Cadenas TSA

Bonjour,
Je cherche des avis sur les cadenas TSA.
Avez-vous eu des (mauvaises) surprises avec vos bagages ?
du genre fracturés ou perdus ?

Merci :-)

pour ma part, je ne mets plus de cadenas, car plusieurs fois fractures (meme des TSA) par la douane (petit papier qui indique qu'ils ont fouilles ton bagage).

les bagages perdus, oui ca arrive, personne ne peut te predire si le tien le sera  :D
(mais ils finissent toujours par arrives!)

Jamais eu de problème. Par contre, je suis sûr qu'il il a encore moins de problèmes en première classe (jamais testé). Je t'ai envoyé un MP.

Merci à tous les 2 pour vos réponses :-)

En fait, jusqu'ici j'ai toujours voyagé aux US sans fermer mes bagages et jamais eu de problème.
Mais un de mes collègues m'a parler de ce cadenas TSA dont j'ignorais jusqu'ici l'existence, en me disant que c'était obligatoire.
Il s'avère que non mais il a soulevé un truc qui a attiré mon attention, à savoir que des personnes mal attentionnés dans les aéroports pouvaient glisser des choses "illégales" dans les valises.
Et donc je souhaitais vous poser la question, est-ce de la parano ou y a t'il risque à voyager bagage "ouvert" ?

Lors de ton formulaire tu es responsable des baguages en ta possession en permanence (baguaes en cabine); Pour le reste, tu pourras toujours te défendre, Ne sois pas parrano. Tu prends plus de risque avec ton copain qu'avec tes baguages :-) J'ai testé, car j'ai voulu vivre aux USA pour mon amoureuse..

:D

Nymphee a écrit:

En fait, jusqu'ici j'ai toujours voyagé aux US sans fermer mes bagages et jamais eu de problème.
Mais un de mes collègues m'a parler de ce cadenas TSA dont j'ignorais jusqu'ici l'existence, en me disant que c'était obligatoire.
Il s'avère que non mais il a soulevé un truc qui a attiré mon attention, à savoir que des personnes mal attentionnés dans les aéroports pouvaient glisser des choses "illégales" dans les valises.
Et donc je souhaitais vous poser la question, est-ce de la parano ou y a t'il risque à voyager bagage "ouvert" ?


lol no stress!
le prie qui puisse arriver c'est plutot qu'on te vole qq chose dans ton bagage: ne mets rien de precieux dans celui qui va en soute.

et d'accort avec stevenmika sur sa remarque...lol

Sinon, jamais eu de problèmes avec ma vieille Delsey rigide qui avait voyagé aux USA  30 ans auparavant pendant les voyages d'affaire de mon papa aux USA;. Pas de cadenas et jamais ouverte. Regarde aussi les sac de compression de vêtements qui te font gagner beaucoup d'espace. Exemple, mais il y en a d'autres.
https://ziploc.com/fr-ca/products/close … bag-travel

Si tu voyages dans d'autres pays, où tu risques la prison ou la peine de mort si on trouve de la drogue dans ta valise (souvent en Asie), oui le cadenas peut valoir le coup.
Aux US, il est très fréquent que la douane fouille ta valise (plus d'une fois sur deux pour moi). Tu trouves le petit papier de la douane dedans, comme l'a dit BenNY04.
Donc le cadenas, même TSA, n'est pas une bonne idée. Il faut de toutes façons toujours avoir un oeil sur sa valise. Je mets en soute ce qui n'a pas trop d'importance, et garde avec moi en cabine ce qui a de la valeur.
Ma valise a été perdue une fois (enfin je veux dire cette fois, elle a été retardée ou perdue de nombreuses fois) et ils l'ont retrouvée 2 mois après. Ils avaient fouillé pour l'identifier, et avaient mis ce qui avait de la valeur de coté pour que ce ne soit pas perdu ou volé.

BenNY04 a écrit:

et d'accort avec stevenmika sur sa remarque...lol


Thank you, guys  ;)

Nymphee a écrit:

Mais un de mes collègues m'a parler de ce cadenas TSA dont j'ignorais jusqu'ici l'existence, en me disant que c'était obligatoire.


