Les raisons de renoncer au Cameroun

bonjour,
Ce n'est pas de gaité de cœur mais j'ai décidé de renoncer à m'installer au Cameroun...Cela fait 10 ans que je connais ce pays, que je connais bien mais trop c'est trop...J'arrive à ma retraite en 2017 et malgré mon expérience, mon calme, ma connaissance des difficultés administratives et autres, je renonce... c'est insurmontable à tous les niveaux. Visa, carte de séjour, banque, location de maison, militaire police, fonctionnaires, etc... etc... tout est fait pour vous compliquer la vie, vous faire payer plus, même prendre un simple taxi est déplorable. Alors désolé pour vous je vous laisse les chinois qui vous exploitent en silence, les libanais qui vous rackettent et vous maltraitent. Le projet de ma future entreprise est partie vers un autre pays francophone.

Il faut tomber sur les bonnes personnes !

Bonjour,

Le pays parfait n'a malheureusement été crée, d'autres personnes ont quitté celui que tu rejoins mais tout ça est très personnel, il faut vivre là où l'on se sent bien ...

Bonne continuation

Bonjour slz,

ton message est très pessimiste, bien entendu je ne connais pas les raisons profondes de ta décision mais peut être faudrait il t'y prendre autrement ou changer tes objectifs d'entreprise.
en tous cas je te souhaite bonne chance pour tes nouveaux projets ........ :cool:

et pourtant, ce qu'il souligne est une réalité. Hélas!
Je peux le comprendre et, pourquoi, lorsqu'on voit tout cela, aller à tout prix dans un pays où les choses les plus élémentaires deviennent trop compliqué?

Moi, je le comprends tout à tait

lilianez a écrit:

et pourtant, ce qu'il souligne est une réalité. Hélas!
Je peux le comprendre et, pourquoi, lorsqu'on voit tout cela, aller à tout prix dans un pays où les choses les plus élémentaires deviennent trop compliqué?

Moi, je le comprends tout à tait


Hello liliane,

je le comprend aussi, mais dans chaque pays il y aura des difficultés à surmonter. le Cameroun à ses particularités qu'ils faut tenter de comprendre et d'utiliser à bonne escient, la condition étant que l'on se sente bien et heureux dans ce pays .......... :cool:

oui, ce qui n'est pas le cas pour tous...

Nous avons passé trois mois en famille et, ni mon mari, ni ma fille ne veulent plus y aller. Ils sont prêts à aller n'importe où et ils ont déjà été dans plusieurs endroits en Afrique mais le Cameroun...

Je comprends le choix de SLZ.

lilianez a écrit:

et pourtant, ce qu'il souligne est une réalité. Hélas!
Je peux le comprendre et, pourquoi, lorsqu'on voit tout cela, aller à tout prix dans un pays où les choses les plus élémentaires deviennent trop compliqué?

Moi, je le comprends tout à tait


Tu sais, moi je considère élémentaire de sortir prendre un verre avec mes amis après le travail par exemple et pourquoi pas 2 ou 3 de plus en allant danser le WE alors tu vois, cette chose élémentaire il est devenu très compliqué de le faire en France par exemple ... ;-) mais au Cameroun très simple

taco78 a écrit:
lilianez a écrit:

et pourtant, ce qu'il souligne est une réalité. Hélas!
Je peux le comprendre et, pourquoi, lorsqu'on voit tout cela, aller à tout prix dans un pays où les choses les plus élémentaires deviennent trop compliqué?

Moi, je le comprends tout à tait


Tu sais, moi je considère élémentaire de sortir prendre un verre avec mes amis après le travail par exemple et pourquoi pas 2 ou 3 de plus en allant danser le WE alors tu vois, cette chose élémentaire il est devenu très compliqué de le faire en France par exemple ... ;-) mais au Cameroun très simple


IL ne faut pas exagérer aussi: la France n'est pas encore devenue un pays où on ne peut plus sortir, boire un verre dehors, assis sur une terrasse...

Il n'est pas dit que la vie est impossible au Cameroun mais, certaines choses les plus simples peuvent vous empoisonner la vie et ceux qui manquent de philosophie, de patience, d'humour ou d'autres, peuvent ne pas le supporter. Je comprends tout à fait cela.

