Développer son réseau social à La Réunion

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier à La Réunion, c'est aussi quitter sa famille et ses amis. Il apparaît alors important de pouvoir se créer rapidement un nouveau cercle de connaissances.

Comment faire pour se constituer un réseau social à La Réunion ? Où et comment rencontrer du monde ?

Est-il facile d'aller vers la population locale ? Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Partagez vos conseils et votre expérience !

Merci d'avance,

Christine

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez noter que vous êtes hors sujet ici.Ce fil a été lancé par l'équipe afin de recueillir des infos
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Cela fait presque 4 mois que nous sommes arrivés à la Réunion en famille (2 enfants de 5 et 11 ans) et nous sommes enchantés de l'accueil des réunionnais. Toutefois, nous ne connaissons véritablement encore personne et cela nous manque de ne pas pouvoir échanger, partager. Il est vrai que je n'ai pas encore trouvé de travail (qui est quand même souvent un lieu où on peut développer un réseau) et mon mari, électricien, a du mal, sans réseau, à décrocher des chantiers. Il faut dire aussi que nous sommes peut être pressés de nous faire des amis. Je reste persuadée que cela viendra avec un peu de temps. Si ce forum peut nous permettre de rencontrer des personnes, cela sera avec grand plaisir !
Magali

Bonjour
Je me suis installée il y a un mois avec l'idée de découvrir l'île et prendre mes repères avant de rechercher un emploi...et jusqu'ici c'est le bonheur total😊 j'appréhendais un peu les randos et les activités  en solitaire mais grâce aux sorties faites avec l'office du tourisme et mon inscription sur on va sortir.com cela m'a permis d oser faire plein de choses et rencontrer un tas de gens sympas et différents
Bonne installation à tous

Bonjour Magalie,
Nous sommes nous aussi nouveaux arrivants à la Reunion (25 juin)
'Nous avons 2 enfants de 5et 10 ans et ce serait avec plaisir que nous pourrions nous rencontrer
Ou étés vous à la Reunion?
Pour notre part nous sommes logés au Chaudron à St Denis pour l'instant

Au plaisir
Thomas Patricia Maelle (10)et Sacha (5)

Bonjour,

Nous sommes au Sud ... à Saint Pierre mais nous bougeons beaucoup les week ends. Cela serait sympa de vous rencontrer; on pourrait peut être se retrouver un jour, suivant vos disponibilités, à mi chemin, vers l'Ermitage ou Saint Leu pour se promener ou aller à la plage ou boire un verre. Nous avons aussi l'intention d'aller un jour pendant les vacances au parc du Colorado (gratuit) qu'il y a à la Montagne ... Le mieux serait d'en discuter en messagerie privée. A bientôt.
Magali, Eric, Benjamin (11) et Raphaël (5)

Bonjour, j'arrive le 12 juillet avec ma fille de presque 4 ans. Je serai partante pour une rencontre de "nouveaux arrivants"!
Vanessa

Bonjour à toutes et tous  :) Pour ceux qui arrivent, vont arriver ou sont déjà présents, pour créer du lien amical, en solo, en famille avec enfants je vous recommande URBEEZ La Réunion :
http://la-reunion.urbeez.com/index.php?Langue=FR
Ceux qui veulent créent des sorties, sinon s'inscrivent à des sorties existantes. Il y en a pour tous les goûts. Aucuns frais d'inscription  ;)   La majorité des sorties sont gratuites. Chacun apporte quelque chose à grignoter et tout est mis en commun. Bien sûr quand il s'agit de ciné, restos, spectacles etc...on paie sa place.
Il y a des "modérateurs", souvent des "anciens" qui veillent au bon fonctionnement du site  :top:
Via ce site on peut aussi donner un coup de main à certaines associations, humanitaires ou animales, la SPA par exemple. Tel jour "Portes ouvertes au refuge...". On peut signaler certains évènements. Proposer un savoir-faire, exemple : organiser des cours de cuisine asiatique...gratuits bien sûr ou faire découvrir une passion.
On peut aussi mettre en avant son activité Pro en devenant Partenaire mais là Urbeez demande une participation, ce qui est naturel.
Souvent des affinités se créent, on sort donc parfois du système Urbeez pour se retrouver en plus petit comité "choisi".
Je suis adhérente en métropole depuis plus de 10 ans et compte bien m'inscrire une fois là-bas alors peut-être au plaisir de partager avec vous des sorties Urbeez  :)   Bel été à chacune et chacun  :)

"On va sortir" /  OVS et Urbeez  sont la même chose. Depuis la métropole il faut taper Urbeez La Réunion. Il semble que cela s'appelle toujours OVS quand on est sur le caillou ? Bien cordialement  :)

Bonjour à tous, bientot 4 mois d'aventure reunionnaise pour moi et c'est vrai que pas beaucoup de personnes pour partager quand on débarque seule sans rien connaitre... Avec plaisir de pouvoir partager ici ou autour d'un verre

Volontiers quand je serai sur place.....

