francais qui essayent en vain de louer leur condo, demande ceux qui le font, combien cela  rapport, en % de ton investition
Laisse tomber, tu n'ai pas le premier
Claude

je confirme que dans le bâtiment ou on a acheter a eastwood il n'y a que des américains, coréens, australien, et philippins de l'étranger!
j'ai d'ailleurs quasi toute la famille de mon mari qui a investi aux philippines dans des condos!
En ce qui concerne un business c'est un peu compliquer pour nous car il faut rester minimum 2 fois dans le pays or nous avons que 25 jours de congés par ans.

"The rising tiger of Asia"

Vous devriez ajouter "durant l'administration Aquino" . On connait l'economie des Philippines dont la croissance  varie grandement d'une administration a l'autre. Voyons voir sous l'administration Duterte (son programme economique est inexistant pour l'instant...). On pourra parler d'un tigre le jour ou cette croissance ne touchera pas seulement un petit groupe ou quelques secteurs economiques mais aussi la population au sens le plus large....

Les investisseurs sont effectivement au courant mais ils sont aussi tres moutonniers, ils suivent des modes et se cassent la g...le. Par exemple, le Vietnam etait le paradis des investisseurs Francais, un must ! Au bout de quelques annees... nombreux sont ceux qui rentraient la queue entre les jambes.

Je suis desole de jouer au cassandre, et je comprends aussi ta position de broker qui vise a attirer un max de clients pour le bonus... Mais bon, après 16 ans de vie aux PH j'en ai vu des expats de toutes les nations qui rentraient dans leurs pays respectifs sans un sous, ayant perdu leurs differents investissements. Aux PH, depuis 1987 (date de l'actuelle constitution) les etrangers sont en position de grande vulnerabilite. Globalement, un jugement sera toujours en defaveur (ou presque) de l'etranger.

Merci à tous pour vos interventions.

Claude1944, L'investissement immobilier, est il besoin de le rappeler, est un investissement sur le long terme et se base à la fois sur la valeur locative et la valeur du bien lors de sa revente (plus-value). La localisation des biens immobiliers joue un rôle "capital" c'est la raison pour laquelle j'exerce principalement sur Makati et Moa et j'observe une demande forte sur les condominiums (particulièrement les chinois et les coréens qui sont demandeurs de SRRV, visa retraité). Je ne m'hasarderai donc pas à commenter des secteurs de manille que je ne connais pas.

Autre exemple, sur l'ile de Bohol (j'ai des amis philippins là-bas), certains terrains ont déjà vu leurs valeurs doublés (Bohol et Panglao) en l'espace d'une année suite à l'annonce de la création de l'aéroport international à Panglao, particulièrement ceux avec accès direct à la mer ou proche du bord de mer. Ce n'est pas moi qui l'invente, ce sont les faits.

Goelefrench, merci d'aborder ce sujet sur un angle politique. Nous sommes tous d'accords, l'influence politique sur l'activité économique est très forte ici aux Philippines. Il faut bien constater que l'élection de Rodrigo Duterte est une rupture totale, politiquement parlant.

Rodrigo Duterte est le maire charismatique de Davao, ville de la grande île de Mindanao, qui était la capitale du crime des Philippines et qu'il a transformée en une ville aujourd'hui réputée comme étant l'une des plus sûres d'Asie du Sud Est. Il a consacré la majeure partie de sa vie à Davao où il est élu et réélu avec une très large majorité des voix depuis les années 1980 (généralement plus de 80% des voix) et a décliné plusieurs offres pour devenir ministre durant sa carrière, préférant se consacrer à sa ville.

Tout cela pour dire que cet homme c'est montré à la hauteur des enjeux pour la ville de Davao et qu'il y a fort à parier qu'il reproduise sa "success story" sur les Philippines.

J'espère aussi comme vous Goelefrench que les Philippins dans leur globalité verront leur niveau et qualité de vie s'accroître car il y a 12 millions de philippins qui vivent encore dans une extreme pauvreté. C'est un pari sur l'avenir.

De manière générale, ici a Makati, il y a beaucoup d'expats de toute nationalité. Ils viennent, restent 1, 3, 5 ou dix ans et repartent. Ce qui fait qu'il y a toujours une demande dans le secteur immobilier. j'insiste, je parle essentiellement de Makati.

L'investissement immobilier, comme tout investissement comporte un risque, ce risque est mesuré par chaque investisseur. Comme partout, vous parliez du Vietnam, on trouvera toujours des gens qui ont fait de mauvais choix d'investissement et au final ont tout perdu. Mais au regard des indicateurs économiques, taux de croissance par exemple, celui-ci a toujours été entre 5 et 6.9 sur tous les trimestres depuis 1 an et demi. La valeur des biens immobiliers ont tout de même une très faible probabilité de s'effondrer du jour au lendemain. L'immobilier reste dans de nombreux cas, et cela vaut pour la plus part des pays, une valeur refuge et stable.

De plus, je ne dis pas que tout est rose, les Philippines comme tout pays à ces avantages et ces inconvénients. Pour ce qui est de Manille, le principale inconvénient est son manque d'infrastructure (routière particulièrement) ce qui engendre un engorgement du traffic quasi quotidien, il faut reconnaître que cela constitue un frein pour certains investisseurs. Seul une politique raisonnée de développement et d'investissement urbaine pourra en venir à bout.

Enfin, les Philippines jouissent d'une position stratégique en Asie, à quelques heures de Hong Kong, du Vietnam, de Singapour, de Taïpei, de Séoul et de Tokyo, pas la peine de m'étendre sur le sujet.

De nature positive, je pense sincèrement que les Philippines ont un gros potentiel et que  l'arrivé du nouveau président va permettre au pays d'asseoir sa position stratégique en Asie. Ce n'est que mon avis et visiblement je ne suis pas le seul à le penser.

J'espere Franck que tu auras raison !

J'ai un recul suffisant sur les Philippines pour dire qu'une bonne partie de la croissance du pays est liee a la confiance des investisseurs locaux et internationaux et donc varie fortement d'une administration a l'autre. Avec Aquino c'etait le top . Avec Duterte il est bien sur beaucoup trop tot.

Une bonne partie du mythe Duterte a Davao repose sur le fait qu'il n'eliminait pas le problem, il negociait pour que le probleme soit moins visible et moins genant pour la population. Il a comme ca negocie avec les differents groups rebelles. Mais cela n'a pas change le probleme, les groups rebelles sont toujours la et ils attaquent a cote de Davao. Pareil pour la drogue. Quand on regarde le profil des 1000 + victims des escadrons de la mort, c'est du menu fretin, petits dealers de quartiers, consommateurs et... des personnes innocentes victimes de voisins jaloux. Bref les questions du crime et de la rebellion ont simplement etaient deplacees. Ce qui est extraordinaire c'est que 38% des electeurs philippins et de nombreux expats etrangers sont suffisamment naïfs pour applaudir Duterte. J'ai du mal a comprendre ca. Mais je pense que les Philippins vont rapidement comprendre que faire une chose au niveau local ne donne pas les competences pour diriger un pays...
Rendez vous dans moins d'un an... il y aura un bon blocage politique et institutionnel et je pense que le climat des affaires se degradera vite (bien sur j'espere me tromper....)

@ FranckDufau > Le copier coller sans mentionner la source et la publicité gratuite sont strictement interdits sur Expat.com.

Je vous invite à la lire la charte d'utilisation sil vous plaît de vous inscrire dans l'annuaire.

Bonne journée,

Priscilla  :cheers:

[ Discussion fermée ]

Fermé