Accident motorbike SIHANOUKVILLE. Réponse urgente souhaitée.

il y a 3 jours vers 21 h en centre ville sur la route menant à Victory Hill j'ai eu un accrochage avec des personnes ki m'ont coupé la route, le traffic était relativement dense, je n'ai pu les éviter. Un père et un de ses fils ont été touchés. Le père légèrement à la jambe mais le petit garçon de + ou - 7 à 8 ans l'a été  plus sérieusement au niveau de la tête et aurait perdu quelques dents. Éjecté du scooter face contre terre j'ai subit de grosses brûlures au niveau du visage, les 2 mains et un pied. Mon bras gauche à perdu de son efficacité à plus de 50% encore actuellement.

Le problème est ue les parents me réclament 1500 $ pour faire un scanner au gamin à P.P. Essai médiatique avec la police, je voulais bien payer jusqu'à 350$ au départ pour couvrir les soins d'hôpital, ce u'ils n'ont pas acceptés.

Je ne suis pas responsable de cet accident je voulais simplement faire un geste sachant ue ces personnes ne sont pas fortunées. Après un essai de nouvelles transactions, ils ne réclamèrent plus ue 1000$ et puis 900$. J'ai offert 400 pour essayer de clore l'affaire mais ne sont pas d'accord.

J'ai parlé de prendre un avocat et pour moi même alors de réclamer mes frais ( 250$ d'hôpital, séquelles des contusions et brûlures, voir aussi l'usage de mon bras, ...) On me le déconseille ( même la police me le dit) Ces personnes habitent P.P. et le père travaillerait actuellement ici dans la construction .
Je ne sais plus quoi prendre comme décision. Pouvez vous m'aider, me conseiller? Mais l'état de santé du petit m'inquiète énormément. 

Bien à vous, merci.

Eto1.

On ne peut pas refaire l'histoire !

De nombreuses fois les expats les plus anciens rappellent qu'il faut avant de circuler, à moto ou en voiture, prendre une assurance pour éviter ce genre de problème.

Sans assurance, vous ne pourrez pas obtenir de remboursement de vos frais personnels, ni de négociations sur les dédommagements du tiers.

1500$, 1000$, 900$... Ce sont des sommes tout-à-fait acceptables car le plus souvent ce sont 2000 à 3000$ qui sont exigés par la famille.

Et surtout, si l'état du petit vous inquiéte, alors dépêchez vous de régler la somme. Car si pour une raison ou pour une autre son état s'aggravait, vous serez d'office emprisonné en attendant que le différent avec la famille soit réglé.

Par ailleurs, la notion de couper la route n'existe pas au Cambodge, même en prenant un avocat. Vous avez percuté un motocycliste Khmer, donc vous êtes 100% en tort.

Plusieurs fois, les anciens expats ont averti de ce genre de situation où problèmatique, et à chaque fois quolibets et moqueries ont été nombreux.

Alors, règlez rapidement la somme de exigée, en présence du chef de police, et faite rédiger un papier signé par vous, le père de famille et le chef de police, stipulant que le problème est réglé et qu'il n'y aura aucune poursuite par la suite. Faites-vous accompagner par une personne parlant et lisant le Khmer, pour effectuer cette transaction avec la famille et la police.

Par la suite, prenez une assurance, COMINCO INSURANCE par exemple, pour 50$ par an et vous serez couvert pour tous types d'accident, sauf en cas de décès du tiers (emprisonnement préventif obligatoire, jusqu'au règlement du différent). Dans tous les cas, être assuré c'est la garantie d'être assisté par des agents d'assurance de la compagnie, qui s'occuperont de toutes les formalités (police, famille, avocat...).

Cordialement Kroussar

salut

ce genre d'histoire, c est l horreur. On pense que ça ne peut jamais nous arriver.

De l'avis de Kroussar, paye les 900$ qu'ils te réclament. c est que dalle pour avoir la tranquillité et c est sûr que ça aurait pu être beaucoup plus voir la taule et là , pas cool du tout.