Bonjour Vanessa
Nous sommes arrivé en famille le 25 juin avec 2 enfants 10 et 5 ans
As tu un point de chute en arrivant?
Thomas

Je ne connaissais pas du tout ce concept.  Merci beaucoup pour l'information 😊

Bonjour,

J'ai trouvé une location sur Saint-Pierre jusque début septembre, ce qui me laisse un peu de temps pour organiser ce nouveau départ.

Vous êtes installés de quel côté?

Vanessa

Nous sommes sur Saint Denis au Chaudron pour 1 mois et nous avons trouvé une location à la Bretagne.l'inscription à l'école est faite d'aujourd'hui ( ce fut sport).
Je ne connais pas St pierre pour l'instant

J'imagine! Vois avez trouvé un logement facilement? Une fois que j'y aurai pris mes marques, je pourrai vous faire "visiter" Saint-Pierre à vous et votre famille

Nous sommes logés par le travail de Madame pour un mois et j'ai eut un gros coup de bol pour la maison à la Bretagne.
Il faut savoir que la situation pour les locations est compliqué. Quand on souhaite trouvé un logement il faut parfois accepte de ne pas honorer son préavis ou alors payer le double loyer.
Du coup ce sont les locataires voulant partir plus rapidement que leur préavis qui passent les annonces et font les visites.

Et bien je croise les doigts pour avoir autant de chance que toi 😉

Bonjour,

Nous arrivons en janvier 2017, encore quelques mois à attendre, on espère pouvoir rencontrer assez vite des personnes avec ou sans enfant, nous avons de notre côté une petite puce de 8 ans...

On est preneur d'infos de ceux qui sont déjà sur place, et ceux qui arrivent peut être au même moment...
Des infos sur la location de maison meublée à l'arrivée par exemple ? ou sur les locations de voiture ?

Merci
Sand

Désolee pour la pub mais OVS pour se faire un lien social c est ce qu il y a de mieux. Surtout qu'il y a des sorties avec enfants.  Et puis le sourire est tres présent ca donne envie de prendre le temps de s'arreter et de  discuter.

Bonjour ,
notre arrivée sur Saint Pierre est le 10 aout 😊
On arrive à trois; moi , mon mari et notre fille de 6 ans. Tout est presque organisé ... Il nous reste trouver un logement saisonnier pour un mois , le temps de trouver une maison définitive 😅 Ah et inscrire notre fille à l'école !
Si vous avez de contacts ou des bons adresses, je suis preneuse !
On sera ravis de vous rencontrer sur l'île 🌴
Merci ,
Abigail

Bonjour,

Avez-vous regardé sur leboncoin dans l'onglet "location saisonnière"? J'ai trouvé via ce site à mon arrivée il y a 3 semaines

Vanessa

merci , je suis déjà allé.. Mais la pluspart ne sont livres que à partir du 15 aout et nous arrivons le 10! 🙈

Bonjour, cela fait bientot 9 mois que je suis ici (mon dieu que ca passe vite j'ai l'impression que c'etait hier) pour le moment je ne regrette pas du tout, pas toujours facile quand on vient seule et les premiers mois ont été un peu difficile car je vivais du coté de st louis et je n'ai pas apprecié cette ville, mais depuis janvier je suis sur l'ermitage et depuis c'est le kiif :)
je travaille de chez moi donc le reseau n'est pas encore trés developpé mais grace à urbeez en effet j'ai rencontré des gens sympa et via ce site aussi j'ai pu avoir des contacts. 
Depuis que je suis ici je me suis investie encore plus dans la protection animale car il y en a vraiment besoin et je rencontre egalement pas mal de monde via cette occupation :)
en tout cas si certains/certaines veulent boire un verre et se rencontrer du coté de l'ermitage je suis partante (je n'ai pas de voiture donc ca limite aussi j'avoue)
a bientot

On a trouvé un appartement 😊 Tout avance à grande vitesse ! En une semaine on quite ma ville de Barcelone pour Saint Pierre ... Quelle aventure !

Félicitations pour cette grande nouvelle!

Merci VL973 😊 ... Déménagement fait! La on profite quelques jours avant le grand départ ... Le soleil d'Espagne nous manquera ?! 😅 Hehehe

Bonjour Abibichou,

Bonjour Magalie , je vient de lire votre message , voila nous cela fait depuis le 7 janvier que nous sommes arriver nous avons 48 et 50 ans mon mari et électricien lui aussi et c est vrais ce n et pas évidents de trouver sans connaitre , pour moi c est encore plus difficile ma meilleur amies me manque beaucoup et ça va mieux??
Sylvie et dominique