Carte bancaire dorée

Vous avez peut-être comme moi souscrit à une carte bancaire "gold" ou "premier" parce qu'elle offrait des assurances complémentaires, voici deux retours d'expérience :
. annulation de billets d'avion : une amie devait nous rejoindre à Maurice, son mari tombe malade (avec arrêt de travail pour plusieurs mois), elle reste auprès de lui, mais comme il n'a pas été hospitalisé (au minimum pendant 3 jours) à la date prévue pour le départ l'annulation du vol n'est pas prise en charge.
. responsabilité civile : pendant la durée notre location à Maurice je casse une belle lampe de salon en verre que je remplace en achetant une nouvelle (belle) lampe de salon en bois flotté dans l'esprit de l'appartement, voici la liste des documents à fournir :
    - la réponse de l'assureur multirisque habitation de l'assuré à la suite de la déclaration de sinistre,
    - la facture initiale des matériels endommagés ainsi que les factures des réparations correspondantes,
    - la preuve du paiement des réparations du matériel endommagé : facture acquittée ET relevé de compte sur lequel apparait le débit du montant facturé,
    - la demande écrite envoyée par le tiers lésé à l'assuré pour réparation des dommages subis (pli, sommation, mise en demeure),
    - une déclaration circonstanciée de l'assuré décrivant l'événement ainsi que les coordonnées du tiers lésé,
    - une déclaration sur l'honneur au titre des assurances cumulatives,
    - les relevés de compte nominatif de la carte assurée fournis par la banque prouvant les paiements des titres de transport, de l'hôtel ou du véhicule de location,
    - ET la factures des titres de transport, la facture de l'hôtel, ou la facture de la location de véhicule.
Ce à quoi il est ajouté qu'il convient d'adresser les pièces justificatives originales ou certifiées conformes à l'exception des documents médicaux pour lesquels une simple photocopie est acceptée.
Pour remplir ces conditions il aurait fallu, entre autre, que je loue cet appartement à une personne (pas une agence de voyage, ou de location, ou un site internet style AirBnB) qui aurait soigneusement archivé les factures de tous les objets présents dans cet appartement. De quoi se poser la question de l'utilité réelle de ces cartes bancaires "premium" souvent soumises à cotisation.

Je confirme, qu'à mon point de vue, ces fameuses cartes de soit disant VIP ne sont que de la frime  qui conforte l'égo de leur propriétaire, mais ici à Maurice, cette soit disant valeur ajoutée n'existe pas et qu'elles soient Noires ou dorées, vous n'en tirerez aucun autre avantage que de payer votre achat....le tapis rouge est inconnu à Maurice et c,est bien comme ça.

C'est bon à savoir!
Merci!
Julie.

La carte Visa Premier n'a jamais eu de côté VIP (ça se saurait) ni de renforcement d'égo mais j'ai eu deux cas où elle m'a servi : ma femme a été hospitalisée et l'assurance a rebooké les vols retour pour toute la famille et j'ai eu un léger dommage sur un véhicule de location en dessous de la franchise et j'ai été remboursé du montant facturé par le loueur.

C'est comme toutes les assurances : mieux vaut être au courant des conditions de ce à quoi on a souscrit ;)

Précision sur une légende urbaine : les assurances des cartes de crédit ne marchent pas dans le cadre d'une expatriation (j'ai déjà entendu le contraire), c'est juste pour les voyages.

Bonjour à tous
Effectivement,il faut TOUJOURS lire les conditions generales ,vous savez ,les petites lignes en bas du contrat.
C'est ce que l'experience m'a enseigné:
Lors d'un voyage en egypte,le vol de mes bagages à l'aeroport n'était que très peu remboursé par la carte premier (montant plafonné)
Heureusement le Club Med a été plus généreux .
Je prends une assurance quand je voyage ...

iJulien a écrit:

La carte Visa Premier n'a jamais eu de côté VIP (ça se saurait) ni de renforcement d'égo mais j'ai eu deux cas où elle m'a servi : ma femme a été hospitalisée et l'assurance a rebooké les vols retour pour toute la famille et j'ai eu un léger dommage sur un véhicule de location en dessous de la franchise et j'ai été remboursé du montant facturé par le loueur.

C'est comme toutes les assurances : mieux vaut être au courant des conditions de ce à quoi on a souscrit ;)

Précision sur une légende urbaine : les assurances des cartes de crédit ne marchent pas dans le cadre d'une expatriation (j'ai déjà entendu le contraire), c'est juste pour les voyages.


En effet, l'assurance fonctionne pour un séjour maximum de 90 jours.
Donc on peut la faire jouer les 90 jours du début de l'expatriation après faut trouver autre chose pour se couvrir.