Développer son réseau social en Tunisie

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier en Tunisie, c'est aussi quitter sa famille et ses amis. Il apparaît alors important de pouvoir se créer rapidement un nouveau cercle de connaissances.

Comment faire pour se constituer un réseau social en Tunisie ? Où et comment rencontrer du monde ?

Est-il facile d'aller vers la population locale ? Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Partagez vos conseils et votre expérience !

Merci d'avance,

Christine

Bonjour Christine

Je suis Tunisien.
En Tunisie, se faire des connaissances est le plus simple au monde, si vous êtes sociable et vous acceptez la différence.
Il faut savoir qu'un Tunisien ne sait jamais consacré un mois de l'année pour prendre des vacances. Les vacances sont tout le long de l'année (et je ne suis pas en train d'exagérer).
Dans le cadre de mon travail, j'ai côtoyé beaucoup d'expat. Il existe (malheureusement) encore des expat qui ont toujours l'idée qu'un étranger en Tunisie est considéré comme "un fruit juteux". Si vous allez vous baser sur cette idée, vous ferez mieux de rester chez vous tranquille devant la télé :).
Bref, il n'y a pas de procédure pour faire des connaissances ou avoir un réseau social. Sortez !!! :)

Bonjour....
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=516296https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=511627

Qui a eu des nouvelles de TomTommy Surf depuis le mois d'aout 2015! a t-il dépassé la phase 3, pour atteindre la 4( l'espoir, la confiance), et enfin la 5 ( la réussite)?

désolé mais oui,nous sommes un fruit """trés""" juteux....!!!!
4 fois ""niqué"" en 6 ans et pour du lourd en plus ..mm les avocats ""certifiés"" consulat de france sont pourris ..je l'ai signalé directo presto ...ils en ont tenus compte ou pas ...pas de nouvelle.!!!
oui nous sommes à presser comme des citrons désolé je persiste et signe à 2 mains
j'ai des tas d'amis tunisiens sympas etc mais cela n'est pas la généralité.
j'ai 2 exemples qui ont eu lieux sous mes yeux .2 familles tunisiennes (sans lien de famille 1 au sud et 1 au centre est ))qui ont VOLES  leur PROPRE FILLE ...!!!!!!....alors , un étranger ppfffff 
ici la régle semble être .."" je te caresse de la main  gauche et le couteau dans la main droite""

Bonjour

Vous parlez vraiment de cas isolés ... ça se passe un peu partout dans le monde de la même manière, ce n'est pas made in Tunisia. Et heureusement qu'en Tunisie on ne parle pas de port d'armes ni de meurtres ni de quartiers à gang (si vous voyez ce que je veux dire). Donc, généraliser , ce n'est pas ce qu'il faut faire.

Parlons peu parlons bien: si vous trouvez que vous êtes un fruit "à serrer" , ne quittez jamais votre salon, vous y serez tranquille. Mais, ce n'est pas honnête de donner une image pareille à une personne qui va faire le premier pas pour une nouvelle aventure. Autrement, vous étiez "**qué " 4 fois ou plus pendant 6 ans , qu'est ce que vous faites encore là ?

epervier 8000 a écrit:

désolé mais oui,nous sommes un fruit """trés""" juteux....!!!!
4 fois ""niqué"" en 6 ans et pour du lourd en plus ..mm les avocats ""certifiés"" consulat de france sont pourris ..je l'ai signalé directo presto ...ils en ont tenus compte ou pas ...pas de nouvelle.!!!
oui nous sommes à presser comme des citrons désolé je persiste et signe à 2 mains
j'ai des tas d'amis tunisiens sympas etc mais cela n'est pas la généralité.
j'ai 2 exemples qui ont eu lieux sous mes yeux .2 familles tunisiennes (sans lien de famille 1 au sud et 1 au centre est ))qui ont VOLES  leur PROPRE FILLE ...!!!!!!....alors , un étranger ppfffff 
ici la régle semble être .."" je te caresse de la main  gauche et le couteau dans la main droite""


C'est bien triste tout cela même si on ne comprend pas ce qui s'est passé. Ne généralisons pas.
Tout dépend de la manière dont "l'étranger" se comporte en dehors de son pays avec ceux qui, il ne faut pas l'oublier, sont chez eux.
Si on est pas content de vivre en Tunisie avec les tunisiens, on retourne chez soi.

