Développer son réseau social au Panama

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier au Panama, c'est aussi quitter sa famille et ses amis. Il apparaît alors important de pouvoir se créer rapidement un nouveau cercle de connaissances.

Comment faire pour se constituer un réseau social au Panama ? Où et comment rencontrer du monde ?

Est-il facile d'aller vers la population locale ? Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Partagez vos conseils et votre expérience !

Merci d'avance,

Christine

Bonjour Christine,

De mon expérience personnelle je pense bien que le seul obstacle de la culture c'est qu'il est difficile de se constituer un réseau social et d'avoir de réel ami(e)s.

Certes les locaux sont acceuillants, toujours de bonne humeur, jovials, souriants etc. Mais au delà des simples relations du quotidien comme les relations professionnelles par exemple c'est difficile de créer de réelles amitiés. Il est encore plus vrai avec les femmes, qui ici sont de nature très jalouse. Puis il y a des choses auxquelles nous sommes habitués en France qui ne sont pas coutume ici comme tout simplement aller boire un café avec une amie ou inviter ses amis a partager un repas a la maison.

Après cela reste mon expérience personnelle.

En tout cas je suis partante pour qui voudra aller ne serait-ce que partager un café :)

A bientôt.
Anaïs

Moi je suis partant pour un café :D

Sinon j'ai le même constat, que ça soit au travail ou autre les locaux sont très sympa mais la relation reste dans les cadres. Ils ont leurs cercles d'amis et n'en sortent que rarement. C'est aussi surement quelque chose typique à la ville peut-être dans les autres régions cela est différent.

bonjour
cela fait un an que nous sommes installés ici a la capitale et nous commençons seulement à cotoyer vraiment des panameens . il est assez difficile de rentrer dans leur cercle , mais lorsque vous y arrivez , vous faites partie de la famille . et vous decouvrez et apprenez des tas de choses  , vous decouvrez des endroits fabuleux à l'interieur des terres , et c'est un vrai bonheur !!!
au plaisir de partager nos experiences

christian et sarah

Personnellement, je pense que je ne serais pas trop dépaysé. En effet, la Suisse où je vis depuis bientôt 10 ans est tout aussi fermée que ce qui est décrit dans les posts précédents. En dehors des grandes villes cosmopolites comme Genève ou Zürich, les relations sont toujours empreintes de courtoisie, mais guère plus. Excellent entraînement, donc,pour une future expatriation au Panama! :cool:

Il est vrai que les panaméens ont leurs habitudes et meme s´il adorent la nouveauté ils sont quand meme tres procéduriers et respectent leur code du protocole !

Mon mari, panaméen, me demande systématiquement comment il doit se vestir quand nous allons quelque part........si c est formel, informel, manches courtes ou longues.....c´est amusant ....

Mais le plus drole que j ai pu entendre est la reflexion d´un avocat á un autre parlant d´un couple francais qu´il avait comme client: figure toi qu´ils se déguisent en clochards pour ne pas qu´on sache qu´ils ont de l´argent !!! alors que les personnes en question étaient tout simplement en pantalon style safari, avec sandales de marches et chemises de coton amples !! pour eux c´est un déguisement de clochard !!!
Ici dans la grande majorité des cas, je parle de la classe moyenne, une femme ne sort pas sans avoir fait son lissage de cheveux, sans maquillage, sans vernis, sans talons.............. autrement c´est une fille de rien, tout dans le paraitre !!! les hommes ont toujours des souliers bien cirés, les voitures sont propres.....

Ils ont aussi tres peur que vous ne les compreniez pas, donc il n est pas simple de rentrer dans leur cercle tout simplement parce qu ils sont plus á l´aise entre eux, mais une fois l´amitié installée alors c´est vrai que vous faites vraiment partie de la famille !