Terrorisme et sécurité à Maurice

bonjour
je viens de voir les informations à la TV sur l'inscription " DAECH" sur les murs de l'ambassade de France
je suis très choquée car j'ai investit à Maurice justement en pensant que c'était une île épargnée du terrorisme, et contre toutes ses violences et qu'en cas de besoin cela faisait un refuge idéal pour fuir les événements en France!!
comment vivez vous cette nouvelle déclaration!!! vous sentez vous menacé et en danger!!
je suis encore bouleversée car pour moi l'île Maurice était un pays ou toutes les nationalités et religions vivaient en parfaites harmonie
pensez vous que  cela va avoir une incidence sur le tourisme, et la  vie mauricienne
Je dois venir 3 mois en début d'année mais je n'ai plus le même enthousiame!
vous sentez vous concerné
merci pour vos réponses

Dans le midi de la France on vous dirait : " restons calme et buvons frais" et surtout ne pas céder à la  panique....ce que recherche justement celui ou ceux qui ont commit cet acte.
Vous savez ici, même si cela ne se voit pas, tout le monde est sous contrôle et je pense que l'enquête aboutira rapidement.
Ne changer surtout rien à votre planning et venez comme prévu tout est calme et personne ne panique, heureusement.

Bonjour,
Il ne faut pas paniquer parce qu'une paire d'abrutis se fait remarquer...
Ce n'est pas la première fois que l'integrisme pointe le bout de son nez à Maurice, mais je pense que les autorités veillent au grain.
L'île est petite, tout se sait très vite et les responsables seront vite demasqués.

A+

Thierry

Bonjour,

Je bosse dans la rue où il y a eu ces "attaques" et tout est tranquille. Pour info, au début de l'année le bureau du premier ministre a reçu un mail de menaces, qui a été soi disant pris au sérieux avec l'arrestation d'un professionnel de l'informatique assez controversé, mais qui n'a abouti à rien au final. Depuis qu'ils ont relâché ce premier monsieur, personne n'a entendu parler de quelque autre arrestation ou nouvelle au sujet de ce mail de menaces.

Maintenant, cette "attaque" contre l'ambassade n'est rien d'autre que le massacre de la langue française pour l'instant (touchons du bois). Ils prennent cette affaire tellement au sérieux qu'il y a juste 3 ou 4 policiers stationnés devant l'ambassade. Mais l'enquête avance et ils mettront sûrement vite la main sur les auteurs : Maurice est petite !

En France tout le monde crie même pas peur, ce n'est pas ici qu'il faudrait avoir peur... Lors des attentats de Charlie Hebdo quelques personnes sont venues "manifester" devant l'ambassade en disant que Charlie Hebo et la France insultaient leurs croyances, mais ça n'a jamais été plus loin.

En tout cas quoi qu'il en soit j'ai toujours peur de me faire agresser à 18h dans une rue où il n'y a pas un chat, plutôt que de me faire attaquer par des clowns terroristes.

Sché

vahine83 a écrit:

bonjour
je viens de voir les informations à la TV sur l'inscription " DAECH" sur les murs de l'ambassade de France
je suis très choquée car j'ai investit à Maurice justement en pensant que c'était une île épargnée du terrorisme, et contre toutes ses violences et qu'en cas de besoin cela faisait un refuge idéal pour fuir les événements en France!!
comment vivez vous cette nouvelle déclaration!!! vous sentez vous menacé et en danger!!
je suis encore bouleversée car pour moi l'île Maurice était un pays ou toutes les nationalités et religions vivaient en parfaites harmonie
pensez vous que  cela va avoir une incidence sur le tourisme, et la  vie mauricienne
Je dois venir 3 mois en début d'année mais je n'ai plus le même enthousiame!
vous sentez vous concerné
merci pour vos réponses


Ce sont les Français et les interets Francais qui sont visés peu importe l'endroit, donc bouger d'un pays à l'autre n'y changera rien.

Aucune region n'est à l'abri.
Le terrorisme concerne tous les pays, même l'île Maurice surtout le fait d'etre une destination touristique très connue.

Maintenant, il faut attendre les resultats de l'enquete...c'est peut etre une blague de très mauvais gout ou quelque chose de serieux.

La connerie est universelle alors ou que vous alliez vous trouverez ce genre d'abruti,mais croyez moi ici je me sens  beaucoup plus en sécurité qu'a Bruxelles ou Paris tout en se disant qu'ils peuvent frapper n'importe ou,mais la toute grosse majorité des Musulmans a Maurice sont des gens très sympas qui n'approuvent pas du tout ces bouffons de daesh ,rien a voir avec ces intégristes

Bonsoir!