Moi, malgré toutes ces choses, je ne rêve que de mon village chaque nuit. Ce qui n'est pas le cas de ma famille et d'autres personnes. C'est aussi à comprendre

lilianez a écrit:
taco78 a écrit:
lilianez a écrit:

et pourtant, ce qu'il souligne est une réalité. Hélas!
Je peux le comprendre et, pourquoi, lorsqu'on voit tout cela, aller à tout prix dans un pays où les choses les plus élémentaires deviennent trop compliqué?

Moi, je le comprends tout à tait


Tu sais, moi je considère élémentaire de sortir prendre un verre avec mes amis après le travail par exemple et pourquoi pas 2 ou 3 de plus en allant danser le WE alors tu vois, cette chose élémentaire il est devenu très compliqué de le faire en France par exemple ... ;-) mais au Cameroun très simple


IL ne faut pas exagérer aussi: la France n'est pas encore devenue un pays où on ne peut plus sortir, boire un verre dehors, assis sur une terrasse...

Il n'est pas dit que la vie est impossible au Cameroun mais, certaines choses les plus simples peuvent vous empoisonner la vie et ceux qui manquent de philosophie, de patience, d'humour ou d'autres, peuvent ne pas le supporter. Je comprends tout à fait cela.

Moi, malgré toutes ces choses, je ne rêve que de mon village chaque nuit. Ce qui n'est pas le cas de ma famille et d'autres personnes. C'est aussi à comprendre


On est donc bien d'accord et disons la même chose, ce n'était qu'un exemple pour dire que même si on peut sortir boire un verre en terrasse, les choses sont quand même plus compliquée qu'ici lorsqu'il faut retrouver quelqu'un à 40km et reprendre le volant après ...

J'ai bien compris aussi notre ami (Cf mon premier post) tout cela est bien très personnel et chacun ne se plait pas dans le même environnement ;)

La chose c qu il a 2 types de profile. 
L expat  qui vie à l européene passe sa vie à bonapriso bonanjo  et bureau et le bar du coin qui se trouve à bonapriso lol (bastos pour Yaoundé)

Et l immigré (faut appeler un chat un chat désolé)  qui vie bien sûr à bonapriso mais très souvent dans d autre quartier plus populaire et qui lui vie au rythme du Cameroun,  de ces soucis,  tracasseries et autre. 

Donc je comprend tout à fait slz13 qu il ne puisse pas supporter tout ces petits problèmes qui auditionné,  il faut le dire pollue la vie. 

De toute manière bon courage et bonne réussite

il est certain que l'on ne peut pas se mettre à la place de Slz, chacun à sa vision et oriente ses choix par rapport aux difficultés rencontrés .......

ceci dit beaucoup de gens se sont et s'expatrient au Cameroun pour des raisons diverses et variés donc les problèmes liés à l'expatriation vers le Kamer sont résolvables, faut être tenace et s'accrocher........

Il y a plus de départ que d arriver je pense.  Quand au gros groupe industriel tous sont sur la même longueur d'onde.  Pourquoi aller installer une société alors qu'on ne sait même pas le coût de l installation (le coût de la société même ils le savent mais les supplément ? Corruption)  si le groupe super Ü à choisit kadji c pas pour ces beau yeux.  C est pour ces moyen financier d accord mais aussi et surtout qu'il connait toute les ficelles.  Je suis dsl mais le pays est un des plus compliquer et cela a cause d'un problème CORRUPTION.  je connais beaucoup d'expatriés ou immigrer et tous on le même avis.  Après pourquoi on reste au Cameroun ? La famille,  le pays qui a quand même un bon fond.

Bonjour à tous...j'ai lu vos commentaires et vous en remercie...pour être plus précis, je peux prétendre connaître le Cam. Les sorties du soir après le travail, les amis, les boîtes, les quartiers et les sous quartiers, j'y suis allé...manger le poisson, le soya, les oreilles de cochon etc....je pourrai presque servir de guide. C'est la partie la plus facile du pays mais aussi la plus superficielle mais lorsque vous voulez accomplir, construire, établir, investir, etc... vous vous heurtez à l'immobilisme, à la mauvaise volonté voire plus. J'en ai souvent parlé avec mes amis Cam car c'est sur cet handicap que nos amis asiatiques et d'autres nationalités se régalent. Je n'étais pas un touriste ni un immigré car j'étais socialement intégré (par le mariage) et l'investissement interrompu bien sûr.
- celui qui veut s'éclater avec ses euros au Cam tout va bien (expat sous contrat, etc...)
- Celui qui veut s'établir et prospérer va connaître le stress rien ne va.
Voilà mon constat

Marier ou pas vous êtes née en dehors du Cameroun de nationalité étrangère au Cameroun et non envoyer en missions au Cameroun par une société étrangère. 

