Développer son réseau social en Polynésie française

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier en Polynésie française, c'est aussi quitter sa famille et ses amis. Il apparaît alors important de pouvoir se créer rapidement un nouveau cercle de connaissances.

Comment faire pour se constituer un réseau social en Polynésie française ? Où et comment rencontrer du monde ?

Est-il facile d'aller vers la population locale ? Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Partagez vos conseils et votre expérience !

Merci d'avance,

Christine

ben  vis depuis 1996 aux Marquises!! lors de fêtes les marquisiens sont attablés en famille et se regardent n chien de faïence!! pr^ter de l'argent  c'est le donner!! suis en train de récupérer 40 000€ prêtés à 2 personnes voici 10 a,ns  avocat et sasie arrêt / salaire!! on peut faire confiance à personne  nombreux vols!! heureusement  quelques personnes bien!! rares!!

bonjour Christine ,
voila une réponse bien négative ...lol
je ne suis pas encore expatriée pas avant mars 2017 mais j'ai passé 6 semaines a Papeete , Moorea ...
ce n'est pas très compliqué pour rencontrer d'autres personnes il faut aller vers eux, tout le monde se tutoie et se fait la bise c déjà plus convivial que de se serrer la main !!! il te faut trouver des associations dont le thème te plait , apprendre a danser , ou faire du chant , ou apprendre une langue , peu importe ton choix , cela te permettra de rencontrer d'autres personnes très facilement....et tu verras que très vite des liens se créent, intéresse toi a la culture de Polynésie tu apprendras beaucoup , et tu te feras vite des amis ...le mieux c'est bien les diverses  associations....et surtout ne prête pas d'argent !!! bonne  journée a paris pour l'instant !! Michèle

100% d'accord, le problème des blogs c'est que majoritairement ce sont les gens déçus ou négatifs que l'on retrouve, je pense meme en sortir. Pour Christine, fais ce que tu sens c'est le principal.

Bonjour, chacun vit les choses différemment et dans toutes réponses, il y a forcément les négatives mais aussi les positives. Les îles marquises et la vie dans les îles en général est tout de même bien différente de la vie sur Tahiti. Par expérience, cela n'a rien à voir, bien que je ne connaisse pas les marquises qui sont éloignées . Je voulais juste dire que pour s'expatrier , il faut avoir une approche positive bien sur, faire un voyage auparavant pour se faire une idée, tout dépend de ce que l'on recherche et ce que l'on met dans son projet d'expatriation. Surtout se dire que c'est une chance pour une famille ( ce n'est qu'une parenthèse aussi l'expatriation) de pouvoir découvrir une culture différente, un mode de vie différent sans la morosité de la métropole, ici le sourire et la cool attitude prime, bref s'intéresser aux autres. Mais bien sur le paradis n'existe pas mais ça on le savait déjà !!!
Belle journée à tous

Bonjour,
Je confirme, les assos, c'est le top. Danse et ukulele pour moi, et on a des copains, copines.
Et aussi être ouvert, écouter, oublier les réflexes de métropole ou d'ailleurs.
Rien de plus pénible que d'entendre : mais chez moi en Martinique on faisait comme ci -- ou : à la Réunion (pour évoquer une expérience de danse tahitienne - lol) la prof nous disait de faire comme ça....

Arrivez humbles, soyez à l'écoute, souriez, et tout ira bien !!

Ia orana,

cela fait presque 3 mois que je suis installé à Moorea. nous commençons à etre reconnus sur l'ile. à force d'aller toujours au meme endroit voir le coucher de soleil, un polynésien est venu spontanément vers nous pour nous inviter à boire un verre chez lui.. il faut suivre le mouvement, rester humble. ici on n'est pas en France. on est chez eux. n'arrives pas en terrain conquis, intéresses toi à eux. .observe, dis toujours bonjour, un hangloose (signe de main très pratiqué ici. "have fun") de temps à autre.. et peu à peu des liens vont se tisser. si tu as la chance d'avoir des enfants, par eux tu feras facilement des rencontres (comme un peu partout d'ailleurs) sinon.. par les asso (et ca ne manque pas!) . il faut vivre comme eux. simplement, au jour le jour, et prendre le temps.

bons préparatifs!