Bonne chance

Steph

les expat conduise comme des abruti et je le voie sur pp deja que les khmer saven pas conduire eux fon de meme donc faut pas vous etonner encor la somme qui vous reclame est mince alors regler puis terminee mon ami francais a eu la meme situation et jai pu la regler parce que je suis khmer et que j ai pu discuter tranquillemen

quand je voie les expat conduire en moto il se croive tout permis et ensuite il panique quand il on un accident en deux roue et en voiture faut faire tres attention et pas oublier que vous etre pas chez vous au cambodge c est je passe puis c est tout voila comment il conduise

estime toi heureux de ne pas avoir ete tabasser mister

Bonjour !
Connaissant ce genre de problèmes, fréquents au Cambodge, je vous conseil de payer les 900 $ sans discuter. Sinon, ça peut-être sans fin, et si la police s'en mêle vraiment ... ce sera plus cher. Quant à l'avocat ... encore plus cher etc ... Nous sommes au Cambodge, pas en France.
Cordialement

ah voila une reponse merci devalnac et faite vite sinon sa va enflé mdr et ce message et pour tout les expat au cambodge quand je les voie conduire en deux sa me fait rire mtn c est en voiture il conduise comme les khmers mais eux on l avantage sur nous....

Pour avoir vécu la même chose vous n'avez pas trop le choix....

Bref, vous êtes en vacances ou vous habitez ici ?
Si vous êtes en vacances alors vous devez avoir pour vos frais persos une assurance voyage, notamment celle que votre carte de crédit vous offre lors de l achat de celle ci (Visa, Mastercard). vous devez donc avancer les frais et votre assurance couvrira ceux ci pour leur majeure partie.

Si vous habitez ici, idem si vous avez utilise votre carte au moins une fois les 3 mois précédents votre accident. Sinon j'espère que vous avez toujours une assurance en Europe ou ailleurs....

Maintenant en ce qui concerne le paiement des 900$ oui, PAYEZ!!! que vous soyez responsable ou non cela ne change rien, pensez simplement que la famille n'a pas les moyens de payer ces frais médicaux, vous avez envie que le gamin ne soit pas soigne ??? et le minimum, même après avoir paye, prenez des news de la famille...

Vous voulez prendre un avocat ? est ce que seulement vous avez le permis Khmer ? etes vous en situation 100%  légale ici ??? ça risque de vous coûter plus cher , amende, prison etc etc.... sans compter ce qui coûte le plus cher, l idée d'être responsable (moralement) d'un handicap d un gosse si il y a des complications parce que vous avez refuse de payer les soins du gamin...

Bref, dans tous les cas je vous souhaite bien du courage et desole pour votre accident, ce sont des choses qui arrivent...

Amicalement.
Thierry

merci pour vos réponses,
finalement le problème a été réglé, médiation à la police, papier signé et accord pour un dédommagement à 650$ au final. Aidé par un bon ami Khmer.
J'ai pris tous les jours des nouvelles du petit, c'était la moindre des choses, son état de santé est rassurant. Je m'en serais voulu pour le restant de mes jours s'il y avait eu  un gros problème.
Merci à Thierry plus posé, je ne sais pas si les expats conduisent + vite et se croient tous permis ici mais je peux vous dire ue je respecte le code de la route et m'arrête aux feux quand ils sont rouges contrairement aux Cambodgiens. ( Lahonda).
Réglé les frais de police 80$ sur 150 demandés ( 50 à ma charge). Récupéré passeport, licence, moto, sauf casque apparemment perdu. Bref.
Enfin une histoire ui se termine encore bien, merci ma bouddha. Je reste pour ma part encore très handicapé de mon bras ui n'a pas encore récupéré son entière mobilité.
Pour info, je ne suis u'un petit Belge.

J'apprends aussi : " l'accident business" juste se jeter sur le capot d'une voiture par exemple pour réclamer par après un peu d'argent.

Eto1.

