Visas à l'aéroport d'Hanoi

Bonjour
Habitués de ce beau pays (5 visites en 7 ans...) nous avons décidé cette annee de coupler avec le Laos
Nous sommes arrivés à Hanoi le 01/05/16 et sommes restés 3 jours dans une famille amie.
Nous avons bénéficié du visa gratuit sans problème.
Ensuite nous avons passés 10 jours au Laos et au retour à Hanoi nous pensions bénéficier du "reliquat" des 15 jours puis d'une prolongation payante de 1 mois (séjour de 3 semaines programmée)
Sauf qu'on a dit une c'était pas possible à cause de 2 entrées dans le même mois.
Donc on nous a dit de payer sinon retour direct à Paris!
Et payer 160 usd/personne en cash
Accompagné au distributeur par un douanier,ce dernier m'a propsé de lui donner discrètement dans l'ascenseur .
Connaissant les problèmes de corruption,j'ai refusé mais je pense avoir payé beaucoup plus que le prix
De toute façon,j'ai pas de preuves !
Le VN est notre seconde patrie mais la corruption est une vraie plaie!

bonjour, ce problème a été débattu ici de long en large ... et chaque pays a ses règles, ses facilités ...
mais dans votre malheur, dites vous que vous avez eu de la chance, ça ne vous consolera pas !!
dans beaucoup de pays, on vous aurait renvoyés au point de départ à savoir le Laos, donc nouveau
billets d'avion ( A/R ), démarches pour obtenir le visa, frais d'hébergement en attendant le sésame tous ces frais auraient pesé plus lourds que ce que vous avez acquitté, dans ce cas  " l'arrangement " a du bon, vous n'avez pas perdu trop de temps, d'accord un peu d'énervement et de stress, mais dans  un pays avec une loi stricte, et une police vertueuse, je vous assure vous aurez séjournés en zone sous douane en attendant votre  renvoi à vos frais sur le vol suivant...
j'espère que vous n'avez pas perdu votre amour du Viet Nam, je fuis la corruption, mais ça arrange bien des problèmes quand ils sont réels bien entendu, je ne parle pas des sollicitations indues.
bonne continuation

Bonsoir
C'est faux et vous vous êtes fait malheureusement arnaqué par un douanier véreux.
Je pense aussi que ce douanier n'avait aucune autorité pour vous faire retourner (à vos frais) sur le Laos.
Sauf erreur, il me semble que la dispense de visa de 15 jours autorise bien sur la sortie pour un pays étranger et que vous pouvez revenir au Vietnam quand vous voulez sans notionde limite d'entrée _ sortie et re-entrée dans l  même mois. De là, vous repartez pour une nouvelle dispense de 15 jours.
A faire confirmer par d'autres forumeurs.
Bon séjour quand même.

Et non entre deux visas gratis de 15 jours il y a un mois de carence.... Et ça risque fort de changer d'ici le 30 juin.

Exact Paul BichePat confond avec le miễn thị thực qui lui n'a pas de carence et autorise des séjours de 180 jours.

René

Merci, je ne connaissais pas cette particularité.

Bonjour,

La Loi n'est pas exactement ça : on a droit (jusqu'à la prorogation de ladite loi, peut être;..)à 15 jours d'exemption..... mais si l'on sort, on ne peut y revenir qu'un mois après - ce n'est pas le nombre de fois qui compte, c'est la carence de délai enTre les deux..... -

En l'occurence, la personne pouvait sortir mais ne pouvait y revenir que 30 jours après... pur bénéficier encore d'une exemption de 15 jours.... - Ceci étant dit, heureusement qu'elle n'a pas payé le douanier véreux.....c'est tout à fait illicite, et ce genre d'individu devrait être signalé à tout service qui s'occupe de la sécurité des touristes (il y en a, ou il y en a eu, surtout sur Ha noi;  il est même tout à fait probable qu'il n'aurait rien pu faire.... à moins d'être en cheville avec d'autres véreux.. :sosad:

Voilà, attendons la suite de la prorogation ou pas de cette fameuse Loi de Juin 2015 : elle donnerait 30 jours d'exemption de visa au lieu de 15 .... ce qui serait tout à fait dans la norme des voyages habituels..

Cordialement - HK

Bonjour,

Le mien thi thuc (pardon pour l'absence d'accents) est une exemption de visa permanente de 5 ans (fractionnable par 180 jours) qui est réservé aux personnes d'origine vietnamienne et leurs ayant-droits (conjoints, enfants, etc...) et qui leur permet de passer et repasser la frontière vietnamienne autant que bon leur semble....

Cordialement - KH