Menu
Expat.com

INSTALLATION

Dernière activité 25 Décembre 2010 par francknathalie05

Nouvelle discussion

margoty

Bonjour

je viens de parcourir le forum.
j'ai moi même vécu un changement radical de vie mais toujours en France. lorsque j'ai débarqué dans la région ou je souhaitais m'installer, j'avais trouvé une colocation illégale pendant 2-3 mois.

Aujourd'hui, la situation a changé. je suis en couple, nous avons un chien ( beagle)et Montréal ce n'est pas un déménagement en région!!

donc on ne peut se permettre de débarquer avec nos valises... et ne pas savoir ou on va loger.

comment s'organise t on pour se loger au moment ou nous arrivons? existe t il un systeme de parrainage?

tarbais

Je vous ai écrit un M.P.

fabie

bonjour
Se loger avec un chien est très difficile sur Montréal! Les propriétaires trouvent qu'ils sont sales et peuvent dégrader leurs appartements. Déjà pour les chats c'est pas évident mais on trouve.
Trouver un appartement n'est pas difficile, meme de France, ils te demandent de payer une partie du loyer d'avance. Demande des photos, et si tu connais quelqu'un sur place, demande lui de visiter car les distances sont loin d'etre les meme qu'en France et tu ne sais pas sur quel genre d'appartement tu vas tomber. Nous, ca fait 3 ans qu'on est ici et c'est notre 4e appartement. On a pris le plis québécois de déménager chaque année le 1er juillet! Le bail est d'1 an ici.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

fabie

ha oui j'oubliais regarde sur kijiji pour trouver des annonces,ca te donneras des idées et ca marche très bien. C'est très utilisé. Un 3 pièces c'est un 4 1/2, le demi étant las salle de bain.

Ensaimada

Attention... on est en train de laisser croire que tous les Québécois déménagent le 1er juillet. Beaucoup le font quand leur loyer a trop augmenté, lorsque la famille s'est agrandi, pour se rapprocher du travail, à cause des voisins bruyants, etc.  Mais ce n'est pas systématique.  Ce qui l'est, c'est seulement la date des baux.

margoty

oui mais si on s'en va avant la fin du bail on est en théorie obligé de payer les loyers jusqu'à la date de fin du bail. ( sauf si on a proposé au propriétaire une sous location et qu'il l'accepte)...

donc au final on est quand même " bloqué" un an...

margoty

au final avec cette discussion, je n'ai pas forcément ma réponse, a savoir quand on débarque avec nos valoches, notre visa en bonne et due forme, existe- t- il du logement temporaire? ou bien le passage à l'hôtel est obligatoire pendant quelques jours le temps de prendre contact avec les propriétaires?

cela m'étonnerait que les propriétaires acceptent de vous louer un bien alors que vous êtes de l'autre côté de l'océan...

j'ai vu que la colocation était courante, mais pareil, allez vous trouver une colocation le jour ou vous débarquez... quelles sont vos expériences?

fabie

Nous quand on est arrivé, on a loué un meublé. On s≤y est pris de ƒrance, on a payer par virement un acompte et le reste quand on est arrivé sur place. C'était au mois, on a pris pour 6 mois et on a cherché autre chose sur place. On a jamais eu de problème p[our trouver un appartement, ça se loue vite en général. Avec les proprio tu peux toujours t'arranger...
Un autre ami a fait de la colocation (il était tout seul), pareil il a tout géré de France. Ca ne pause pas de problème, ils ont l'habitude des nouveaux arrivants.

tarbais

fabie a écrit:

Nous quand on est arrivé, on a loué un meublé. On s≤y est pris de ƒrance, on a payer par virement un acompte et le reste quand on est arrivé sur place. C'était au mois, on a pris pour 6 mois et on a cherché autre chose sur place. On a jamais eu de problème p[our trouver un appartement, ça se loue vite en général. Avec les proprio tu peux toujours t'arranger...
Un autre ami a fait de la colocation (il était tout seul), pareil il a tout géré de France. Ca ne pause pas de problème, ils ont l'habitude des nouveaux arrivants.

Vous avez payé combien au mois, pour ce meublé ?

fabie

On a payé 600$ par mois, internet, tv, chauffage compris. C'était petit mais pour démarrer c'est bien. Aussi, un autre couple d'ami avait louer un meublé et ils se sont arrangé avec leur proprio pour baisser le prix du loyer, en échange ils louaient pour 2 ans... Ici tu peux t'arranger...

margoty

merci Fabie... maintenant il faut que je voie quels quartiers nous intéresseraient... calme mais proche du centre... oui je sais je demande la Lune mais j'ai besoin de concilier les deux pour être bien...

francknathalie05

margotcha a écrit:

merci Fabie... maintenant il faut que je voie quels quartiers nous intéresseraient... calme mais proche du centre... oui je sais je demande la Lune mais j'ai besoin de concilier les deux pour être bien...

Pourquoi ne pas vous déplacer à travers un voyage de prospection ?
Cela vous évitera de signer un bail à distance....

la signature à distance se fait sans soucis, sauf qu'il savoir par qui l'on passe...

De plus un voyage d'une durée supérieure à 14 jours, vous permettra d’obtenir un point supplémentaire pour le CSQ et surtout vous permettra de vous "fondre" dans votre futur quotidien..

Articles pour préparer votre expatriation à Montréal

Tous les articles du guide Montréal