Le cadenas n'est pas obligatoire, mais si tu veux en mettre un, autant acheter un modèle agréé TSA (Transportation Security Administration).
Ci-dessous lien pour plus d'explication :
http://www.ma-valise-rigide.fr/cadenas-tsa/
comment-choisir-le-bon-cadenas-tsa/

Perso, j'ai opté pour 1 serrure à clé TSA même s'il existe un moyen d'ouvrir les fermetures éclair des valises à l'aide d'un stylo bille pour y mettre (ou en retirer) quelque chose ... alors, à toi de voir.
La vidéo ci-dessous :
dailymotion.com/video/ouvrir-une-valise-avec-un-stylo_lifestyle

Moi je met un cadenas sur la valise soute. Jy met jamais d'objets de valeurs. Bagage ouvert par les douanes a l'aller et retour de Vegas. Rien a l'aller et retour de NY... Donc une fois sur deux. Mais a Vegas, j'y avais quelques objets de valeurs. Dans les deux cas, javais le papier des douanes. Ils sont serieux la dessus je pense.
Pour les autres voyages, surtout en asie: cadenas et rien de valeur. Le reste viens en cabine, a mes pieds tout le long du trajet. 😉

Vu que tu es responsable du contenu de tes bagages, il est fortement recommandé de mettre un cadenas. La fouille de tes bagages doit se faire en ta présence, tu peux même exiger qu'il porte des gans propres…

Les objets de valeur tu les gardes à portée de main, sauf si tu as pris une assurance et encore moi je dois prendre deux billets pour les transporter…

NoSpy a écrit:

La fouille de tes bagages doit se faire en ta présence, tu peux même exiger qu'il porte des gans propres…


On a déjà fouillé ma valise et jamais en ma présence... A ce que je sais personne n'a eu sa valise fouillée en étant à côté, c'est toujours fait une fois qu'elle est partie et on ne le sait que quand il y a le papier à l'intérieur. Ils prennent souvent au hasard, comment peut-on techniquement être présent et savoir qu'ils fouillent la valise ?  :unsure

Mon ex a vu des objets incongrus qui ne lui appartenaient pas, apparaître dans sa valise. Je le laisse imaginer la suite…

Depuis j'ai mis en place une astuce qui nous permet de savoir si nos valises ont été ouvertes ou non. Type faire une photo/vidéo du contenu avant de la fermer et faire une seconde photo/vidéo en ouvrant et comparé cela m'évitera de dormir à l'hôtel de police. :D Mon ex avait trouvée que le service n'était pas optimum et la vue était très limitée…

Dans le cas où nos valises auraient été fouillées sans notre présence, je porte immédiatement plainte contre la compagnie, c'est très efficace pour découvrir les employés malintentionnés. :blink:

Ensuite tu réceptionnes une jolie lettre d'excuse (90 jours) et un dédommagement :happy:

Porter plainte parce qu'on fouille ta valise je ne suis pas sure que tu puisses légalement le faire. Enfin le faire oui, gagner un procès bon courage parce que ça fait partie de la procédure, ils fouillent certains bagages avant/après qu'ils soient dans l'avion, tu ne peux pas être la, c'est la règle, et ça l'a toujours été. Tu as sûrement eu de la chance si tu as eu un dédommagement, sûrement car il y a eu des soucis dans ton cas, mais porter plainte parce que les douanes font leur job je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée !
Lorsque les douanes fouillent ils laissent un papier attestant que ça a été fouillé. Après ça arrive que tu remarques que ça a été ouvert, ça a déjà été mon cas sans que ce soit une fouille des douanes, bon courage pour savoir qui et quand a touché à ta valise, mais à partir du moment où ce sont les douaniers qui ouvrent tu n'as pas à être la et tu ne peux pas porter plainte contre eux.

Je ne porte pas plainte contre la douane, je porte plaine contre la compagnie aérienne et demande l'ouverture d'une enquête. Les compagnies aériennes ont un système qui leur permet de savoir où se trouve le bagage.

Je n'ai jamais trouvé dans mes valises un papier me disant qu'ils les ont fouillés. Si cela devait arriver, le document laissé doit contenir des informations telles que les accords douaniers internationaux l'exigent, je ne parle pas des vols intérieurs…

Je bosse dans une boite qui a développé entre autres un petit appareil qui permettant de savoir où (via un GPS) et quand la valise a été ouverte.

En Suisse lors tu récupères la valise d'un tiers et que tu découvres que ce n'est pas la tienne (oups) il n'y a pas de sanction même après l'avoir ouverte, dans d'autres pays c'est un vole qualifier.