Installé récemment en Espagne

Bonjour
Voici 2 mois que je suis dans le nord de l'Espagne, au bord de la Méditerranée, c'était mon choix d'être dans une ville moyenne où à proximité et au bord de l'eau.  Deux mois ne me permettent pas d'avoir acquis une grande expérience de l'expatriation, beaucoup de choses et de contacts  me restent à faire.   En ce qui concerne l'intégration, je puis dire qu'il faut aller au devant des autres, que ce soit des expatriés ou des autochtones, et d'ailleurs il faut voir cela comme un principe de savoir vivre.  Pensez aussi, que la connaissance d'une personne entraîne d'autres relations, c'est une cascade celle-ci présente une autre, etc..   Pour ma part, je suis issue du monde associatif (loi 1901) aussi, après renseignement pris a: el ayuntamiento (mairie) je participe à des activités associatives, là encore c'est une source de connaissances possibles, le tout est de ne pas rester isolé à remâcher le passé. Bien sur, des démarches sont a effectuer pour être en règle avec l'administration espagnole, si vous ne connaissez pas la langue, n'hésitez pas à faire appel à une relation pour vous aider et qu'elle aille avec vous. Inscrivez vous a un cours de langue, des associations en donnent gratuitement. N'hésitez pas à me poser des questions si je puis y répondre ce sera avec plaisir que je le ferais

Bravo Capac,
Je pense exactement comme vous. Dommage que vous soyiez au nord ! nous c'est le sud de la Catalogne. Les gens sont tellement chaleureux et vous avez complètement raison, il faut aller au devant d'eux.
J'aimerais bien aussi faire partie d'une association mais mon espagnol est encore un peu faible ;-) mais j'apprends !
Bien cordialement
Co