Développer son réseau social à Wallis et Futuna

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier à Wallis et Futuna, c'est aussi quitter sa famille et ses amis. Il apparaît alors important de pouvoir se créer rapidement un nouveau cercle de connaissances.

Comment faire pour se constituer un réseau social à Wallis et Futuna ? Où et comment rencontrer du monde ?

Est-il facile d'aller vers la population locale ? Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Partagez vos conseils et votre expérience !

Merci d'avance,

Christine

Bonjour,

Sur Futuna il existe l'association AFAPT ( Association Futunienne des Activités physiques et culturelles Pour Tous)
Elle regroupe pas mal d'expatrié et de locaux autour de rando, soirée dansante, sortie vélo, sortie sur Alofi (ile à proximité de Futuna)
Elle organise divers événement durant l'année et gère également le badminton sur l'ile ( deux fois par semaine en gymnase)
L'association vient de mettre en route un projet plongée afin de rénover le matériel (mise au norme) afin de relancer ponctuellement l'activité sur l'ile.

Après la population locale est très accueillante, votre voisin étant généralement votre propriétaire vous allez vite faire connaissance et si vous êtes ouvert vous vous retrouverez très rapidement intégré pour participer aux diverses coutumes. Attention la coutume chez les hommes et les femmes et très distinctes. Les femmes se consacrent plus généralement à l'artisanat alors que les hommes sont présents au champ dans la journée et au tauasu le soir.
La participation aux messes quotidienne créera encore plus rapidement des liens avec les locaux.

Tout est question d'ouverture d'esprit.