je réponds à un questionnement ne vous en déplaise....mon vécu comme le votre compte OUI/NON?et je n'ai pas généralisé mais cité des cas (2)  CONCRETS...et les miens !!!!!....c'est quoi monsieur ,  cette réflexion limite raciste ou anti français.....maintenant je me montre trés prudent. c'est tout
et mm retraité je reste moins que vous certainement devant ma ""télé"....nettoyag de plage etc etc
bien le bonjour et merci de ne pas répondre encore par de tels propos
salutations

j'ai fait des tas de pays en tant qu'expatrié( volontaire et privé )) et je SAIS me conduire avec les personnes locales ....qq que soit la religion tout comme l'ethnie .....je pourrais donner des leçons sur ce sujet

epervier 8000 a écrit:

j'ai fait des tas de pays en tant qu'expatrié( volontaire et privé )) et je SAIS me conduire avec les personnes locales ....qq que soit la religion tout comme l'ethnie .....je pourrais donner des leçons sur ce sujet


Mais monsieur , pourquoi vous vous mettez sensible à l'échange. Nous ne faisons que discuter. Et d'ailleurs je ne vois pas ou sont les propos racistes ou anti-francais (on parle d'étranger en Tunisie, on ne parle pas de français spécialement :) ). Bref, il est désolant que vous avez eu un vécu pareil en Tunisie (et j'espère que c'est uniquement en Tunisie que vous avez vécu ceci , au moins vous avez limité les dégâts sur un plan géographique :))) ), mais ce n'est qu'une expérience et ce n'est qu'un témoignage.... mais certes, important :))) .

epervier 8000 a écrit:

je réponds à un questionnement ne vous en déplaise....mon vécu comme le votre compte OUI/NON?et je n'ai pas généralisé mais cité des cas (2)  CONCRETS...et les miens !!!!!....c'est quoi monsieur ,  cette réflexion limite raciste ou anti français.....maintenant je me montre trés prudent. c'est tout
et mm retraité je reste moins que vous certainement devant ma ""télé"....nettoyag de plage etc etc
bien le bonjour et merci de ne pas répondre encore par de tels propos
salutations


Sans engager une polémique, je vous précise que je suis français vivant en Tunisie, que j'ai vécu au Maghreb et en Afrique de l'ouest et que je regrette l'attitude de certains de mes compatriotes vivant à l'étranger.
Je considère donc que vous êtes respectueux des autres et vous adresse mes salutations.

En réponse à Christine qui vient de solliciter mon expérience.
Notre intégration en Tunisie s'est faite naturellement.
A 20 ans, il y a 40 ans, lors d'un voyage en moto en Tunisie, j'ai rencontré ma future épouse, fille de coopérant français.
Nous sommes restés en contact étroit avec des tunisiens de toutes classes sociales, du sud comme du nord. Pendant 20 ans, vacances à Tunis, à Sfax et à Gabès chaque année avec les enfants.
Puis travail de coopération dans une administration  tunisienne et résidence à Tunis, avec le choix de ne pas résider à la Marsa ni à Sidi Bou Said mais dans Tunis Centre.
Relations naturelles de travail puis d'amitié avec les collègues et les voisins (entraide, vie de quartier, garde des enfants, accueil des chats du voisinage, privilégier les petits commerçants du quartier).
Curiosité quotidienne (lecture de la presse tunisienne de langue française pour politique, faits divers , culture). Penser à souhaiter les fêtes et commémorations  de toutes natures dont fête de l'indépendance, Bizerte et Sakiet Sidi Youssef.
Au final et très naturellement, nous faisons quasi partie de la famille des propriétaires, voisins et amis tunisiens, chacun gardant son indépendance et acceptant l'autre.
Cela exige de part et d'autre d'accepter les particularités., de s'enrichir mutuellement.
Depuis un an, en retraite, nous sommes revenus nous installer dans le quartier de la Cité Jardins où nous vivions auparavant.
La vie est belle, harmonieuse et bien rythmée.
Mais notre vécu est particulier.

j'ai vécu 8 ans en tunisie

connaitre le fond de pensée des gens prends du temps .

oui en tunisie pour la plupart vous êtes une vache à lait


même si ce n'est pas de leur génération , vous êtes ce coloniateur spiolateur

Bien entendu vous ne trouverez personne pour vous avouer cela.

Tous ceux qui sont resté plus de 5 ans la bas peuvent vous le  confirmer!

un bon conseil , si vous allez en tunisie , à vraiment respecter


ne payer que votre part, et vous verrez ce qui reste avec vous au bout de plus de 5 sorties!


Renseignez vous sur le "croissant musulman" car il marche là bas!

