travailler en Allemagne

salut ;j'ai lu un peu de discussion sur le forum et je me demande si quelqu'un peut me renseigner sur la demarche de travailler en Allemagne autant qu'un medecin généraliste sachant que je suis médecin généraliste exerçant aux services des urgences depuis 2004
merci de m'avoir répondu d'avance  :top:

Bonjour Amira,

Il faut commencer par atteindre le niveau B2 en langue Allemande, il y a des régions qui imposent le C1 mais avec un niveau B2 tu peux demander une visa recherche d'emploi, une fois en Allemagne tu dois passer la langue médicale c'est équivalent au niveau B2/C1. Cela veut dire plus que le B2 et tjrs moins que le C1. Mais avec le certificat de ce diplôme tu peux déposer une demande d'équivalence de ton diplôme, généralement et avec l'expérience que t'as tu l'auras facilement surtout si tu choisis les régions qui ont le plus de manque en médecin, la demande d'équivalence prends 2 mois.
Par la suite tu peux sois faire une spécialité sois chercher un travail directement.

Tu peux avoir le B2 en 6 mois si tu es motivée. Entre temps un DU en gériatrie peut être très intéressant en Allemagne :-)

Pour le DU renseigne toi à la fac de médecine de Bordeaux en France.   

Bon courage

Bonjour fochko j'apprécie votre réponse pour le niveau de langue est ce qu'il y a des écoles spécialisées ou n'importe ou je peux le faire même chez le privé ....en ce qui concerne la gériatrie à Bordeaux ..est ce que possible?? sachant que j'ai un diplôme algérien ..tu sais je suis une bonne élève je peux apprendre la langue en minimum de temps

Je vais te parler de mon expérience personnelle avec la langue, j ai atteint le niveau B2 en 6 à 8 mois avec ma femme qui est d'ailleurs médecin elle aussi, on préparait chez nous, on travaillait chaque jour au moins 30 min des fois on bossait jusqu'à 4h/j voir plus et une fois par semaine on prenait un cours intensif avec un prof de langue qui a vécu 10 ans en Allemagne. Mais l'institut Goethe reste tjrs la meilleure solution sauf que ça prends plus de temps.


C'est possible de faire un DU, je te propose la gériatrie vu la demande croissante dans ce domaine en Allemagne. Il y a plusieurs faculté en France pour les DU mais Bordeaux reste parmi les meilleurs vu la qualité des diplômes et le nombre de candidat accepté. En plus les DU et DIU ne dépasse pas les 900 euro et les candidats étranger sont bien sûr accepté.

Si tu as des questions n'hésite pas...

fochko :

Je vais te parler de mon expérience personnelle avec la langue, j ai atteint le niveau B2 en 6 à 8 mois avec ma femme qui est d'ailleurs médecin elle aussi,

.

donc je pense que tu est médecin . d'accord pour la gériatrie ,il y a beaucoup de demande . Un futur patient  :D jean  Luc ;)

Non je ne suis pas médecin, je suis ingénieur, sauf que ma femme est médecin.

Et avant de choisir l'Allemagne nous avons dû chercher les avantages et inconvénients de chaque pays.

Pour Amira elle est médecin généraliste avec plus de 3ans d expériences, si elle a un DU dans un domaine tel que la gériatrie elle trouvera bcp moins de difficultés pour accéder au marché allemand.

Il faut tt simplement être convaincant en présentant son CV et l'Allemagne a besoin de personnel médical surtout pour s'occuper de la population vieillissante.

Mais ce que je regrette c'est que les allemands n'ont pas mis des services qui accompagnent les nouveaux immigrés comme ce que le Canada a fait. :-(

je vais tenter ma chance pour la gériatrie ça ne me coûtera rien malgré que je suis passionnée par le travail des urgences actuellement je suis dans le service de. samu .merci fochko  ;)

J'ai proposé la gériatrie tt simplement vu le vieillissement de la population allemande et la demande croissante du personnel médical, dans plusieurs cabinet il y a tellement de travail qu'on n'accepte plus des nouveaux patients et les rdv sont sur plusieurs mois ( cela dépend de la région bien sûr :-) ).

