Création d'entreprise

Bonjour a tous , je souhaiterais ouvrir une entreprise en temps que Préparateur Automobile se qui consiste au Lavage auto extérieur - intérieur - polissage ext..  a Tenerife , etant français de base ou vais-je devoir aller la-bas pour monter un dossier ? En combien de temps cela pourrais se faire en sachant également que pour cette Activité la je n'est pas besoin forcement de Local car je travaillerais avec Une machine Spécial , pour L'environnement , le dégraissage complet du véhicule pas comme un simple lavage Karcher ou lavage sans eau .. puis redonner a la voiture une Jeunesse et surtout un intérieur Seine et frais .

Mon devis en france avait déjà été réaliser se qui n'est pas Excessive , mais une amie ma dit que la vie été moins chere la-bas donc pourquoi pas faire mon investissement directement sur les lieux .

Merci a se qui pourrons m'aider a me diriger .

Remi

Rémi bonjour,

Parlez vous espagnol? ça sera primordial avant de monter une entreprise. Ici il y a beaucoup d'entreprises de nettoyage voitures, il va falloir être compétitif les gens regardent le tarif en premier, comme vous dites la vie n'est pas cher parceque les salaires sont bas et la TVA n'est pas la même, donc tout est relatif.
Pour monter un dossier en premier il faut savoir dans quel coin vous voulez vous installer, ensuite voir avec un acessor qui vous expliquera tout et qui s'occupera de toutes vos déclarations, là il va falloir choisir un bon.
Vous serez obligé d'être autonomo, mais attention ça n'est pas comme en France, si vous ne gagnez rien vous payez quand même alors qu'en France les charges URSSAF sont au prorata de ce que vous gagnez.
Ici on paye!
Préparez bien votre projet, beaucoup s'installent et ferment boutique peu de temps aprés.
Bien cordialement
Li

En lisant votre message , j'ai eu une première réaction. Pourquoi Teneriffe ? Oui c'est chouette, oui c'est merveilleux mais j'ai tendance à penser que vous vous limitez en terme de population car vous ne pourrez travailler qu avec les gens de l'ile, donc une limite. Vous ne serez pas le seul à faire ce travail.
Je vous recommanderai de bien étudier ce projet avant de le lancer (sur une ile ou même sur le continent,).
Par contre , venir en espagne, oui, vous serez heureux car vous aurez à la fois le soleil, la mer et quelque chose d important, la joie de vivre avec des gens heureux (les espagnols).
La vie est bien moins chère qu en france, si vous n allez pas sur Barcelone.
Je vous souhaite bonne chance dans votre futur.
Cordialement

Bonjour Litibet ,

Donc non je ne parle pas espagnol même si je comprend certaine petite choses après l'espagnol et l'italien on des mots différent est ressemblant , après être compétitif cela ne sera pas être si difficile que ça , je regarderais comment bosse les préparateur automobile la-bas et moi j'apporterais ma façon qui je pense sera bien différente de les gens déjà sur place, arriver la-bas j'aimerais oui vraiment ouvrir se projet puis ne pas me planté comme vous avez indiquer sur les autre personnes , après comme on dit souvent quand l'on veut on peut rester déterminé et ne rien lâcher

bonjour  Calepula ,

J'ai bien vu votre message je vous en remercie , pourquoi Tenerife ? et pas ailleurs , Car une amie a été la-bas et ma fait par de quelle que renseignement très intéressant , du coup comme elle compte aussi mettre les voiles est quitté la France vers les Tenerife je souhaiterais l'accompagner afin d'y crée mon projet .

Bien a vous

Bonjour.

Oui mais avec un CA jusqu'à 1 millions d'euros en espagne, vous paierez seulement le forfait 180 euros pour les - de 35 ans et 250 euros pour les autres. Imaginez la somme en France, pour un revenu de 3000 euros vous payez 1500 de cotisations sociales.
Et de plus en France le RSI qui maintenant regroupe URSAFF, retraite... fait une estimation la première année  de vos revenus pour les cotisations trimestrielles alors que vous n'avez encore rien gagné.
Et puis aux canaries la IGIC (TVA locale) à 7 % ça fait rêver.
Et de toute manière quand on gagne rien autant fermer boutique et passer à autre chose.
Ici je n'ai jamais entendu un expat de france ou d'Italie ayant eu avant une boite dans son pays se plaindre du statut d'autonomo en Espagne.

@ celupa.

Premièrement Tenerife et les iles canaries font partis de l'Espagne mais c'est une île bien plus densement peuplé que la péninsule quasi 500 habitants par km2, la péninsule à peine 100. Je penses donc que vous parliez des grandes métropoles espagnoles et non de la péninsule toute entière. Si c'est le cas cela revient au même car avec 1 millons d'habitants à Tenerife c'est la même densité sur la côte que dans les grandes métropoles.
Et puis le soleil est quand même un peu frisquet sur la péninsule en hiver, pas sur la côte à Tenerife.