Allez sur ce , je confirme ce qui est dit . Oui mesdames et messieurs, vous êtes des vaches à lait, faites attention à vous loollll. Surtout , ne fréquentez personne et ne faite aucun contact avec qui que ce soit hhhhhhhhh. Faites attention à votre argent, vérifiez vos comptes en banque, même les banquiers sont des tunisiens, méfiez vous mdr !!!!
Et moi personnellement, le tunisien que je suis, je vais commencer à  voir les choses autrement, et ce en commençant par mes collègues de travail déjà hhhhhhhhhhhh.
Et moi je me demandais à chaque fois que je sorte c'est quoi tout cet argent dépensé en boîte de nuit et restau ?? Dommage,je nai jamais remarqué qu'il y avait des étrangers en place hhhhhhhhhhhhh.
Allez les amis , c'est quoi cette vision horrible que vous avez loooollllll. Il se peut que vous avez eu des expériences qui ont mal tourné, mais quand meme , quand même... Jy étais à plusieurs reprise quelques part dans le monde et on m'a pris pour le touriste aussi. hhhhhhhhhhhhh. Allez , partagez entre vous les mauvaises expériences SEULEMENT, mais quand meme vous serez toujours le bienvenue chez nous. Quelque soit votre origine, votre parcour ou votre situation :)

Salut JumbofreddY,

Personne n'a eu de nouvelles récentes car j'ai plutôt été absent du forum ces derniers temps et cela risque de ne pas s'arranger avec la hausse de la température de l'eau de la mer ;-)
Dans tous les cas, c'est très sympa de demander des nouvelles !

En ce moment, je suis plutôt en phase 4, phase d'espoir et de confiance.
Les détails qui me pesaient au quotidien ont tendance à disparaître.
Je n'ai pas réellement fait de nouvelles connaissances à Sousse mais le retour des beaux jours signifie des visites plus nombreuses de ma famille et de mes amis de France. Les semaines à venir devraient donc être plutôt sympas.
D'autre part, je commence à avoir des relations plus intéressantes avec mes 3 salariés. Sans que nous soyons "amis", nous avons des échanges, riches, qui me plaisent.

J'ai désormais envie de changer de lieu d'habitation car j'habite dans une résidence ou les personnes sont que de passage et cela commence à me peser de ne pas avoir une "vie de quartier".

Très bonne journée

TOMTOMMYSURF a écrit:

Salut JumbofreddY,

Personne n'a eu de nouvelles récentes car j'ai plutôt été absent du forum ces derniers temps et cela risque de ne pas s'arranger avec la hausse de la température de l'eau de la mer ;-)
Dans tous les cas, c'est très sympa de demander des nouvelles !

En ce moment, je suis plutôt en phase 4, phase d'espoir et de confiance.
Les détails qui me pesaient au quotidien ont tendance à disparaître.
Je n'ai pas réellement fait de nouvelles connaissances à Sousse mais le retour des beaux jours signifie des visites plus nombreuses de ma famille et de mes amis de France. Les semaines à venir devraient donc être plutôt sympas.
D'autre part, je commence à avoir des relations plus intéressantes avec mes 3 salariés. Sans que nous soyons "amis", nous avons des échanges, riches, qui me plaisent.

J'ai désormais envie de changer de lieu d'habitation car j'habite dans une résidence ou les personnes sont que de passage et cela commence à me peser de ne pas avoir une "vie de quartier".

Très bonne journée


Bonjour Tomtommysurf!

Je suis content d'apprendre que pour vous cela se passe plutôt bien, et que votre acclimatation se précise; tant sur le plan professionnel, que sur le plan relationnel; Bonne continuation , et tachez de trouver un endroit sympa et plus personnel pour pendre la crémaillère!

Bonjour à tous,
Cela ne fait que 2 ans environ que je me suis installée à Djerba. Oui, ça prend du temps de comprendre ce qui se passe dans la tête des tunisiens. L'entubage est monnaie courante mais il n'est pas réservé aux européens. Ca se passe aussi entre eux (un terrain  voisin a été vendu au prix fort à 6 personnes, avec les mêmes papiers. Pas beau, ça ?) mais le Tunisien n'est pas voleur et ça c'est vraiment cool. Je parle des gens su sud, il y a une très grande différence avec le nord. Je ne connais que les djerbiens, qui sont très accueillants. Bien sûr que nous représentons un pouvoir d'achat qu'ils n'ont pas. Et oui, il est facile de se constituer un réseau dès lors que l'on respecte les us et coutumes locales, que l'on fait l'effort de s'intégrer. Il y a la parole ici, qui est vraie dans beaucoup de cas. La parole, en europe, a disparu. Bref, j'aime ce pays, je vérifie les choses avant de faire quelque chose pour ne pas me faire entuber et ça se passe très bien.

pour ma part, il n'y a pas de recette. S'adapter au pays et ses us et coutumes est la meilleure façon de se faire des connaissances. Comme partout il y a des gens biens et des gens à éviter. L'expérience fait le reste. Ce que je regrette c'est que tout est long et compliqué en Tunisie administrativement. C'est la raison pour laquelle j'ai renoncée à m'y installer.

Je suis tunisienne et c'est tellement vrai.
Ma famille, de mere française, m'a volée. Elle a vite pris les habitudes du pays en 40 ans de vie a Tunis.