Par rapport au DU ne tente pas ta chance, tous ceux qui postulent trouve une place et ne te limite pas qu'à Bordeaux, il y a les autres villes aussi

fochko :

Et avant de choisir l'Allemagne nous avons dû chercher les avantages et inconvénients de chaque pays.

Pour Amira elle est médecin généraliste avec plus de 3ans d expériences, si elle a un DU dans un domaine tel que la gériatrie elle trouvera bcp moins de difficultés pour accéder au marché allemand.

Il faut tt simplement être convaincant en présentant son CV et l'Allemagne a besoin de personnel médical surtout pour s'occuper de la population vieillissante.

Mais ce que je regrette c'est que les allemands n'ont pas mis des services qui accompagnent les nouveaux immigrés comme ce que le Canada a fait. :-(

tout a fait d'accord , sur ce que tu dit  , il faut faire le pour et contre avant de venir ici .    L'immigration est  très récente en Allemagne ,pas comme au Canada,il est vrais une fois sur place ,il faut se débrouiller pour faire toutes les démarches . il est vrais que la gériatrie est une bonne solution ,vu le vieillissement de la population .  bonne nuit jean  Luc ;)

effectivement fochko j'ai postulé il y qq minute à l'université de paris et je vaix voir d'autres sites tu m'a motivé vraiment pour cette spécialité même chez nous la population est entrain de vieillir ..si tu a des adresses pour etudier la gériatrie je serais très reconnaissante .....agréable soirée

Si tu contactes l université de Bordeaux, Paris et Lyon, c'est sur que tu auras une inscription, tu auras des cours pendant une semaine c'est tt et tu auras un stage que tu peux passer en Algerie. Si tu veux d'autres info tu peux les poser ici ou par message privé. Bon courage

salut fochko j'ai postulé aux universités concernées il y a même un site de toutes les universités françaises qui ont ce DU ..j'attends leurs courriers espérant une bonne réponse .dis moi comment je peux vous contacter en privé pcq je suis nouvelle dans le forum

Je t'ai envoyé un message en privée

Même si je préfère partager les informations avec tous les membres du groupe.

Bonjour,effectivement j'ai postulé à plusieurs universités pour faire un DU en geriatrie j'attends ceux de paris à bordeaux il y a le DU de geronto-gériatrie dont les cours se font au maroc et il n'y a pas de stage j'ai vu que le volume d'horaire est peu je suis entrain de réfléchir !!si je ferais ce DU est ce que je peux travailler avec en Allemagne ,il est reconnu par l'état ??
bonne journée à tout le monde  :)

Bonjour,

Les DU et DIU sont reconnus en Allemagne mais il faut que tu saches que ce n'est pas grâce à ce diplôme qu'on va t'accepter demain pour travailler en Allemagne.

la première chose pour qu'un médecin puissent commencer LA PROCEDURE d'immigration c'est la langue et il lui faut un niveau avancé, après avoir passer l'examen de langue (B2 ou C1 -selon les lands-) et l'examen de langue médicale, tu présentes par la suite ton dossier d'équivalence ou ils vont l'étudier te fournir une APPROBATION pour que tu puisses travailler, sans cette approbation aucune clinique ni hôpital ne peut t'embaucher.

il faut comprendre que c'est tout un dossier qu'il faut présenter pour avoir l'approbation.

le fait d'avoir des DU ou DIU peut :

1- faciliter le traitement du dossier.
2- au lieu de passer un examen écrit, il te demanderont de passer juste le stage pour avoir l'approbation.
3- Après avoir l'approbation, les hôpitaux et cliniques seront plus intéressés par ton CV par rapport à ceux qui n'ont pas fait de formation complémentaire.

mais en aucun cas tu ne seras accepté juste parce que tu disposes d'un DU ou DIU.

généralement pour les DU et DIU le volume horaire est de 75h à 150h (cela dépend si c'est sur un an ou deux ans), les stages des fois ne sont pas obligatoires mais c'est préférable de les faire comme même, si tu vas suivre les cours en France ou au Maroc, vaut mieux que tu fasses un stage en Algérie par exemple.
:)

Nouvelle discussion