Besoin de renseignements

bonjour,
je m appelle chris, j'ai 35 ans et suis actuellement en formation de brevet d'état en activités physiques pour tous pour devenir éducateur sportif
je souhaiterais avoir des informations sur la vie au Maroc en général car j'aimerai passer qqs mois par an (principalement l'été) dans un pays autre que la France et le Maroc pourrait m'intéresser
si qq un peut m'éclairer sur les débouchés potentiels pour l'été prochain (je termine ma formation mi-juin), je lui serai reconnaissant
quelle ville me conseilleriez-vous?
devrais-je passer par des clubs en France plutôt que de chercher sur place?
et certainement pleins de choses auxquelles je ne pense pas...
d'avance merci

Chris

Bonjour Chris, bienvenue sur Expat-blog! :)

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner très prochainement.

Je vous souhaite bonne chance et tous mes voeux de réussite.
Christine

Bonjour

Dans le cadre de votre demande au Maroc sachez que sur le plan professionnel le Maroc donne priorité aux locaux, a moins de manquer de compétences dans des secteurs, et sous réserve d'autorisation.

Maintenant vous pouvez vous rapprocher éventuellement des ONG locales si c'est à but non lucratif.

Ou alors reste la solution de création de sa propre activité.

Salutations

Philippus
Le Groupement des ERM

bonjour et merci de votre réponse
cela veut dire que si je veux venir travailler en saisonnier pour l'été dans le cadre d'un club med ou autre club de ce style, et en tant qu'éducateur sportif, il vaut mieux que je me fasse envoyer par les dirigeants basés en France?

Bonjour

Eventuellement, mais les entreprises hôtelières et autres étrangères présentes au Maroc sont elles aussi soumises aux mêmes régles et lois du travail.

Les grands hôtels peuvent justifier facilement le besoin d'un chef de cuisine Français dans leurs équipes, mais pour le reste du personnel c'est localement qu'ils embauchent, l'avantage en ces pays pour eux aussi.

Ph

Et j'ajoute que les salaires des moniteurs sportifs ou maître nageurs sont incroyablement bas (j'en ai vu à 2000-2500 dhs par mois, soit entre 190 et 200 euros).

Fedala a écrit:

Et j'ajoute que les salaires des moniteurs sportifs ou maître nageurs sont incroyablement bas (j'en ai vu à 2000-2500 dhs par mois, soit entre 190 et 200 euros).


Prendre du recul avec le niveau des salaires quand on est dans un autre pays que le sien.

Les salaires au maroc, comme dans tous les autres pays, sont le reflet de l'économie propre à ce pays.

Maintenant beaucoup d'étrangers en arrivant au maroc pensaient pouvoir gagner plus qu'en europe, ce fut partiellement le cas pour des expatriés envoyés par des entreprises quand le pays manquait de spécialistes, c'est de moins en moins le cas au maroc. La classe sociale moyenne existe maintenant avec ses compétences.

La question reste à savoir si un marocain avec un SMIG vit mieux ou moins bien qu'un francais avec le sien.... le fameux pouvoir d'achat est la réponse, c'est cela qui compte le plus dans un pays. La somme ne veut rien dire sinon en elle même.

PH

Nous sommes d'accord que le SMIC marocain n'a de sens que dans le contexte marocain. Cela étant, même en se replaçant dans ce contexte, il faut aussi avoir conscience qu'on ne fait pas fortune et qu'on ne vit pas largement du tout au Maroc avec le SMIC local.

Vit-on mieux ou moins bien qu'en France ? Je préfère ne pas répondre à la question, parce que la réponse me semble surtout dépendre de ce que chacun entend faire de sa vie et de son argent.

Mais les aides sociales existantes en France sont inexistantes au Maroc (aide au logement, aides des CCAS pour le paiement des factures etc), d'autant plus que les job saisonniers sont le plus souvent dans des zones touristiques et en période touristique, donc au moment et aux endroits où la vie est la plus chère (notamment pour avoir un logement décent).

bonsoir et merci pour ces précisions
en effet je n'ai pas l'intention de devenir riche plus que ça en venant dans un autre pays mais simplement pouvoir vivre correctement et surtout m'éclater dans mon futur travail en apportant qq chose à d'autres personnes dans le domaine du sport en ce qui me concerne

Ben vivre correctement, c'est pas impossible, mais ça risque plus d'être serré comme budget. Très serré. Et il faudra oublier un certain nombre de choses comme prendre des cafés en terrasse après la fin de la journée, aller au restau de temps en temps (voire tout court, avec un petit salaire aux critères locaux...).

les endroits touristiques ne fonctionnent-ils pas comme en France avec des gens un peu mieux payés durant les diverses saisons...?

Dans un pays où le taux de chômage est de l'ordre de 18% en zone urbaine et où le smic est à 2000 dhs (net, certes, mais 2000 quand même), payer quelqu'un à 2500 dhs, c'est offrir déjà un surprime de 20%...

aimé1710 a écrit:

les endroits touristiques ne fonctionnent-ils pas comme en France avec des gens un peu mieux payés durant les diverses saisons...?


Si vous venez temporairement vous serez confronté à la concurrence locale, c'est normal, et aux prix locaux, normal aussi. Maintenant à plus long terme, si vous envisagez une installation et de créer un projet, genre salle de sport, la vous pouvez réussir et aussi bien qu'en europe. Ou jouer le "Coatch" sportif privé, cela existe déja a Marrakech et cela semble rentable. Il y a un potentiel d'étrangers importants par endroit qui se plaignent de manquer d'animation dans le sens de leurs attentes...

PH