Tant mieux, c est une histoire qui finira en souvenir, une experience de plus a raconter et pourquoi pas une lecon a tirer....
En tous cas bravo, rien que le fait de prendre des news du gosse démontrent que le sens de la moralité n'est pas perdue de tous... Qui sait, peut être dans un futur plus ou moins proche cette famille deviendra une famille que vous fréquenterez  a titre perso.... je pense que les 650$ vont regler les frais medicaux de l enfant mais aussi les frais de la famille pour s'en occupper.... et boire un coup :)
on a tous tant a apprendre de ce peuple (leurs cotes positifs mais aussi le negatif...)
Allez, bon rétablissement a vous et bonne continuation.... et prudence sur les routes :)

merci, au plaisir de vous rencontrer.

bonjour

très pertinent la réponse concernant cet accident en motobike ;
je vis à Sihanoukville et suis toujours consterné après plusieurs années par la "conduite" de nos amis !

concernant cette assurance COMINCO INSURANCE peux tu m'en dire plus  , ses coordonnées tout simplement ? je fais comme tous de la moto tous les jours , et malgré mon expérience , ma prudence , TOUT peut arriver !

est ce possible de te contacter en message privé , le hasard fait que nous avons beaucoup de points communs  (alpes maritimes, Bretagne , armée de l'air,Paris !)  ?

Au plaisir de te lire ( le TU  me parait plus convivial que le VOUS ; mais c'est selon la convenance  !

Amicalement
Jacques

re bonjour !

concernant l'assurance , en fait  il s'agit de CAMINCO et non CO....!

le père Google à vite trouvé , j'ai donc les coordonnées ;

merci

cordialement

Jacques

Kroussar voulait surement dire CAMINCO, leur Bureau etait il y a quelques temps en face de Lux printing. Dans le rue qui va de l ancienne station de bus au Psa leu  a sihanoukville.

en partant de samudera, remonter en direction du marche central (Psa Leu), prendre la 1ere rue a gauche.... leur bureau est juste apres l'imprimeur Fuji et en face de Lux Printer....

A ce tarif là tu t'en es trés bien sorti
Tu devrais te préoccuper de l etat de santé de la famille et du gamin
Si tu as des rentrés d argent substantielle prochainement , doubler la prime sinon la tripler
Cela dit je ne pense pas que au Cambodge tu risques l agression pour avoir causé ou subit un accident
En Indonesie, pays volcanique s'il en est , cela me semble évident mais pas chez les Khmers que je trouve particulièrement sympathique et qui est le seul pays ou j ai envie de m installer et ou je pense chaque jours , les gens sont vraiment relax .

hum, pour ce qui est de l agression après un accident je ne parierais pas sur le calme de la famille d'une victime d'un choc grave... sous leurs air de gens relax peut se cacher des démons.... a votre avis pourquoi dans la plupart des accidents graves ici le conducteur se sauvent toujours ??? par peur de la justice publique... le lynchage reste une pratique courante ici...

Je suis d'accord sur les réaction possible de la famille , mais les blancs sont en general plutôt épargnés , ne serait ce que parce que les gens du pays savent que le blancs peut payer

Merci encore pour vos réponses et vos témoignages.
Une bonne leçon.
Je ne tarderai pas en effet de me prendre une assurance envisagée déjà il y avait un certain temps mais toujours reportée, comme quoi, ne jamais remettre à demain ce ke l'on peut faire le jour même. ( ke, parce que plus de "cul" sur mon clavier ) J'aime ce pays et ses gens; c'est mon 3 ème séjour ici à Sihanouk, pour 6 à 7 mois par an. La hantise d'un accident, aussi bête soit-il et ça n'arrive pas u'aux autres. Je ne souhaite à personne ce genre de mésaventure sans compter ue la situation aurait pu être bien plus grave. Je compte en effet suppléer financièrement et aider cette famille même si mes revenus de petit pensionné indépendant ne me permettent pas de faire des folies.
Love you all.
Eto1.

Merci aussi à vous Eto1, votre générosité et votre bon cœur vous ont aidé à prendre les bonnes décisions. Et nos conseils ne furent là que pour guider un petit peu dans vos démarches.

Et comme tout se termine bien, vous serez soulager et ce ne sera qu'une expérience de vie supplémentaire.

Cordialement Kroussar

super que ça se termine bien.

good luck pour la suite.

steph