Donc vous êtes immigrer,  rien à voire avec l intégration. C fou comme le français vois le mot immigré comme péjoratif ou insulte

Est ce que le portugais ou l'italien qui a immigré en France se sentait encore immigré après avoir investi, crée sa société dans le bâtiment ou la restauration? non je ne crois pas. Quand vous êtes bien à un endroit, vous faîtes partie de cet endroit. Je ne me considérais pas immigré mais intégré... ne pas confondre l'administratif et l'affectif...
cordialement

Chaque pays a ses réalités et ses défis. Ce qui importe, et je penses, c'est la motivation et la détermination que chacun y met pour parvenir à ce qu'il se fait du bonheur et de l'accomplissement personnel. Et lorsque cette determination est plusieurs fois heurtée  par des actes de nature à la pervertir, il est tout à fait normal qu'on ai envie d'aller voir ailleurs et s'essayer à de nouveaux defis lorsqu'on a été plusieurs fois victime d'arnaques et de blocages de tout genre. À chacun sa recette du bonheur, la finalité étant qu'on y trouve son compte.

clarakhool a écrit:

Chaque pays a ses réalités et ses défis. Ce qui importe, et je penses, c'est la motivation et la détermination que chacun y met pour parvenir à ce qu'il se fait du bonheur et de l'accomplissement personnel. Et lorsque cette determination est plusieurs fois heurtée  par des actes de nature à la pervertir, il est tout à fait normal qu'on ai envie d'aller voir ailleurs et s'essayer à de nouveaux defis lorsqu'on a été plusieurs fois victime d'arnaques et de blocages de tout genre. À chacun sa recette du bonheur, la finalité étant qu'on y trouve son compte.


Bonjour,

La moralité qui termine vos propos est tout à fait juste et je la partage.
Cependant et là je rejoins certains intervenants, même avec la plus forte détermination, la meilleure volonté, la "hargne" nécessaire pour avancer, l'engouement, les bâtons que vous mettent certains dans les roues, peuvent venir à bout de vos démarches et anéantir votre projet. Cela est partout dans le monde, certainement. Par contre, ce qui est difficile à accepter au Cameroun, c'est que souvent, ceux qui vous mettent ces bâtons dans les roues ne le font que par intérêt personnel, qu'en voyant le profit personnel qu'ils peuvent tirer de votre projet, occultant totalement en cela l'intérêt général et donc le bienfait que vous pourriez apporter tout autour de vous. Malheureusement, je parle un tout petit peu par expérience.

Chère Clara votre message est empreint de fatalisme...c'est votre pays vous devez lutter.

On est bien dans un des seuls pays où les plus riches ne sont pas les hommes d affaire mes les fonctionnaires.  Il n y a pas de pays parfait ni en Europe ni en Afrique ni outre atlantique.  Mais ce qui nous travail en général c que l on cherche à faire notre trou quand on arrive et on vois les objectifs difficile.  C vrais à force c de la hargne qu il faut

je suis toujours très surpris de la réaction négative des expatriés qui s'installent dans un pays qu'ils ont pourtant bien choisie pour le coup ( je ne parle pas des cadres sups qui bossent dans les multinationales ) . On sait tous ici que le Cameroun est un pays très corrompu que les chinois investissent l'Afrique, que les Libanais sont en place depuis longtemps et pourtant je crois que chacun peu y trouver sa place, peut être heureux de vivre au Kamer, peut trouver des solutions pour vivre son expatriation de la meilleure des façons qui soit.........!

Qui ici à dit qu'il ne trouvais pas sa place ?  Personne je pense ? 
Mais on peut trouver et avoir sa place et quand même  informer les futurs potentiel expatriée qu il est plus dur au Cameroun qu ailleurs de construire quelque chose dans le temps et attendre d avoir un minimum de tranquillité.  Steph.k d après votre profile vous souhaitez habité  au Cameroun pour vous rapprocher de votre amis ? (si la situation n'a pas changer,cela est peut être déjà fait)  mais avez vois goûter 5 ans ou 10 voir 20 ans d Afrique dans divers pays (je dit vivre,  pas être touriste)?  On ne crache pas sur le Cameroun on dit juste que tout y est super plus compliquer et juste par corruption. (et pour info il y avais moin de corruption dans le passé)   les chinois bien sûr y en a partout seulement si on ne leur impose pas des règles ben le chinois quand il viens il prend sont rouleau de papier toilette avec lui travail et se casse ou la plupart paye aucune taxe de rien donc magouille. C tout ce que l on dit après c claire la personne aillant ce poste ne se plaint pas il vas voire ailleurs mais je trouve que sont post est très bien pour information.

