Quel visa pour suivre ma conjointe (non marié) ?

Bonjour,

ma conjointe, avec qui je vie depuis 8 ans et avec qui j'ai eu un enfant, à trouver un travail a Zurich...
N'étant pas marié, je souhaiterais savoir comment je peux séjourner en Suisse pour une durée indéterminée ? Quel visa dois-je faire et comment ?

Y a t-il des procédures simplifiées ou dois-je passer par l'ambassade en France comme n'importe quel citoyen français célibataire ?

Pareil pour notre fils, doit-il avoir un visa spécifique pour séjourner en Suisse, ou le fait que sa mère y travaille suffit à ce qu'il puisse y séjourner ?

En vous remerciant.

Bonjour Manasamoht,

Bienvenue sur https://www.expat.com:)

Je vous suggère dans un premier temps de lire l'article Permis de travail en Suisse du Guide de l'expatrié, vous y trouverez des informations pertinentes.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter le site de l'ambassade de Suisse : https://www.eda.admin.ch/countries/fran … paris.html

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour Bhavna et merci pour la réponse,

Cependant, je voulais savoir s'il était possible de séjourner en Suisse pour une durée indéterminée et y faire un visa de "tourisme", ou plutôt un visa qui me permette de rester en Suisse sans travailler au début, jusqu'à ce que je fasse un visa travail ?

Je ne pense pas obtenir un visa travail immédiatement, d'une part  parce que je ne parle aucunement allemand, et que la 1ère année, je risque d'occuper mon temps à garder mon fils...

Merci

Bonjour manasamoht, et bienvenue sur le forum :)

Pour vérifier si selon votre nationalité vous avez besoin d'un visa, voir ici. Si vous êtes originaire d'un pays de l'espace Schengen, à quelques exceptions près, vous n'avez pas besoin de visa si vous passez maximum 90 jours par semestre en Suisse.

Mais en réalité, ce que vous demandez est plutôt du ressort du regroupement familial. Cela dépend alors de beaucoup de paramètres: la nationalité de votre amie, de votre enfant, de vous-même.

Si votre amie n'est pas suisse et obtient un livret B dans le Canton de Zürich (si c'est son canton de résidence), elle devra déposer une demande de regroupement familial pour son enfant, et justifier de sa capacité à l'accueillir (salaire, logement). En revanche, si vous n'êtes pas mariés, vous devrez faire le regroupement familial avec votre enfant. Dans ce cas, vous devriez tous les trois avoir à la fin un livret B. Le livret B n'entraîne pas de droit automatique au regroupement familial, donc c'est de la compétence du canton de résidence qui demande d'éventuels compléments d'information et rend sa décision.

Si votre amie est Suisse ou déjà détentrice d'un livret C, les formalités sont similaires mais le droit au regroupement familial est accordé automatiquement.

Dans tous les cas, le mieux est de contacter l'office des habitants de votre future commune de résidence ou l'office des migrations du canton - j'espère que votre amie parle allemand.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour Valérie et merci de ces précisions,

Mon amis est française, comme toute la famille.
Nous comptons évidemment nous installer et vivre dans le canton de Zurich, donc plus que 90 jours par semestre.

Votre document indique que nous n'avons pas besoin de visa au delà de 90 jours (mais c'est un document pour les voyages il me semble ?)
Qu'en est-il pour travailler ? Je me renseignerai cela dit ;-)

merci pour toutes ces précisions !

Re,

Alors en tant que français, vous n'avez pas du tout besoin de visa, et si vous restez moins de 90 jours, vous n'avez pas besoin de vous déclarer. Au-delà, il faut demander le regroupement familial. Si c'est accepté, vous aurez un livret B comme votre amie, et l'autorisation de travailler. Vous aurez aussi les obligations qui vont avec, notamment de payer l'assurance-maladie à compter du premier jour du mois de votre arrivée.

Valérie.

Ah en fait c'est plus simple que ce que je croyais, il suffit donc demander le regroupement familial et c'est réglé ? Simple ^^

Un grand merci pour ces précisions !

Comme précisé par Valérie, c'est sur la base du permis de séjour de votre fils que le contrôle de l'habitant prendra sa décision. Et votre fils aura lui même eu son permis au titre du regroupement familial.

La logique voudrais que vous soyez obligé de faire 2 demandes distinctes, l'une pour votre conjoint et votre fils et l'autre pour vous une fois leurs permis validés.

Ca vaut peut être le coup de passer un coup de fil ou d'envoyer un mail au contrôle de l'habitant du canton pour vérifier si vous ne pouvez pas simplifier un peu tout ca et quelle procédure vous devrez suivre exactement.

Ils ont une certaine marge d'appréciation selon les situations et connaissent ce genre de problématiques. Il n'est pas dit qu'ils n'aient pas déjà une procédure particulière pour ce genre de cas.