L’intégration

Bonjour,

Nous voulions avoir des témoignages ( le plus sincère et réaliste ) de vos ressentis sur l'île par rapport à votre intégration en tant que "zoreille".
C'est à dire savoir comment vous vous sentez sur l'île ? Après un moment vous sentez vous "comme chez vous" ? Nous voulons dire par là pas comme en France, là n'est pas du tout le but bien au contraire, mais plutôt se sentiment de bien être et de connaissance des lieux.

Et l'autre point c'est votre intégration par rapport à la population. Vous sentez vous bien intégré ? Etes vous souvent confronté à des réflexions dites "raciste" ? Je parle pour les personnes qui sont à la base très ouverte et calme comme nous le sommes.

Nous voudrions des réponses à ces questions car c'est le dernier point à voir pour enfin sauter le pas. Car à savoir que si on veut venir en NC c'est pour se sentir bien , dans une ambiance de vie "cool" et "friendly" si je puis dire. Car nous sommes originaire de la cote d'azur et on ne veut plus de cette mentalité égoïste, énervée et stressée.

Merci pour vos vécus qui nous sont précieux !  :)

Bonjour,

Question bien complexe... Je dirais d'une part qu'il faut distinguer le grand Nouméa de la brousse et d'autre part qu'il faut avant tout rester humble et respectueux des personnes et des lieux.

Le grand Nouméa est le lieu d'exacerbation des disparités sociales. Donc oui, les réflexions racistes, il y en a ! Même si le développement urbain a assis une certaine mixité sociale dans la construction des différents quartier, le communautarisme est très marqué, il y a peu d'échange et au final c'est un échec. De ma propre expérience, je dirais que les plus racistes ne sont pas forcèment ceux qu'on crois...
En brousse c'est, de manière générale, différent. L'isolement est sans doute un facteur de développement d'une plus grande solidarité.

Personnellement, j'habite sur la côte-est, à 4h de Nouméa et parfois, nous entendons des réflexions racistes. Il y'a effectivement des disparités sociales ce qui forcément attise   les jalousies.

Je ne peux pas dire que je me sente comme en France, car bien que français le territoire n'a rien de la France. Je ne peux pas dire que je me sente chez moi, car non, ici ce n'est pas chez moi ;)

Par contre, je peux dire que je me sens bien ici, au point d'y vivre, d'avoir acheté une maison, de construire ma vie ici ;)

Il est vrai que les communautés se mélangent assez peu, et que la situation politique actuelle n'aide pas forcément.

Merci pour vos avis !

Je vois, en faite on pourra se sentir bien mais plus entre "zoreille". C'est un point à voir avec mon mari si c'est important pour nous ou pas plus que çà. En fait on hésite un peu entre la NC et la Réunion. A la base c'était NC sûr car on craque pour cette île mais depuis qu'on sait pour la mentalité un peu "raciste" où il n'est pas évident de se mélanger, la Réunion remonte car là bas apparemment au contraire il y beaucoup de mixité et les gens se mélange parfaitement sans discrimination.

L'heure est à la réflexion pour nous.

"zoreille", je n'aime pas ce mot que j'ai principalement entendu dans la bouche de "z'oreilles" eux-même ! Ici on dit plutôt "métro". Les calédoniens ont un rapport complexe avec le fait d'être français ou non, c'est à géométrie variable, par ex lors de la finale de l'euro ils étaient français, mais dans d'autres cas ils se revendiquent différents et fustigent les fameux z'oreilles. En gros, ils sont français quand ça les arrange.
Il faut garder en tête que la NC c'est une petite île et Nouméa une petite ville de Province où les gens se comportent en conséquence. Attendez-vous à croiser vos voisins au supermarché, votre nounou à la fête locale, votre patron à la fête en tribu, votre collègue au bar etc. Il y a une mentalité très "village" (genre, je m'arrête en bagnole au milieu de la route pour parler vitre baissée à mon couz de tribu qui est sur le bas côté). Et oui le communautarisme est fort ici, oui il y a même une forme d'apartheid pernicieuse et fortement ancrée dans la tête des gens (par ex: prendre le bus, c'est un truc de mélanésien modeste, quand t'as des sous même un petit peu, tu dois rouler en gros pick up, j'ai souvent été la cible des regards quand je prenais le bus car je n'avais rien à foutre là. On monte un projet ambitieux de néobus, très chouette, bien plus écolo que le tout bagnole, mais les gens gueulent parce qu'ils ne veulent pas payer pour la construction d'un truc qui servira aux pauvres et en plus les travaux empêchent de rouler partout avec le gros pick up).
Ce qui est frappant aussi, c'est un certain égoïsme non dissimulé de la classe dirigeante, il y a eu énormément d'argent en NC, il n'y a pas si longtemps, pourtant la ville de Nouméa n'a jamais été aménagée comme elle aurait du l'être (les dirigeants s'en foutent, ils vivent dans les quartiers sud, très chic et vont souvent en Australie où ils ont des apparts) résultat : une ville sale et peu fleurie, sans trottoir corrects pour marcher, une circulation calamiteuse (pas assez de routes et trop de bagnoles), une forte dichotomie entre le Nord et le Sud (qui se mélange rarement), un accès aux transports en communs très réduit etc. La nouvelle mairesse se bouge un peu (elle fait refaire les trottoirs du centre ville) mais il reste énormément à faire. C'est difficile de s'intégrer ici, encore plus si on ne travaille pas, les métros fréquentent en général d'autres métros de leur milieu professionnel, point. C'est pas reluisant ce que je dis mais je préfère être honnête, mais si on s'accroche, que l'on sourit gentiment, que l'on est polit, il peut aussi se passer des trucs chouettes. Pour ma part, j'ai trouvé ici un job qui me botte vraiment (pour la première fois en près de 10 ans de vie pro) et ça a bien changé la donne.

merci aspho pour cette expérience partagée ! c'est vraiment très intéressant d'avoir des avis sincère comme le tiens  ;)