Bonsoir Yokora,

J'ai vu tes messages , donc que pense tu de tout ceci ?? Cela pourrais fonctionner ? car dans ton 1er message j'ai cru comprendre que tu n'étais justement pas contre tout ça ..

Bien a vous

Je tiens tout de même remercie a qui réponde a mes questions a m'aider virtuellement .

Remi .

@ remi

Il faudra absolument apprendre l'espagnol ou au moins avoir un très bon anglais pour la zone touristique du sud.
Il n'y a pas une grande communauté d'expatriés français ici comme les  anglais ou les allemands qui peuvent se permettre de ne pas parler espagnol car ils fonctionnent entre communautés et du coup ils ne sont pas du tout intégrés dans l'île et pas trop aimés des locaux. Si tu vends un service,aucun espagnol ne fera  l'effort pour parler une autre langue ce qui est normal, c'est pareil en France etpresque personne ne parle français, à part un peu de personnel des hôtels.
Le conseil que je pourrait te donner serait d'apprendre l'espagnol durant quelques mois à Tenerife dans un premier temps car même si tu trouves un gestor francophone si tu as de la chance, il pourra t'arnaquer en beauté si tu ne connais pas le terrain un petit peu.

je ne gère n'y anglais n'y l'espagnol mais en sachant que j'apprend très vite les choses , je ne le parle pas je le comprend peut , je vais arriver la-bas avec une personne qui gère l'anglais et l'espagnol , puis une amie également qui ne gère malheureusement pas l'espagnol mais cela viendra avec le temps , pour le service que je vais vendre sera déjà formuler en espagnol une fois sur place , mais en tout cas ton aide virtuel est super sympa de ta part, après on escroc pas un Sicilien :D " petite humour " mais sincèrement je veut pas faire comme c'est anglais ou Bosch a débarquer a profité du milieu et de l'argent des gens de la-bas et rien apprendre justement apprendre serait cool pour vendre la qualité a mes clients(es) .

Merci a toi des conseilles apporter

Je ne l'ai pas précisé avant mais il y a une très grosse communauté de travailleurs italiens dans le sud de l'île, presque plus nombreux que les canariens, ou latinos, et qui aussi se font plumés parfois😉. J'imagine que tu parles italien si tu es sicilien, le mieux serait de te mettre en contact avec eux directement à ton arrivée, tu n'auras pas mal à en trouver par rapport à des français, il suffit d'aller boire un verre dans 3 bars différents à  los cristianos pour rencontrer un serveur italien. Ils t'aideront à apprendre l'español car 90% d'entre eux le parle. Cela vous permettra en premier lieu d'engager un gestor (comptable ) italien et un salarié italien qui sera impératif pour la relation clientèle, montrer un papier publicitaire traduit en espagnol ne sera pas suffisent si tu compte faire quelque chose de différent, il faut vendre le produit.
Quand je parlais des anglais et allemands, justement ils ne profitent pas assez des travailleurs locaux car ils appellent directement des entreprises d'expatriés anglais ou allemands pour les travaux, réparations, entretiens... chose que tu ne peux pas faire avec la communauté francophone ou italophone, il te faudra donc ciblé plus large.
Je ne veux pas te décourager mais il est indispensable qu'il y est au moins une personne dans ton entreprise qui parle espagnol ou anglais selon la zone où te veux t'implenter.

merci pour les information , tout au contraire tu me décourage pas je prend ça du bon coter c'est exacte je parle italien et mon associer sera également sicilien mais qui lui parle anglais espagnol donc cela ira je pense , après je prend bien note de tes conseilles puis se des autres en tout cas je t'en remercie pour toute c'est information apporter a mon sujet , est justement je vise cette ville Los Cristianos et les envrions proches mais principalement celle si

Content d'avoir pu t'orienter pour tes projets. Avec ta réponse, du coup, ton projet m'a l'air plus viable, beaucoup de français du nord de la France surtout aux noms de famille italien se disent italiens mais comprennent à peine "grazie mille".
Dans ton cas ce sera beaucoup plus facile à los cristianos et parlant francais et italien, tu apprendras très très  vite l'espagnol et si tu as un associé qui parle bien anglais, vas y fonce, ya des opportunités ici, mais par contre ici pas d'assistanats à la française, si tu te plante faut rebondir sur autre chose, sinon c'est bankroute et tu te demmerde tout seul. Néanmoins, pour la santé, c'est pris en charge pour tout resident vivant en Espagne, pas de frais à avancer... à part si on veut des soins de luxes comme en France où un médecin se déplace à votre chevet quand vous avez un rhume à 4h du matin, mais tout ça coute énormément à l'entreprenariat en France, en Espagne quand on a vraiment un gros rhume on se déplace et on fait pas venir l'ambulance. Mais on paye beaucoup moins d'impôts.
Bonne chanc et si tu as des questions n'hésites pas.