Ya aucun pays parfait celui qui ne se plais pas quelque part à 3 solutions . Ou changer les choses (et c est impossible par nous)  ou se casser. Ou supporter

Bonsoir
C'est ton droit de décider de t'en aller .
Pourquoi indexer les chinois et les libanais ?
Et toi , après ces nombreuses années au Cameroun, qu'as-tu fait pour ce pays concrètement si ce n'est vivre la vie d'opulence que t'a conféré ton statut ici ?
Eh oui , ce n'est pas facile .
Pour les locaux non plus ça ne l'est pas mais toi au moins tu as le choix de partir ailleurs.
Vas-y donc mais sans indexer les autres .
Tout n'est pas qu'une question de nationalité mais plutôt de personnes .
Il y a de bons chinois et libanais ...

Bon vent dans ta nouvelle vie en espérant pour toi que ce sera plus facile la bas ...

humm c'est bien ce que je dis chacun à une vision différente de ce qu'il vit ou a vécut ailleurs. Pour ma part si je me permet d'intervenir c'est que j'ai un vécut avec l'Afrique que de façon générale les modes de vie des différents pays de ce continents m'ont séduit depuis longtemps d'ou mon choix de vie......

Maintenant je ne pense pas que les années passés ici et là sont un critère de connaissance d'un pays. j'ai connu des expatries au Sénégal qui vivaient là ou plutôt survivaient à Dakar depuis des années dans le ghetto réservé aux blancs      ( Aux Almadies ) et ne s'intéressaient absolument à rien du pays dans lequel ils vivaient........
dans le temps c'était mieux, à mon époque il n'y avait pas ceci ou cela.......... pourquoi se référer toujours au passé ......!  Il faut vivre avec son temps et en 2016 le Cameroun est ce qu'il est, le monde à changer il va falloir s'en accommoder 

:cool:

c'est vrai que les raisons de renoncer sont nombreuses et ce ne sont pas les camerounais ou ceux qui font les commentaires de l'europe qui peuvent mesurer, le delta de mentalité entre un pays avancé et le Cameroun.
Mais il faut reconnaitre que pleurer parce que l'on est obligé de payer 15 centimes d'euro de plus pour monter dans un taxi n'est pas une bonne raison.
Pardon
Sur expat, il est vrai qu'il est parfois difficile de raconter la vie d'expat, la je parle de ceux qui sont venus en retraite, pas ceux qui viennent ici en mission des multinationales ; une réalité, une misère autant culturelle que sociale qu'il est difficile de décrire.
Parce que si c'est un expat qui le raconte : c'est du racisme !
Des gens qui vivent dans des conditions pires que celle que j'ai connues dans ma jeunesse dans les années 60.
Un système scolaire hors de prix, un enseignement bâclé, une culture de la rumeur qui tient de la religion.
Mais sont ils coupables de cet état de faits ?
Mais il est clair qu'au Cameroun, pour le camerounais de la rue, les expats ne sont là que pour prolonger le colonialisme et tout ce que vous pourrez proposer sera perçu de travers.
En tant qu'européens, cet immobilisme, cette stagnation permanente, cette passivité devant l'injustice, tous ces gens qui meurent sans que personne ne sache vraiment de quoi, plus la corruption qui ne sert que les personnes qui ont un pouvoir minable sont des choses qui peuvent finir par user.

Il est regrettable que le Cameroun dans l'état dans lequel on le connait ne fasse rien pour encourager notre ami à modifier sa décision.
Mesdames et messieurs bonsoir

Tu parles juste, Menthol.
Je sens aussi beaucoup de sentiment d'impuissance et de résignation chez les plus lucides, et beaucoup de "prêt à penser" chez les autres, des idées assez nauséabondes pas très en phase avec l'époque qu'on vit en 2016. Le fruit de 30 ans d'immobilisme et de désignation des coupables, forcément étrangers.
Ce pays gagnerait tant à juste laisser les énergies s'exprimer, les sociétés se monter et les richesses se créer. Mais la tentation pour les fonctionnaires de capter les richesses est trop ancrée dans les mœurs. Ce sont les vrais rois de ce pays.

