Installation au maroc

Bonjour à vous tous,

je me nomme Jean , mon épouse Ramona , je suis pensionné Belge du privé ( mon épouse est à ma charge ) , actuellement résidents Espagnols , une 1ere étape .....le but est de venir nous installer au Maroc , ayant déja survolé différents commentaires , nous nous décidons à renter dans le vif du sujet. Nous désirerions nous y installer en mai ou juin de l'année prochaine.
Alors , si de bonnes ames voudraient nous faire part de leurs expériences en matières de documents nécessaires à donner , immatriculation voiture , sécu , obligations bancaires , impots , etc....nous serions plus qu'intèrressés d'en prendre connaissances .
Car nous savons par expérience , qu'il n'est pas ( toujours ) simple d'avoir des renseignements correctes !!!

Nous vous remercions d'avance pour votre eclaircissement.

Cordialement,

Ramona et Jean

Bonjour

C'est facile , tout est déjà ICI
Pour la voiture ,il vaut mieux oublier
Si moins de cinq ans ,c'est possible mais avec 32% de taxe , si plus de cinq ans ,aucune possibilité
Si vous ne trouver pas toutes vos réponses dans le guide ,n'hésitez pas à poser vos questions
Bonne journée
Cordialement

deja un grand merci à vous , je vais lire ce que vous me donnez , et si je peux revenir vers vous en cas de besoin.....

Jean

Bonsoir

Pas de problème ,je suis souvent sur le forum Maroc
Cordialement

bon....... vous me dites 32% de taxe sur voiture de moins de 5 ans , est ce 32% sur la valeur neuve du véhicule ? ( sur base de facture d'achat ? )

Lorsque je me suis installé en Espagne , il était , d'après les renseignements reçu d'expat blog , assez facile de devenir résident fiscal Espagnol, mais , la réalité a été toute autre , car , les renseignements récoltés etaient loin d'etre complets et , de ce fait , j'ai été confronté à pas mal de problèmes alors , loin de mettre votre note explicative en doute ( je suis convaincu que votre but est d'aider les gens à bien s'installer ) mais puis je me permettre de vous demander de commenter les "pièges " ou " une eventuelle mauvaise interpretation " de ce modus operandi .
1ere question : un extrait casier judiciaire , je suis resident Espagnol et Belge de nationalité , la demande en Espagne ou en Belgique ?
2eme question : demande de titre de séjour : ou le demande t'on?
3eme question : copie des pages du passeport ok mais que veux dire " identité pages avec entrées et sorties "
Je ne veux pas passer pour un raseur mais si vous pouviez avoir la gentillesse d'éclaircir ma lanterne pour que je puisse arriver dans votre beau pays avec le moins possible de difficultés.

Merçi d'avance,
Cordialement,
Jean

Me revoila , au fait , si je comprend bien , on peux importer une voiture de moins de 5 ans pour l'immatriculer au Maroc mais une voiture de 5 ans et demi , pas possible , donc dans ce cas obligé d'acheté une voiture au Maroc .Es je bien compris

Merci,
Jean

Re
oui, c'est exactement ça
Et de toute façon vu le montant des taxes ,ça coute moins cher d'acheter ici
Cordialement

bon....... vous me dites 32% de taxe sur voiture de moins de 5 ans , est ce 32% sur la valeur neuve du véhicule ? ( sur base de facture d'achat ? )

Lorsque je me suis installé en Espagne , il était , d'après les renseignements reçu d'expat blog , assez facile de devenir résident fiscal Espagnol, mais , la réalité a été toute autre , car , les renseignements récoltés etaient loin d'etre complets et , de ce fait , j'ai été confronté à pas mal de problèmes alors , loin de mettre votre note explicative en doute ( je suis convaincu que votre but est d'aider les gens à bien s'installer ) mais puis je me permettre de vous demander de commenter les "pièges " ou " une eventuelle mauvaise interpretation " de ce modus operandi .
1ere question : un extrait casier judiciaire , je suis resident Espagnol et Belge de nationalité , la demande en Espagne ou en Belgique ?
2eme question : demande de titre de séjour : ou le demande t'on?
3eme question : copie des pages du passeport ok mais que veux dire " identité pages avec entrées et sorties "
Je ne veux pas passer pour un raseur mais si vous pouviez avoir la gentillesse d'éclaircir ma lanterne pour que je puisse arriver dans votre beau pays avec le moins possible de difficultés.

Merçi d'avance,
Cordialement,
Jean

Pourriez donc me donner plus de détails en rapport de mes questions ci dessus
Merci

Bonjour,

Des éléments de réponses :

1ere question : un extrait casier judiciaire , je suis resident Espagnol et Belge de nationalité , la demande en Espagne ou en Belgique ?


Celui du pays de votre nationalité, la Belgique en l'occurence.
Cela pour la première demande de titre de séjour. Pour le renouvellement de ce dernier ultérieurement, ce sera le casier judiciaire au Maroc.

2eme question : demande de titre de séjour : ou le demande t'on?


A la préfecture de la ville où vous aurez choisi d'habiter, ou commissariat central.

3eme question : copie des pages du passeport ok mais que veux dire " identité pages avec entrées et sorties "


La page avec le tampon d'entrée au Maroc, je suppose. Il faut toujours garder en mémoire la première date d'entrée dans le pays, cela sera demandé à chaque renouvellement de titre de séjour.

Cordialement

Re

Tout est déjà dans le Guide .
C'est bien ça , la taxe est calculée sur la valeur neuve du véhicule ,mais sur le barème de la douane Marocaine
Simulateur ICI
Casier judiciaire ,pour la première demande,c'est le casier Belge ( pour les suivantes ,casier Marocain)
Connaissant les pratiques de certain fonctionnaire Marocain ,il est préférable d'avoir aussi un extrait Espagnole ( ça ne coute rien et ça peut éviter de perdre du temps)
Le titre de séjour , au commissariat de police de votre ville (au Maroc) services des étrangers
Passeport , photocopie de la page d'identité (nom , prénom ,validité etc)
Et photocopie des pages tamponnées (tampons d'entré et de sortie)
Autrement pas de pièges , il faut juste beaucoup de patience avec les administrations (hormis à Rabat )
Bonne soirée
Cordialement

Bonjour,

Un grand merci à vous deux pour les précisions , je ne manquerai pas de revenir vers vous pour d'autres questions , je vous en remercie à l'avance.
Je tiens à souligner , encore une fois , la solidarité que , chaque fois , j'ai pu constater sur expat blog .

Cordialement,
Jean
et à bientot........

:thanks:
Bonne journée