Poste taxe douanière

Bjr à tous/tes,

J'aimerais avoir vos expériences avec la poste locale (Tsaralalana), concernant la taxe douanière à l'arrivée.

J'ai acheté un article via le net en Chine, temps d'arrivée 20 jours, prix d'achat 27€ + TVA 7.4€ + 10€ transport, le colis est arrivé et retiré rapidement de la poste grâce au tracking, taxe douanière = 10€.

Autre, j'ai voulu faire venir une Citroën Berlingo de 2007 sinistrée, cotation transitaire ttc 3500€ + 1050€ fret, véhicule acheté 800€ donc +++ à l'arrivée = 5300€, 6 x sa valeur en Europe ET accidentée !!!!!!!!!!!

Voilà un bon point pour Madagascar! vous pouvez retirer un colis à la poste en payant la taxe douanière à un tarif raisonnable( je ne parle pas de la voiture, qui a l'air d'être un cas à part); pour ma part j'ai renoncé à chercher à dédouaner un colis arrivant d'asie à Roissy et intercepté par la douane! de peur d'être poursuivi devant les tribunaux pour importation illégale( ce n'est pas de la drogue, ni des armes!)

La douane malgache se fout de votre prix d'achat : le montant des taxes est établi à partir de l'Argus.
"la valeur du véhicule est fixée sur la base des cotations de l'Argus de l'Automobile sans tenir compte ni du kilométrage ni de l'état du véhicule" ( extrait de la documentation Civio ).

La Tva sur les véhicules d'importation vient d'être supprimée récemment, si votre tarif est ancien vous pourriez avoir une bonne surprise...

goufy54 a écrit:

La Tva sur les véhicules d'importation vient d'être supprimée récemment, si votre tarif est ancien vous pourriez avoir une bonne surprise...


Ah non, on a importé 6 véhicules récemment (moins d'un mois) et on a bien payé la TVA.

A savoir que à part la Karenjy, tous les véhicules sont d'importation à Madagascar.

Je suis certain d'avoir lu cette info très récemment sur Moov mg ( le site n'offre pas la possibilité de retrouver un article avec des mots de recherche ).

goufy54 a écrit:

Je suis certain d'avoir lu cette info très récemment sur Moov mg ( le site n'offre pas la possibilité de retrouver un article avec des mots de recherche ).


Ben je te garantis qu'on l'a payé la TVA.

Et les infos de quelques médias Malagasy n'ont malheureusement aucune valeur, seul compte les décret douaniers.

Et ca m'étonnerait beaucoup qu'aujourd'hui l'état fasse des cadeaux fiscaux, les caisses étant vides.

Je retrouve  pas l'info, en principe Moov est un site sérieux...

Par ailleurs, pour notre ami belge, il doit y a voir une cotation spéciale pour les épaves, plus intéressante que la cotation argus.

Ah ouhai la Karenji je l'avais oublié celle là!
5, 10 exemplaires vendus?
Même la trabant est-allemande est plus moderne lol

Il faut quand même regarder son prix aussi! C est souvent mieux qu une occasion au même prix!