Et si mon cher Patrice on peu mesurer la différence entre l'occident et L'Afrique justement parce que l'on est à cheval sur les deux continents.
Je me souviens d'ailleurs de ce message dans lequel tu me demandais des infos sur la vie à Dakar et les différences qu'ils pourraient y avoir entre le Cameroun et le Sénégal...........!

Mais peu importe Slz nous à fait donner ses raisons de renoncer à s'installer au Kamer, chacun à donner son opinion et pour ma part je crois que chaque problème à sa solution même au Cameroun............ :cool:

Bonjour SLZ13,
c'est bien dommage.
Et c'est une perte (une de plus...) pour ce pays avec un si grand potentiel mais dans un si piètre état.
Quelle est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ? Peux-tu être plus explicite dans ton ressentiment vis-à-vis de ce pays que nous chérissons...

Au plaisir de te lire...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SUITE DU MESSAGE :
Ah mince, les réactions ne s'affichaient pas avant que je ne fasse mon message...
Du coup, tu as déjà répondu à ma question...
Effectivement, ce pays gagnerait à libérer les énergies, à laisser les richesses se créer...

Malheureusement 1993 et sa double baisse des salaires des fonctionnaires a plongé les détenteurs de la moindre parcelle de pouvoir dans ce pays en rapaces. C'est juste déphasant et désespérant ces milliards engrangés pour aller construire un château dans un village, château que les enfants n'auront même pas les moyens d'entretenir. Alors que par exemple, ce milliard entre les mains du détenteur du projet aurait pu être mieux investi et créer de l'emploi et un bonheur plus collectif.
La notion de bien collectif ici au Cameroun n'est vraiment pas quelque chose de connu.

Oui, la corruption a été moindre dans les années 80's.
Les fonctionnaires avaient des salaires décents. Il a fallu faire le choix entre :
* virer la moitié des fonctionnaires (comment le faire de manière objective sans connotation tribale ? Pour ceux qui connaissent le Cameroun, c'est impossible !)
* et baisser les salaires par deux.
Cette deuxième solution a induit des comportements chez les fonctionnaires dont le Cameroun mettra peut-être 200 ans à se relever. Du coup même ceux qui ont de quoi vivre décemment sont dans cette logique de prédation de tout ce qu'ils voient passer.

Et tout ça est bien dommage. Bien dommage !

Bonsoir,
Pour ma part je ne comprends pas comment on peut rester 10, 15, 20 ans dans un pays lorsqu'on me s'y sent pas bien. Comment ça se passe? On se réveille un matin en faisant l'inventaire de tout ce qu'on déteste?

Les pays sont comme les gens: ils ont leurs bons et leurs mauvais côtés et il y en a avec lesquels on a plus d'affinités que d'autres.

Avant de s'expatrier il faut faire des recherches sur le pays dans lequel on va pour éviter les mauvaises surprises. Et me pas penser qu'en s'expatriant en afrique depuis l'europe on va retrouver un calque de son pays européen. Ce sont deux mondes différents des cultures immensément différentes et des réalités qui ne le sont pas moins.

Par ailleurs menthol, la "misère culturelle" est subjective. Je suis ne suis pas certaine que ce soit la culture qui manque au cameroun, mais sa promotion. Et les accusations de racisme de la part des locaux envers les expatriés européens n'est pas toujours infondées. Pour ma part je ne pense pas qu'il s'agisse nécessairement de racisme mais de condescendance que l'on observe encore bien souvent chez certains. Ça vous étonne que les locaux le vivent mal?

Je vois certaines personnes qui n'expriment que les travers du pays sont aussi les mêmes qui ont formé un groupe Facebook pour monter une affaire. Pourquoi le faire si le contexte local est tellement difficile? Ma question est sincère.

Et avant d'être accusée de naiveté, j'ai de la famille sur place, qui me raconte leurs déboires, j'ai déjà eu les warnings sur la mentalité sur place.

