Je cherche à contacter un huissier

Bonjour,
Je suis un particulier disposant de plusieurs appartements à louer. Au Bénin, je suis confronté à des problèmes récurrents avec les locataires, surtout quand ils doivent libérer l'appartement. Il est souvent impossible d'obtenir la remise à neuf du bâtiment. Les réparations éventuelles sont ignorées, tandis que le locataire exige le remboursement du loyer. Que faire face aux locataires indélicats? Comment faire intervenir un huissier? Auriez vous pour moi des conseils?
Merci

Avez vous une copie du contrat de bail  ?
Il faut déjà présenter les preuves du non respect des conditions du bail.
Au préalable vous devriez adressr une requête pour remise à neuf ou réparation dès le premier mois du constat.
Quand vous dites " surtout quand ils doivent LIBÉRER l'appartement" je voudrais comprendre si c'est une décision qui vient du locataire même ou du bailleur. 
On pourrait voir les mesures à prendre pour le présenter à un huissier

Bonjour Ovone. Si je vous lis bien, vous êtes propriétaire de plusieurs appartements. Alors votre question me fait sourire. Un vrai propriétaire fait établir par son avocat, notaire ou huissier, un ou des contrats de bail types selon le genre de location, qui reprennent dans un langage juridique clair, les droits et devoirs des parties. Car le problème, selon moi, est là. Sans état des lieux contradictoire, c'est-à-dire entre les parties bailleur et locataire, tant à l'entrée en jouissance, qu'à la remise des clés en fin de bail, ou lors de ruptures entre-temps, allez prouver votre thèse. Vous risquez de ne pas avoir raison et un huissier, quel qu'il soit, ne pourra qu'interpréter les clauses du bail et les faire appliquer, s'il y a lieu. L'huissier n'est pas la panacée au manquements du bailleur. Bonne chance dans vos démarches de bailleur !

Merci pour votre réponse, c'est sympathique. Je dispose d'un contrat rédigé par moi- même. Je peux le publier sur le forum. Je ne sais pas si le site expat permet une telle diffusion. Je sais que j'obtiendrai de nombreux conseils ici. Quant aux notaires, il m'est revenu après quelques déboires avec ces derniers, qu'ils ne sont pas habilités à gérer les litiges en matière de loyer. Les huissiers, eux, ne seraient que des auxiliaires et ne sauraient prendre aucun acte en lieu et place du propriétaire.
Merci Eagereagle

Une question : en tant que propriétaire vous prenez une caution à chaque location ?
L'on sait qu'au Benin les propriétaires en général ont du mal à rendre la caution lorsque des locataires honnêtes partent sans avoir fait de dégats ou ont remis en état avant leur départ !!!!
Cette caution souvent sert à faire d'autres constructions.....
Si je vous dis cela c'est pour avoir vu des amis béninois français ou suisses avoir du mal à récupérer leur caution après avoir remis en état !
De plus, si vous faites vous même les contrats de location, ajoutez y la définition du mot "caution" pour vous comme pour le locataire....

Mais il y a aussi l'abus dans les cautions demandées entre 6 à 12 mois d'avance !!!!
Et souvent le locataire ne sait pas la différence et lorsqu'il a des problèmes de paiement de loyer il cherche à jouer sur cette caution alors qu'elle est censée servir au propriétaire pour déduire les frais éventuels de sortie du locataire.
J'ai des amis franco-béninois qui ont eu ce genre de problème et ils ont fait ça en expliquant bien le tout aux futurs locataires qui s'engage en signant son contrat de location.

Bon courage

Merci Luju pour vos conseils. Je suis content de constater que chacun dans ce domaie vit des experiences diverses.vous avez bien compris ce qui est à l'origine des conflits entre proprietaire et locataire : la caution. Un terme mal compris de part et d'autre. Pour ma part, je prends les 6 mois de caution, mais les locataires veulent

Suite
Les locataires veulent toujours en consommer une partie en loyer, d'où les problèmes.