Je vous encourage moi aussi à ne pas céder à la panique. Maurice n'est pas un repère de terroristes.
L'ambiance générale est paisible. Les mauriciens en général ne sont pas belliqueux, ils ont une profonde envie de calme et de tranquillité.
Je pense que le risque terroriste est très faible ici.

Le risque zéro n'existe pas non plus, nulle part sur Terre... c'est une affaire de risque plus ou moins élevé où que l'on soit...

Je pense que la motivation de votre expatriation doit reposer sur plusieurs points solides. Je comprends votre déception face à cet événement. Mais il doit rester d'autres facteurs positifs dans la balance même lorsqur l'un d'eux est quelque peu écorné.

Bonne réflexion!

Julie.

Bonsoir
Il y a des tetes bruler a Maurice comme d'autres pays!!
Mais la politique Mauricienne n'est pas posibble de reallement compris a tous extremes!!

Ne pas inquieter mais toujour etres tres vigilantes!!

Bonne Nuit
Vedan

Julie B-V a écrit:

Bonsoir!

Je vous encourage moi aussi à ne pas céder à la panique. Maurice n'est pas un repère de terroristes.
L'ambiance générale est paisible. Les mauriciens en général ne sont pas belliqueux, ils ont une profonde envie de calme et de tranquillité.
Je pense que le risque terroriste est très faible ici.


Julie.


mon épouse ( mauricienne ) a passé quelques nuits sous son lit d enfant quand les machettes étaient de sortie !!!
suite aux événements de ces derniers jours , ya comme qui dirait  une interrogation certaine !!!
voire une certaine interrogation !!

Il y a eu des affrontements communautaires dans le passé qui ont causé l'expatriation de beaucoup de Mauriciens a l'époque mais nous sommes en 2016 et Maurice est un pays avec quand même un bon niveau de scolarité donc d'éducation contrairement a la plupart des pays Musulmans ou l'analphabétisme règne en maître de par la volonté des dictateurs qui les dirigent,il y aura évidement toujours des illuminés

liz4052 a écrit:

Il y a eu des affrontements communautaires dans le passé qui ont causé l'expatriation de beaucoup de Mauriciens a l'époque mais nous sommes en 2016 et Maurice est un pays avec quand même un bon niveau de scolarité donc d'éducation contrairement a la plupart des pays Musulmans ou l'analphabétisme règne en maître de par la volonté des dictateurs qui les dirigent,il y aura évidement toujours des illuminés


Etes vous certain(e) que c'est la cause ?
Si c'était celui de Décembre 1967-Jan 1968 , c'est que certains ne VOULAIENT pas de l'indépendance et un opportuniste qui , par après s'était "prostitué" avec le gouvt indépendantiste était le provocateur et les c--s d'une certaine communauté qui n'était pas dans la ligne de tir voulaient être des "grands noirs".

Après Mars 1968, pour des raisons ECONOMIQUES et pour certains élitistes qui voyaient qu'ils perdaient de l'influence, certains  sont partis , soit au Canada ( car le Québec accueillait les immigrants à bras ouverts, soit parce qu'ils étaient parrainés par l'évêché de  Port-Louis, soit ils étaient parfaitement bilingues-un atout) , en Angleterre ( principalement ceux détenant les passeports Britanniques), en Australie ( les dossiers avancés auprès du gouvt Australien, qui n'acceptait alors que les Mauriciens de la communauté générale car les Asiatiques étaient persona non-grata à cette époque, par l'opportuniste mentionné plus haut) ou en France ( eh oui les descendants des colons Franco-Mauricien). Les émigrés économiques ( la majorité des sans-papiers) ont commencé "à partir en voyage" en Europe quand les vols nolisés (eh oui mo pé prend avion  charter) faisaient fureur. On connaissait la date de départ mais pas le retour car, si on se faisait prendre à Londres, on partait en cavale sur le continent ou vice versa.

Par après on a eu 1996 ainsi que la fameuse violence après la mort de Kaya.

C'est dommage qu'on ne réalise pas  la VRAIE HISTOIRE

Il faut de rendre à l'evidence comme je l'ai ecrit en haut...aucun pays n'est à l'abri des actes terroristes. Même si a Maurice, on est loin de tout ca, il faut etre sur ses gardes.

Il y a une opinion anti-Americaine, anti-Europeene et anti-Israelienne assez forte parmi une communauté de l'ile en particulier et ca ne date pas d'hier. C'est juste qu'aujourd'hui, le contexte global tres chaotique fait pousser des ailes à certains et poussent d'autres à s'affirmer.