Il faudrait presque répondre à chaque commentaire sur ce sujet.
Arnaque-pas arnaque. Racisme-pas racisme. Comprendre-pas comprendre. Pays au dessus de l'équateur-en dessous. Ne pas pouvoir prendre un verre en France-le prendre au Cameroun.
Si, seulement le problème était de prendre un verre à Bonapriso, cela ne serait pas un problème.
Si les Libanais et les chinois s'en sortent mieux, soit ils sont plus malins, mais surtout ces 2 pays sont des commerçants de hauts niveaux, de plus ils s'entraident, je ne peux le confirmer pour les Libanais, mais les Chinois ne font aucune demande de crédit dans une banque locale, tout se passe entre eux.
Et bien entendu, comme chacun de nous se croit plus intelligent que l'autre.
Voici la phrase que j'ai enttendue, aussi bien en Europe qu'en Afrique :
"IL FAUT PAS ACHETER TOUT ÇA, CE SONT DES CHINOISERIES"
Et qui rit jaune NOUS, le chinois rit peu, mais, fait son fond de caisse.
Je remercie quand même le premier intervenant, il faut parler, dialoguer, expliquer, et avec patience on peut faire bouger les choses dans le bon sens.
Cordialement

Bonjour, je partage tout à fait votre analyse. J'ai fait le même constat et la même démarche. On peut écrire des livres et des livres. Les Camerounais ne respectent plus rien.Ce pays n'en vaut vraiment pas la peine. A ceux qui décident malgré tout de rester et de se battre, bon courage, mais sachez qu'il y a des pays africains francophones (et anglophones) où vous serez plus à l'aise!

bonjour, je suis une jeune camerounaise, et je suis très touchée par votre témoignage. en effet il est plus difficile pour nous même les camerounais d'investir dans notre propre pays , mais ce n'est pas un motif pour vous décourager, je vous propose de vous rapprocher des autorités pour poser vos préoccupations. mon pays le Cameroun est une terre d'hospitalité.

Bsr je comprends très bien toute personne qui voudrait quitter ce pays où rien ne marche comme il faut. Ici on complique tout et il faut toujours toujours payer même pour ce qui nous revient de droit, on est en train de toucher le plafond de la misère mentale. Pour être sincère c'est insupportable.

Bonjour Milly,

Vous êtes Camerounaise? Donc, on ne peut vous traiter de blanche raciste, vous parlez de votre vêcu objectivement.

Vous donnez des cours d'Anglais privés? Ou vivez-vous SVP.

Perso : N'envisagez pas d'aller vivre en Espagne en ce moment, la corruption est aussi importante que chez vous (dans les hautes sphères). On n'est jamais aussi bien que chez soi, (à problèmes égaux)

theocrel a écrit:

On peut écrire des livres et des livres. Les Camerounais ne respectent plus rien.Ce pays n'en vaut vraiment pas la peine.


Généraliser c'est désavouer voire insulter la totalité du peuple Camerounais; Tes propres ( mauvaises expériences ) son certainement justifiées mais elles ne reflètent certainement pas l'ensemble de ce que chacun d'entre nous vie ou à pu vivre dans ce pays.
tous ceux qui restent par choix, ont certainement une bonne raison et s'y retrouve en terme de qualité de vie, sinon à quoi bon s'expatrier, autant rester dans son pays .........

Mily3 a écrit:

Bsr je comprends très bien toute personne qui voudrait quitter ce pays où rien ne marche comme il faut. Ici on complique tout et il faut toujours toujours payer même pour ce qui nous revient de droit, on est en train de toucher le plafond de la misère mentale. Pour être sincère c'est insupportable.


révoltez vous  !
l'exécutif de ce pays est détenue par les mêmes depuis plus de 30 ans ! Popol est au bout du rouleau il est temps qu'une nouvelle génération mette en place une vrais démocratie.......!

Mais après Popol.
Le vieux proverbe : "LE MAL CONNU, QUE LE BON A CONNAITRE"?

Eureka Del Campo a écrit:

Mais après Popol.
Le vieux proverbe : "LE MAL CONNU, QUE LE BON A CONNAITRE"?


Une chose est sûre: le bilan de 30 ans est visible et irréfutable! Peut-il y avoir pire que ce qui est ?
On parle de 2037, période de émergence du Cameroun mais ce pays en est-il seulement au "statut" de "en voie de développement"?
A titre d'exemple, si on parle du port en eau profonde de Kribi, si celui-ci est presque fonctionnel, on est en train de s'apercevoir que ça ne pourra pas fonctionner avant des années car aucun réseau routier, ferroviaire, aérien, etc ... Quant aux bases logistique, n'en parlons pas!

Je be comprends pas non plus.

Bref

Il n'y a pas grand chose à comprendre.

La mauvaie éducation, la médisance,  sont extrèmement contagieuses.
La discretion, la politesse, le respect, la bonne éducation : il faut les travailler tous les jours de sa vie.