Vous avez la possibilité  de saisir le juge des référés...

sole1l a écrit:

Vous avez la possibilité  de saisir le juge des référés...


Merci
C'est déjà mieux que mes méandres d'un commissariat gangrené par la corruption.
Une question : quelle est la procédure pour saisir le juge des référés, un avocat ou un huissier serait-il utile? Excusez mon ignorance des questions juridiques

@ovone @sole1l Je me demande sérieusement si ce forum est le lieu pour donner des avis à implication juridique. Que l'on échange des expériences d'accord mais là à conseiller ! Qui conseille, il me semble, s'implique et prend une responsabilité. Ceci dit le juge des référés n'est pas la panacée universelle. Si le conflit est confus, le juge ne tranchera pas et renverra l'affaire au fond, car ce n'est pas de sa compétence. Un bon site de points de vues à ce sujet est l'Express entreprise, il vous éclairera :

http://lentreprise.lexpress.fr/gestion- … 13487.html

Le problème souligné par des intervenants est que le propriétaire emploie les cautions à d'autres fins que celle pour laquelle elle est l'objet, et ceci même, sans rémunérer les montants confinés et voilà où est le problème, le locataire sachant ou se doutant qu'il aura peine à récupérer la caution parce que le bailleur n'a plus l'argent, cherche à compenser sur les derniers loyers tandis que le bailleur qui n'a plus l'argent cherche la 'petite bête' pour trouver raison de réclamer des dommages au locataire sortant. La seule manière équitable de traiter de la caution est de consigner celle-ci sur un compte-joint rémunéré en faveur de locataire car c'est son argent qui est consigné et n'est pas "exigible" avant la fin du bail. C'est pourquoi il existe également la garantie bancaire de location qui assure le propriétaire de paiement en cas de conflit et cette garantie reste en place jusqu'à accord conjoint des parties de la libérer, ou sur présentation d'un jugement. Voilà des approches équitables. Au Bénin, le locataire est vu comme la vache à lait du bailleur/propriétaire qui avec cet argent qui ne lui coûte rien puisqu'il ne le rémunère pas, développe d'autres projets immobiliers, pour ensuite 'arnaquer' de nouveaux locataires, car il n'y a selon moi pas d'autres terme pour définir ces agissements. Bonne soirée. John

Je reconnais que le bailleur, à l'expiration du contrat, ne dispose plus de la caution à rembourser. Mais, force est de constater qu'au Bénin, à part les expats, les locataires abandonnent toujours la villa dans un état de dégradation très avancée, au point que le montant de la caution est insuffisant pour la réfection. Dans cet imbroglio, les coups fourrés sont légion. Il est de coutume que les parties saisissent la police, à des fins qui défavorisent toujours le bailleur. ( c'est mon expérience). En effet, le bailleur est implicitement considéré comme un bourgeois véreux, qui chercherait des histoires au locataire. Il finit par tout perdre.

@ovone Vous avez la franchise de reconnaître que l'argent est utilisé par le bailleur à d'autres fins que celle pour laquelle  elle est destinée. Cela vous honore. Il n'en reste pas moins que les locataires qui laissent les lieux à la sortie dans un état "de dégradation très avancée" comme vous dites utilisent tous les moyens pour échapper à leurs obligations. C'est là qu'un état des lieux 'entrée' et 'sortie' assujetti de photos numériques, tout le monde a un téléphone qui peut faire cela, de nos jours, vous aidera grandement lors de procédures judiciaires, pour avoir raison. Ceci dit, il y a un autre moyen d'agir. Ajoutez à la durée du bail, le montant de la remise en état et divisez le tout par le nombre de mois total. en incluant ces frais dans votre revenu mensuel, vous pourrez toujours réclamer la caution, mais si vous devez aller en justice, il sera moins cher pour vous d'en arrêter là. Croyez c'est meilleur pour la santé. Dernière chose, en triant vos locataires et en demandant par exemple, une attestation du bailleur précédent sur la moralité de candidat, vous vous éviterez bien des déboires. Bonne chance