Bonsoir Yokora , je te remercie en tout cas quand même c'est sympas de ta part puis également de la part des autres personnes ayant répondu a mes questions , ça marche si j'ai d'autre question d'ici peut je n'hésiterais pas une seul seconde , mais oui ici dans le nord de la france pas mal se dise italien ou sicilien ou même Napolitain , mais quand l'on parle et qui nous répond que en français a dire je ne le parle pas ou je n'est pas compris ta phrases lol quoi , mais bon pas grave , je ne vais pas m'éloigner de mon sujet pour se genre de petit débat :p , en tout cas encore merci a bientôt .

bien a vous

Remi

De rien. On discutera peut être un jour autour d'une petite bière sur Tenerife. Bon courage et bonnne chance.

Mais carrement pourquoi pas avec plaisir ;-) je te ferais part de mon arriver ;-)

Merci pour le courage il en faut même si je suis bien plus que motivé

Bonsoir Remy. Pour ma part je te conseille de prendre la carte europeenne de la sécurité sociale avant de partir. Ca te permettra en cas de maladie ou accident de te faire rembourser en France. Les dentistes ici ne sont pas remboursé...si tu as une radio a faire il ne faut pas être pressé. J ai attendu 6 mois pour une echographie et un an pour une IRM. Contre une semaine en France. Donc oui SI TU BOSSES tu as les soins ici mais bon c comme en France maintenant, il y a du monde aux urgences. Pour les autonomos. Je suis bien placée pour te dire que c galère et oui je maintiens que si tu gagnes rien comme tu dois payer quand même il vaut mieux rebondir vite. Je te conseillerai avant de tout lâcher en France de venir quelques temps ici, histoire de faire le tour de ton projet. Il faut savoir aussi que pour t installer sur l ile et demander ton NIE . il te faut 5000 euros en banque si ça n'a pas augmenté. Maintenant si tu investis sur l'ile il va falloir prouver que tu as les finances. Va voir les autres forum d'expat blog à ce sujet...
Bonne chance
Li

Je n'ai jamais entendu parler d'apport de 5000 pour le NIE et s'installer autonomo

xav2308 a écrit:

Je n'ai jamais entendu parler d'apport de 5000 pour le NIE et s'installer autonomo


Bonjour xav2308

Si vous demandez votre résidence (carte verte), vous devez justifier d'un minimum de revenus. Il y a 3 ans c'était 5000 € par an et par personne composant le foyer. Vous devez aussi présenter une assurance maladie qu'elle soit publique ou privée.

Cordialement
Patricia

La je suis d'accord.
Après en étant déjà propriétaire sur l'île avec un revenu foncier, je sais pas si, sa change la donne

Bonjour.

5000 euros !!!! sur un compte en banque pour obtenir le nie, ça date depuis très très longtemps ça je suppose. Maintenant pour obtenir le nie simple (feuille blanche) il suffit du passeport de 2 photos et de payer une tasa de 10 euros. Pour le nie resident permanent (carta verde), il faut le passeport et la vida laboral et encore payer une tasa. L'Espagne est dans l'espace shengen et tous ces pays membres peuvent y travailler et demander la résidence, il suffit simplement d'ouvrir ses droits à la secu espagnol quand on commence à travailler.
Pour la question de l'autonomo vous comparez avec le statut de l'auto entrepreneur en france qui est bien pour la france mais avec des plafonds de CA très limités, pour une EI ou une SARL en france vous devez aussi payer si vous ne gagnez pas. Et même pour l'auto entrepreneur statut commerce et services avec le plafond 85/90000, vous paierez 15000 de charche sociale, en Espagne 2000 pour les - de 35 ans et 3000 pour les autres, et ce sera la même cotisation pour 5000000 euros de CA, faites le calcul avec la tva à 7% avec laquelle on peut récupérer pas mal. Pour une les sociétés c'est pareil, l'impôt sur les sociétés est 4% ici contre 37% en France. Ayant vécu, dans le sud touristique ee la France, il n'y avait quasiment aucun européen à investir dans le petit commerce, ici la moitié sont tenus par des européens.
Après dans l'entreprenariat, il y a toujours un risque, on perd ou on gagne. L'auto entrpreneur en France est moins risqué mais ne permet pas developer l'affaire correctement.

Quand je parlais d'européens, je parlais hors francais.

Je suis artisans en France et les charges je connais trop bien.
Malheureusement

Bonjour

Il existe des aides pour les personnes qui s'installent comme "autonomo".

Je vous invite à lire cette discussion dans laquelle j'ai posté 2 liens concernant ce statut :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 54#3245424

Bonne journée
Patricia

Bonjour Yokora , dit petite question les impots à Tenerife son salé ou pas ?

à bientôt .

Bonjour à tous, j'ai lu tous vos conseils et renseignements... je suis également en réflexion d'un projet de création d'entreprise à Tenerife. Mais si comprends bien, l'endroit est mal choisi en vue de la situation actuelle ?