Helas, seul d'enquete pourra nous eclaicir sur les veritables motifs de ceux qui ont commis ces actes. Et ca risque de prendre un bon bout de temps.

Faut pas faire l'autruche !
Le terrorisme n'est pas vraiment de mise ici, l'île est petite et si les esprits subversifs peuvent s'infiltrer partout on a quand même des protections extérieures, politiques internationales obligent.
Malgré tout, Maurice n'est pas vraiment une nation, c'est un agglomérat d'ethnies qui se supportent par la force des choses, chacun ayant besoin du voisin pour survivre (au sens large).
L'arc en ciel est une belle image, fort éphémère, et qui risque de disparaître quand l'hypocrisie nationale s'estompera. Ce n'est pas le niveau scolaire qui engendre la stabilité sinon pourquoi les têtes bien remplies s'expatrieraient vers des contrées aux idées larges ?
Revisitez le pays d'il y a une soixantaine d'années, explorez en les diverses couches politiques, les faits et gestes, les discours de tous bords et, peut-être, vos opinions seront plus réalistes.

Dans la famille de mon épouse il y a une famille qui est parti en France suite a l'incendie de leur maison par des musulmans lors d'affrontements, ils avaient tout perdu , ils sont créoles et si je ne me trompe ce doit être vers 1968, ce sont de gens qui ne font pas de politique : dommages collatéraux !
mais le temps a passé,je ne pense pas que cela puisse se reproduire,il y a eu une évolution énorme

Bonjour à tous
Après ce florilège" d'arguments" ...historico-,politiques,...
Vahine 83 n'est pas plus avancée  !!!
Vous savez quoi,Vahine 83, faites comme vous le sentez ! :)

vahine 83 est coincée , elle a deja investit !!
mais mon epouse et moi qui ne sommes pas dans ce cas , nous stoppons  le processus !

Merci a tous pour tous vos points de vu, vous avez tous raisons

finalement je ne suis pas "coincée par mon achat" car ce que cherche justement ces terroristes c'est nous faire peur ou peut être nous déstabiliser et dissuader nous les investisseurs et touristes de venir sur l'île! je resterai solidaire à cette île qui m'a bien accueilli et ou j'ai décidé d'y passer une partie de l'année
De toute façon il est vrai qu'il n'y à pas au monde un coin tranquille, il suffit d'un"  abrutti " et faire passer son acte sur le dos du terrorisme !!
j'ai plus peur d'aller prendre l'avion à Paris que de vivre à l'île Maurice ! je ne vais donc pas céder à la panique et continuer ce projet et passer de bons moments dans ce beau paradis!
de toute façon aujourd'hui notre vie à changé, ou que nous soyons dans le monde il y aura toujours ce danger qui planera au dessus de nos têtes
mais je suis certaine qu'aujourd'hui on est plus en sécurité à Maurice qu'en France
Bonne journée à tous

Vous avez bien raison ,il ne faut pas céder devant ces gens et Maurice est pour le moment un endroit ou les gens vivent ensemble dans la tolérance, de toute façon je ne voit pas quel pays pourrais garantir une sécurité a 100%

Bonne journée a vous aussi

A voté

Bonjour
Maurice reste quand même relativement sécuritaire avec un service de renseignements très voire trop efficace du fait de la taille de l'île.
Mais il persiste des points troublants.
-début 2016 le bureau du Premier Ministre reçoit une lettre qualifiée de terroriste
- 1er trimestre 2016 des balles sont tirées sur l'immeuble abritant l'ambassade des États Unis à Port Louis
- un engin explosif fait une victime dans un supermarché du sud
- maintenant des coups de feu tirés sur l'ambassade de France
Toutes les enquêtes sont toujours en cours. La police ni le Procureur n'ont donné une conclusion à aucune de ces enquête!

Sans faire peur je doute de l'efficacité des services de renseignement mauricien et de la sécurité !!
je suis persuader qu'ils ne retrouveront jamais les auteurs des coups de feu ! pourtant l'ile est petite.
Sapeur quand un engin explosif a fait une victime sur l'ile maurice ? tu confonds la !!

A mon humble avis si des terroristes voulaient faire un coup d'éclat ici ils ne s'amuseraient pas à attirer l'attention sur eux en faisant de telles âneries que de tirer des coups de feux, de nuit, dans les vitres d'une Ambassade non.
Ils attendraient tranquillement la période touristique de fin d'année et feraient un carnage dans un des clubs-med ou autres, rien n'est plus facile et malheureusement totalement imparable.